Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant

Démarré par xvanvaerenbergh, Septembre 27, 2009, 13:14:26

« précédent - suivant »

xvanvaerenbergh

Bonjour

Suite à la suggestion d'un membre de ce forum, je reposte ce fil dans le forum Leica.

Je suis en train de finaliser un ouvrage en français consacré exclusivement aux Leica IIIc et IIIf. Il fera une centaine de pages, avec de nombreuses photos, mais surtout des schémas techniques. Il devrait sortir fin octobre.

Le but de l'ouvrage est d'expliquer le fonctionnement détaillé de ces boitiers, mais aussi et surtout de permettre à des amateurs de réparer l'appareil par eux-mêmes. Il contient notamment une liste des pannes les plus fréquentes, avec, évidemment, la façon de les réparer.

Le livre a été écrit par un ingénieur, réparateur de Leica et passionné d'horlogerie et de mécanique de précision depuis 40 ans. Il s'est maintenant retiré de la réparation, mais il avait envie de partager sa connaissance de ces boitiers. Selon lui, n'importe qui est capable de réparer des Leica IIIc/f... Ce livre ne représente d'ailleurs qu'une partie de son savoir-faire : il refaisait également les peaux qui couvrent les boitiers et a reconstruit une grande partie de l'outillage de réglage et de mesure de chez Leica. Peut-être arriverai-je à le convaincre d'écrire un autre ouvrage sur ces sujets...Cela dépendra probablement du succès de celui-ci.

Je me permets de copier la liste des chapitres de l'ouvrage en préparation ici. Si cela vous intéresse, je peux également mettre la table des matières complète.

Votre avis m'intéresse énormément. Un tel livre pourrait-il vous intéresser ? Il est largement plus complet sur ce sujet précis que tous les ouvrages que j'ai pu consulter dans le monde anglophone (et notamment les ouvrages de Monsieur Tomosy)...Mais peut-être suis-je passé à côté de certaines références.
Si l'ouvrage vous intéresse, répondez à ce fil ou envoyez moi un mail : kerditions [at] kerditions.eu

J'espère avoir le plaisir de lire vos réactions

Table

Introduction
Fonctionnement
Description des pièces
Fonctionnement détaillé
Démontage
Pannes fréquentes
Vérifications et réglages
Remontage
Pas et diamètres

remi56

Un certain nombre de documents existent déjà sur le sujet, mais si le livre est clair et bien illustré, il peut m'intéresser, en particulier si les réglages sont abordés autant que les réparations.
instagram: abilisprod

jmd2

hello

tu traiteras des viseurs et télémètres qui sont obscurcis ?
comment on peut les nettoyer ?

*****

xvanvaerenbergh

Bonsoir,

Je ne suis que l'éditeur...Mais je prends contact avec l'auteur. Tout ce que je sais, c'est qu'il refaisait des miroirs pour les télémètres et que parfois, un nettoyage n'était pas la solution appropriée. Je ne suis pas qualifié pour vous dire si la réponse précise à votre question se trouve dans l'ouvrage (il est question à de nombreuses reprises du télémètre et du viseur, bien entendu). Dès que j'ai des nouvelles de sa part, je vous en informe !

Phil VDD

Citation de: xvanvaerenbergh le Septembre 27, 2009, 19:11:01
Tout ce que je sais, c'est qu'il refaisait des miroirs pour les télémètres et que parfois, un nettoyage n'était pas la solution appropriée.
:D
::)


xvanvaerenbergh

Si je ne m'abuse, un télémètre est composé d'un prisme monté sur un bras pivotant et d'un miroir semi transparent...Non ?

Cela dit, je le répète, je ne suis qu'éditeur et amateur quand on en vient à la technique :)

Phil VDD


seba

D'après ce schéma, la pièce n° 3 est un miroir semi-transparent.

xvanvaerenbergh

Merci d'être venu à ma rescousse :)

J'ai eu une réponse très détaillée de l'auteur. Je vous la mets ici...Au moins, vous saurez que je ne suis pas ici que pour des raisons bassement pécuniaires ! (sinon, je vous renverrais à l'ouvrage !)

CitationLes télémètres obscurcis (carrément noirs), c'est surtout sur les Leica M, c'est un décollement du prisme (généralement consécutif à une chute de l'appareil) qu'il faut recoller au Baume de Canada. Je ne l'ai fait que trois fois, et il y a longtemps.  En général, l'argenture est intacte (protégée par le prisme, tant qu'il est collé,  pour autant que je me souvienne, j'insiste). J'ai essayé une colle cyano un jour mais aucun ajustement n'est possible (ça colle instantanément et il m'est resté une petite zone sombre sur un bord).

Sur les IIIc l'obscurcissement vient parfois simplement des verres de protection (les oeilletons) qui sont sales. Si ce n'est pas le cas, il s'agit de la disparition de l'argenture du miroir semi-transparent. Cela se remarque au fait qu'après nettoyage des oeilletons, le télémètre n'est utilisable qu'en mettant au point sur une source de lumière.
Essayer de nettoyer le miroir est très délicat et à moins d'avoir une grande habitude des optiques, le résultat est pire que la situation d'origine.
Il faut soit remplacer le miroir (on en vend aux Etats-Unis, 50 dollars plus frais d'envoi, à l'époque), soit transformer le télémètre. La dernière fois que je l'ai fait, c'est il y a cinq ans. Donc, toujours de mémoire.
Il faut se procurer un petit miroir que l'on découpe aux dimensions du miroir d'origine. On enlève ensuite l'argenture sur une moitié du miroir (moitié supérieure par exemple).
Le télémètre à superposition devient un télémètre à coïncidence, plus lumineux que celui du IIIc et tout aussi précis mais ce n'est plus le télémètre LEICA. On s'habitue tellement vite aux deux demi -images que beaucoup d'utilisateurs de IIIc, non prévenus ne s'aperçoivent de rien à l'usage. Et comme par bonne lumière la partie transparente réfléchit malgré tout pas mal de lumière, elle aussi, l'illusion est parfaite, tout comme la mise au point.

Je l'avais fait, à l'époque où seule la firme mère vendait des miroirs (à un prix...), pour quelqu'un qui utilisait son IIIc comme appareil principal. Je l'ai ensuite fait pour d'autres utilisateurs qui préféraient "mon" télémètre, plus facile lorsqu'il y avait peu de lumière.
Si ma mémoire est bonne, il est important que l'épaisseur du miroir soit proche de celle du IIIc, pour pouvoir rester dans la plage de réglage. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire une nouvelle cage porte miroir.
Bien sûr, si on regarde de face, au travers de l'oeilleton, on voit qu'il n'y a qu'une moitié de miroir.

Le réglage du télémètre et le remplacement du miroir sont repris dans l'ouvrage, pas la modification du télémètre.

J'ai demandé à l'auteur s'il serait d'accord de rajouter in extremis cette manipulation de modification du télémètre dans l'ouvrage. j'attends sa réponse. J'espère que le ton vous donnera une idée du ton général de l'ouvrage.

jmd2

Waouhhh !

sympa ta réponse ;)
mais bon, ça reste du ressort du micro-mécanicien, avec mini pinces à épiler et surtout pas de début d'Alzeimer.

pas mon truc. A l'occasion où je monte sur Paris, j'irai chez un réparateur.

merci en tout cas

*****

xvanvaerenbergh

Avec grand plaisir pour la réponse.

A cette occasion, j'en profite pour indiquer que votre réponse prouve bien que les réparateurs pro n'ont pas de raisons de s'inquiéter : le livre vise les réparateurs passionnés, dont le plaisir est de réparer et qui de toute façon n'auraient pas envoyé leur appareil chez un réparateur. Pour les passionnés qui ont un plus gros problème ou qui ne souhaitent pas nécessairement entreprendre eux-mêmes de gros travaux sur leur appareil, ils continueront de s'adresser à des réparateurs professionnels.

Comprenez moi bien : je dis cela sans amertume aucune ! Au contraire, j'ai un immense respect pour les réparateurs professionnels qui pratiquent des tarifs justes, ainsi que pour les passionnés Leica suffisamment intelligents pour savoir quand ils peuvent réparer eux-mêmes et quand il vaut mieux s'adresser à un pro.

RADO

Bonjour,

Pour un Leica IIIf de 1951 dont le télémètre est brumeux et manque de contraste j'aimerais le faire nettoyer.

Sauf qu'un réparateur me parle d'une lame télémétrique facile à changer et une intervention peu couteuse et u'un autre réparateur me parle de changement de prisme avec une feuille argentée collée pour office de miroir à demi teinte et dont l'intervention est très couteuse et peut probable d'être réalisable sous réserve de pouvoir encore trouver ledit prisme.

Qui dit vrai ?

J'ai guère envi d'envoyer mon IIIf pour rien chez l'un ou l'autre.