Montier en Der - Burkina Faso

Démarré par Polygraphe, Octobre 24, 2009, 13:46:07

« précédent - suivant »

Polygraphe

Une belle initiative que je publie non sans préciser que ce n'  est pas mon contrat avec l' agence qui dicte ce geste.
Philippe
Expo Montier et appareil photo pour le Burkina Faso
Naturimages sera présent au festival de Montier en Der (chapiteau) pour une exposition sur l'Afrique. Une partie de l'exposition "Afrique terre de couleurs" sera consacrée à des amateurs du forum Colors of Wildlife, une autre à des professionnels et  la dernière à des photographes africains, qui pourront ainsi mettre en valeur leur vision africaine de la photographie.

L'un d'eux vient du Burkina Faso : Michel Talato Zangré.

Lors de ces différentes prises de contacts, Alexandre Cuomo (Agence Naturimages mais également coordinateur du projet Afrique Terre de Couleurs) a été sensibilisé (entre autre par Jean de La Tour), par le peu de moyens dont bénéficiaient bon nombre de photographes burkinabés.

Lors de son dernier voyage au Burkina Faso, le photographe français Jean de La Tour a eu l'occasion de discuter avec des photographes locaux comme il le fait toujours en voyage.
Un jeune photographe de Ouagadougou lui a montré comment et avec quoi il travaillait...
Son instrument de travail était un vieux Minolta reflex argentique premier prix des années 70, un truc qui faisait "crrrr" à chaque fois qu'il tournait la bague de mise au point. La lentille de son unique objectif était rayée par le sable.

Jean de La Tour a alors pensé au nombre de boitiers argentiques qui dorment inutilisés en Europe dans un placard, au sort de tous ces appareils, tellement décotés que leur prix en est devenu ridicule à la revente.

Il lance un appel à la donation qui s'adresse à toutes les personnes qui possèdent du matériel photo inutilisé.

Ses objectifs 
Livrer ces appareils photo argentique et/ou numérique en bon état de fonctionnement et même en panne (les Burkinabés sont des pros du bricolage et les appareils peuvent être démontés pour les pièces)
Des objectifs de toute marque.
Tout accessoires, fourre tout, flashes, nécessaire de nettoyage, sac photo, scanner de dia, etc.

Les Résultats
Des photographes qui auront un peu plus de moyens pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions et permettre ainsi de construire une vision africaine de la photographie

Pour l'appel aux dons, s'adresser à :
Jean de La Tour
jean [at] voir-autrement.com
Jean sera normalement présent au festival de Montier et pourra récupérer les dons.
L'équipe de Naturimages


     
L'instant, rien d'autre.

Zouave15

Bravo pour cette initiative. Beaucoup ici ont dû en plus recevoir le mail de Jean. Le financement du voyage de Talato Zangré est acquis ?