Conseils demandés aux pésialistes du M........

Démarré par LaPelloche, Octobre 22, 2009, 15:29:14

« précédent - suivant »

LaPelloche

Voila j'ai attrapé le virus ......... pas le H1N1 non juste le M9

Comme je l'ai indiqué dans d'autres fils, j'ai craqué pour un M9. J'avais fait quelques photos au M4 il y a plus de 30 ans aussi cette découverte a été pour moi une révélation
Dans l'attente de le recevoir j'ai fini par acheter d'occasion un M8 avec un Summilux 28. Maintenant j'ai le Noctilux 1 et j'attends le Summilux 75 que j'ai également trouvé en occasion.
Je découvre la difficulté de la mise au point hyper précise sur des objets peu éclairés et éloignés (7-8 mètres)
Étant porteur de lunettes, je me suis très vite fait à la mise au point télémétrique mais j'avoue que dès que le sujet est éloigné et peu éclairé, il est pas évident d'être précis.
Je sais qu'il existe des loupes que l'on visse sur le viseur, mais je ne voudrais pas avoir à les enleer dès que je passe au 28.
Quel conseil pouvez-vous me donner pour une loupe qui serait vissée à vie sur mon boitier pour un usage du 28 au 75.

LaPelloche

je corrige  Summicron 28
J'ai compris 
par ordre de luminosité:  Noctilux, Summilux, Summicron, Summarit puis Elmarit

Donc mon 28 est un Summicron
Pas de fausse joie à ceux qui auraient pu pensé que Leica avait complété le trou dans la liste des 21,24,.., 35,50

Pascal Méheut

Je ne connais pas de loupe qui soit vraiment bien au 28mm. Il y a la loupe 1.15 que j'utilise mais il faut que je vérifie cet aspect.

Sinon, tu peux aussi vérifier que ton télémètre est parfaitement calé.

LaPelloche

Mon télémètre semble calé mais en fait quand le sujet est à 7-8 mètres et qu'il est faiblement éclairé c'est pas évident de bien voir si l'image est doublée dans le télémètre! Comme je suis un peu bigleux j'ai du mal car la taille de la zone de visée n'est pas très grande

Cédric M.

A 7 ou 8 mètres au 28mm, tu n'as de toute façon pas vraiment besoin de précision non ?  8)

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Octobre 22, 2009, 16:11:37
Mon télémètre semble calé mais en fait quand le sujet est à 7-8 mètres et qu'il est faiblement éclairé c'est pas évident de bien voir si l'image est doublée dans le télémètre! Comme je suis un peu bigleux j'ai du mal car la taille de la zone de visée n'est pas très grande

C'est quoi ton défaut oculaire ? Et est ce que tu vise sans lunettes ? Parce que si c'est myopie ou hypermétropie, tu as des lentilles de correction.

LaPelloche

Citation de: Cédric M. le Octobre 22, 2009, 16:34:52
A 7 ou 8 mètres au 28mm, tu n'as de toute façon pas vraiment besoin de précision non ?  8)

Tout à fait exact Aucun problème au 28 même à pleine ouverture.
Par contre au Noctilux c'est hard d'être précis et je n'ai pas encore essayer au Summilux 75 que je n'ai pas encore reçu mais j'imagine que nla difficulté doit être grande avant d'avoir l'habitude

LaPelloche

Je n'y vois que de l'œil gauche (le droit est comme une optique passée au papier de verre)
Mais mon œil gauche est fatigué par son boulot depuis plus de 50 ans et il est frappé par la limite d'age mais aussi par le stigmatisme et par une blessure qui me fait comme du flare

A part ça tout va bien............... je vois bien mieux qu'un aveugle donc peut-être borgne mais quand même roi

Voila pourquoi je ne peux me passer de mes lunettes

Pascal Méheut

Dans ce cas, je pense que :

- il te faut sans doute plus d'habitude au télémètre. Tu verras si ca va mieux
- il faut aussi accepter que ca reste une solution de MAP manuelle et que dans certains cas, c'est limite. Je le vois aussi avec l'astigmatisme, la myopie et la presbytie  :-\

Phil VDD

Pour pratiquer le Summilux 75 sur le M8 depuis un bout de temps, je peux te dire que c'est très chatouilleux et que même quand la mise au point est faite avec précision, à une certaine distance, on a vite du bougé.

Pascal Méheut

Citation de: Phil VDD le Octobre 22, 2009, 17:08:30
Pour pratiquer le Summilux 75 sur le M8 depuis un bout de temps, je peux te dire que c'est très chatouilleux et que même quand la mise au point est faite avec précision, à une certaine distance, on a vite du bougé.


Oui, le Summilux de 75 est je crois l'optique qui est la plus proche des limites du télémètre. Peut-être même devant le 50/1.0.

Note que d'après certains utilisateurs et d'après Leica, le M9 est paradoxalement plus facile à mettre au point. Mais d'autres disent que c'est exactement pareil.

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2009, 17:11:37
Oui, le Summilux de 75 est je crois l'optique qui est la plus proche des limites du télémètre. Peut-être même devant le 50/1.0.

Note que d'après certains utilisateurs et d'après Leica, le M9 est paradoxalement plus facile à mettre au point. Mais d'autres disent que c'est exactement pareil.

Tu me fais peur ......... bbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je vais prendre possession de mon Summilux 75 mercredi. J'espère ne poas avpoir trop de déchets avec >:(

ikaune

Citation de: LaPelloche le Octobre 22, 2009, 16:50:13
Je n'y vois que de l'œil gauche (le droit est comme une optique passée au papier de verre)
Mais mon œil gauche est fatigué par son boulot depuis plus de 50 ans et il est frappé par la limite d'age mais aussi par le stigmatisme et par une blessure qui me fait comme du flare

A part ça tout va bien............... je vois bien mieux qu'un aveugle donc peut-être borgne mais quand même roi

Voila pourquoi je ne peux me passer de mes lunettes

Je suis également amblyope et je ne vois que de l'oeil gauche (j'ai 1/10ème à droite mais parce que je triche : je sais que la A est à gauche et le Z à droite :)).

J'ai par contre 12/10ème à gauche :D
Néanmoins et malgré cela, je me suis bien fait à la visée télémétrique. C'est une question d'habitude (depuis 30 ans !). Un peu de difficulté avec le 28 mais on s'y fait et on n'y pense plus.

LaPelloche

Citation de: ikaune le Octobre 22, 2009, 17:30:42
Je suis également amblyope et je ne vois que de l'oeil gauche (j'ai 1/10ème à droite mais parce que je triche : je sais que la A est à gauche et le Z à droite :)).

J'ai par contre 12/10ème à gauche :D
Néanmoins et malgré cela, je me suis bien fait à la visée télémétrique. C'est une question d'habitude (depuis 30 ans !). Un peu de difficulté avec le 28 mais on s'y fait et on n'y pense plus.

Si je suis roi au royaume des aveugles toi tu es carrément empereur!
Par contre, vu qu'il ne faut qu'un œil pour viser, je ne vois pas pourquoi tu aurais du mal avec la vue que tu as!

ikaune

Citation de: LaPelloche le Octobre 22, 2009, 17:36:41
Si je suis roi au royaume des aveugles toi tu es carrément empereur!
Par contre, vu qu'il ne faut qu'un œil pour viser, je ne vois pas pourquoi tu aurais du mal avec la vue que tu as!

Les 12/10èmes c'est 2 crans plus bas que le bas normal (10/10)... Mais c'est avec des lunettes.

Pour la visée, viser au M avec l'oeil gauche c'est pas si évident au début.

LaPelloche

Moi je ne vois que de l'œil gauche depuis toujours
Donc aucun problème pour viser avec; je ne vois pas pourquoi c'est pas évident
Je n'ai aucun mal à viser avec mes lunettes par contre je trouve que le cadre du 75 et à fortiori celui du 90, très très étroit. Pour cadrer c'est dur dur!
C'est pourquoi je vais me raisonner en ne dépassant pas le 75mm
Par contre la plage de visée télémétrique est également étroite et c'est pour ça que c'est pas évident d'être parfaitement net si on décide de shooter au 1-50 ou au 1.4/75 à pleine ouverture
Le fait de ne pas avoir de profondeur de champs nécessite de chiader la mise au point

Mais je vais m'y faire. Il est trop top ce M8! Qu'est ce que ça va donner le M9

remi56

J'utilise la loupe 1,4x en permanence sur le M9. Comme j'utilise peu le 28, cela ne me gène pas, je l'enlève quand c'est nécessaire (avec ton problème de vue et lunette, tu ne verras pas toute l'image avec des focales inférieures à 50mm).
Avec les 50, 75 et 90 c'est impeccable, même visée qu'avec le M3, qui pour moi est la référence en la matière.
instagram: abilisprod

joperrot

Citation de: LaPelloche le Octobre 22, 2009, 17:17:44
Tu me fais peur ......... bbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je vais prendre possession de mon Summilux 75 mercredi. J'espère ne poas avpoir trop de déchets avec >:(


j'ai fait un paquet de photo au 75/1,4, après un petit apprentissage on peut avoir un taux de réussite important

une petite photo, qui a fait la couverture du dernier disque de Florin Niculescu, au 75 bien sur.

geargies


joperrot