Le M9 est il fiable techniquement?

Démarré par omair, Octobre 26, 2009, 12:37:07

« précédent - suivant »

Ontheroad

Je sais qu'on sort du sujet mais mon préféré de tous les jours est un "40 ans de Leica M" monté avec un "50 ans de Summicron". Vous aurez gagné à être connus si vous trouvez le nom du boitier, le nom de l'objectif et les années en question. Je ferai une photo de l'animal quand vous l'aurez identifiée ! Il est très beau et en plus très performant ! Allez Pascal, tu dois bien savoir ! Bonne soirée

Laurent A

Citation de: Ontheroad le Novembre 25, 2009, 21:13:52
Je sais qu'on sort du sujet mais mon préféré de tous les jours est un "40 ans de Leica M" monté avec un "50 ans de Summicron". Vous aurez gagné à être connus si vous trouvez le nom du boitier, le nom de l'objectif et les années en question. Je ferai une photo de l'animal quand vous l'aurez identifiée ! Il est très beau et en plus très performant ! Allez Pascal, tu dois bien savoir ! Bonne soirée
Un M de 40 ans, je dirait un M4 qui est encore aujourd'hui une référence : le mieux construit de tous les M selon certains réparateurs.
Pour le summicron de 50 ans, je pense que c'est le 50mm summicron II dit "rigid" (ou le DR de même formule optique) : je l'ai aussi et je l'adore aussi...
Laurent

Ontheroad

Citation de: Laurent A le Novembre 25, 2009, 22:07:58
Un M de 40 ans, je dirait un M4 qui est encore aujourd'hui une référence : le mieux construit de tous les M selon certains réparateurs.
Pour le summicron de 50 ans, je pense que c'est le 50mm summicron II dit "rigid" (ou le DR de même formule optique) : je l'ai aussi et je l'adore aussi...
Pas tout à fait. Le boitier et l'objectif sont des séries limités pour célébrer les 40 ans du M et les 50 ans du Summicron. Ils sont donc sortis 40 ans et 50 ans après ! L'ensemble est cool puisque les dates d'origine ne sont pas trop éloignées et les looks sont identiques même si .....!

omair

Que de beaux objets.
Que restera t'il des M8 ou même M9 dans 50 ans?

Sinon que l'un est les premier M numérique et que l'autre le premier M 24-36 numérique. Peut être que les collectionneurs se les arracherons?
Est ce qu'ils pourront encore s'allumer? les lecteurs de cartes SD disparus?
Bon, ça c'est certain, dans 50 ans, je ne poserais plus ce genre de questions..

Tandis qu'un M3 ou un M4 en état déroule du film avec onctuosité, et produit des images de qualités encore aujourd'hui.

jeandemi

Citation de: Ontheroad le Novembre 25, 2009, 21:13:52
Je sais qu'on sort du sujet mais mon préféré de tous les jours est un "40 ans de Leica M" monté avec un "50 ans de Summicron". Vous aurez gagné à être connus si vous trouvez le nom du boitier, le nom de l'objectif et les années en question. Je ferai une photo de l'animal quand vous l'aurez identifiée ! Il est très beau et en plus très performant ! Allez Pascal, tu dois bien savoir ! Bonne soirée
40 ans de M, ce ne peut-être qu'un M6... un M6J?

JMS


Ontheroad

Bravo jeandemi et JMS, c'est en effet un M6J qui célèbre les 40 ans du M. Au delà du boitier que j'aime bien ce M6J etait aussi une arnaque parce que Solms avait dit que le 50mm retractable ne serait pas disponible hors de cette série limitée, ce qui n'a pas été respecté. Quant au "50 ans du Summicron" c'est un 50mm Summicron chromé "classique" sorti en 2003 pour célebrer les 50 ans du premier Summicron, donc sorti en 1953. C'est amusant de voir que ce Summicron etait un des premiers objectifs sans "thorium" qui etait une matière radioactive. La dernière lentille devait contenir du plomb pour proteger le film du rayonnement ! Comme quoi, même à cette époque il y avait un peu de cuisine qu'on retrouve sur nos boitiers actuels. JMS, tu as gagné le droit de tester un M9 avec de belles briques classiques !

JMS

 ;D ;D ;D

(pour le rendez vous pour le test du M9, mel privé).

Il est amusant de noter que quand j'ai présenté les Leica M sur mon site "collection virtuelle" j'avais mis un commentaire "acide" sur le M6J en regrettant qu'il n'y ait pas eu en même temps la réédition du Summicron "rentrant" d'origine.

Ontheroad

Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 08:41:40
;D ;D ;D
Il est amusant de noter que quand j'ai présenté les Leica M sur mon site "collection virtuelle" j'avais mis un commentaire "acide" sur le M6J en regrettant qu'il n'y ait pas eu en même temps la réédition du Summicron "rentrant" d'origine.
Le M6J n'est sorti qu'avec le 50mm rentrant si ma mémoire est bonne. Pour moi, c'est la meilleure édition limitée parce qu'elle apporte une valeur avec un design différent et pas seulement une couleur ! J'ai encore la boite d'origine ..

JMS

Tous livrés avevc un 50 Elmar de 2.8...pas un 50 Summicron !

Ontheroad

Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 09:17:03
Tous livrés avevc un 50 Elmar de 2.8...pas un 50 Summicron !
Exact je n'avais pas bien lu ton point. C'est pour cela que j'ai mis un Summicron sur ce M6 mais j'avoue préférer le classique au rétractable ! Question de gout et de confort!
En revenant sur le M9 et sur le sujet il semble que les livraisons reprennent avec pas mal de problèmes de qualité qui demandent des renvois à Solms quand ils sont identifiés en magasin. C'est quand même incroyable de voir ces problèmes survenir après tous ces mois d'attente. Le dernier que j'ai pu voir etait un mauvais réglage du viseur avec des images doubles des informations de vitesse ! On ne peut pas dire que les retards de livraison sont liés à un controle de qualité et livrer des boitiers avec ces problèmes qui montrent que les tests de base ne sont même pas faits ! Pour ceux qui ont la "chance" de récuperer leur M9 je vous conseille de vérifier les opérations de base en magasin avant que les bons de garantie soient signés. C'est toujours plus facile si c'est le magasin qui renvoie !

Ontheroad

Citation de: waldokitty le Novembre 26, 2009, 11:11:44
Un très beau boitier en tout cas, tu as beaucoup de chance d'en posséder un  ;)
Merci et en plus il marche comme une horloge. En fait j'en avais acheté un neuf mais je n'osais pas trop l'abimer et un jour j'en ai trouvé un d'occasion, comme neuf .. que j'ai de suite acheté pour vendre le neuf ! Au delà du 50 summicron de la série limitée j'utilise le summicron 35mm de mon père #1998959 avec blocage en position infinie. Je ne sais pas si on peut savoir de quelle année il est mais il n'est plus tout jeune et sa qualité en N&B etait excellente ! C'est quelque part très sentimental et le M6J me rappelle les M2 et M3 qu'il m'a aussi donnés. Ces boitiers ont vraiment construit l'image de Leica et j'ai l'impression que nous sommes en train de perdre beaucoup de cette image avec la situation actuelle très mal gérée! Détruire l'image d'une marque est la pire des choses qu'on peut faire en tant que responsable d'entreprise !

Stef.B

Il faudrait p'tet arrêter aussi avec la speudo absolue fiabilité de Leica...
J'ai un M6 depuis 15 ans et j'ai eu pas mal de soucis avec... j'ai toujours eu des problèmes de cellule (mauvaises indication malgré plusieurs retour SAV, je parle pas d'une valeur d'un diaph hein ;) j'envisage même de demander s'il est possible de changer le circuit, où tout au moins le sélecteur de vitesse).
Je l'ai ressorti récemment après l'avoir abandonné un peu et il me bouffe un jeu de piles en 24h... reprise régulière du réglage du télémètre (suite à petit choc ?) et surtout une fois en balade, je vais pour prendre une photo... et le levier d'armement c'était barré ! (et oui !)

Cependant le mien ne reste pas une boite, pendant plus de 10 ans il a été utilisé quotidiennement.

Quand je suis allé voir le M9 à la boutique Leica, j'y suis resté 3/4h... et bien 3 M ont été déposés pour SAV... alors...

ça n'empêche que c'est de la belle mécanique, agréable à utiliser et actuellement irremplaçable pour une certaine utilisation.

Verso92

Citation de: Stef.B le Novembre 26, 2009, 12:38:26
Je l'ai ressorti récemment après l'avoir abandonné un peu et il me bouffe un jeu de piles en 24h...

Tu le remets bien en pose B après utilisation ?

(c'est le seul "coupe circuit" du M6...)

Stef.B

Non ça n'a pas été fait cette fois là mais avoue que même en veille, 24h c'est pas beaucoup :D

Verso92

Citation de: Stef.B le Novembre 26, 2009, 12:46:10
Non ça n'a pas été fait cette fois là mais avoue que même en veille, 24h c'est pas beaucoup :D

C'est sûr...

Ontheroad

#291
Citation de: Stef.B le Novembre 26, 2009, 12:38:26
Quand je suis allé voir le M9 à la boutique Leica, j'y suis resté 3/4h... et bien 3 M ont été déposés pour SAV... alors...
Tu as raison, j'ai eu de la chance avec mon M6J qui ne m'a jamais laissé tomber et, crois moi, il ne reste pas dans sa boite aussi. Mais on pardonne ,ou pardonnait, peut être plus à un M. Il faut aussi relativiser en regardant l'age des boitiers. Le mien a 15 ans et je ne sais pas combien de Canikon de cette époque sont encore opérationnels ! La question est de savoir ce qui se passera avec les M8 et M9 dans ... 15 ans !

Stef.B

Voilà on pardonne parce que c'est tout de même bien top mais clair que l'amour rend sur certains points aveugle ;)
Tenez j'ai oublié ça aussi, j'ai actuellement une poussière plate assez large (enfin j'espère que c'est ça, elle sera facile à enlever à la révision complète qui va pas tarder) qui opacifie légèrement le télémètre... mais ça reste utilisable ;)

Canito

Citation de: Ontheroad le Novembre 26, 2009, 12:50:23
Il faut aussi relativiser en regardant l'age des boitiers. Le mien a 15 ans et je ne sais pas combien de Canikon de cette époque sont encore opérationnels !

A mon avis énormément, et même des plus vieux.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 26, 2009, 14:12:54
A mon avis énormément, et même des plus vieux.

Opérationnels, sans doute pas mal en effet notamment dans le haut de gamme. Utilisés, ca doit être moindre.

Verso92

Citation de: Canito le Novembre 26, 2009, 14:12:54
A mon avis énormément, et même des plus vieux.

Je confirme ! Mes F, F3Hp, etc, fonctionnent toujours. Idem pour mon OM-4, qui lui a même fait une pellicule récemment.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 14:34:02
Je confirme ! Mes F, F3Hp, etc, fonctionnent toujours. Idem pour mon OM-4, qui lui a même fait une pellicule récemment.

Oui mais comme je le disais plus haut, je pense qu'il y a plus de M3 utilisés réellement de nos jours que de F. Et de M6 et que de F3.

Cédric M.

Citation de: Stef.B le Novembre 26, 2009, 12:38:26Quand je suis allé voir le M9 à la boutique Leica, j'y suis resté 3/4h... et bien 3 M ont été déposés pour SAV... alors...

Oui mais attention au lieu où tu es : si tu vas par exemple à l'Espace Nikon du bd Beaumarchais pour te renseigner sur un boîtier, tu vas voir aussi des retours SAV toutes les 5 minutes ;)

Mistral75

Citation de: Ontheroad le Novembre 26, 2009, 12:18:11
(...) j'utilise le summicron 35mm de mon père #1998959 avec blocage en position infinie. Je ne sais pas si on peut savoir de quelle année il est mais il n'est plus tout jeune et sa qualité en N&B etait excellente (...)

D'après la base de summilux.net http://www.summilux.net/numeros/index.php, cet objectif date de 1963.

Verso92

Citation de: Cédric M. le Novembre 26, 2009, 15:33:02
Oui mais attention au lieu où tu es : si tu vas par exemple à l'Espace Nikon du bd Beaumarchais pour te renseigner sur un boîtier, tu vas voir aussi des retours SAV toutes les 5 minutes ;)

C'est pas faux...

;-)