Le Leica M est-il vraiment un appareil professionnel ?

Démarré par ikaune, Septembre 20, 2009, 19:29:55

« précédent - suivant »

ikaune

Titre un brin provocateur mais la question peut être posée je pense. Je m'explique.

Incontestablement le M est un appareil passion dont la qualité -et surtout celle des optiques- n'est plus à démontrer. Je traîne cet appareil depuis l'âge de 18 ans (j'en ai 57 aujourd'hui...) et à part certaines infidélités passagères (un Nikon Photomic FTN, un Nikkormat et plus récemment un D200), je n'ai jamais imaginé utiliser autre chose. Je suis toujours revenu au Leica, appareil avec lequel je me sens en phase.

Néanmoins, et depuis presque 40 ans pendant lesquels j'ai rencontré de nombreux photographes professionnels, je n'en ai jamais rencontré un seul qui utilise cet appareil ! Des moyens formats pour l'architecture et la mode, des reflex pour l'animalier, des MF ou des reflex pour les mariages, etc..., mais jamais de Leica M.

Et donc je me pose la question. Le Leica M n'est-il utilisé, à titre professionnel, que par des photographes de guerre ? N'est-il en fait qu'un appareil passion pour les autres ?

Pascal Méheut

Le passage au numérique a sans aucun doute provoqué une baisse importante de l'usage du M par les pros. Ceci dit, je suis étonné que tu n'en aies jamais rencontré en 40 ans.
J'en ai croisé qqu'uns et même en photo de mariage. A titre indicatif, le dernier World Press a été donné à un photographe qui utilise les M, Anthony Suau.

http://en.leica-camera.com/news/news/1/6475.html

Tu peux aussi aller trainer sur certains forums, ici, Summilux, l-camera, rangefinder, getdpi... pour voir qu'il est utilisé dans des situations finalement assez variées.

MarcF44

dans le dernier match ou VSD je ne sais plus, j'ai vu un pro avec un M8 et un D90 je crois avec un zoom tamron ou sigma...
Qui veut mon HC120 Macro ?

ikaune

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 20, 2009, 19:51:10
Ceci dit, je suis étonné que tu n'en aies jamais rencontré en 40 ans.

J'ai peut-être un peu exagéré mais c'est vrai que c'était plutôt l'exception.

Pascal Méheut

Citation de: ikaune le Septembre 20, 2009, 20:05:39
J'ai peut-être un peu exagéré mais c'est vrai que c'était plutôt l'exception.

Je pense que c'est très minoritaire de toute façon et que les circonstances dans lesquelles il est utilisé n'aident pas à l'identifier. Tu croises un type avec un M et un Cron de 35 dans Paris sur la poitrine, c'est quoi ? Un touriste, un riche dilletante, un amateur doué ou un pro qui fait des photos plus personnelles entre 2 boulots au reflex et MF ?

kerbouta

vous ne l'avez peut être pas rencontré, mais Guy Le Querrec n'a rien d'un amateur...

Miloo

Ou Jean Louis Sieff avec son 21 mm et ses horizons au 9/10eme de la photo....

Lionel


LaPelloche

Si tu te balade de temps à Paris, tu pourras me croiser, je vais bientôt avoir mon M9  ;) ;) ;)

root_66

Je pense qu'il y en a et qu'il en aura toujours, mais peut-être faut-il préciser le contexte professionnel ?

Dans le cadre d'un reportage qui implique un travail au long cours, une immersion, de se fondre dans une communauté, de faire des photos pas forcément en se rendant invisible, mais au moins en se faisant oublier, en ne perturbant pas ce qu'on veut capter, j'imagine que le M est un outil particulièrement adapté.

S'il s'agit en revanche d'actu pure, immédiate, ce ne sera peut-être pas obligatoirement une option des plus viables, en tout cas pas la voie la plus facile, surtout s'il s'agit d'un sujet plus ou moins en mouvement, et a fortiori s'il y d'autres photographes.

Il n'y a aller voir dans les manifs ou dans les meetings politiques pour voir que les adeptes du M ne sont pas particulièrement à la fête, entre les bousculades, les perches des preneurs de son qui viennent se mettre dans le champ et les adeptes des focales ultra courtes qui essaient de passer devant, les photophones et autres compacts brandis à bout de bras au dernier moment...j'imagine que le plaisir/désir de travailler en focale fixe et MAP à la main doit se faire au détriment d'une efficacité plus grande permise par l'utilisation des zooms (MAP plus rapide, possibilité de resserrer le cadrage au dernier moment pour éliminer un élément qui commence à rentrer dans le champ)...parce que c'est bien gentil de dire qu'il faut avancer ou reculer pour faire son cadre...il y des fois où cela n'est pas possible.

Olivier


Verdi

Citation de: LaPelloche le Septembre 21, 2009, 14:14:32
Si tu te balade de temps à Paris, tu pourras me croiser, je vais bientôt avoir mon M9  ;) ;) ;)

On est tous des gamins qui rêvent après leur jouet  :D

ikaune

Faire référence à Sieff ou Le Querrec pour justifier l'utilisation du M à titre professionnel me paraît réducteur... ce sont des exceptions.

Je parlais en fait du professionnel lambda, celui pour lequel l'appareil n'est pas un jouet précisément.

Pascal Méheut

Citation de: ikaune le Septembre 21, 2009, 16:13:24
Je parlais en fait du professionnel lambda, celui pour lequel l'appareil n'est pas un jouet précisément.

Je ne pense pas que leur appareil ait été un jouet pour Sieff ou Le Guerrec.
Sinon, je ne sais pas très bien définir le professionnel "lambda". Celui qui fait de la mode, du packshot, de la PQR, du spectacle, des mariages, de l'institutionnel, qui bosse pour une agence people, etc ?

Ca fait plein de profils très différents.

ikaune

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2009, 16:16:28
Je ne pense pas que leur appareil ait été un jouet pour Sieff ou Le Guerrec.

Pour le jouet je ne faisais pas référence à Sieff ou Le Querrec mais au message précédent...

Mais c'est vrai que c'est un beau jouet ! Et j'attends le mien avec beaucoup d'impatience...


Verdi


Vidom

Citation de: ikaune le Septembre 20, 2009, 19:29:55

Néanmoins, et depuis presque 40 ans pendant lesquels j'ai rencontré de nombreux photographes professionnels, je n'en ai jamais rencontré un seul qui utilise cet appareil ! Des moyens formats pour l'architecture et la mode, des reflex pour l'animalier, des MF ou des reflex pour les mariages, etc..., mais jamais de Leica M.

Et donc je me pose la question. Le Leica M n'est-il utilisé, à titre professionnel, que par des photographes de guerre ? N'est-il en fait qu'un appareil passion pour les autres ?

Bruno Stevens

http://digitaljournalist.org/issue0709/camera-corner-the-leica-m8-on-assignment.html

http://www.liberation.fr/medias/0101582864-la-presse-ne-produit-plus-de-reportages

Alain

j'ai vu un reportage du tour de france demandé par les organisateurs sur "la vie du tour", les ambiances avant le départ, les arrivées que le public ne voit pas, tout ce qu'on fait pas à un col avec un 400 2.8... il avait un leica...

Canito

Le métier exercé par ses "collègues" est-il véritablement son métier ? Ceci posé sans aucun jugement de valeur (même s'il est clair que j'ai plus de considération pour l'un que pour les autres).

Phil VDD

#18
Citation de: waldokitty le Septembre 23, 2009, 17:09:55
Stevens est -encore- un cas à part. Il pousse un peu en fustigeant les imbéciles qui font une photo people.., ce sont ses collègues, qu'il le veuille ou non et hors considération artistique. On ne peut d'un côté vouloir défendre son métier comme il le fait et de l'autre critiquer des collègues.

Je connais Bruno et son exposition au Botanique à Bruxelles était très impressionnante.

Si la question est de savoir si le Leica M est un appareil professionnel, il en fait une belle démonstration.

Pour ce qui est des photographes qui sont à l'affut de Sarkozy en short, je partage l'avis de Bruno.

Pour avoir un peu voyagé et rencontré certaines réalités humaines, je crois pouvoir mesurer le cynisme du mot "people", associé à ces torchons ciné/pognon/pouvoir.

Pas besoin de gros zoom pour la photo humaniste où le respect de ceux qui sont devant l'objectif fait partie du "travail".

Le Leica "M" induit une proximité et ce qu'on photographie: "ça vous regarde".

Photo prise au Leica M8.


jeer

Bonjour,

Faites vous une différence entre:   Appareil professionnel, et un Appareil pour professionnel ?

JCR

Canito

Très jolie photo, Phil, j'ai déjà eu l'occasion de te dire tout le bien que je pense de ton travail. Mais si je ne m'abuse, il s'agit d'une photographie de tournage, non ?
Sur le fond, nous sommes d'accord.

Canito

C'est même l'une des plus importantes source de réflexion pour la survie de nombreux photoreporters : mixer people et reportage. Il arrive que ce soit les mêmes qui prennent les deux types de photos. Un peu comme un excellent bassiste de jazz qui ferait bouillir la marmitte en se tapant la tournée de Dorothée...

Benaparis

Citation de: Canito le Septembre 24, 2009, 15:00:05
C'est même l'une des plus importantes source de réflexion pour la survie de nombreux photoreporters : mixer people et reportage. Il arrive que ce soit les mêmes qui prennent les deux types de photos. Un peu comme un excellent bassiste de jazz qui ferait bouillir la marmitte en se tapant la tournée de Dorothée...

Et oui, c'est exactement ça, c'est ce que l'on appelle de l'alimentaire...je suis bien content d'en faire du "people", et puis on peut le faire bien voire très bien... J'ai une sensibilité d'auteur à la base, mais la réalité (enfin la mienne) fait que vivre du reportage d'auteur pur et dur est impossible... Faut pas cracher dans la soupe de ceux qui vous permettent de vivre... Evidemment quand je dit faire du people ça n'a rien à voir avec le fait de faire le paparazzi...
Instagram : benjaminddb

Canito

Tu as raison Ben, y'a people et people.
Les portraits de personnages célèbres par HCB (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres), alors, on crache dedans ?  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: waldokitty le Septembre 24, 2009, 17:24:19
Et encore...le paparazzo de La Dolce Vita n'était rien d'autre qu'un photo-reporter.. le paparazzi n'est pas non plus que le fouilleur de poubelle ou le gars qui se déguise en none pour photographier le défunt fils de Romy Schneider, fort heureusement. Ces gars sont très minoritaires et sont une dérive du métier comme il peut y en avoir dans tous les secteurs d'activités. Le photographe people, qui fait les galas, soirées, voire qui fait un peu de planque "honorable" a droit je pense au respect de ses collègues. C'est un photographe au même titre que les autres.

J'entends bien parceque je connais un peu l'histoire du mot paparazzi... Mais pour beaucoup le terme de paparrazi correspond à celui qui va voler des photos sans autres forme d'éthique...bref c'était histoire de simplifier, mais tu as raison autant repreciser... ;)
Instagram : benjaminddb