A quand les objectifs calibrés en sortie d'USINE.... BORDEL

Démarré par hangon, Septembre 27, 2009, 15:54:35

« précédent - suivant »

hangon

j'en peux plus....

le 15mm FE j'essaye meme pas de le calibrer (dof vitre tres tres grande)
mon 17-40L est calibré à -10
mon 35L à +15
mon 50mmf1.4 à -20
mon 85L à +5
mon 135L à +10

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est quoi ce bordel monsieur canon ..... on va quand meme pas m'expliquer qu'il est plus dur de calibrer une optique que de la fabriquer quand meme !!!!!!!!!!!!!!!

j'en ai vraiment ras le bol .

Powerdoc

c'est peut être le boitier qui a un problème. Quasiment tout mes cailloux (canon) sont à zéro.

Macfredx

Je pense que du fait des tolérances de fabrication il est quasiment impossible de régler parfaitement un couple boitier-objectif sans les appairer  ???
Mangez des pommes ;)

hangon

je veux bien que ce soit pas parfait mais avec des optiques très ouvertes et donc  chères on s'attendrait a un peu plus de serieux....

hangon

donc faudrait envoyer l'intégralité de mon matos chez canon selon vous ?
et ca coute combien ca encore ?

dideos


Kadobonux

même problème sur mon nikon d300
50: +10
24-70: 0
105: +7
300/2.8: 0
ma conclusion rapide: moins l'objectif est cher, plus il a besoin d'être réglé  ;D

livre

Citation de: Powerdoc le Septembre 27, 2009, 17:34:05
c'est peut être le boitier qui a un problème. Quasiment tout mes cailloux (canon) sont à zéro.

j'ai le 5Dmk2 et mon 24*70 est à + 9, le 70*300 non do est à + 6, le 100 2,8 macro est à +2, pour le 35 ce n'est pas la peine
et je ne suis pas le seul dans ce cas là.
cordialement

mattos

Citationc'est peut être le boitier qui a un problème. Quasiment tout mes cailloux (canon) sont à zéro.
pareil sur mon 5Dmkii

livre

Citation de: mattos le Septembre 27, 2009, 19:14:04
pareil sur mon 5Dmkii

tu as fait une vérification de l'appairage de toutes les optiques sur le 5Dmk2 page 181 du manuel ?
cordialement

eengel

Pour moi la solution n'est pas le qualibrage en sortie d'usine mais le calibrage automatique par l'appareil en utilisant la mise au point par détection de contraste, plus lente  mais plus précise.

bruno-v

Citation de: eengel le Septembre 27, 2009, 19:40:00
Pour moi la solution n'est pas le qualibrage en sortie d'usine mais le calibrage automatique par l'appareil en utilisant la mise au point par détection de contraste, plus lente  mais plus précise.

Ah ? tu ne fais que des photos de sujets statiques sur pied ?  ::)
La solution est de faire un état des lieux "toutazéro" sur pied avec une mire style focus21 (voir ailleurs sur le forum),
puis croiser avec un 2eme boitier pour comparaison
Même si le 2eme boitier est différent ou n'est pas parfait cela met en relief les différences uniquement lié aux boitiers.
Ensuite, seul l'élément à régler est amené au sav ((très souvent le boitier seul ::))
a+
Leave no trace, Take pictures.

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Septembre 27, 2009, 19:01:12
même problème sur mon nikon d300
50: +10
24-70: 0
105: +7
300/2.8: 0
ma conclusion rapide: moins l'objectif est cher, plus il a besoin d'être réglé  ;D
Mouais, ce n'est pas vraiment le cas avec le 600 et je ne parle même pas des convertisseurs....
La Touraine: what else ?

Dominique03

Vous plaignez pas si vous avez le micro-ajustement !

Et sinon avec des fixes et selon la distance de map, le tarage reste constant ?

velviano

hangon sincérement ton problème je te parie qu'il vient pas des optiques , mais de ton boitier

sur mon 1DII, j'ai testé trés précisément avec la methode de la mire a imprimer et a position a 45°, et mes 6 optiques donne des MAP pil-poil exacte.

pour moi les problèmes de calibration ne concernent que certains modèles de boitiers, en tout cas ça en donne bien l'air.

aprés je dit ça ce sont des constations, je ne sait pas comment fonctionne un AF dans le details, mais c'est quant même bizarre d'entre ces problème systematiquement avec certains modèles de boitiers et pas avec d autre


Dominique03

Si c'était son boîtier, il aurait pas une telle distribution quasi symétrique dans ses corrections.  ???

bruno-v

Citation de: Dominique03 le Septembre 27, 2009, 22:56:14
Si c'était son boîtier, il aurait pas une telle distribution quasi symétrique dans ses corrections.  ???

Non.
Intuitivement: la "loi" de mise au point n'est pas linéaire et un décalage de l'af fait que la courbe de map du boitier n'est plus en phase avec celles suivie par les optiques -> il y a des points de d'interceptions et de proximité suffisante mais aussi des zones différences visibles.
De + il s'agit de focalisation et les tolérance & variations sont différentes de celle de la map (profondeur de champs et profondeur de foyer ne sont pas identiques)
Tous cela fait que les micro-ajustements complètent mais ne se substituent pas a un AF parfaitement réglé par le constructeur.
C'est mon expérience pour 3 boitiers, 3 calages différents, 3 sav, dont 0 pour le dernier 5D1 (qui est parfait du 15 au 300+converter)
a+
Leave no trace, Take pictures.

mattos

Citationtu as fait une vérification de l'appairage de toutes les optiques sur le 5Dmk2 page 181 du manuel ?
Oui, je dois avoir de la chance ... seul mon 70/200 avait un (très) léger décalage.
Le reste était correctement calibré de base (24-105/4  17-40/4  100 macro 135/2 50/1.4)

En fait j'avais pas ressenti de problème en situation "normale".
Tu utilise une mire pour la calibration ?

J'ai un amis qui a aussi un 5Dmkii je vais les tester dessus histoire de voir si ca change...

bonne journée !

livre

Citation de: mattos le Septembre 28, 2009, 08:12:19
Oui, je dois avoir de la chance ... seul mon 70/200 avait un (très) léger décalage.
Le reste était correctement calibré de base (24-105/4  17-40/4  100 macro 135/2 50/1.4)

En fait j'avais pas ressenti de problème en situation "normale".
Tu utilise une mire pour la calibration ?

J'ai un amis qui a aussi un 5Dmkii je vais les tester dessus histoire de voir si ca change...

bonne journée !


voilà le site à traduire :http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
cordialement

Dominique03

Citation de: bruno-v le Septembre 27, 2009, 23:10:02
Non.
Intuitivement: la "loi" de mise au point n'est pas linéaire et un décalage de l'af fait que la courbe de map du boitier n'est plus en phase avec celles suivie par les optiques -> il y a des points de d'interceptions et de proximité suffisante mais aussi des zones différences visibles.
De + il s'agit de focalisation et les tolérance & variations sont différentes de celle de la map (profondeur de champs et profondeur de foyer ne sont pas identiques)
Tous cela fait que les micro-ajustements complètent mais ne se substituent pas a un AF parfaitement réglé par le constructeur.
C'est mon expérience pour 3 boitiers, 3 calages différents, 3 sav, dont 0 pour le dernier 5D1 (qui est parfait du 15 au 300+converter)
a+
Etonnant.
Rassures-moi, une fois que cela est réglé, cela n'a pas tendance à bouger avec une éventuelle usure mécanique du miroir ?
Moi le miens n'était pas calibré correctement mais c'était du front back-focus systématique. Ca m'a quand même coûté la bagatelle de 140€.

bruno-v

Citation de: Dominique03 le Septembre 28, 2009, 09:42:16
Rassures-moi, une fois que cela est réglé, cela n'a pas tendance à bouger avec une éventuelle usure mécanique du miroir ?

Excepté un choc déformant une pièce il n'y a aucune raison de refaire le calage.
Maintenant, on est en 2009 et Canon semble ne plus savoir faire un boitier à Zéro défaut, alors tout est possible  ::)

Citation de: Dominique03 le Septembre 28, 2009, 09:42:16
Moi le miens n'était pas calibré correctement mais c'était du front back-focus systématique. Ca m'a quand même coûté la bagatelle de 140€.

La garantie est de 2 ans, il n'y a aucune raison de payer pour ce qui aurait du être correctement fait à la sortie usine.
C'est Canon qui doit payer, quand cela leur coutera + cher que de ne pas contrôler les boitiers qu'ils vendent cela cessera.
Et je sais pertinemment que Canon France se défausse sur les vendeurs, puis le sav, mais chacun son problème.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Septembre 27, 2009, 23:10:02
[...]
Tous cela fait que les micro-ajustements complètent mais ne se substituent pas a un AF parfaitement réglé par le constructeur.[...]

Je suis parfaitement d'accord et ne puis qu'étayer cette phrase par mon expérience personnelle. Avant de se lancer sur les M.A, il convient de s'assurer que le boîtier est, de son côté, parfaitement réglé, sinon, ce sera la valse folle comme celle que nous conte Hangon (les réglages qu'il cite ne font à priori que confirmer un diagnostic d'AF mal calé sur le boîtier lui-même).
Après un réglage aux petits oignons opéré par un ami technicien, le 50D de mon ami est très précis, et ceci avec la fonction de M.A réglée sur "Désactivé" (attention, ce n'est pas la même chose que "0"). Avec toutes ses optiques, les miennes aussi, son 50D fait le point avec une précision de rasoir.

D'autre part, je l'avais déjà écrit ailleurs, si ces M.A peuvent se révéler très utiles pour les longues focales fixes (ce pour quoi ils sont conçus prioritairement à mon avis), cela devient beaucoup plus délicat à régler pour les G.A (forcément), quant aux zooms, il vaut mieux éviter: comme le dit Chuck Westfall, là cela devient une affaire de technicien de SAV car cela ne se règle pas avec les mêmes outils que celui proposé dans cette maigre fonction de micro-ajustements intégrée aux boîtiers récents.
Capter la lumière infinie

klorie

Je me demande en effet si le boitier n'est pas à incriminer dans ce cas précis. Pour ma part, sur le 5D² je n'ai besoin de micro-réglages que pour le zoom sigma 70-200 EX (première génération), pour le reste (50 f/1.4, 85 f/1.8, 28-75, 17-40) tout est a zéro. J'ai même pu constater la même chose qu'Olivier-P à savoir que les convertisseurs induisent un décalage de focus (en l'occurence sur mon 70-200, le 1.4x sigma "corrige" le micro-ajustement...)

Dominique03


klorie

Citation de: Dominique03 le Septembre 28, 2009, 11:24:03
Le tarage des sigma est franchement douteux.
En effet, il semble que bon nombre de ces modèles réclament de fort ajustements pour être bien calés. En cela la présence des micro-réglages est bien pratique pour corriger un objectif qui n'est supporté par personne (trop vieux chez Sigma et je ne sais même pas s'ils offrent la possibilité de caler leurs objectifs - quand à Canon...)