Scanner diapositives

Démarré par groffliers, Octobre 19, 2009, 15:49:52

« précédent - suivant »

groffliers

Bonjour, pourrait-on me conseiller plusieurs games de scanners diapos et film 35mmm ?
amateur averti au semi pro - merci

Verso92


lessensciel

ya pas moin cher et moin compliqué

J'ai un tas de diapos à scanner (+/- 10.000, archive d'une 10zaine d'année. Ensuite, je n'aurai plus besoin de ce scanner, puisque passé au numérique. Mais c'est dommage de ne plus profiter de mes diapos.
L'essentiel, c'est la photo...

fhenry4

Citation de: lessensciel le Octobre 29, 2009, 20:27:24
ya pas moin cher et moin compliqué

J'ai un tas de diapos à scanner (+/- 10.000, archive d'une 10zaine d'année. Ensuite, je n'aurai plus besoin de ce scanner, puisque passé au numérique. Mais c'est dommage de ne plus profiter de mes diapos.

Bonsoir,
10 000 diapos ?
Ça me semble impossible, même avec un Nikon LS 5000 et un chargeur de diapos, car si l'on veut un résultat de qualité satisfaisante, il faut compter environ 10 minutes par diapo, tout compris.
10 000 x 10 = 100 000 minutes, soit, à raison de 8 heures par jour, 208 jours de travail !
Tu es à la retraite ?
Bon travail et à bientôt.

olivier_aubel

Le seul moyen que je connaisse pour scanner autant de dias, c'est la prise de vue directe de l'ecran de projection.
ça necessite evidemment un projo, un ecran MAT (pas perlé), un bon apn avec un bon 50mm, un pied avec telecommande et des dias déja en rack. C'est un peu de taf mais c'est le seul moyen.
Les resultat sont tout a fait honorable si on est rigoureux dans son travail (photos en raw, cadrage soigneux, piece dans le noir, ...)

Cette solution evite l'achat d'un scanner qui ne servira probablement quasi plus jamais une fois le taf réalisé.

Joël Pierre

Citation de: lessensciel le Octobre 29, 2009, 20:27:24J'ai un tas de diapos à scanner (+/- 10.000, archive d'une 10zaine d'année.



jpsagaire


Au niveau prix et à première vue, le Reflecta propose une solution moins coûteuse qu'un Ls 5000 + le SF-210 pour des numérisations de séries de diapos. Fait-il plus vite par image avec une qualité comparable ?  Seul un lecteur ayant utilisé les deux pourrait nous en dire plus.

Mais dès lors qu'il fait l'impasse sur les négatifs, son prix devient alors beaucoup moins attrayant, et l'on peut même s'interroger sur l'intérêt d'une telle machine proposée tout de même entre 900 et 1300€ selon les softs contenus dans la corbeille de la mariée  ;)

A moins bien sûr de n'avoir à numériser que des diapos... rien que des diapos.

jp

à lire on apprend beaucoup !

lessensciel

Effectivement, je n'ai que des diapos à scanner. Pas de négatif, ni de moyen format.

Et quand j'aurai fini, je n'aurai mm plus du scanner, puisque je suis passé au numérique voici 4 ans environ.
L'essentiel, c'est la photo...

breton1957

bonjour
j ai egalement quelques milliers de dias; dont certaines kodachrome ont vraiement mal vieillies contrairement aux agfa et fuji.
a part ca j ai essaye un plustek 7300, rien a dire sur la qualite; mais bon d.. que c est lent meme pour une reso moyenne. j ai pas envie de passer ma retraite a passer les vues manuellement...
le digita 5000 apparait la meilleure solution. les photos de dias projetees apparait seduisant pour peu que l on soit equipe ce qui est mon cas. j ai cependant un ecran perle. c est quoi le probleme avec ce type d ecran?
pourrais tu nous poster quelques numerisations de dia projetees ?

jpsagaire

Citation de: breton1957 le Novembre 06, 2009, 17:49:26
j ai egalement quelques milliers de dias; dont certaines kodachrome ont vraiement mal vieillies contrairement aux agfa et fuji.

Ah bon :o c'est généralement le contraire qui se produit sur ces images. Mais peut-être faites-vous plutôt allusion à l'état des caches en carton... non ?

à lire on apprend beaucoup !

PLG

Imaginons un scanner ULTRA RAPIDE, 30 secondes par diapos (on peut rêver), pour 10 000 diapos, c'est donc 300 000 secondes, 5000 minutes, et seulement 83 heures  ;)
sans compter les temps de manipulation/rangement des diapos, nommer les fichiers, les enregistrer, graver sur DVD (ou stockage sur plusieurs disques durs)... le tout sans pause café, sans manger,sans dormir... plus raisonnablement un moins de travail à temps complet, 8 heures par jours !
Avec au final 1200 diaporamas de 30 minutes, de quoi en regarder un chaque jour pendant 4 ans...
Le truc sympa reste à inventer : un disque dur mutimédia qui lance automatiquement des ciaporamas pendant les pages de publicité TV ?

fhenry4

#11
Citation de: PLG le Novembre 06, 2009, 18:41:33
Imaginons un scanner ULTRA RAPIDE, 30 secondes par diapos (on peut rêver), pour 10 000 diapos, c'est donc 300 000 secondes, 5000 minutes, et seulement 83 heures  ;)
sans compter les temps de manipulation/rangement des diapos, nommer les fichiers, les enregistrer, graver sur DVD (ou stockage sur plusieurs disques durs)... le tout sans pause café, sans manger,sans dormir... plus raisonnablement un moins de travail à temps complet, 8 heures par jours !

Bonsoir,

10 minutes par photo me semble un minimum, car il faut :
1 - faire une sélection,
2 - dépoussiérer la photo, si tu en as beaucoup tu peux utiliser un compresseur électrique (style art graphique),
3 - effectuer des réglages fins avec le logiciel de scan,
4 - scanner la photo,
5 - redresser la photo,
6 - recadrer la photo,
7 - repiquer la photo (il reste toujours quelques poussières),
8 - même en réglant correctement pour chaque photo le logiciel de scan, il faut à nouveau régler précisément la luminosité, le contraste, la saturation... avec assez souvent un réglage différent selon les zones de l'image,
9 - indexer, légender, mots clefs...
10 - faire des sauvegardes sur trois supports différents, stockés dans trois emplacements différents.

Donc pour moi,
10 000 x 10 = 100 000 minutes, soit, à raison de 8 heures par jour, 208 jours de travail !

À bientôt.

Verso92

Citation de: fhenry4 le Novembre 06, 2009, 20:11:27
Donc pour moi,
10 000 x 10 = 100 000 minutes, soit, à raison de 8 heures par jour, 208 jours de travail !

Soit une bonne année, en comptant le repos dominical, les congés payés, les RTT et tutti quanti !

;-)

PikoBelo

Pour avoir tenté également de scanner des diapositives, je ne peux que confirmer que ce n'est pas une sinécure et que si l'on veut un bon résultat, toutes les étapes présentées par fhenry sont nécessaires et que tout ceci nous amène facilement en bout de course au temps indiqué de près de 10 minutes par diapo (voire peut-être plus).

Je me suis aussi intéressé au Reflecta, mais son prix m'a fait reculer. J'avais lu un commentaire d'un utilisateur. Tout en considérant que c'est un très bon scanner, il attirait l'attention sur le fait que, même automatisé, il lui avait fallu près de 8h de travail pour scanner 100 diapos, et ceci, précisait-il sans compter ensuite, en aval, tous les traitements de l'image numérisée.

Un lien intéressant pour des conseils d'achat : http://www.mackoo.com/photo/scan.htm

Je ne peux que te conseiller de t'armer de patience et d'accepter l'idée que ce sera un travail au long cours.

Maintenant il existe aussi des officines qui se chargent de procéder à ce type de transfert. Je ne sais pas ce que cela vaut. Les prix annoncés, selon le nombre de diapos, évoluent dans une fourchette d'environ 0,20 € à 0,30 € par diapo.

vernhet

Et le bon vieux duplicateur de dia,avec une bonne optique macro et un bon boîtier numérique? ça doit se trouver au poids de la ferraille maintenant?
ça irait vite : mais là ,pas d'anti-poussière hard : faut que les dias soient nickel !
D'ailleurs j'en ai un big maousse ,un Illumitrans de chez Bowens,faudra que j'essaie un de ces quatre... Mais si notre ami groffliers veut essayer ,je lui prête un mois  et si ça va , je lui vends ... pas cher...

vernhet

ce sera pas pire qu'un scanner à plat et...beaucoup moins cher...
http://www.leboncoin.fr/vi/76718524.htm?ca=12_s

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2009, 23:36:01
Mais si notre ami groffliers veut essayer ,je lui prête un mois  et si ça va , je lui vends ... pas cher...

Cela fait un bout de temps que notre ami ne s'intéresse plus aux réponses à la question qu'il a posée, apparemment...

rsp

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2009, 23:36:01
Et le bon vieux duplicateur de dia,avec une bonne optique macro et un bon boîtier numérique? ça doit se trouver au poids de la ferraille maintenant?
ça irait vite : mais là ,pas d'anti-poussière hard : faut que les dias soient nickel !
D'ailleurs j'en ai un big maousse ,un Illumitrans de chez Bowens,faudra que j'essaie un de ces quatre... Mais si notre ami groffliers veut essayer ,je lui prête un mois  et si ça va , je lui vends ... pas cher...
Je suis intéressé au moins par une essai. Beaucoup moins de 10.000 dias, un 5D et 2,8/100 macro, ça fait qq temps que je cherche. Le 100 est quasi parfait, le 5D fournit 3000 dpi.
J'ai fait un test avec une dia tenue par une pince perpendiculaire à l'objectif, un coup de flash 580EX sur un carton blanc 10cm derrière et ce n'est pas forcément nul. Le pb de c'est surtout de trouver le suppport physique pour tenir la dia sans y passer 15 minutes à faire le parallèlisme.
Tu peux m'envoyer un mail rsphoto75 [at] free.fr, merci.

Verso92

#18
Citation de: rsp le Novembre 07, 2009, 22:20:07
le 5D fournit 3000 dpi.

Que faut-il comprendre derrière cette affirmation ?
Edit : OK...

vernhet

Citation de: rsp le Novembre 07, 2009, 22:20:07
Je suis intéressé au moins par une essai. Beaucoup moins de 10.000 dias, un 5D et 2,8/100 macro, ça fait qq temps que je cherche. Le 100 est quasi parfait, le 5D fournit 3000 dpi.
J'ai fait un test avec une dia tenue par une pince perpendiculaire à l'objectif, un coup de flash 580EX sur un carton blanc 10cm derrière et ce n'est pas forcément nul. Le pb de c'est surtout de trouver le suppport physique pour tenir la dia sans y passer 15 minutes à faire le parallèlisme.
Tu peux m'envoyer un mail rsphoto75 [at] free.fr, merci.

mp envoyé.

rsp

bien reçu, répondu.
Les 3000 dpi, c'est juste les 36 mm du capteur divisés par les 4372 pixels = 3085 points par pouce.

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 08, 2009, 20:48:48
Les 3000 dpi, c'est juste les 36 mm du capteur divisés par les 4372 pixels = 3085 points par pouce.

J'avais capté... m'étais juste emmêlé entre mm, cm et pouce au départ !

;-)

foutografe

Dans le même cas, malgré une sélection sévère de plus de 45 ans de diapos, il m'en reste un bon paquet.

Je sens que la retraite va si être laborieuse qu'il fa, mais mes premières numérisations devraient me motiver pour une sélection encore plus sévère.

Pour le moment je n'ai pas encore choisi la meilleure méthode pour mes besoins.

Rephotographier


foutografe

Citation de: foutografe le Novembre 09, 2009, 22:17:04
Dans le même cas, malgré une sélection sévère de plus de 45 ans de diapos, il m'en reste un bon paquet.

Je sens que la retraite va si être laborieuse qu'il fa, mais mes premières numérisations devraient me motiver pour une sélection encore plus sévère.

Pour le moment je n'ai pas encore choisi la meilleure méthode pour mes besoins.

Rephotographier

foutografe

AÏe, fausses manoeuvres, hier soir, excusez-moi.

Je reprends.

Dans le même cas, malgré une sélection sévère de plus de 45 ans de diapos, il m'en reste un bon paquet.

Je sens que la retraite va être si laborieuse qu'il va falloir qu'elle soit longue, mais mes premières numérisations devraient me motiver pour une sélection encore plus sévère.

Pour le moment je n'ai pas encore choisi la meilleure méthode pour mes besoins.

Rephotographier, plein cadre, ses dias en APS avec les dispositifs soufflets+reprodias du 24x36 argentique serait pratique.

Malheureusement, c'est irréalisable en APS sans être un bon bricoleur, voir le TB montage de Babar de St Cyr avec un PB-5.

A défaut, il est possible de s'en sortir avec quelques accessoires macro.

Ce serait aussi un bon prétexte pour passer au capteur 24x36.

L'emploi d'un objectif macro 100 ou 105 (90 est trop court) à diaphragme mécanique et de 2 soufflets assemblés bout à bout, l'objectif sur le 1er soufflet, le reprodia sur le 2ème permet d'atteindre le bon rapport de reproduction.

Avec certains soufflets et une bague d'inversion d'objectif, c'est encore plus facile, au calage horizontal de l'appareil près : il est possible de fixer le boîtier avec son objectif macro (105 maxi) sur le soufflet par la bague d'inversion + convertisseur de diamètre de filtre si besoin est. 

Le grandissement voulu est accessible avec tous les automatismes du boîtier, flash y compris, quelle que soit sa marque.

Seule contrainte, il faut caler ou fixer l'appareil pour que que les 2 images soient parallèles.

Alain