Pourquoi Pentax n'a-t-il pas suivi Samsung ?

Démarré par Mattdef, Septembre 30, 2009, 15:36:05

« précédent - suivant »

Mattdef

C'est un choix de Pentax que je ne m'explique pas !

On sait tous à quel point la photographie numérique d'aujourd'hui est bourrée d'électronique. Celle de demain le sera encore plus !
On connait aussi les carences de Pentax dans ce domaine (algorithme autofocus à la ramasse, gestion du bruit perfectible, Processeur Prime pas des plus véloce, etc...) et avoir un mastodonte de l'électronique comme partenaire est plutôt une bonne chose dans ces cas là !
De plus, Pentax a toujours été un des piliers de la miniaturisation, en témoigne son K-7 qui est le plus petit des experts APS-C ou encore le K-X (K-m) qui est le plus petit des APS-C d'entrée de gamme. Alors pourquoi ne pas supporter la technologie NX que Samsung est en train de mettre en place ? Je ne comprends vraiment pas.

J'aurais tant voulu d'un Pentax "style Pana GF1" avec un Pancake 70mm f2.4 limited...

Mistral75

Qui te dit que le choix a été fait par Pentax ?

Que ce n'est pas Samsung qui, dépité par son insuccès en réflex (rappelle-toi qu'ils voulaient devenir n°3 en 3 ans, ce à quoi est parvenu Sony mais pas eux), aurait décidé de mettre en sommeil son segment réflex (le GX20 n'a toujours pas de successeur) au profit du micro APS-C, pour lequel il aurait jugé ne pas avoir besoin de Pentax (à preuve, ils ont trouvé un autre opticien pour fabriquer les objectifs) ?

Ou encore que ce n'est pas Hoya qui aurait poussé au délitement du partenariat pour ouvrir plus grand le jeu d'un prochain adossement ou d'une prochaine cession de la division photo de Pentax, opération dont ils ne font pas mystère ?

Mattdef

Citation(rappelle-toi qu'ils voulaient devenir n°3 en 3 ans, ce à quoi est parvenu Sony mais pas eux)
Il aurait fallu être un peu plus présent sur ce marché dans ce cas là. Il n'ont fait qu'un seul et unique capteur depuis des lustres, c'est juste ridicule... Sans parler des reflex introuvables et plus cher que leurs homologues Pentax.
CitationOu encore que ce n'est pas Hoya qui aurait poussé au délitement du partenariat pour ouvrir plus grand le jeu d'un prochain adossement ou d'une prochaine cession de la division photo de Pentax, opération dont ils ne font pas mystère ?
Que la vente se fasse rapidement alors, que l'on ai un repreneur un peu plus sérieux qu'hoya !!

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2009, 15:47:23
...ils voulaient devenir n°3 en 3 ans, ce à quoi est parvenu Sony mais pas eux...

Il aurait fallut pour cela mettre un peu plus d'énergie !  et pas simplement mettre son nom sur les reflex d'un autre.

Sony a réellement investi et mis de gros moyens.
Citation de: Mattdef le Septembre 30, 2009, 16:04:04
Que la vente se fasse rapidement alors, que l'on ai un repreneur un peu plus sérieux qu'hoya !!

C'est pas faux.   Qu'ils embarquent la division médicale (ils sont venus pour ça) et aillent voir ailleurs plutôt que de désosser progressivement la branche photo (usines, ingé, etc.) et tenir une stratégie commerciale douteuse (composition et positionnement de la gamme, prix des objectifs, etc.).
True men don't kill coyotes

tkosak

Citation de: Mattdef le Septembre 30, 2009, 15:36:05
On sait tous à quel point la photographie numérique d'aujourd'hui est bourrée d'électronique. Celle de demain le sera encore plus !
On connait aussi les carences de Pentax dans ce domaine (algorithme autofocus à la ramasse, gestion du bruit perfectible, Processeur Prime pas des plus véloce, etc...)

Deux des défauts que tu cites ne sont pas de l'ordre de l'électronique mais du pur logiciel. Un algorithme est la "description en étapes simples d'un processus complexe", donc Pentax n'arrive pas à analyser le processus de mise au point (rien à voir avec l'électronique ou la mécanique). La gestion du bruit, si elle prend sa source dans l'électronique, est aussi, chez Pentax, un problème de logiciel : j'en veux pour preuve qu'avec le même capteur (à 2 ou 3 bricoles près...) que le K20D, le K-7 fait moins bien. OK, le processeur pas véloce, c'est probablement plus électronique.

En fait, ce n'est pas qu'un électronicien qu'il faut à Pentax, mais aussi un informaticien. Ou plutôt le petit malin capable de décrire aux informaticiens comment écrire les programmes qui gèrent ces points là. Et ces compétences doivent être rares....

zeropoutine

donc, comme dit, un nouveau firmware ! cqfd - je sors, bonsoir ...

clover

Je suis pas sur que samsung aie besoin d'aide et encore moins sur de savoir si ils en cherchent...

nikopent612

Ce que je trouve malsain, c'est d'être dépendant à ce point du bon-vouloir d'électroniciens, que ce soit SONY ou SAMSUNG. Maintenant, j'ignore tout des conventions ou autres contrats qui lient toutes ces marques.
Pour l'arrêt de MINOLTA, quelqu'un de plus informé peut-il m'expliquer ce qui s'est passé. Pourquoi MINOLTA a-t-il jeté l'éponge ? Le prix des capteurs fournis rendant les appareils trop chers ?
Canon a de la chance de faire ses CMOS. Leica d'avoir KODAK. Je m'orienterai vers ces marques si PENTAX fermait un jour.

nikopent612

J'entend par là d'electroniciens qui développent eux-mêmes leurs propres appareils...  :(

Mistral75

Citation de: nikopent612 le Octobre 01, 2009, 18:52:52
Canon a de la chance de faire ses CMOS. Leica d'avoir KODAK. Je m'orienterai vers ces marques si PENTAX fermait un jour.

Canon je peux comprendre, Leica non : Leica est en position de dépendance vis-à-vis de Kodak pour les capteurs comme Pentax l'est de Sony ou de Samsung. Kodak n'a pas que Leica comme client, il a notamment tous les fabricants de moyens formats.

De surcroît Leica sous-traite toute l'électronique de ses boîtiers, notamment à Jenoptik, une partie de l'ancien Carl Zeiss Iena (conglomérat de l'ex-RDA). Cette absence de maîtrise interne de l'électronique, hard et soft, n'est pas étrangère aux déboires de Leica avec le M8 à ses débuts.

Pentax comme Leica sont à la base des opticiens et des mécaniciens. Pentax a depuis ajouté la conception électronique (cartes et logiciels) à ses propres compétences, mais avec des montants de R&D à la mesure de son chiffre d'affaires, bien inférieur à ceux des leaders.

Nikon est à la fois un opticien, un mécanicien, un électronicien et c'est lui qui fabrique les "steppers", les machines qui permettent de fabriquer les capteurs. Il a de surcroît une compétence de conception (si pas de fabrication) pour les capteurs : il ne les achète pas "sur étagère" comme Pentax mais les fait fabriquer sur cahier des charges.

Sony est un électronicien, un concepteur-fabricant de capteurs (avec des steppers Nikon) et aussi un opticien-mécanicien grâce aux équipes récupérées de Konica-Minolta et au fait qu'il contrôle Tamron dont il est le premier client et détient plus de 20% du capital.

Nikon comme Sony ont de bonnes chances d'être encore là dans un moment...

Mattdef

En résumé, Pentax a complètement loupé son passage au numérique...

Un achat par Kodak ne serait pas pour me déplaire ^^

ligriv

perso je pense que c'est samsung qui a decide de faire cavalier seul!

le capteur du k7 n'est pas le meme que celui du k20d , combien de fois faudra t'il que je le dise, faire un capteur plus rapide neccessite toujours un redesign complet .
Non, je ne crois pas qu'en electronique pentax soit moins performant que d'autre, simplement pentax fait de l'optique et du medical , et dans le medical ,on est trés conservateur.je pense que c'est plutot une philosophie.

perso , les choix de pentax sur le reglage de ces apn ont quasiment toujours été judicieux, souvenez vous de la polemique autour du jpeg de l'ist DS ,un jpeg directement exploitable et que toutes les autres marques ont copié....

au final , l'appareil que j'ai le moins aime est celui qui a eu le plus de succes, et c'est le k10D.il f'allait doper le jpeg (au final , j'ai fait beaucoup de raw avec cet appareil)
[at] mattdef , non je necrois pas que pentax ai loupé sont passage au numerique, par contre ils se sont reveillé un peu tard.

le jpeg du k20D est super je trouve.

pour l'AF  ,c'est juste que pentax  a plutot une clientele familiale/reporter/studio  que des photographes de sports.
la sortie du k7 est un inflechissement de la gamme vers quelque chose de plus sportif et je trouve que c'est une evolution plus importante qu il ny parait.La sortyie du KX, qui est tres reactif aussi confirme cette tendance: au final je trouve que pentax a plutot bien reagis, même si il sont les dernier des 4 grandes marque photo.(possible que le succes du Sony A700 a ete remarque dans l etat major pentax)

(pour les capteurs ce n'est pas si simple: nikon fait produire des capteur chez sony a partir de ces design(seul les capteur haut de gamme sont produis par nikon) , sony produit des capteurs  avec des machine nikon, canon utilise des capteur sony dans ses compacts...je crois qu'en fait , produire un capteur est complexe et que les usines coute trés cher ...donc le capteur du k7/k20 est plutot une prouesse)
PS j'ai bosse chez kodak , et c'est une boite que j'aime bien , mais mettre en commun une boite japonaise et une boite americaine est tout sauf une bonne idée.....
And Also The Trees

Mattdef

Citation[at] mattdef , non je necrois pas que pentax ai loupé sont passage au numerique, par contre ils se sont reveillé un peu tard.
C'est justement ce qui leur a fait loupé le passage au numérique non ? Il fallait être présent tout de suite avec une belle gamme. Et surtout proposer un FF, car on peu dire ce qu'on veut mais une grande partie des amateurs qui se lance dans le reflex espère un jour pouvoir tater du FF, et donc ils se dirigent naturellement vers une marque qui en propose. Ce n'est pas pour rien que Sony (un petit nouveau) s'en sort bien mieux que Pentax.

Citationpour l'AF  ,c'est juste que pentax  a plutot une clientele familiale/reporter/studio  que des photographes de sports.
Le but n'est-il pas d'avoir le plus de clientèle possible ? Pentax ne peut pas se contenter de ne viser qu'une partie du public. Depuis le K10, on se tape le même Safox... Un peu abusé non ?
Quel autre reflex de plus de 1000€ propose un AF à 11 collimateurs qui patine en basse lumière ?
En 2009, à plus de 1000€, un reflex se doit d'être bon dans TOUS les domaines.

nikopent612

Merci Mistral75, j'y vois un peu plus clair. NIKON est moins dépendant que je le pensais.
Bonne intervention Ligriv, qui me conforte dans mon souhait d'investir dans le K-7.
Mattdeff, je suis l'exemple type de l'amateur passionné qui n' a pas forcément envie d'un FF mais qui veut un très bon appareil de petite taille. Tonton Bruno a fait de très bonnes interventions sur les doutes actuels des grandes marques vers le FF. Les gens (pro y compris) veulent des range(s) de plus en plus grand : regarde la taille d'un 24-70 2.8. Même un pro peut irriter en mariage avec un tel bazouka !

Krg

Pentax & Werra

Mattdef

Je pense qu'il ne faut pas confondre "patiner" avec "accrocher"...

Seul Pentax à la bonne recette pour faire patiner leur AF ! ;D

Mattdef

CitationMattdeff, je suis l'exemple type de l'amateur passionné qui n' a pas forcément envie d'un FF mais qui veut un très bon appareil de petite taille.
Je le suis aussi ! C'est bien pour ça que j'ai investi dans un Pentax. Mais toi et moi ne sommes pas tout le monde et Pentax perd directement une grosse quantité de client potentiel rien que par ce manque.

Ce n'est pas parce que Pentax nous comble qu'il ne doit pas cherchez à combler les autres ^^

zozio32

Citation de: Mattdef le Octobre 02, 2009, 07:15:57
C'est justement ce qui leur a fait loupé le passage au numérique non ? Il fallait être présent tout de suite avec une belle gamme. Et surtout proposer un FF, car on peu dire ce qu'on veut mais une grande partie des amateurs qui se lance dans le reflex espère un jour pouvoir tater du FF, et donc ils se dirigent naturellement vers une marque qui en propose. Ce n'est pas pour rien que Sony (un petit nouveau) s'en sort bien mieux que Pentax.

y'a d'autre raison aussi: je fais partie du club photo de mon université, 350 membres cette année,  on a contacte les 5 grosses marques (C,N, S, P, O) et c'est Sony qui nous propose le meilleur deal: prix d'usine sur le matos pour qu'on le prête (gratuitement) a nos membres, mise a dispo des 12 pros sony pour des présentation de leur boulot, 15% de reduc pour tous les membres sur tous le matos a la boutique  Sony, etc.
Du coup, nos membres dont beaucoup de débutant vont pouvoir tenir dans leur main un reflex numérique pour la première fois et ce sera des sonys...   vous imaginez la suite...

pscl57

#18
Citation de: zozio32 le Octobre 02, 2009, 12:15:36
y'a d'autre raison aussi: je fais partie du club photo de mon université, 350 membres cette année,  on a contacte les 5 grosses marques (C,N, S, P, O) et c'est Sony qui nous propose le meilleur deal: prix d'usine sur le matos pour qu'on le prête (gratuitement) a nos membres, mise a dispo des 12 pros sony pour des présentation de leur boulot, 15% de reduc pour tous les membres sur tous le matos a la boutique  Sony, etc.
Du coup, nos membres dont beaucoup de débutant vont pouvoir tenir dans leur main un reflex numérique pour la première fois et ce sera des sonys...   vous imaginez la suite...
D'où la pertinente question initiale au sujet de Samsung. Car c'est, à l'instar de Sony, un mastodonte de l'électronique grand public.

Je trouve que la meilleure des choses qui pourrait arriver à Pentax serait d'être absorbé par Samsung. La photo est un marché où cette société se doit d'être présente. Les poids lourds sont Panasonic, Sony et Samsung... Seuls les deux premiers ont concrétisé et via des absorptions. A mon avis Samsung est patient et attend son heure pour lancer l'opération.

Quand les trois gros seront sur le marché, j'en connais deux autres qui pourront se gratter la tête... Oh pas à court terme, mais assez rapidement tout de même. Quand on voit le dynamisme de Sony... c'est hallucinant. Chez Nikon on constate que l'innovation c'est de faire du neuf avec du vieux. A contrario Canon a fait un gros coup avec son 7D et sa haute déf.

vob

Je dirais plutôt que toutes les marques font du neuf avec du vieux, sortir plusieurs boitiers par an ne permet raisonnablement pas rentabiliser le développement des sous-éléments sur un seul modèle de boitier et de tout redéfinir au suivant; sans même compter les temps de R&D qui ne sont pas négligeables non plus.

Il n'est pas certain que l'absorption de Pentax par Samsung soit si bénéfique pour Pentax que cela. Plus le groupe est important plus il est facile de couper une branche dont on estime qu'elle ne raporte pas assez (c'est vrai aussi pour Hoya)
Ritax et Pencoh(pleins)

ligriv

 [at] mattdef  pentax etait jusqu recemment un fabricant multiformat , entre le 6*7, le 645 et le 24*36, avec 3 gamme de boitier et 3 gammes d'objectif quasi incompatible entre eux.
le 24*36 etait clairement dans l'esprit de pentax la gamme amateur , le marche proffessionel etant devolu au 645 et 67.

repositionner la gamme uniquement en aps-c et probablement un FF neccessite plus de travail chez pentax parce que lon part de plus loin.
je ne serais pas client d'un 645 numerique , je suis clairement un amateur , mais j'avoue que pour l'image de marque ce serait bien que pentax ai les moyen de construire une gamme moyen-format.

les objectif autofocus existe deja en 645, c'est je crois la seule gamme de MF autofocus avec la future gamme leica s2
And Also The Trees

vob

Heuuu; Hasselblad et Mamiya pour ne citer que ces deux là ont des MF autofocus
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

#22
CitationIl fallait être présent tout de suite avec une belle gamme. Et surtout proposer un FF, car on peu dire ce qu'on veut mais une grande partie des amateurs qui se lance dans le reflex espère un jour pouvoir tater du FF, et donc ils se dirigent naturellement vers une marque qui en propose. Ce n'est pas pour rien que Sony (un petit nouveau) s'en sort bien mieux que Pentax.

Je suis désolé, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse. La question du Full Frame, c'est quelque chose dont sont très loin la plupart des amateurs qui démarrent avec un reflex. Comme on l'a déjà dit, même les experts et pas mal de pros ne sont pas forcément intéressés par le Full Frame.

Il y a d'autres raisons à la position de Pentax sur le marché. Notamment, il suffit d'aller parler de Pentax un vendeur de la FNAC pour comprendre pas mal de choses. D'accord, la FNAC n'est vraiment pas un modèle de compétence, mais n'empêche que c'est dans ce genre de boutiques que se vendent une quantité assez significative des appareils photos.

A contrario, Sony dispose à la fois d'une excellente image de marque dans le matos électronique, notamment le haut de gamme grand public. Pour quelqu'un qui démarre la photo aujourd'hui sans culture dans ce domaine, Sony est une marque familière. Quand ils sont venus à la photo, ils étaient loin de partir de zéro. Non seulement il y a eu toute la récupération du savoir-faire et de la culture de Minolta (bénéficiant également d'une excellente image), mais Sony est également de longue date à un acteur important du marché des caméras vidéo (y compris professionnelles) ce qui n'est pas si loin que ça de la photo numérique. ce n'est pas un hasard si c'est Sony qui fournit ses capteurs à d'autres marques et non l'inverse.

Ajoutons à cela la force de frappe marketing d'un énorme consortium (voir l'exemple de Zozio32), plus l'excellent positionnement prix, et je pense qu'on a une bonne partie des explications de la meilleure réussite de Sony que Pentax.

On peut aussi évoquer d'autres phénomènes, comme la taille de la présence des différentes marques sur les linéaires dans les magasins. Là, par rapport à Canon et à Nikon, je crois que c'est surtout dans les années 80 qu'il faut aller chercher le recul de Pentax.
Citationle 24*36 etait clairement dans l'esprit de pentax la gamme amateur
Amha, c'est là qu'ils ont perdu des places et de l'image de marque que ni l'istD, ni le K10D n'ont suffit à remonter totalement.
Quand j'entends les fans d'autres marques parler des Pentax, cependant, on constate qu'ils sont séduits, même si ça ne va pas jusqu'à les faire changer de marque. L'image de la marque remonte, mais ça prendra du temps pour que ça rentre dans la petite tête des vendeurs de grandes surfaces. Sans compter qu'ils s'en foutent, les mecs, de ce qu'ils vendent. Tant qu'ils vendent. Que ce soit un modèle ou un autre... Encore qu'ils pourraient même être plus intéressés à vendre des gammes les moins larges possibles pour des questions de stock, de négociations de volume etc... Dans ces conditions, c'est facile de n'avoir qu'un ou deux modèles de certaines marques en rayon, peut de choix d'objectifs et de le justifier en disant que "les autres font mieux". Je crois que Pentax a joué un très beau coup dans ce domaine avec les K-m et K-x qui leur a permis de s'installer durablement dans ces rayons photo, voire peut-être même d'éviter de s'en faire quasi-éjecter.

Will à l ouest

Citationle 24*36 etait clairement dans l'esprit de pentax la gamme amateur
N'oublions tout de même pas le LX.

olive36

Ici tout le monde oublie un truc c'est le format raw que tout le monde à l'aire de négliger donc je vais le re re dire comme je l'ai dis un peu dis partout sur ce forum et comme je l'ai également lu . de 1 le k20 ET LE K7 ne bruite pas trop c'est peux être une volonté de pentax où samsung  de le faire comme ça mais il est à constater que oui en format "jpg" ( le jpg est à l'image ce que l'mp3 est à la musique c'est dire une image dégradé).Donc en raw pentax et samsung prouve la supra exceptionnelle performance de ses capteurs même au niveau bruit où il est le meilleurs dans la catégorie APS-C . Je suis  confiant pour le futur  des accords pentax samsung en ce qui concerne leurs capteur ils vont nous faire un capteur de très haute performance encore plus haut que le K7 Bien que déjà vraiment bonne et même superbe en raw . Je suis certain que ni pentax ni samsung n'ont intérêt à ce sépare car d'une par samsung n'a pas encore suffisament de renomé niveau photo de la photo et pentax pas suffisamment de ressource pour fabriquer des capteurs. Samsung manque d'expérience en photos et pentax n'a pas encore gagné suffisamment d'argent  pour continuer sans samsung... :-\