je veux me mettre à l'argentique

Démarré par marlo, Septembre 20, 2009, 00:39:04

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marlo

salut à tous,

je fais de la photographique numérique depuis environ 5 ans (actuellement possesseur d'un nikon d90) et je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un appareil argentique en occasion. Le numérique c'est bien mais le grain 35mm est irremplacable, sans compter qu'en numérique on a tendance a faire tirer ses photos rarement. mon souci c'est que je n'ai pas de grandes connaissances en argentique, et que je n'ai pas l'esprit très "manuel". de ce fait j'aimerais opter pour un boitier d'occase pas cher (moins de 100 euros) pour commencer et me familiariser à la pratique argentique. pour le moment je compte faire tirer chez des labos prestataires. j'ai entendu du bien du nikon FM2, peut etre serait-ce un bon choix etant donné que je pourrais y adapter mon 50mm f/1.8? j'ai aussi entendu dire que les boitier mimaya donnent des belles images aussi, mais les objectifs adaptés sont-ils faciles a trouver. Je cherche principalement à réaliser des portrait, donc si vous avez des modèles en tête, je suis tout ouï.

merci

poto

Le FM2 est très bien, manuel à cellule couplée pour la mesure de la lumière. Le presque même avec un fonction automatique priorité au diaphragme est le FE2 (existe aussi en version FE plus ancien). Son plus proche cousin est le FM3A, mais cher en occasion (600€). Le FA a lui tous les automatismes (priorité au diaphragme, vitesse, programme, et manuel). Il y a aussi le F3. Tous ces boitiers peuvent marcher avec les objectif AI et AIs, les AF, AFD, AFS. Seuls les versions G ne peuvent être utilisées (pas de bague de diaphragme). Donc ton 50mm 1.8 pourra fonctionner.
Il y a aussi les modèles de boitiers AF, les seuls qui peuvent faire fonctionner toutes les otiques Nikon sont les F70, F100, F5 et F6. Si tu ne tient pas aux optiques AI et AIs les F75 et F80 sont un bon choix. Le F80 se trouve pour moins de 100€. Les objectifs AF et AFD marchent avec tous les boitiers argentiques auto focus. Se méfier des G sans bague de diaph, et des AFS où l'on perd l'AF avec certain vieux boitiers (genre F801s)
Ceci n'est pas exhaustif. Tout dépend des objectifs que tu veux utiliser.

seba

Le Nikon FM2 est entièrement manuel.
Les Mamiya (en 24x36mm) sont comme tous les autres boîtiers, mais ils n'étaient pas très répandus et seront difficiles à trouver en occasion, et encore plus difficile de s'équiper en objectifs.
Alors qu'en Nikon c'est très facile.

Modeste

Bonjour,

Pour moins de 100€ chez Nikon: le F801 à part l'autofocus un peu lent, le reste c'est que du bonheur. Compatible avec presque tous les objectifs nikon (sauf AFS et AFI car perte de l'AF et G pas de bague de diaf), boitier solide avec un viseur fantastique.

Modeste

titisteph

Je pense que ceux qui ont conseillé du Mamiya n'ont pas donné toutes les infos utiles!
Car en fait, Mamiya est une marque spécialisée dans le moyen format.
Boitiers 6X6 : Mamiya C330 (reflex bi objectifs interchangeables)
Boitiers 6X7 : Mamiya 7 (un gros Leica M6), RB et RZ (gros reflex 6X7 de studio)

Le post de Poto donne d'excellents conseils à suivre.

Verso92

Citation de: marlo le Septembre 20, 2009, 00:39:04
j'ai entendu du bien du nikon FM2, peut etre serait-ce un bon choix etant donné que je pourrais y adapter mon 50mm f/1.8?
Citation de: marlo le Septembre 20, 2009, 00:39:04
de ce fait j'aimerais opter pour un boitier d'occase pas cher (moins de 100 euros) pour commencer et me familiariser à la pratique argentique.

Un FM2 d'occase à 100€ ? Bon courage...

Modeste


René

Bien sûr pas question de "taper" sur quelqu'un qui veut se mettre à l'argentique mais bon il y a pas mal de logiciels qui donnent un aspect film et du "grain" aux photos.
Maintenant pour pas cher il y a aussi les 6*6 argentiques comme les Yashica Mat ou Semflex que l'on peut trouver à ce prix et c'est un bon entrainement.
Amicalement René

titisteph

CitationMaintenant pour pas cher il y a aussi les 6*6 argentiques comme les Yashica Mat ou Semflex que l'on peut trouver à ce prix et c'est un bon entrainement.

Ce sont certes deux appareils attachants (j'ai le semflex), mais on ne peut pas tout faire avec. Pour être pessimiste, je dirais même qu'on ne fait pas grand-chose avec.

Le format carré est déjà limitant, la focale standard n'est jamais idéale pour rien, la distance de MAP est trop lointaine. De plus, il faut diaphragmer pour avoir du piqué. Pas de cellule non plus (ça, c'est pas gentil pour quelqu'un qui vient du numérique!).
Mauvaise prise en main, visée inversée, lenteur, format 120 à développer soi-même (c'est mieux).

Non franchement, je ne conseillerais pas ça à quelqu'un qui vient du numérique.

Un F801, un F90x, un F100, ou alors un FM2 ou F3, etc, là oui, OK! Ou même un F80, très performant et pas dépaysant.

remi56

j'ai un F6 état comme neuf en vente sur ebay!!!
instagram: abilisprod

poto

Tant qu'à prendre un F801, prendre le 801s, AF plus véloce et mesure spot en plus.

Jello Biafra

 Bonjour...

F801 ou 801 s, pas trop abimé, et roule bouboule...Ce sont des appareils très costauds, pratiques à utiliser, et le viseur est hyper-confortable. Quand on compare au concurrent commercial de l'époque (Eos 5), le 801 inspire carrément confiance...

Ça et deux vieux fixes, pas de quoi se ruiner...pour essayer l'argentique, en venant du numérique, sans top être "dépaysé" (AF, cellule, ergonomie...).

En tout cas, il faut bien dire à ceux qui veulent venir au film, que leur photos ne seront pas meilleures qu'avant, tout au plus différentes et moins nombreuses...le média utilisé n'est pas vendu avec une dose de talent...En tout cas, argentique ou numérique, je fais les même bouses...
I'm a hyena!

clic_clac

Citation de: titisteph le Septembre 21, 2009, 18:25:32
Ce sont certes deux appareils attachants (j'ai le semflex), mais on ne peut pas tout faire avec. Pour être pessimiste, je dirais même qu'on ne fait pas grand-chose avec.

Le format carré est déjà limitant, la focale standard n'est jamais idéale pour rien,

mais alors là vraiment, mais vraiment mdr de chez mdr !

l'histoire de la photo s'est en grande partie écrite avec une focale standard ; et oui, avant de zoozoomer bêtement, mieux vaut déjà savoir cadrer avec un standard et ensuite voire si on a besoin de plus ou moins d'angle

Citation
la distance de MAP est trop lointaine. De plus, il faut diaphragmer pour avoir du piqué. Pas de cellule non plus (ça, c'est pas gentil pour quelqu'un qui vient du numérique!).
Mauvaise prise en main, visée inversée,

on s'y fait assez vite

Citation
lenteur, format 120 à développer soi-même (c'est mieux).

Non franchement, je ne conseillerais pas ça à quelqu'un qui vient du numérique.

et pourquoi pas justement ? quitte à passer à un autre syst-me, autant être dépaysé

reste à voir si notre ami veut faire de la photo "sans se prendre la tête" ou vraiment essayer autre chose, quitte à prendre le risque de perdre ses repères

titisteph

Chacun ses avis, clic-clac, et je respecte le tien.
Mais je maintiens ce que j'ai affirmé, notamment sur l'emploi de la focale standard, même si mon propos est quelque peu radical.
Il y a des dingues de cette focale, personnellement, je m'en sers rarement.
Et c'est très bien si des grands noms ne jurent que par ça!
Disons simplement que ce n'est pas la focale universelle : trop court en portrait, trop long en paysage. Mais c'est personnel.

Pour le semflex, mon propos global est que tous les défauts (ou caractéristiques, si tu veux) accumulés font qu'il est bien difficile pour quelqu'un habitué au numérique de s'y faire.

Mais peut-être, qui sait, que ce sont sont justement ces défauts qui vont séduire?

clic_clac

Citation de: titisteph le Septembre 22, 2009, 10:28:28
Chacun ses avis, clic-clac, et je respecte le tien.
Mais je maintiens ce que j'ai affirmé, notamment sur l'emploi de la focale standard, même si mon propos est quelque peu radical.


en fait c'était pour provoquer une réaction des ayatollahs de la focale standards ?   ;D

foutografe

Pour mélanger appareils à expo automatique et appareil semi auto, il vaut mieux ne pas être étourdi pour ne pas gâcher trop de pellicule : F801 et F801s sont d'excellents choix, faciles à maîtriser et leur exposition est très fiable, donc très peu de déchets.

Il est possible d'y ajouter un dépoli quadrillé ou avec stigmomètre et la poignée MB-10 du F90 s'y adapte sans problème.

Le F6 n'entre pas dans le même budget, est encore plus efficace dès les réglages par défaut : mes F801 et F801s sont en retraite.

Alain

clic_clac

je rejoins tout ce qui a été dit sur les f801 et surtout f801s, d'excellents boîtiers que l'on trouve pour une bouchée de pain

marlo

ok donc apriori le f801 serait plus adapté à mes besoins que le fm2 si j'ai bien compris? je vais faire mes petites recherches. merci pour vos conseils les gars.

gainsbourg × yebisu

Salut

Pour ma part je te conseille de faire un plongée dans le monde du télémétrique :)

Il y en a du pas cher (Bessa) au tres cher (Leica)
Mais surtout les objectifs sont d'excellent rapport qualité/prix/encombrement
Donc pourquoi pas commencer par essayer du Voigtlander pour eventuellement passer a Leica par la suite...

C'est encore un marché de niche, relativement épargné par le numérique
Et il sort encore des nouveautés tous les 2-3 mois (notamment chez Voigtlander ou Zeiss)

Et c'est plus leger et silencieux qu'un reflex, et la nuit l'absence de miroir permet de descendre a des vitesses tres faibles (1/15 voire 1/8 sans probleme si on n'a pas la bougeotte)
ゲンスブール × ヱビス

tipi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 24, 2009, 01:32:29
Salut

Pour ma part je te conseille de faire un plongée dans le monde du télémétrique :)

Il y en a du pas cher (Bessa) au tres cher (Leica)
Mais surtout les objectifs sont d'excellent rapport qualité/prix/encombrement
Donc pourquoi pas commencer par essayer du Voigtlander pour eventuellement passer a Leica par la suite...

C'est encore un marché de niche, relativement épargné par le numérique
Et il sort encore des nouveautés tous les 2-3 mois (notamment chez Voigtlander ou Zeiss)

Et c'est plus leger et silencieux qu'un reflex, et la nuit l'absence de miroir permet de descendre a des vitesses tres faibles (1/15 voire 1/8 sans probleme si on n'a pas la bougeotte)

+1, autant que le saut à l'argentique soit notable  :)
Et le F801, cet excellent appareil, me semble trop proche d'un numerique par ses automatismes.

alexa

Mon matos: 2 leica M6 et un nikon F6. Je vends un F100 en parfait état avec la boite d'origine. Si ça te dis ?

Andhi

Il faut être raisonnable : Marlo a parlé d'appareil à moins de 100€ .

La suggestion des F801 et F801s semble aller dans le bon sens .

A moins que le budget ne soit plus ou moins extensible...

marlo

la remarque de tipi est juste. reste à voir si ces fameux voigtlander(marque que je ne connaissais absolument pas d'ailleurs) sont dans les memes tranches de prix que les marques hasselbald leica...

marlo

Citation de: alexa le Septembre 24, 2009, 08:18:21
Mon matos: 2 leica M6 et un nikon F6. Je vends un F100 en parfait état avec la boite d'origine. Si ça te dis ?

merci pour ton offre mais les fonctions de ce boitier m'ont l'air trop similaires a mon d90 aussi excellent parait-il

gainsbourg × yebisu

Citation de: marlo le Septembre 24, 2009, 19:48:15
la remarque de tipi est juste. reste à voir si ces fameux voigtlander(marque que je ne connaissais absolument pas d'ailleurs) sont dans les memes tranches de prix que les marques hasselbald leica...

En général tu enleves un zéro au prix Lecia et tu as le prix Voigtlander  ;D

Plus serieusement, elle ne valent peut-etre pas grand chose mais 90% des photos sur mon site sont faites avec du materiel Voigtlander :
Bessa R3M
Nokton 40/1.4
Nokton 50/1.5
Heliar 15/4.5

( N08/tags/Bessa]mes photos faites au Bessa)
En général, Voigtlander est un marque plutot méprisée (pour ne pas dire snobée) par certains Leicaistes.
Mais ils fabriquent des objectifs qui sont soit sans équivalent chez Leica (Les Heliar 12/5.6 et 15/4.5 ; le Nokton 35/1.2), soit dix fois moins cher que l'équivalent Leica (Nokton 50/1.1)
Sans toutefois atteindre la qualité de fabrication Leica, la qualité d'image est quand meme excellente et tout ca fait une bonne porte d'entrée au télémétrique
ゲンスブール × ヱビス