Nouveau EF 100 mm f,8 Macro L IS USM

Démarré par philTarn, Septembre 22, 2009, 23:39:52

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: JamesBond le Septembre 26, 2009, 14:37:58
Permettez que je radote: ce n'est pas du tout le même objet. Un peu comme si tu comparais une Bentley Arnage et une 607 Peugeot.

La qualité de construction a un prix, et, vous ne semblez tous retenir que la présence de l'IS sur le nouveau modèle.

Oui, je ne doute pas de la qualité de construction du nouveau 100 mm. Mais franchement, l'ancienne version est déjà d'excellente qualité au niveau de la construction (bague de MAP fluide, sans jeu par ex) bien loin des derniers objectifs moyen de gamme sortis par Canon (par ex le 70-300IS que beaucoup recommande fait vraiment pitié à coté du 100 macro)

Jean-Pierre

livre


de point de vue optique le nouveau 100 avec l'is ne sera pas supérieur à l'ancien, si le prix sera supérieur.
cordialement

Powerdoc

Citation de: livre le Septembre 27, 2009, 11:14:54
de point de vue optique le nouveau 100 avec l'is ne sera pas supérieur à l'ancien, si le prix sera supérieur.
cordialement
???

Pas très clair ta phrase.
D'après les courbes canon, le nouveau est un poil au dessus sans que cela soit revolutionnaire

Alfred

J'ai reçu (Oehling) le 100 mm. La construction et le piqué, rien à dire, quant à la stabilisation, c'est un confort évident. J'ai par contre trouvé un énorme vignettage jusqu'à 3.5. après ça va (normalement) bcp mieux. Notons que la bague d'adaptation pour flash annulaire Canon est dispo aussi (et pas donnée : 70 €), et qu'il est livré avec un pare-soleil digne de ce nom.

jp60

Citation de: Alfred le Septembre 27, 2009, 11:43:57
J'ai reçu (Oehling) le 100 mm. La construction et le piqué, rien à dire, quant à la stabilisation, c'est un confort évident.

Comment gère tout les mouvements avant-arrière? Tu es en mise au point autofocus?

Jean-Pierre

livre

Citation de: Powerdoc le Septembre 27, 2009, 11:31:01
???

Pas très clair ta phrase.
D'après les courbes canon, le nouveau est un poil au dessus sans que cela soit revolutionnaire


c'est exact les courbes canon, mais il faut attendre les tests C.I. et l'infime différence ne justifie pas le prix.
cordialement

Alfred

Citation de: jp60 le Septembre 27, 2009, 12:30:52
Comment gère tout les mouvements avant-arrière? Tu es en mise au point autofocus?

Jean-Pierre

Je l'ai utilisé en autofocus sans pied, et la gestion des mouvements avant arrière est transparente. Il y a trois boutons, AF/MF, Stab ON/OFF, et la plage d'autofocus : FULL/0.5-infini/0.3-0.5. Je suppose que c'est dans cette dernière position qu'intervient la gestion avant arrière interne.

JamesBond

#57
Citation de: Alfred le Septembre 27, 2009, 13:31:06
Je l'ai utilisé en autofocus sans pied, et la gestion des mouvements avant arrière est transparente. Il y a trois boutons, AF/MF, Stab ON/OFF, et la plage d'autofocus : FULL/0.5-infini/0.3-0.5. Je suppose que c'est dans cette dernière position qu'intervient la gestion avant arrière interne.

Je ne comprends pas bien cette dernière phrase.
Pour assurer la netteté avant/arrière, n'est-ce pas avant tout une question de réglage ad hoc de l'AF (AI-servo au lieu de One-Shot) ?
Aussi, cette plage AF sur l'objectif ne fait que réduire les tirages mécaniques afin que le point reste concentré dans la section où se trouve le sujet sans faire des allers et retours inutiles au loin. Cette position ne me semble (comme sur les télés) avoir pour but qu'augmenter ainsi la rapidité d'exécution de l'AF.
Ou alors, j'ai manqué un truc concernant l'IS de ce nouvel objectif.

En dehors de ce limitateur, où et comment se règlent les 4 niveaux de stabilisation annoncés ?
Capter la lumière infinie

Lyrr

Citation de: Alfred le Septembre 27, 2009, 11:43:57
J'ai reçu (Oehling) le 100 mm. La construction et le piqué, rien à dire, quant à la stabilisation, c'est un confort évident. J'ai par contre trouvé un énorme vignettage jusqu'à 3.5. après ça va (normalement) bcp mieux. Notons que la bague d'adaptation pour flash annulaire Canon est dispo aussi (et pas donnée : 70 €), et qu'il est livré avec un pare-soleil digne de ce nom.

Merci de penser à moi au sujet des rond de lumières  :D
Le mieux c'est de prendre de la rosée à contre jour.
Serge Tollari

Alfred

Citation de: JamesBond le Septembre 27, 2009, 14:06:26
Je ne comprends pas bien cette dernière phrase.
Pour assurer la netteté avant/arrière, n'est-ce pas avant tout une question de réglage ad hoc de l'AF (AI-servo au lieu de One-Shot) ?
Aussi, cette plage AF sur l'objectif ne fait que réduire les tirages mécaniques afin que le point reste concentré dans la section où se trouve le sujet sans faire des allers et retours inutiles au loin. Cette position ne me semble (comme sur les télés) avoir pour but qu'augmenter ainsi la rapidité d'exécution de l'AF.
Ou alors, j'ai manqué un truc concernant l'IS de ce nouvel objectif.

En dehors de ce limitateur, où et comment se règlent les 4 niveaux de stabilisation annoncés ?

C'est précisément parce qu'il n'y a pas à régler autre chose que je précisais cela : je suppose, mais je peux me tromper, que le 4ème niveau de stabilisation intervient à très courtes distances. Toutefois, cela reste très incertain.

Précision : on peut effectuer la mise au point à partir de 14 cm de la lentille frontale.

i-majin

Alfred, juste pour vérifier que tu es bien sur le terrain pour tester la bêêêêête !
Si pas d'images dans la soirée on te vire du forum  :-*

domi38

Citation de: JamesBond le Septembre 27, 2009, 14:06:26
Pour assurer la netteté avant/arrière, n'est-ce pas avant tout une question de réglage ad hoc de l'AF (AI-servo au lieu de One-Shot) ?

Pour être pratique (utilisable) en macro, il faut que l'AF soit performant!
Si je pouvais faire mes macros en AF avec cet objo, ce serait merveilleux!
à la vitesse de la lumière...

Alfred

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 14:52:02
Alfred,ce serait génial si tu pouvais nous donner des informations sur l'efficacité de l'IS hybride à 1:1:J'ai jamais été vraiment convaincu par l'IS en macro mais je ne demande qu'à croire en la bonne foi de Canon... ::)

C'est difficile, en taille réduite, de donner idée de la qualité de l'obj. De plus, il y aura des testeurs, pour ça... Voilà juste une des premières que j'ai faites, à main levée. Les EXIF sont dedans (1/80 s f2,8 )



Encore un truc, i-majin : je partage ces infos, selon l'esprit du net : j'ai rien à gagner, juste échanger selon une passion... Si c'est ton genre de faire de fausses infos, pas moi. J'aime pas qu'on parle de me "virer", d'ac ?

i-majin

Prends du recul Alfred et tu aurais vu ma petite "icône de message" te faire un baiser  ;)

Alfred

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 17:11:11

Je vais encore abuser mais si tu peux le tester à 1/25"(Limites constructeur)et nous donner tes impression à l'occasion,ce sera parfait! ;)

J'ai donc pris, selon ton souhait, une image sans gros intérêt, mais surtout à main levée, en plongée sans appui, au 1/25e. Ce qui est sûr c'est que c"était infaisable sans IS (enfin, à moins d'avoir la main très sûre...). Aucune retouche de netteté. On évalue ici, donc, non pas le piqué, mais l'efficacité du stabilisateur. Important : la lentille frontale est à environ 15 cm de l'objet.


JB-C


Lyrr

1/25s  :o
Effectivement, ça a l'air diablement efficace.
Il est monté sur quel appareil (aps-c ou plein format ?)

Et puis pourrais-tu te magner le troufignon et faire les tests que je t'ai demandé sinon c'est moi qui vais te virer du forum à coup de pied au cul  :-*
Serge Tollari

fte

Ça a l'air de fonctionner cette stab, hein ? :)

C'est ce que je disais. Cette nouvelle génération d'IS est la vraie innovation de ce caillou. Que Canon l'introduise sur cet objectif plutôt qu'un tromblon typé sport est significatif. La macro est plus difficile, et Canon a confiance en sa techno.

J'ai commandé mon exemplaire hier. 8)
FT'e
7D, ayé

fte

Tiens, je me demandais, quelqu'un a une idée si les converters 1.4x et 2x Canon vont fonctionner sur cet objectif L ?

Je sais, c'est un peu cruel de faire ça, mais bon.
FT'e
7D, ayé

jp60

Le test de la feuille donne en effet l'impression d'une grande efficacité...

Jean-Pierre

Alfred

Citation de: fte le Septembre 29, 2009, 17:56:59
Tiens, je me demandais, quelqu'un a une idée si les converters 1.4x et 2x Canon vont fonctionner sur cet objectif L ?

Je sais, c'est un peu cruel de faire ça, mais bon.

Le manuel indique que les téléconvertisseurs 1,4 ou 2x sont incompatibles avec la bête.

Alfred

Citation de: Lyrr le Septembre 28, 2009, 22:59:03
1/25s  :o
Effectivement, ça a l'air diablement efficace.
Il est monté sur quel appareil (aps-c ou plein format ?)

Et puis pourrais-tu te magner le troufignon et faire les tests que je t'ai demandé sinon c'est moi qui vais te virer du forum à coup de pied au cul  :-*

Deux synonymes de la même partie charnelle dans la même phrase... On ne se refuse rien !  ;D

Olivier-J

Citation de: Alfred le Septembre 29, 2009, 20:11:30
Deux synonymes de la même partie charnelle dans la même phrase... On ne se refuse rien !  ;D

Te vexe pas François, pour une fois que ça déconne  ;D Il faut lui répondre comme ça:

T'in, Lyrr, t'as rien dans l'citron??? les métas données, c'est du chocolat mousse??? Avec les tofs que tu fais, tu sais même pô les lire ou t'as les yeux en trous de pine   :-*
5D mark II, te fatigues pô  ::)

Alfred

Citation de: Olivier-J le Septembre 29, 2009, 21:28:51
Te vexe pas François, pour une fois que ça déconne  ;D Il faut lui répondre comme ça:

T'in, Lyrr, t'as rien dans l'citron??? les métas données, c'est du chocolat mousse??? Avec les tofs que tu fais, tu sais même pô les lire ou t'as les yeux en trous de pine   :-*
5D mark II, te fatigues pô  ::)

Ben oui, les metadonnées, je les ai laissées exprès... Mais bon, par contre, j'aurais laissé trou au singulier, pour tes raisons anatomo-orthographiques !  ;D

Olivier-J