Le M9 est il fiable techniquement?

Démarré par omair, Octobre 26, 2009, 12:37:07

« précédent - suivant »

loloboubou

Y a pas de quoi j'ai essayé d'être à la hauteur de tes analyses  ;D

Vidom

Citation de: omair le Octobre 30, 2009, 15:44:55

Vérifies toi même auprès de Leica Camera AG
http://www.leica-camera.ch
re.

Pour moi le seul vrai Leica, c'est Leica Solms.

Leica Suisse ne peut donner que des commentaires de seconde main.

Lucien

omair

Citation de: Vidom le Octobre 30, 2009, 22:42:41
Pour moi le seul vrai Leica, c'est Leica Solms.

Leica Suisse ne peut donner que des commentaires de seconde main.

Lucien

vraiment?
Si tu dis, ok! tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Personne n'attend le M9, tout est normal.
Un importateur représentant de la marque pour un pays est indigne de ta noble confiance.


Ontheroad

En effet Leica Solms disait qu'il n'y aurait pas de M9 en 2009 et Leica Suisse disait qu'il arriverait le 9-9 dès le mois de juin. Et Leica France etait dans les chous, comme d'habitude, et les revendeurs l'ont appris deux semaines avant le 9-9 et les clients francais se sont fait berner !!!

Vidom

Citation de: Ontheroad le Octobre 31, 2009, 08:45:39
Leica Suisse disait qu'il arriverait le 9-9 dès le mois de juin.

Ce qui confirme que Leica Solms peut vraiment leur faire confiance...

Ils doivent se sentir soutenus..

;)

Vidom

Citation de: omair le Octobre 30, 2009, 14:49:42

Explication que j'ai eu à ce jour de Leica Camers AG:

Nous n'avons pas recu de vraie livraisons de Solms, les boitiers produits n'ont pas passé le test de qualité, peut etre un problème d'écran.
Nous ne pouvons donner de date pour les livraisons. Ca ne devrait plus tarder...

Donc il y a des raisons de se méfier premiers des boitiers... surtout ceux qui affichent des grands nombre de vues neuf.

En plus de casser leur NDA, ils jettent le doute sur les boîtiers déjà livrés.

;)

De vrais amis ces Suisses.

loloboubou

Bon vous n'avez toujours pas compris qu'Omair est le pape de l'intelligence économique ? Qu'il daigne vous distiller quelques informations de première main qu'il vous dit tenir le leica ... suisse (grand distributeur s'il en est)  alors qu'en fait il est conseiller stratégique et coach de Stefan Daniel (qui l'a racheté à prix d'or à Steve Jobs). Prenez donc ses oracles comme des sentences et vénérez ses posts comme les saintes écritures !

Et si un jour vous souhaitez parler de la fiabilité du M9 je vous dirais 2 mots sur le shutter default ...

Ontheroad

Citation de: loloboubou le Octobre 31, 2009, 09:42:05
Et si un jour vous souhaitez parler de la fiabilité du M9 je vous dirais 2 mots sur le shutter default ...
As tu eu des problèmes de shutter ? Ce problème de livraison commence à bien faire parce qu'on ne sait pas pourquoi ils ne livrent pas. Je ne crois pas aux baratins et aux rumeurs. Je pense qu'ils doivent avoir de vrais problèmes. J'ai 1000 photos avec le mien et j'ai les problèmes classiques de conception, de faux démarrages, de graisse,.. mais il fonctionne correctement. J'espère qu'on aura une info juste sur ces problèmes et que nos modèles seront mis à jour correctement si necessaire !

omair

Allez les cocoricos, demandez a votre Service national Leica une explication et faites en un feedback sur ce forum, pour voir si la "vérité est ailleurs". Je suis pas surpris par certaines réactions d'entre vous, votre chauvinisme n'est pas qu'une réputation.
Peut être que dans vos contrées les M9 sont livrés normalement et que pour vous, Solms n'a aucune difficultés..

jeer

Bonjour,

Les discussions Leica, c'est vraiment du tout et n'importe quoi par des gens qui se disent sérieux et pros. Quels dégats elle peut faire cette pastille rouge  >:(.   JCR

giampaolo

Citation de: Vidom le Octobre 31, 2009, 09:31:24
En plus de casser leur NDA, ils jettent le doute sur les boîtiers déjà livrés.
;)
De vrais amis ces Suisses.
Rumeurs, pas rumeurs, problèmes, pas problèmes... je n'en sais rien. Mon M9 fonctionne parfaitement bien. Les quelques petites taches d'huile que j'ai eu au début n'ont plus augmenté. J'ai mon M9 depuis le 22 septembre (date d'anniversaire de ma fille aînée... et c'est pour cela que je m'en souviens facilement). J'habite à 5 minutes de Leica Suisse et je les connais depuis 1975 (je suis né en 1954).

Quant à savoir ce que représente Leica Suisse par rapport à Leica Solms, je dirais juste trois choses:

a) il n'y a pas si longtemps, l'actionnaire majoritaire de Leica était une entreprise suisse
b) il suffit d'aller voir le Registre du Commerce suisse pour comprendre le lien entre Leica Suisse et Leica Solms
c) le président-administrateur-délégué de Leica Suisse est présent aussi bien dans la société suisse (évidemment) que dans la société allemande (et en plus il est Allemand).

Leica Suisse est donc particulièrement bien placée par rapport aux autres Centres Leica dans le monde. De là à supposer que Leica Suisse détient des informations privilégiées, de là à supposer qu'ils les distillent, de là à supposer que ceux qui côtoient Leica Suisse reçoivent des informations privilégiées... il y a un pas que l'on pourrait mais que l'on ne doit pas franchir trop vite. Voilà ....

Cela étant maintenant dit, espérons pour celles et ceux qui ont commandé leur M9, que ce dernier arrive le plus vite possible, car c'est vraiment un bien bel outil (mais à ne pas comparer avec la facilité d'utilisation d'un bon réflex, c'est incomparable, mais les deux permettent de faire des photos).

Il y a ceux qui font de la cuisine avec un robot ménager et d'autres, à la japonaise, avec des couteaux traditionnels. Le résultat se mesure à l'oeil, à la bouche, au toucher, au nez et à l'oreille et pas à l'outil utilisé.

Bonne journée.

Ontheroad

Si le problème des livraisons est simplement lié à une question d'approvisionnement des pièces il n'y a pas de raison de se faire du souci pour les chanceux qui en ont déjà un. Réjouissons nous et continuons à faire des photos. A part les problèmes déjà mentionnés il n'y a pas de problème majeur de fiabilité à court terme même si la liste des améliorations à apporter à ce boitier est longue. C'est seulement quand les rumeurs sur l'absence de livraison font état de problèmes techniques qu'on peut se poser des questions ! Et là, la communication de Leica devient critique, et malheureusement pas très performante ! Gerer les crises n'est pas la force de Leica mais il faut avouer que ce n'est pas facile et que les Canikon ne font pas mieux !

Ontheroad

Citation de: giampaolo le Octobre 31, 2009, 10:43:03

Il y a ceux qui font de la cuisine avec un robot ménager et d'autres, à la japonaise, avec des couteaux traditionnels. Le résultat se mesure à l'oeil, à la bouche, au toucher, au nez et à l'oreille et pas à l'outil utilisé.

Bonne journée.
Très bonne approche. As tu nettoyé tes taches d'huile ou attends tu un peu que ça se purge !

omair

Leica AG ne m'a jamais dit que les m9 livrés étaient défectueux. Je vous rapelle que leur réponse a ma demande sur le delais de livraison de mon M9 est:
Actuellement nombre de M9 ne peuvent êtres livrés par Solms suite au contrôle de qualité, Le problème va être reglé, il faut attendre.
Donc ma démarche est de me renseigner auprès de possesseurs de M9 et de demander à mon fournisseur quelques explication en tant que client.

giampaolo

Citation de: Ontheroad le Octobre 31, 2009, 10:47:34
Très bonne approche. As tu nettoyé tes taches d'huile ou attends tu un peu que ça se purge !

Merci. Non, j'attends encore un peu. Elles ne sont visibles que sur une surface homogène (ciel sans nuage ou couleur uniforme) et bien entendu que si le diaphragme est fermé à partir de f11. C'est vite corrigé si nécessaire.

Quant à ma métaphore du robot ménager ou du couteau. J'utilise bien entendu les deux, mais s'il ne fallait en garder qu'une (de méthode), je choisirais celle du couteau. Elle (la méthode) demande beaucoup de dextérité, mais ça s'apprend. Idem pour un Leica.

Hugues33

M9 depuis 2 jours, 80 shoots : pas de tâche d'huile pour l'instant.
Le M9 démo de mon CCL, c'est moi qui ai fait les 60 premiers shoots avec : les tâches d'huile sont apparues à partir du 50ème cliché.

De toute façon, dans CO V5 PRO, y a un correcteur de pétouille donc tout baigne (dans l'huile).

Verdi

Je crois que ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un M9 ont de la chance de ne pas avoir les moyens car ceux qui ont les moyens, vont recevoir, contre leurs moyens, un appareil qui ne semble pas aboutit. ;)
Moralité: avoir les moyens ne devrait pas attirer ce qui n'en on pas!!

Miloo

Citation de: Verdi le Octobre 31, 2009, 13:51:44
Je crois que ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un M9 ont de la chance de ne pas avoir les moyens car ceux qui ont les moyens, vont recevoir, contre leurs moyens, un appareil qui ne semble pas aboutit. ;)
Moralité: avoir les moyens ne devrait pas attirer ce qui n'en on pas!!
C'est la pensée du jour, sourire ! L'appareil est "aboutit" et les photos sont excellentes !

gainsbourg × yebisu

Citation
"Actuellement nombre de M9 ne peuvent êtres livrés par Solms suite au contrôle de qualité, Le problème va être reglé, il faut attendre. "

Si je puis me permettre, ce retard dans la production est tout a l'honneur de leica et du serieux de son controle qualité.
Une entreprise un peu moins regardante aurait laissé passé des pieces legerement defectueuses.

Il n'y a surement pas lieu de s'inquiéter quant aux M9 livrés. S'ils le sont c'est justement qu'ils ont été validés lors du controle qualité. :)

Maintenant c'est a Leica de trouver le moyen d'ameliorer le pourcentage de pieces valables sur ses series.
ゲンスブール × ヱビス

remi56

Le  mien est plutôt "abouti", et à part quelques petites taches, pas de problème après 400 photos.
Beaucoup de changement d'objectifs pour les essayer.
instagram: abilisprod

LaPelloche

Il y en a qui ont de la chance
Espérons que nous allons tous pouvoir partager le même plaisir d'ici peu

omair

Le développement, la fabrication et les délais de livraison du M9 ont été aussi victime des efforts de Leica sur le S2.. Je me demande quel est l'avis des futurs clients de celui-ci, il semble que la gestion des délais soient encore plus obscure que sur notre attendu M.

Revenons au M9, point positif: les clients livrés semblent très satisfaits.

giampaolo

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 13:29:04

Revenons au M9, point positif: les clients livrés semblent très satisfaits.


Je fais partie des 'satisfaits', mais j'avoue que je ne suis pas objectif. On ne l'est que rarement avec les produits-passion. Le Leica M en fait partie. Le S2 ne sera pas un produit-passion, il s'adresse à des pros du studio (ou à des passionnés très, très passionnés)

Pour moi, si le M9 était, en option, auto-focus (ça y est.... certains vont devenir colériques), ce serait LE produit. Mais un M9 qui ne pourrait pas utiliser la foultitude d'objectifs d'occasions sur le marché serait probablement sans réel marché.

omair

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2009, 13:40:31
Je fais partie des 'satisfaits', mais j'avoue que je ne suis pas objectif. On ne l'est que rarement avec les produits-passion. Le Leica M en fait partie. Le S2 ne sera pas un produit-passion, il s'adresse à des pros du studio (ou à des passionnés très, très passionnés)

Pour moi, si le M9 était, en option, auto-focus (ça y est.... certains vont devenir colériques), ce serait LE produit. Mais un M9 qui ne pourrait pas utiliser la foultitude d'objectifs d'occasions sur le marché serait probablement sans réel marché.

Pour ma part, le M permet de sortir justement le l'autofocus et de ses automatismes, l'ergot de mis au point est génial pour anticiper la distance en reportage, le télémètre est super si bien calé. Je trouve chiant toute cette profusion de points AF des réflex, c'est indispensable en sport ou photo d'action, mais ca fait pour moi  aussi partie des outils de travail.

J'ai adoré le M6, bien aimé puis détesté le M8, et j'espère retrouver mon plaisir avec le M9.
Quelques détails indispensables ou je serais intransigeant:

-la qualité image, (de ce coté je suis déjà convaincu)
-la fiabilité et absence de bugs
-la réactivité (allumage et sortie de mode veille)
-La dynamique du capteur que j'espère meilleure que celle du M8
-une autonomie qui permette de "travailler"
Oublions déjà les frustrations tels que l'absence de liveview ou autre vidéo, le M9 sans cage réflex aurait fait une super petite chambre avec un soufflet

gainsbourg × yebisu

C'est vrai que l'offre numerique manque de reflex simple, a commandes manuelles voire AE, avec un minimum de boutons comme le sont les reflex de l'ere pré-AF...
Mais pitié pas d'autofocus sur un M  ;D
(je le dis sans colere, ahahah lol  :P )
ゲンスブール × ヱビス