je veux me mettre à l'argentique

Démarré par marlo, Septembre 20, 2009, 00:39:04

« précédent - suivant »

marlo

Tes photos valent assez pour me convaincre en tout cas ;D . je vais serieusement etudier ces boitiers bessa. as-tu des modèles à recommander? et pis meme si ce n'est qu'un détail j'aime bien la gueule qu'a ton boitier.

lm75

Le 801s est une tres bonne option en reflex, pour les telemetriques un Konica Hexar AF est un must mais.... tres tres difficile a trouver et compter 350€ minimum si il est en etat nickel (il a un 35mm F2 fixe)

gainsbourg × yebisu

Citation de: marlo le Septembre 25, 2009, 13:24:09
Tes photos valent assez pour me convaincre en tout cas ;D . je vais serieusement etudier ces boitiers bessa. as-tu des modèles à recommander? et pis meme si ce n'est qu'un détail j'aime bien la gueule qu'a ton boitier.

Il y a 3 types de boitiers en Bessa : R2x, R3x, R4x
La différence se situe au niveau de grossissement du viseur. Ca veut dire que le choix se fait surtout en fonction des focales que l'on compte utiliser.

Sur le R2, le viseur a un grossissement de 0,7x et peut afficher les cadres pour les focales 35/50/75/90.
Sur le R3, le viseur est de 1:1 (ce qui permet de shooter les 2 yeux ouverts) et peut afficher les cadres pour les focales 40/50/75/90.
Sur le R4, le grossissement est de 0,52x, et dans le viseur sont présents les cadres pour les focales 21/25/28/35/50. C'est donc un boitier destiné a être utilisé surtout avec des grands angles.

Après, pour chaque boitier tu as le choix entre un obturateur mécanique (donc tout manuel), ce sont les R2M, R3M et R4M ; ou alors un obturateur électronique, qui permet la priorité a l'ouverture (mode A), ce sont les R2A, R3A et R4A.

Je te conseille de te référer aux pages de Camera Quest si tu peux lire l'anglais :
Bessa R2A / R3A
Bessa R2M / R3M
Bessa R4A / R4M
On parle aussi du Bessa sur RangeFinderForum (mais toujours en Anglais :()

Et comme un appareil photo n'est rien sans de bons objectifs, les Bessa sont en monture Leica M.
Au niveau du prix, voila un ordre d'idées :  Voigtlander > Zeiss > Leica
Les anciens objectifs Leica sont maintenant tres abordables si tu aimes un rendu moins moderne, sinon il y a les Voigtlander. Il y en a donc pour tous les prix.

Je prends beaucoup plus de photos depuis que j'ai mon Bessa. Je me suis ensuite acheté un reflex Olympus OM2n que j'aime aussi beaucoup. Mais j'avoue que je prends un plaisir immense avec le télémétrique. :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: lm75 le Septembre 26, 2009, 02:08:32
Le 801s est une tres bonne option en reflex, pour les telemetriques un Konica Hexar AF est un must mais.... tres tres difficile a trouver et compter 350€ minimum si il est en etat nickel (il a un 35mm F2 fixe)

Tu ne parlerais pas plutot du Hexar RF ? Le AF, lui, est autofocus il me semble
ゲンスブール × ヱビス

lm75

Si si je parle de l'Hexar AF (telemetrique AF equipé d'un 35mmF2 fixe et tout est draillable mode d'expo AF etc..) c'est bien simple cet appareil est plus silencieux qu'un M7 et les perfs de son 35mm sont quasiment au niveau du 35mm ASPH Leica (j'ai comparé)

L'Hexar RF est a objectif interchangeable n'est pas AF et est beaucoup plus gros et plus cher

jlthirot

Bonjour,

Je veux quitter le numérique et je recherche un boîtier compact (ça devient difficile d'en trouver en occasion) et j'ai une question concernant le Bessa.
Quelle est l'encombrement d'un Bessa avec un objectif 35mm?


gainsbourg × yebisu

Citation de: jlthirot le Septembre 26, 2009, 23:57:12Quelle est l'encombrement d'un Bessa avec un objectif 35mm?

Le boitier Bessa pese 430g et fait 135.5x81x 33.5mm

Les differents 35 chez Voigtlander :

- 35/2.5 Color Skopar "C" (Leica screw mount)- 128g
- 35/2.5 Color-Skopar P Type II (le meme en Leica M) - 134g
- 35/1.7 Aspherical Ultron - 226g
- 35/1.4 Nokton - 200g
- 35/1.2 Aspherical Nokton - 490g

Tous les objectifs sont sur cette page

Je ne connais pas trop les prix mais ca doit pouvoir se trouver aussi bien en neuf qu'en occasion
ゲンスブール × ヱビス

jlthirot


gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

lm75

Pour l'Hexar un peu moins de 500 gr avec l'optique et la batterie, voir le lien suivant ou faire une recherche Google
http://francois.courtois.googlepages.com/
et pour le prix (occasion uniquement) de 200-250€ en etat usagé et 500€ voir plus en parfait etat

Bonnes photos


patoche1

je m'y suis remis depuis 6 mois, j'ai trouvé un F5 nickel et pas cher, il accepte toutes mes optiques (17-35 f/2.8, 24-70, 105VR, 70-200sigma)
il donne envie de faire de la photo, il a un look super ! bien que, côté facilité, j'aies un D700, cet F5 est souvent de la partie.

musiflyer

C'est marrant, je m'étais mis dans la tête qu'on passait de l'argentique au numérique, mais pas l'inverse... Comme quoi, les idées reçues... ;)
Je suis proprio d'un FM2
Je confirme, c'est un boîtier manuel. Mais côté qualité d'image, il est excellent.
Pour apprendre à faire de la photo là c'est le must. T'as pas droit à l'erreur. Il te reproduit le moindre petit bouger. Si t'oublie de régler que ce soit la vitesse d'obturation ou le diaphragme. Tu grilles de la pellicule à gogo avant d'avoir des clichés qui te plaisent.
Surtout si t'es étourdi, comme moi :-[
A part ça, Je n'en ai jamais vu d'occase. Quand on a un boitier FM2, on a plutôt tendance à vouloir le garder car dans des conditions difficiles, là l'électronique ne veut plus répondre (ex grand froid) FM2 peut encore enclencher.
Toujours est-il que je n'imagine pas un FM2 à moins de 200 € et encore, c'est du sacrifice !
Il y a 1 ans j'ai failli faire tomber le mien en sortant mon film et je l'ai rattrapé de justesse. Mais comme il était ouvert , j'ai malencontreusement enfoncé le volet. 250 € de réparation ! Alors celui qui trouve un FM2 à100 € il faut qu'il saute sur l'occasion mais méfiance y a peut-être anguille sous roche. ::)
nv bavard mais vieux lecteur

Verso92

#37
Citation de: musiflyer le Octobre 04, 2009, 12:06:31
Je suis proprio d'un FM2
Je confirme, c'est un boîtier manuel. Mais côté qualité d'image, il est excellent.

Heu... côté qualité d'image, TOUS les boitiers argentiques sont excellents !

Citation de: musiflyer le Octobre 04, 2009, 12:06:31
A part ça, Je n'en ai jamais vu d'occase. Quand on a un boitier FM2, on a plutôt tendance à vouloir le garder car dans des conditions difficiles, là l'électronique ne veut plus répondre (ex grand froid) FM2 peut encore enclencher.

As-tu déjà photographié par grand froid ?

Je sais bien que le fantasme de l'appareil mécanique a la vie dure, mais la dernière fois que j'ai photographié par "grand froid" (-10°C en plein vent), c'est moi qui n'est pas tenu le coup ! Je me rappelle encore de cette séance de PdV : je suis revenu sur place le lendemain, habillé beaucoup plus chaudement. J'ai photographié pendant environ une heure, et le F90x a parfaitement tenu le coup (seul l'entrainement du film était ralenti). Par contre, paradoxalement, c'est l'objectif qui a le plus souffert : mon f/2.8 55 Micro Nikkor voyait sa bague de MaP devenir de plus en plus dure au fur et à mesure que la séance se prolongeait !

J'ai aussi le souvenir d'un ami qui a ramené des photos de son ascension du Mont Blanc avec son FE2. Ils étaient quatre, et, au sommet, deux d'entre eux n'étaient plus capable d'enfoncer le déclencheur tellement ils étaient frigorifiés. Le FE2, par contre, a fonctionné sans problème...
P.S. : le FM2 se trouve assez souvent d'occasion. J'ai acheté le mien d'occase, d'ailleurs...

Lumières éternelles

Je raconte souvent cette anecdote où, un jour étant descendu dans le Haut-Doubs par - 18 °C avec mon F3 celui-ci refusait de déclencher, alors que mon FM2 mangeait du film comme un métronome par - 34 °C l'année suivante du côté de Mouthe. Depuis j'ai quelques doutes sur la fiabilité de l'électronique par très grand froid...

Florent.

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 05, 2009, 22:55:38
Je raconte souvent cette anecdote où, un jour étant descendu dans le Haut-Doubs par - 18 °C avec mon F3 celui-ci refusait de déclencher, alors que mon FM2 mangeait du film comme un métronome par - 34 °C l'année suivante du côté de Mouthe. Depuis j'ai quelques doutes sur la fiabilité de l'électronique par très grand froid...

Florent.

Pour ceux qui font couramment des photos par des températures comprises entre -30 et -40°C, je recommande malgré tout le FM2. Ce qui m'énerve, c'est les conseils de ceux qui considèrent ce genre de boitier comme indispensable pour faire des photos l'hiver (entendu plusieurs fois au comptoir des magasins photos) : c'est ridicule...

dehelbee

J'ai plusieurs boîtiers, je confirme que le FE2 est d'une superbe fabrication. Un beau bruit de déclenchement, et très fiable, mieux qu'un FM2 d'après un réparateur. Pour 100€ il ne va pas être facile à trouver cependant. Je ne sais pas ce que vaut le FE, plus ancien et avec un obtu moins hi-tech.
Sinon si tu abandonnes l'idée de réutiliser ton 50, tu peux lorgner du coté d'un contax 167 et d'un 35/2.8. (ou d'un 50/1.8, sans doute moins cher) C'est pas cher et tu n'auras pas mieux comme résultats. En particulier si tu veux faire de la couleur, je pense que tous les Nikon sont inférieurs. J'ai maintenant des Leica et je trouve que ce modeste 35 les vaut.

mb32

Bonjour,

Et pourquoi pas un Olympus ?

Un OM1 ou 2  ne sont pas chers et pourtant excellents.

Citation de: marlo le Septembre 20, 2009, 00:39:04
salut à tous,

je fais de la photographique numérique depuis environ 5 ans (actuellement possesseur d'un nikon d90) et je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un appareil argentique en occasion. Le numérique c'est bien mais le grain 35mm est irremplacable, sans compter qu'en numérique on a tendance a faire tirer ses photos rarement. mon souci c'est que je n'ai pas de grandes connaissances en argentique, et que je n'ai pas l'esprit très "manuel". de ce fait j'aimerais opter pour un boitier d'occase pas cher (moins de 100 euros) pour commencer et me familiariser à la pratique argentique. pour le moment je compte faire tirer chez des labos prestataires. j'ai entendu du bien du nikon FM2, peut etre serait-ce un bon choix etant donné que je pourrais y adapter mon 50mm f/1.8? j'ai aussi entendu dire que les boitier mimaya donnent des belles images aussi, mais les objectifs adaptés sont-ils faciles a trouver. Je cherche principalement à réaliser des portrait, donc si vous avez des modèles en tête, je suis tout ouï.

merci

jeandemi

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2009, 13:38:19
Heu... côté qualité d'image, TOUS les boitiers argentiques sont excellents !
heu, pas les Holga et compagnie, si je puis me permettre!

en argentique, c'est surtout l'optique qui va changer la donne, pas l'appareil (à condition que ce dernier fonctionne correctement)

veto

...L'optique qu'on met devant  ET le film qu'on met dedans ( surtout pas l'inverse ! ) l'avantage de l'argentique c'est qu'on peut mettre un excellent objectif et un très bon film dans un appareil très simple et peu coûteux ...!

jeandemi

à condition qu'il fonctionne correctement!
je n'ai pas encore réussi à identifier le problème sur mon Yashica FX103P, obtu ou fuite de lumière du dos? il forme pourtant un chouette couple avec le Zeiss 2.8/45 ultra compact...

patoche1

Citation de: patoche1 le Octobre 03, 2009, 21:35:11
je m'y suis remis depuis 6 mois, j'ai trouvé un F5 nickel et pas cher, il accepte toutes mes optiques (17-35 f/2.8, 24-70, 105VR, 70-200sigma)
il donne envie de faire de la photo, il a un look super ! bien que, côté facilité, j'ai un D700, cet F5 est souvent de la partie.

Retro69

Citation de: marlo le Septembre 20, 2009, 00:39:04
salut à tous,
de ce fait j'aimerais opter pour un boitier d'occase pas cher (moins de 100 euros) pour commencer et me familiariser à la pratique argentique. pour le moment je compte faire tirer chez des labos prestataires. j

Bonsoir Marlo,
ayant également repris l'argentique il y a peu j'ai bien évidemment comme toi je suppose écumé les sites pour trouver l'appareil pour (re)débuter. Bonnes  lectures  ;)! Tu trouveras ici un fil  recensant quelques boitiers justement pas très chers et de qualité  (il n'y a pas beaucoup de réponses mais sait-on jamais): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326490.0.html
Pour ma part, sans citer de modèle, je peux juste te conseiller de commencer par un boitier permettant un mode semi auto (priorité ouverture ou diaphragme), c'est mieux me semble-t-il pour se (re)lancer dans l'argentique plutôt qu'un 100% manuel.
Et puis surtout j'ai également confié longtemps (trop) mes films à développer à des labos pros. Or, depuis peu je le fais moi-même (y compris le tirage désormais grâce aux conseils d'autres membres). Je ne peux que te conseiller d'investir un peu plus pour acheter de quoi développer tes films! Pas grand chose : la chimie, une cuve et basta.  Avec tous les conseils hyper détaillés que tu trouveras ici en relisant les fils c'est tellement simple et gratifiant, il ne faut pas s'en faire une montagne (je ne parle pas de développements élaborés bien entendu, que d'ailleurs ton labo ne te proposera pas) !
En tout cas bonne recherche à toi !
PS : j'ai lu que beaucoup de membres plus expérimentés parlaient du Nikon F801 (ou F801 s) : j'en ai un que j'utilise toujours avec plaisir et c'est vrai que c'est assez "proche" du numérique (en raison du mode AF oui, mais aussi par le choix de la mesure d'expo pondérée ou spot ou des indications dans le viseur et différents paramètres réglables par une roue crantée très simplement et visibles aussi dans le viseur - comme d'autres boitiers d'ailleurs), et pour ma part j'ai très rarement des problèmes d'expo avec ce boitier alors que c'est un de mes points à travailler (il doit y avoir une mesure d'expo plus "étendue" que sur d'autres boitiers, mais là je laisse les connaisseur s'exprimer).

Verso92

Citation de: Retro69 le Novembre 06, 2022, 23:36:49
Bonsoir Marlo,
[...]

Tu as bien conscience que tu réponds à un post de 2009, n'est-ce pas ?

titisteph

Je me demande d'ailleurs comment on parvient à déterrer un fil vieux de 13 ans?

Retro69

Citation de: titisteph le Novembre 07, 2022, 08:34:55
Je me demande d'ailleurs comment on parvient à déterrer un fil vieux de 13 ans?
Absolument pas !
il était en haut des posts lorsque j'ai ouvert la page; donc j'ai répondu gentiment...