Développer RAW sur netbook 10 pouces

Démarré par eone, Octobre 25, 2009, 18:25:59

« précédent - suivant »

eone

Bonjour,

J'ai un netbook dont la taille de l'écran est de 10 pouces (1024*600) et je voudrais m'en servir pour développer mes raw (PEF de Pentax).
J'ai essayé Photoshop Element 6.0 mais la taille de la fenêtre de Camera Raw est trop grande (et non réductible) pour mon écran. Raw Therapee ne veut pas se lancer. Lightroom résout le problème mais je préfèrerais une autre solution.

Qu'en pensez vous ???

chevalier2

Je développe parfois mes raws sur un netbook (équipé d'un atom z520 et 1gb de ram, sous XP) avec NX1, cela fonctionne mais lentement. En fait je ne me sers du netbook que comme videur de carte et premier tri
Nx1 est-il capable de développer des raw de pentax?
Je n'utilise pas encore NX2 donc je ne dirai rien  sur la version 2
Télécharger la version d'essai gratuite sur le site Nikon et vous serez ainsi fixé.
Chevalier2

Mark_

Bonjour,

un netbook est très bien pour trier et cataloguer.
Mon Samsung NC 10 est poussif sur les nefs du Nikon D300.

En revanche, aucun portable n'est une solution idéale pour développer des raw. 
C'est de préférence sur un écran fixe et étalonné que le développement doit se faire, et dans une lumière ambiante adéquate.

cdlt,

Mark

eone

Je suis bien d'accord avec vous, un netbook n'est pas l'idéal puor développer ses raw. Mais en vacances quand on a besoin d'un jpeg ca rend bien service. Mon souci c'est plus le faite que les fenêtre de développement ne se réduise pas à la taille de l'écran 10".

elmer

Bonjour. L'utilisant pour décharger mes cartes mémoire, je suis passé sur mon netbook de windows XP (d'origine) à une distribution linux (Ubuntu) pour cette raison : j'en avais marre de passer mon temps à utiliser les ascenseurs x et y pour naviguer dans la photo. Ubuntu permet un affichage total des prises de vue en tenant compte de la grandeur de l'écran.

Mark_

Si c'est juste pour passer d'un raw au jpeg, sans problème.

Si vous mettez en raw pentax en ligne, ou par mail, je le téléchargerai pour quelques essais avec un logiciel.
(faststone viewer) il permet le redimensionnement avec affichage temps réel de la taille de sortie:

http://faststone.org/

christ 88

Fastone ne lit pas les raws...... mais le jpeg "encapsulé" dans le raw !

AXFOTO

Bonjour , j'ai un net book de 10 pouces auquel j'adjoins un ecran 21 pouces et je developpe les raw de mon dp1 avec le logiciel sigma . Je ne connais rien d'autre mais ça fonctionne .
Iphone 6+-D3400- RX100M3

christ 88

Pour l'auteur du message:Pourquoi ne pas installer silkypix SE ?
C'est bien livré avec les pentax non ?
Moi je m'en sert avec mon GH1 je le trouve tres bien

adrtc

Bonjour,
Je souhaiterai juste visualiser les raw sur mon Netbook 1024*600 sous Seven Starter.
DPP refuse de s' executer car il demande une résolution mini 1024*748.
Je ne trouve pas de viewer pour W7...
Peut être une solution pour moi ?  ???
Anthony

christ 88


Nikojorj

Sinon, énormément plus léger et rapide que les miniatures sous windows (cf les déboires d'un photimien à ce sujet), utiliser XnView ou IrfanView qui avec la bonne case cochée dans les preférences affiche le jpg intégré au raw.
Rapide et efficace en plus d'être gratuit.

Sur le même principe, il y a aussi PhotoMechanic qui permet de rajouter des étoiles, IPTC ou mots-clés lisibles ensuite chez Adobe, mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'installation sur un netbook et ce n'est pas gratuit.

Pour la question initiale du développement raw, le manque de précision de l'écran me ferait conseiller de ne pas trop y passer de temps (ça risque fort d'être à reprendre après), mais si je me souviens bien certains netbooks peuvent mettre le bureau à 1024*768 avec ascenseur pour DPP, et sinon lightroom est lent mais semble marcher.

Glouglou

#12
Faststone est l'outil parfaitement adapté à cet usage car il est léger et laisse tout l'écran pour visualiser l'image. Il est nettement plus rapide que les logiciels Nikon View NX et Nikon transfert.

Je ne sais pas s'il ne lit que les jpeg encapsulés dans les RAW (il affiche la taille du fichier RAW) mais il permet d'avoir un Jpeg à partir d'un RAW ce qui est ce que recherche notre ami.

Capture NX 1.x ne fonctionne qu'avec les NEF Nikon et est trop lourd pour être utilisable sur un netbook (faudrait essayer en doublant la RAM)
Bernard

xav

De mon côté, Lightroom ne rame pas (y'a pas de raison).

Par contre, je limite vraiment le post-traitement à "une première approche" sur un netbook.

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-netbook-eeepc-en-compagnon-de-voyage-37086974.html

ligriv

Citation de: christ 88 le Octobre 26, 2009, 20:08:49
Fastone ne lit pas les raws...... mais le jpeg "encapsulé" dans le raw !

perdu , cela depend du parametrage de faststone. Dans les options on peut choisir de travailler sur le raw.

lire le jpeg si c est juste pour visualisé , sinon pour faire de la retouche de base , gamma contraste ect , il vaut mieux travailler sur le raw.Cela demande plus de puissance processeur , donc cela ralentit la visualisation des photos
And Also The Trees

alpseb

tiens, c'est une vidéo d'un (tres bon) photographe qui explique ce que ca donne de develloper des raw de 12 px avec un netbook


christ 88

Citation de: ligriv le Décembre 24, 2009, 15:14:28
perdu , cela depend du parametrage de faststone. Dans les options on peut choisir de travailler sur le raw.

lire le jpeg si c est juste pour visualisé , sinon pour faire de la retouche de base , gamma contraste ect , il vaut mieux travailler sur le raw.Cela demande plus de puissance processeur , donc cela ralentit la visualisation des photos

Exact .. j'avais pas vu cette option dans les paranetres
Mais bon sur un netbook ......ça risque de ramer fort !
:)