Scanner diapositives

Démarré par groffliers, Octobre 19, 2009, 15:49:52

« précédent - suivant »

foutografe

Tout à fait d'accord avec Jacques : à la demande familiale, j'ai pas mal de films S8 et surtout beaucoup de dias à numériser.

Sans compter les négatifs 24x36 et moyen format et les très anciens tirages de mes famille et belle-famille, il y en a moins mais j'ai un bon siècle d'images à numériser.

A la limite la quasi totalité des photos de famille avait été triée en son temps par les intéressés et je prévois numériser la quasi intégralité des photos restantes, charge aux intéressés de choisir eux même celles qu'ils veulent garder.

Autant les soirées diapo étaient pénibles pour les non concernés, autant la boulimie de photo sur ordinateur se répand et très souvent nous mettons en commun nos photos d'amateurs.

En tant qu'amateur, je photographie avant tout pour mon plaisir et celui de mes proches : c'est une raison suffisante de se donner la peine d'en faire profiter mon entourage qui l'a bien mérité car ma passion pour la photo doit leur paraître parfois pesante mais je l'espère pas totalement égoïste.

Si en plus j'avais des préoccupations artistiques j'aggraverais mon cas, surtout qu'elles risqueraient d'être décevantes ou de se tromper de cible.

D'accord, ce n'est pas forcément l'approche d'un photographe pur et dur, que je comprends aussi.

De plus en tant que photographe casse-cou, toutes mes expériences ne sont pas heureuses, et en prévision de leur sauvetage ultérieur, j'ai accumulé et conservé des dias pas top en exposition ou parasitées par des détails incongrus mais potentiellement intéressantes pour leur technique ou leur sujet.

Pour l'exposition, j'arrivais à en récupérer en argentique. Une fois que je saurai post traiter j'aurai de quoi faire.

En outre je fais toujours des dias, beaucoup moins depuis 2007 faute de temps, et je les numériserai aussi. Elles peuvent compléter utilement mes photos numériques.

Le reprodia donne de très bons résultats : je reproduisais en négatif les diapositives où figuraient mes proches et la définition des films négatifs permet de voir très nettement les défauts des inversibles.

Le numérique est encore plus cruel.

Pour l'instant je n'ai pas fait de comparaison avec les scanners, je cherche un Coolscan 9000 ED pas trop inabordable pour mes K25 et mes négatifs N & B tous formats.

Je comptais sur le multipasse pour récupérer des photos mal exposées ou au contraste imbuvable, si j'ai bien compris les fils à ce sujet, il semblerait que le HDR au reprodia soit plus efficace.

Par conséquent j'ai bien du boulot de reproduction de diapositives en perspective.
Alain

dystopics

Je déterre un peu le fil car j'ai également pour projet d'acheter un scanner et de le revendre une fois le travail de stockage réalisé.

OR à en lire vos expériences ça m'a l'air une sacrée prise de tête, et vu que je n'ai que 500 diapo/néga couleurs & NB à scanner je vais perdre du temps pour pas grand chose...
D'où ma proposition : je donne 1€ par film à qui me scannera mes photos !!  ;)
C'est pas une blague.
Je suis sur la région Franche-comté mais je peux me déplacer dans les régions limitrophes.

VentdeSable

;-))) "D'où ma proposition : je donne 1€ par film à qui me scannera mes photos !!" ;-)))

Tout a fait dans les prix du marché !!!

Alors pour essayer de remettre les choses dans l'ordre, vous proposez un euro par film soit, à la grosse louche 500:36 = plus ou moins 14 € pour un travail que vous trouvez trop fastidieux à faire par vous même.

Peut-être, pour mieux valoriser vos images pourriez vous définir ce que vous voulez en faire d'une part et d'autre part peut-être pourriez vous définir ce qu'il y a comme films (x N&B, y Neg Couleur et z diapos).

Pour vous donner une idée : une image faite correctement c'est au moins dix minutes de travail (sans dépétouillage). Faites vos calculs.

jpsagaire

Citation de: dystopics le Juin 02, 2010, 13:57:11
D'où ma proposition : je donne 1€ par film à qui me scannera mes photos !!  ;)
C'est pas une blague.

Mais si c'est une blague évidemment, il a fait un clin d'oeuil.

Citation de: dystopics le Juin 02, 2010, 13:57:11
Je suis sur la région Franche-comté mais je peux me déplacer dans les régions limitrophes.

Monsieur est vraiment trop bon, ça le perdra...

;D ;D ;D
à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: dystopics le Juin 02, 2010, 13:57:11
D'où ma proposition : je donne 1€ par film à qui me scannera mes photos !!  ;)
Personne de censé. Le moins cher est à 0,25 € par image.

VentdeSable

1/36eme d'euro cela donne quelque chose comme : 0,027777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777778 € par image.

Qui dit mieux !

Non, le monsieur n'a même pas cherché si la numérisation de masse existait et ce qu'elle donnait et j'ai peine à croire qu'il ait lu l'intégralité de ce fil...

Quand on dit "OR à en lire vos expériences ça m'a l'air une sacrée prise de tête", proposer 1 € par film* c'est du foutage de gueule.

Jérôme.

dystopics

Oula oula du calme moussaillons !! Je me suis mal exprimé, je voulais dire 1€ par diapo/néga (et NON par pellicule!  ;D), j'aurais jamais osé...
Je ne pense pas scanner les 500, peut-être la moitié...du diapo couleur, du néga couleur et du néga N&B.

Bizarre que personne n'ait simplement remarqué que je m'étais simplement gouré de mot...

Bref, à Besançon seul un magasin propose un service de scan, pour 0.80€ et un travail de gougnafier (Bévalot pour ne pas les nommer, aucun sens du commerce, travail de qualité médiocre, erreurs récurentes).
Moi j'offre 1€, à négocier, donc entre 250 et 500 € à la louche, perso si j'avais un scan c'est ce que je ferais pour le rentabiliser, je vois des gens qui ont des coolscans payés d'occase pour moins de ce prix donc j'arnaque personne.

Autre possibilité : la location ! Par contre cette fois je ne m'avancerai pas à proposer des prix HEIN! ;-) si quelqu'un souhaite me louer son scan qu'il me fasse signe.

Allez je suis décidément trop bon je vous pardonne le petit coup de nerf souvent propre aux passionnés et m'excuse pour ce quiproquo.

philippepointg

Je peux te le faire, cependant j'habite en Belgique... à toi de voir si c'est possible, habituellement, je demande 0,25€ par image

dystopics

Bonjour Philippe, merci pour ta proposition. Je voulais te répondre en MP mais apparemment je n'y suis pas encore autorisé.
Tu as quel modèle de scanner ? Tu peux scanner à quelle résolution ? 3000 dpi peuvent me suffire, si j'ai bien suivi le fil de cette discussion, scanner à plus haute résolution n'est pas forcément indispensable...
voici mon mail pour qu'on en discute plus sérieusement : metropanic [at] hotmail [point] com

jpsagaire

Citation de: dystopics le Juin 03, 2010, 10:54:48
Bizarre que personne n'ait simplement remarqué que je m'étais simplement gouré de mot...

Pour ma part j'ai simplement cru à une plaisanterie, et ai renvoyé la balle dans ce sens...

Sans plus !

:)

à lire on apprend beaucoup !

dystopics

pas de problème mon ami, (hors)-sujet clos !  ;)

Joël Pierre

Citation de: dystopics le Juin 03, 2010, 10:54:48
Oula oula du calme moussaillons !! Je me suis mal exprimé, je voulais dire 1€ par diapo/néga (et NON par pellicule!  ;D), j'aurais jamais osé...
Je ne pense pas scanner les 500, peut-être la moitié...du diapo couleur, du néga couleur et du néga N&B.
http://www.digitalcopy24.de/preisliste_fur_nikon.html

dystopics

merci pour ce lien ! très intéressant !  ;)