Le Leica M est-il vraiment un appareil professionnel ?

Démarré par ikaune, Septembre 20, 2009, 19:29:55

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Phil VDD

Citation de: Canito le Septembre 24, 2009, 13:22:00
si je ne m'abuse, il s'agit d'une photographie de tournage, non ?

Oui, bien sûr. C'est une image d'illustration. Il y en a trop peu par ici!

Canito

Cela fait plusieurs fois que j'écris que quelques belles images pour agrémenter nos propos arides, ça fait pas de mal !  ;)

Seulement là, va falloir m'offrir un M, sinon vais pas pouvoir.  ;D

kochka

mais non, le M, c'était bien autrefois, lorsqu'il n'y avait pas le choix japonais actuel
Technophile Père Siffleur

Canito

Citation de: cocagne le Septembre 24, 2009, 20:51:23
Un appareil professionnel ou pour professionnel ?
Au vu du déroulement du fil le sujet s'oriente rapidement vers la seconde option, maintenant qu'est ce qu'un professionnel, est il défini par son matériel ? Par son attitude? Par ses attentes ? ou par autre chose ?

Un tueur à gages par exemple est un professionnel alors que le criminel occasionnel, passionnel par exemple est considéré par la vox populi comme amateur et jugé en tant que tel. Pardonnez moi la brutalité de l'exemple mais vous comprendrez bien ou je veux en venir que l'arme du crime ne définit pas l'acte.
LE premier peut utiliser une paire de ciseaux alors que le second peut fort bien se munir d'un bazooca arme de professionnelle,elle, par excellence.
le professionnel est celui qui passe un stade dans son art tel qu'il devient légitime pour lui de monnayer ses travaux, ses outils peuvent bien sur participer à sa communication ...ou à sa mise en situation .
Les Leîca sont des outils d'artiste la chose était sans objection possible pour ce qui est des argentiques, et il est fort possible qu'ils le redeviennent avec le  M 9

Heu... je pense que nous avions tous dépassé ce stade de la réflexion dans ce fil, tout le monde étant me semble-t-il conscient que ce n'est pas l'arme qui fait le criminel (pour reprendre ta parabole). Quant aux Leica M argentiques, il n'étaient pas seulement des outils d'artistes ; ils étaient également des outils de reportage, de photojournalisme, de photo de rue et... d'amateurs voulant se faire plaisir, pour des usages variés. Comme aujourd'hui, en gros, avec sans doute une moindre proportion d'utilisateurs professionnels.

Alain

un professionnel se fait payer pour ses prestations par rapport a l'amateur qui le fait pour rien (son plaisir!!). l'appareil photo est pour le professionnel son outil de travail. En general on peut dire qu'une clé facom est pour un mecano un outil professionnel, j'ai des agraffeuses pneumatiques dans mon boulot qui sont du materiel pro (400 euros piece) qui n'ont rien a voir avec une agraffeuse de mr bricolage. c'est du pro. un leica M est un materiel suffisament bien fini qui peut etre du matos pro pour un pro qui en a besoin..... en quoi canon serait plus pro que nikon  ou l'inverse et les 2 reunis que leica??? ;D

Yann.M

Je n'utilise pas mon M6 aujourd'hui en prises de vues pour plusieurs raisons mais qui pourrait se traduire en 1 mot : un équipement avec lequel je ne suis pas assez rapide.

1 - Je trouve très confortable d'avoir un objectif zoom en reportage.
     Il y aurait un 18-200 de la qualité d'un 24-70 2.8 Nikkor j'achèterai.

2 - Je suis plus rapide avec l'autofocus qu'au télémètre et donc en map manuelle

et je ne pense pas que j'utiliserai un M9 en reportage aujourd'hui pour les même raisons +

3 - un traitement du bruit numérique (apparemment) très en dessous de ce que j'ai besoin

4 - un prix trop élevé par rapport à mon utilisation (amortissement)

J'aimerai bien un M9 pour réaliser un long reportage idéologique et humaniste...
où je prendrai le temps de faire mes phtotos

;)

Yann.M

Effectivement Cocagne ! Mais je le répète ce n'est qu'un avis personnel en fonction de mon activité.

Je vais faire un parallèle. J'ai aujourd'hui une voiture confortable pour mon travail qui me permet de me rendre d'un point à un autre sans fatigue, sans bruit avec le confort d'un fauteuil de salon. J'y écoute de la musique avec de très bons hp comme si j'étais dans mon salon. Ce véhicule répond à une de mes demandes : faire beaucoup de kilomètres dans une grande sécurité (relatif) et ne pas me fatiguer, c'est un outil de travail comme mon D700 et mon 24-70 et j'en suis très heureux ! En revanche, le week-end je rentre tout ce petit monde au garage et au placard et je m'éclate sur la route avec une vieille Dyane (que je décapote tout l'été) et un minox que je viens de racheter à Tonton Bruno !
La question était sur l'outil en professionnel : pour la photo aujourd'hui que je fais c'est non !
Et pourtant le M9 est l'appareil de mes rêves et je suis sur un très bel outil pour du reportage humaniste amateur ou professionnel.
Le M9 me tente aussi pour du mariage. Si je changeais de clients, de secteur le M deviendrait peut-être pour moi le meilleur outil professionnel.
Je pense sincèrement que :
A chaque ouvrier son type de travail et son type d'outil  ;)

Le M sera pour certain un boîtier pro et pour d'autres non. En tous les cas c'est un boîtier qui fascine toujours autant et qui fait rêver.
;)

Alain

CitationJe pense sincèrement que :
A chaque ouvrier son type de travail et son type d'outil  Clin d'oeil

Le M sera pour certain un boîtier pro et pour d'autres non. En tous les cas c'est un boîtier qui fascine toujours autant et qui fait rêver.
completement d'accord!

Eric34

Beaucoup de professionnels doivent d'ailleurs se contenter d'en réver, car leurs revenus ne leur permettent pas de se le payer ... ;D

Pour un pro, l'essentiel est d'avoir un outil qui fait le job au meilleur prix, ou en tout cas au meilleur rapport prix-fiabilité-qualité, et là, sur le seul critère économique, Leica n'est pas au top ! :P
Pour la plupart des boulots, travailler au Leica ne représente pas un avantage décisif sur la concurrence, alors même si l'objet est splendide, pourquoi dépenser plus ?
Travaillant dans des conditions difficiles (montagne), je me suis longtemps contenté de simples boitiers " expert milieu de gamme" en révant de boitiers pro que je ne pouvais pas me payer sans me mettre dans le rouge... et que de toutes façons, je ne pouvais pas porter  :o. Et puis fracasser un boitier à 500 € (ou le laisser tomber dans l'eau), çà fait moins de peine. :o
Mais je veux bien devenir "LE photographe pro travaillant au M9" si un généreux mécène passe par là  :D. Pour ce que je fais, il devrait convenir parfaitement ( sauf en photos d'action ?)...  ::)