28mm F/2.8 ou 50mm F/1.8

Démarré par aldiallo, Octobre 12, 2009, 12:42:20

« précédent - suivant »

aldiallo

Bonjour la compagnie,

Afin de changer un peu de mon 18-200 et du 10-20 de chez Sigma j'ai investi il y a peu sur un 17-50 tamron F/2.8 d'après les conseils que j'ai eu sur  le forum, je souhaite investir sur un autre objectif et je me tate entre le 28mm et le 50mm de chez canon, que me conseillerais vous, sachant que c'est pour aller sur un 450D pour le moment et surement sur un 5DM2 d'ici 18 mois, si j'ai bien compris tout les 2 peuvent s'installer sur un appareil FF comme le 5DM2!

si j'ai bien tout compris le 28 serait l'équivalent d'un 45mm et le 50 l'équivalent d'un 80(donc sympa pour les portraits), non??
Merci de vos avis et conseils

olivier_aubel

Le 28mm 2,8 est un des moins performants des petits fixes à 2,8 sur FF. (bords un peu à la traine)
Choisissez plutot le 1,8/50 (surtout pour du portrait en apsc) ou le 1,4/50 si vous voulez un bokhé un peu plus moelleux et une construction un peu meilleure.
Vous avez aussi le 2/35 qui est pas mal.

aldiallo

Citation de: olivier_aubel le Octobre 12, 2009, 13:03:49
Le 28mm 2,8 est un des moins performants des petits fixes à 2,8 sur FF. (bords un peu à la traine)
Choisissez plutot le 1,8/50 (surtout pour du portrait en apsc) ou le 1,4/50 si vous voulez un bokhé un peu plus moelleux et une construction un peu meilleure.
Vous avez aussi le 2/35 qui est pas mal.

merci pour la réponse, le 35 équivaudrait a un 50 sur le 450,non?? quel avantage pour le 35 par rapport aux 2 autres, surtout le 28?

merci

Gabiche

Le 35mm comme le 28mm comme le 50mm sont tous des optiques qui dépendent des choix personnels.
C'est dur de choisir à ta place.

Sinon, je te conseillerais de choisir entre le 35mm et le 50mm.
Le 35mm est plus solidement construit cependant. Mais le 50mm a l'avantage du prix.

aldiallo

Citation de: Gabiche le Octobre 12, 2009, 13:40:14
Le 35mm comme le 28mm comme le 50mm sont tous des optiques qui dépendent des choix personnels.
C'est dur de choisir à ta place.

Sinon, je te conseillerais de choisir entre le 35mm et le 50mm.
Le 35mm est plus solidement construit cependant. Mais le 50mm a l'avantage du prix.
merci pour ta réponse!

madrunner

Citation de: aldiallo le Octobre 12, 2009, 13:14:05
merci pour la réponse, le 35 équivaudrait a un 50 sur le 450,non?? quel avantage pour le 35 par rapport aux 2 autres, surtout le 28?

merci
Bonjour,
Puisque tu as des zooms, le premier exercice consiste à faire quelques promenades "test" avec un zoom "scotché" à une focale (avec ce que tu as, tu peux essayer 28, 35 et 50, et même 85). Cela permet de voir si l'angle de champ de chacune de ces focales fixes te permet de faire les photos que tu veux...
La qualité sera presque toujours au rendez-vous, mais il faut être conscient des limites d'utilisation, il faut "zoomer avec les pieds" !

A propos du 85 f:1.8, je l'ai acheté sur les conseils de ce forum. Il est excellent, mais en pratique difficile à utiliser : portrait à 2,5 m minimum (sur 450). Donc, je ne le sors quasi pas. Le 50 mm, par contre, travaille bien. Et comme en plus, il est léger et pas cher (le f:1.8 ), on n'a pas peur de le mettre en poche.
A l'occasion, j'essayerais bien un f:1.4...

aldiallo

Citation de: madrunner le Octobre 12, 2009, 13:56:33
Bonjour,
Puisque tu as des zooms, le premier exercice consiste à faire quelques promenades "test" avec un zoom "scotché" à une focale (avec ce que tu as, tu peux essayer 28, 35 et 50, et même 85). Cela permet de voir si l'angle de champ de chacune de ces focales fixes te permet de faire les photos que tu veux...
La qualité sera presque toujours au rendez-vous, mais il faut être conscient des limites d'utilisation, il faut "zoomer avec les pieds" !

A propos du 85 f:1.8, je l'ai acheté sur les conseils de ce forum. Il est excellent, mais en pratique difficile à utiliser : portrait à 2,5 m minimum (sur 450). Donc, je ne le sors quasi pas. Le 50 mm, par contre, travaille bien. Et comme en plus, il est léger et pas cher (le f:1.8 ), on n'a pas peur de le mettre en poche.
A l'occasion, j'essayerais bien un f:1.4...
:o mais biensur, t'as entièrement raison, j'aurais du y penser!!  :-[

merci, je vais aller tester avec mes zoom dans les position fixe voulu et je verrais bien ce que ca vaut même si niveau ouverture ca ne sera pas pareil! merci encore!!  :) d'ailleurs, tu me conseilles de teseter avec le 17-50 ou le 18-200??

Gabiche

Plutôt le 17-50 car il est plus lumineux et plus qualitatif (et donc, il se rapproche plus d'une focale fixe qu'un 18-200).

aldiallo

Citation de: Gabiche le Octobre 12, 2009, 15:50:46
Plutôt le 17-50 car il est plus lumineux et plus qualitatif (et donc, il se rapproche plus d'une focale fixe qu'un 18-200).
parfait merci!!

madrunner

Citation de: aldiallo le Octobre 12, 2009, 15:48:35
:o mais biensur, t'as entièrement raison, j'aurais du y penser!!  :-[

merci, je vais aller tester avec mes zoom dans les position fixe voulu et je verrais bien ce que ca vaut même si niveau ouverture ca ne sera pas pareil! merci encore!!  :) d'ailleurs, tu me conseilles de teseter avec le 17-50 ou le 18-200??
Le 17-50 pour les 3 premiers et le 18-200 calé à 85 mm (à essayer aussi, avant d'acheter, pour l'angle de vue !)
Et en fait ce que tu veux. Ce n'est pas la qualité, mais l'usage de la focale que tu vas essayer.

aldiallo

Citation de: madrunner le Octobre 12, 2009, 16:59:02
Le 17-50 pour les 3 premiers et le 18-200 calé à 85 mm (à essayer aussi, avant d'acheter, pour l'angle de vue !)
Et en fait ce que tu veux. Ce n'est pas la qualité, mais l'usage de la focale que tu vas essayer.
c'est un bon moyen de tester la focale en effet et je sais bien que je n'aurais pas la qualité d'un 85, 50 ou autre!!

madrunner

Alors ? Alors ? Les résultats ?
On attend !!

rsp

je n'interviens que maintenant, mais la question principale est : pourquoi ? Pour investir ? Pour avoir une focale fixe plus compacte que le gros 17-50 ?
Sinon, ayant déjà toutes les focales de 17 à 50 avec ouverture 2,8, on a l'impression qu'il n'y a que le 1,8/50 qui t'apporte qq chose de nouveau, d'autant plus que la grande ouverture est plus pertinente en portrait.

aldiallo

Citation de: rsp le Octobre 14, 2009, 20:43:13
je n'interviens que maintenant, mais la question principale est : pourquoi ? Pour investir ? Pour avoir une focale fixe plus compacte que le gros 17-50 ?
Sinon, ayant déjà toutes les focales de 17 à 50 avec ouverture 2,8, on a l'impression qu'il n'y a que le 1,8/50 qui t'apporte qq chose de nouveau, d'autant plus que la grande ouverture est plus pertinente en portrait.
simplement parce que quand je passerais au FF, le 17-50 ne pourras pas suivre!! mais surtout comme tu le dit pour avoir une focale fixe plus compacte

aldiallo

Citation de: madrunner le Octobre 14, 2009, 15:58:30
Alors ? Alors ? Les résultats ?
On attend !!
j'ai pas encore eu le temps d'essayer, désolé!!  :-[ on viens de m'annoncer que je vais être papa (c'est une première pour moi  :D) donc vous pouvez comprendre que là, j'ai pas trop le temps de partir en balade, va falloir préparer une chambre!!  ;)