je veux me mettre à l'argentique

Démarré par marlo, Septembre 20, 2009, 00:39:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Retro69 le Novembre 07, 2022, 09:08:50
Absolument pas !
il était en haut des posts lorsque j'ai ouvert la page; donc j'ai répondu gentiment...

...à un post du 20 septembre 2009 (ils sont horodatés).

Le fil a été remonté avant-hier des oubliettes par patoche1 de façon incompréhensible (il s'est emmêlé les crayons dans sa citation).

seba

Mais peut-être bien que marlo attendait une réponse depuis 13 ans.

Michel Denis-Huot

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 05, 2009, 22:55:38
Je raconte souvent cette anecdote où, un jour étant descendu dans le Haut-Doubs par - 18 °C avec mon F3 celui-ci refusait de déclencher, alors que mon FM2 mangeait du film comme un métronome par - 34 °C l'année suivante du côté de Mouthe. Depuis j'ai quelques doutes sur la fiabilité de l'électronique par très grand froid...

Florent.
Salut et le rouleau qui se déchire par grand froid?

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 05, 2009, 22:55:38
Je raconte souvent cette anecdote où, un jour étant descendu dans le Haut-Doubs par - 18 °C avec mon F3 celui-ci refusait de déclencher, alors que mon FM2 mangeait du film comme un métronome par - 34 °C l'année suivante du côté de Mouthe. Depuis j'ai quelques doutes sur la fiabilité de l'électronique par très grand froid...

Florent.

Mon F3HP peut déclencher sans pile...

Victor

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2022, 19:10:40
Mon F3HP peut déclencher sans pile...

A une seule vitesse (1/80, de mémoire) et avec le déclencheur mécanique qui est en façade...

Verso92

Citation de: Victor le Novembre 08, 2022, 08:04:55
A une seule vitesse (1/80, de mémoire) et avec le déclencheur mécanique qui est en façade...

Oui.

stratojs

C'est le 1/60s pour les F3, HP ou non. Il y a le 1/90s sur les EM, et toutes les vitesses sur les F et F2...  ;D

Verso92


yoda

Citation de: stratojs le Novembre 08, 2022, 10:55:31
C'est le 1/60s pour les F3, HP ou non. Il y a le 1/90s sur les EM, et toutes les vitesses sur les F et F2... ;D
forcément.... ::)

CLIC

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 07, 2022, 17:41:56
Salut et le rouleau qui se déchire par grand froid?
Si le film n'est pas malmené il n'y a aucun risque.

jp380

Bonjour,
On y viens ou on y reviens !
Pour ma part, il y a fort longtemps j'ai commencé avec un Fujica 705STW
Dernièrement j'ai acheté:
- un yaschica 124 pour 120 euros en superbe état la cellule sélénium est HS avec le temps mais ce n'est pas gênant (si si on en trouve des Yaschica à ce prix la)
- un zorki des année 60, pour une trentaine d'euros, une fois compris la découpe de l'amorce c'est un appareil de qualité ! normal c'est une copie de Leica
- j'ai récupéré un OM1 poussiéreux et "coincé", avec un peu de patience je l'ai remis en état, tout est mécanique dans cet appareil (à part la cellule) et hop clic, clic, clic
avec ces trois appareils j'ai retrouvé le plaisir de l'argentique, sans se ruiner
du coup j'ai investi un budget dans un labo, un agrandisseur de qualité avec tout le matériel pour une cinquantaine d'euros
Bonne journée


fraoul

Citation de: jp380 le Novembre 24, 2022, 11:15:41
Bonjour,
On y viens ou on y reviens !
Pour ma part, il y a fort longtemps j'ai commencé avec un Fujica 705STW
Dernièrement j'ai acheté:
- un yaschica 124 pour 120 euros en superbe état la cellule sélénium est HS avec le temps mais ce n'est pas gênant (si si on en trouve des Yaschica à ce prix la)
- un zorki des année 60, pour une trentaine d'euros, une fois compris la découpe de l'amorce c'est un appareil de qualité ! normal c'est une copie de Leica
- j'ai récupéré un OM1 poussiéreux et "coincé", avec un peu de patience je l'ai remis en état, tout est mécanique dans cet appareil (à part la cellule) et hop clic, clic, clic
avec ces trois appareils j'ai retrouvé le plaisir de l'argentique, sans se ruiner
du coup j'ai investi un budget dans un labo, un agrandisseur de qualité avec tout le matériel pour une cinquantaine d'euros
Bonne journée

Bien joué !
On attend maintenant de voir quelques photos  ;).

luistappa

Un Zorki des années 60 c'est un 4. Très lointaine copie du Leica avec un viseur pitoyable, heu en fait il n'y en a pas, selon moi c'est juste une fenêtre de télémètre. Mais sans doute parles-tu d'un Zorki des années 50 qui effectivement sont des copies du Leica II y compris le système de chargement qui ne prend pas les amorces courtes modernes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2022, 16:44:18
Un Zorki des années 60 c'est un 4. Très lointaine copie du Leica avec un viseur pitoyable, heu en fait il n'y en a pas, selon moi c'est juste une fenêtre de télémètre.
Un appareil russe avec le contrôle qualité afférent ;D , mais c'est marrant, pour moi c'est son grand viseur 1x qui est l'avantage principal de cet appareil, au point que je regarde de temps en temps le prix des 4k pour remplacer mon 4.
Tu lui reproches quoi à ce viseur?

luistappa

Sur le viseur du Zorki 4? De ne pas avoir de viseur comme dit la citation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

On ne doit pas parler du même?

Le Zorki4 en bas à gauche et clic pour la source (qui, curieusement, cause beaucoup de bricolage ;D ).

J'ai peut-être raté un truc, ou alors c'est une question de goûts, mais je trouve ce grandissement de 1x qui me permet de garder l'autre oeil ouvert vraiment confortable, et je regrette qu'il ne soit pas plus répandu chez les télémétriques (Canon P, certains Nikon S, et... ?).

luistappa

Si, si on parle bien du même
Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr
Le viseur est grand mais le cadre flou et impossible de voir tous les bords d'un coup, donc on cadre à la petite semaine, le viseur à tourelle est plus petit mais a des cadres bien net, d'ailleurs il y a pas que 28,35,85,135 mais aussi le 50mm pourtant censé être dans le viseur de base ;)
le mieux est un viseur comme le Yashica de l'exemple, un cadre clairement visible le 50mm et un champs global un peu moins net mais qui offre le 35mm. c'est aussi ce qui est reprit avec les viseurs multicadre type Voigtlander.

PS: je ne sais comment a fait le gars du site pour photographier un tel cadre sur le Zorki, perso à l'iphone je n'y arrive pas et avec mes yeux encore moins.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Oui, c'est un viseur sans cadre, et inutilisable avec des lunettes, mais sans lunettes je le trouve correct (je vois les bords un peu flous comme dans la photo que j'ai mise, peut-être une idiosyncratie typiquement soviétique du tien?).
NB le mien a un revêtement en vulcanite comme dans le lien et pas en tissu, donc peut-être aussi une histoire de série dans la fabrication.

luistappa

#68
Oui bien entendu jugement sans lunettes, avec ce n'est pas vraiment utilisable d'où la présence de correcteur intégré ou rapporté sur pas mal de boîtiers RF.

Différences causées par le « contrôle qualité »'soviétique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

C'est aussi un des avantages du viseur du Zorki4, il y a un réglage dioptrique, d'ailleurs. Et encore un autre avantage, c'est qu'on peut mettre pas mal de choses sur le dos du contrôle vodka oui. ::)

luistappa

#70
Le contrôle dioptrique fonctionne très bien même si trop mobile (sur mon exemplaire) et placé à côté du rembobinage (facile à dérégler) mais le cadre reste toujours flou et difficile à voir d'un coup même en collant bien l'œil au viseur.

Au passage le viseur tourelle KMZ relativement économique est de très bonne qualité, tout au plus une distorsion visible à 28mm. Les viseurs zoom Canon ou Nikon sont beaucoup plus compacts mais chers et plus difficiles à trouver.

Un des avantages du Zorki 4 VS Leica est le système de chargement bien plus facile avec le dos amovible (type Nikon F).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub

Je me suis remis à l'argentique cette année (Labo et tout le toutim...).

Nikon FG pour sa taille avec le copain EM, Nikon 801, Nikon F 801s, F90...
Tous issus de l'occasion entre 28 et 45 euros en parfait état.

A ce prix, aucune crainte de prendre quelques gouttes ou autre...

En argentique c'est l'optique qui est primordiale, quand on connaît les défauts d'un boîtier, ils n'en sont plus.