Pourquoi les Denis-Huot n’ont pas participé au concours de Montier?

Démarré par Michel Denis-Huot, Novembre 02, 2009, 18:17:49

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Cette année, nous avons pris la décision de ne pas envoyer de photos au concours de Montier car nous trouvons les conditions de participation complètement  anachroniques.
A notre époque de photographie numérique, demander des tirages papier pour participer à un concours nous apparait comme une aberration :
•   écologique : que de papier et d'encres gâchés d'autant que les tirages ne sont plus retournés mais détruits !
•   économique : faire tirer un 20 x 30 coûte selon les labos entre 4 et 20 € sans compter les frais d'envoi postaux ( à multiplier par les environ 6000 photos reçues à l'AFPAN) alors que télécharger des fichiers sur un serveur ne coûte pratiquement rien
Nous espérons ainsi faire évoluer rapidement les modalités de ce concours. Nous pensons que la possibilité de participer par téléchargement au concours ouvrira encore plus les portes aux participants du monde entier.
Même si nous avons « boycotté » le concours cette année, nous serons  bien cette année à Montier, comme  d'habitude

Powerdoc

Effectivement ce n'est pas très écolo tout cela ...

Par contre, ceux qui s'attendaient ici, à des révélations sulfureuses vont être déçus.  ;D

xav

allez Michel, t'oses pas dire que t'avais pas de belles images ;o))

L'argument écolo peut se discuter, c'est vrai.

L'économique pour moi pas du tout ! Entre faire 10-15 20x30 chez photoweb (qualité largement suffisante pour un concours), ou payer une vingtaine d'€ d'inscription comme autres autres concours d'envergure, c'est pareil.

Après, ça pas on plus le même investissement pour l'afpan, et cela pose d'autres problèmes logistiques et techniques. L'énorme avantage du papier est de savoir à coup sûr ce qui sera examiné par un jury.

qui ici serait prêt à payer 30€ pour participer à Montier ?

ps : vous viendrez quand même avec Christine nous voir à Der Nature ?  :) :) :) :)

xav

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2009, 21:24:49
Par contre, ceux qui s'attendaient ici, à des révélations sulfureuses vont être déçus.  ;D

c'est vrai. Moi je m'attendais à un truc du genre : "on arrête les lions pour les grosses cochonnes"  ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: xav le Novembre 02, 2009, 21:35:47
c'est vrai. Moi je m'attendais à un truc du genre : "on arrête les lions pour les grosses cochonnes"  ;D
Ca c'est possible!
Mais pas on et plutot "j'arrête les lions pour les grosses cochonnes!!"

Zouave15

Si d'après tes chiffres, Michel, on met le tirage moyen à 5 euros, ça fait trente mille euros qui partent en fumée.

BLESL

Citation de: Zouave15 le Novembre 03, 2009, 08:57:38
Si d'après tes chiffres, Michel, on met le tirage moyen à 5 euros, ça fait trente mille euros qui partent en fumée.

On dira que ça fait marcher le commerce, qui en a bien besoin...

Sinon, je suis d'accord avec Michel. Tiens un scoop :

Pourquoi le BL n'a pas participé au concours de Montier ?

Parce qu'après avoir montré un échantillon de ce que j'avais commis à Michel, j'ai décidé de me consacrer au macramé...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

xav

Citation de: Zouave15 le Novembre 03, 2009, 08:57:38
Si d'après tes chiffres, Michel, on met le tirage moyen à 5 euros, ça fait trente mille euros qui partent en fumée.

photoweb, 20x30 = 13.8€ à partir de 5 tirages.
Ca fait 20 €, et à la condition d'envoyer 15 photos, soit le max autorisé à Montier (quid de celui qui ne vgeut envoyer que 2-3 photos).

jeanbart

J'espère que participants et visiteurs seront incités à se déplacer pieds nus, pour limiter l'impact écologique de l'usure des semelles de chaussures en plastoc.
Bien qu'à la réflexion une galerie de visite vituelle serait peut être préférable.  ;D

La Touraine: what else ?

Kadobonux

avec envoi d'un écran, d'une sonde couleur et d'un technicien à chaque membre du jury......  ;D

Zouave15

Et pourquoi ne pas vendre ces tirages aux enchères, pour les photographes qui sont d'accord ? C'est peut-être mieux que la poubelle, et avec le produit de la vente... par exemple financer les frais de déplacement des exposants qui viennent de loin ;D

xav

j'avais abordé avec l'afpan cette question du devenir des tirages. Avant, ils donnaient la possibilités de les récupérer (envoi ou sur place). Même si cela n'a l'air de rien, ce serait une grosse logistique, et surtout au moins une personne à temps plein pendant le festival. N'oublions pas que ce festival est gratuit.
En fait, faudrait une solution qui ne coûte rien, ou peu, à l'afpan, mais qui permette de les "rentabiliser" (peut-être genre, don à une assoc qui peut elle tenter de les vendre après).

JMS

"don à une assoc qui peut elle tenter de les vendre après"...

Tu seras content quand l'asso vendra 30 euros pour faire un calendrier le croco que tu pouvais vendre 3000 $ à National Geo  ;D ;D ;D

Je pense quand même que trier des photos papier en piles "très bon" "bon" "moyen" est beaucoup plus facile pour les membres d'un jury que de s'éclater les yeux sur écran et d'aller chercher celle que l'on avait mis en moyen mais qui finalement au vu d'une autre serait quand même en bon, etc...pour avoir été dans les deux types de jury...c'est éreintant de juger sur écran  quand il y a des centaines de photos, alors des milliers  ;)

René

Pas trop d'accord avec toi JMS.
Pas facile non plus de gérer 6000 photos papier même en 3 piles. Va tirer celle du dessous de la pile !!
L'écran c'est fatigant aussi mais moins gênant. On peut s'alléger en augmentant les sous catégories et en répartissant le travail. Sinon comment faire un éditing perso sur deux ou trois mille photos comme cela peut arriver ?
Amicalement René

Michel Denis-Huot

Citation de: JMS le Novembre 03, 2009, 14:01:20
"don à une assoc qui peut elle tenter de les vendre après"...

Tu seras content quand l'asso vendra 30 euros pour faire un calendrier le croco que tu pouvais vendre 3000 $ à National Geo  ;D ;D ;D

Je pense quand même que trier des photos papier en piles "très bon" "bon" "moyen" est beaucoup plus facile pour les membres d'un jury que de s'éclater les yeux sur écran et d'aller chercher celle que l'on avait mis en moyen mais qui finalement au vu d'une autre serait quand même en bon, etc...pour avoir été dans les deux types de jury...c'est éreintant de juger sur écran  quand il y a des centaines de photos, alors des milliers  ;)
JMS, juste pour info:
le World press Photo, c'est 5000 photographes et 95 000 photos numeriques.
le wildlife photographer of the year, c'est 43 000 photos numeriques.
Et le jury s'en sort...

krisprols

Salut Michel et tout le monde,

pareil je trouve vraiment dommage que le concours ne soit pas 100% numérique et en ligne. Franchement je serai largement prêt à payer 20€(qui est le prix pour le bbc et le gdt) de participation au lieu d'envoyer des tirages. Et sauf d'être super mauvais en gestion, je vois pas comment ça ne pourrai pas être avantageux financièrement pour le festival(ça doit pas être trop difficile de se faire prêter un projecteur de qualité par une grande marque, et se faire faire un site web qui permette la participation en ligne par une boite qui serait sensible au projet).
Espérons que ça change pour les années à venir...


archi_91

Le vieux crabe pollueur que je suis plussois.
Bien que peu concerné par ce concours, il me parait évident que Michel a 1000 fois raison.
Mithridatisé pour les claviers

livartow

Exactement du même avis que Michel. Et merci à lui pour l'initiative de cette annonce.
C'est tout simplement du gâchis !!! Le fait de demander des centaines et des centaines de tirages n'est pas très écologique à la base, mais qu'ils soient à usage unique, même si ils finissent dans la poubelle "papier recyclable", ça fait mal au coeur... et ça va à l'encontre des valeur qui sont celle du photographe nature.
Ce n'est pas la première raison qui me pousse à ne pas participer, mais elle a énormément d'importance tout de même.
On est bien d'accord qu'on est dans un monde plein de contradictions : les voyages en avion pour faire des photos nature... mais c'est pas une raison pour en rajouter. :-[
Amicalement
Nathan

jeanbart

Et encore, on a pas calculé l'empreinte écologique de notre matos.
La Touraine: what else ?

JMS

"les voyages en avion pour faire des photos nature"...
...il est vrai qu'aller à pied au Kenya sera nettement plus indiqué !  ;)

TheGuytou

Citation de: jeanbart le Novembre 04, 2009, 17:56:10
Et encore, on a pas calculé l'empreinte écologique de notre matos.

44 à gauche, 44 à droite.

Je porte mon matériel dans mon sac.

TheGuytou

Citation de: JMS le Novembre 04, 2009, 23:04:09
"les voyages en avion pour faire des photos nature"...
...il est vrai qu'aller à pied au Kenya sera nettement plus indiqué !  ;)

ça dépend d'ou on part.....  ::)

;D

CLeC

Citation de: JMS le Novembre 04, 2009, 23:04:09...il est vrai qu'aller à pied au Kenya sera nettement plus indiqué !  ;)
Il y en a qui ont déjà traversé l'Afrique à pied justement... (mais bon c'était pas dans un but "photo") !

Amaniman

Citation de: CLeC le Novembre 05, 2009, 09:20:10
Il y en a qui ont déjà traversé l'Afrique à pied justement... (mais bon c'était pas dans un but "photo") !

Ils en ont quand même fait ainsi que des films, si tu penses aux Poussin...  8)

CLeC

Citation de: Amaniman le Novembre 05, 2009, 09:24:58
Ils en ont quand même fait ainsi que des films, si tu penses aux Poussin...  8)
Oui c'est eux bien sûr (je ne sais pas si d'autres l'ont fait).
Mais ils voyagaient léger sauf erreur, pas de 600 f4 dans le sac...  ;)

JPSA

Surtout que...
Dans nos reflex numériques, il y a un métal rare qui finance la guerre civile en R.D.C

Le Coltan, que l'on trouve principalement dans le nord du Kivu,  aux mains de
la rébellion à l'origine de dizaines de milliers de morts...
http://www.afriquespoir.com/Ae28/page5.html

Donc uniquement des photos argentiques avec d'anciens appareils sans électronique
et on envoie les diapos originales aux concours!

Photos faites à pieds évidemment, après un voyage en cargo mixte vers les côtes d'Afrique.

Dans ces conditions, il y aurait moins de concurrence!  

Priorité aus africains, même résidents (comme certains ;)...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66779.0.html 

Yann.M

J'ai tous les bouquins des poussins et les dvd...et eu l'occasion de les rencontrer.
Clec  ;)  je ne suis pas si sûr que le but n'était pas la photo, la vidéo et l'écriture
car tout était orchestré d'une façon incroyable avant le départ, pendant le voyage et
après  ;)

archi_91

Citation de: jeanbart le Novembre 04, 2009, 17:56:10
Et encore, on a pas calculé l'empreinte écologique de notre matos.

A propos d'empreinte et d'hélicoptère transporté en avion à l'autre coin de la planète (pour la bonne cause ou le bon compte en banque), tu pourras serrer la cuillère à YAB..... ;D
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: archi_91 le Novembre 09, 2009, 08:35:00
A propos d'empreinte et d'hélicoptère transporté en avion à l'autre coin de la planète (pour la bonne cause ou le bon compte en banque), tu pourras serrer la cuillère à YAB..... ;D
Pour aller faire mes photos d'aigrettes à dix bornes de chez moi j'utilise ma Kangoo mazout... Donc ce n'est pas moi qui irait faire la leçon à YAB.

La Touraine: what else ?

CLeC

Citation de: Yann.M le Novembre 08, 2009, 18:16:20
J'ai tous les bouquins des poussins et les dvd...et eu l'occasion de les rencontrer.
Clec  ;)  je ne suis pas si sûr que le but n'était pas la photo, la vidéo et l'écriture
car tout était orchestré d'une façon incroyable avant le départ, pendant le voyage et
après  ;)
Bonjour Yann,
J'imagine quand même que le but était le voyage en lui-même. Après ils ont forcément dû réfléchir avant à ce qu'ils pourraient en faire de retour (et donc conférences, livres, vidéo)... D'ailleurs il y a pas mal de treks de ce genre finalement (et en général il y a au final un livre et éventuellement une vidéo)...

geargies

 8) ah c'est une bonne raison, moi je croyais que c'était "on a déjà assez gagné de concours on laisse la place aux djeuns.." :D

archi_91

Citation de: jeanbart le Novembre 09, 2009, 09:37:40
Pour aller faire mes photos d'aigrettes à dix bornes de chez moi j'utilise ma Kangoo mazout... Donc ce n'est pas moi qui irait faire la leçon à YAB.

Frère YAB va te conseiller le tripotteur, pardon le triporteur.... ;D
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

La Touraine: what else ?


Lucien

Citation de: denis-huot le Novembre 02, 2009, 18:17:49
Cette année, nous avons pris la décision de ne pas envoyer de photos au concours de Montier car nous trouvons les conditions de participation complètement  anachroniques.
A notre époque de photographie numérique, demander des tirages papier pour participer à un concours nous apparait comme une aberration :
•   écologique : que de papier et d'encres gâchés d'autant que les tirages ne sont plus retournés mais détruits !
•   économique : faire tirer un 20 x 30 coûte selon les labos entre 4 et 20 € sans compter les frais d'envoi postaux ( à multiplier par les environ 6000 photos reçues à l'AFPAN) alors que télécharger des fichiers sur un serveur ne coûte pratiquement rien
Nous espérons ainsi faire évoluer rapidement les modalités de ce concours. Nous pensons que la possibilité de participer par téléchargement au concours ouvrira encore plus les portes aux participants du monde entier.
Même si nous avons « boycotté » le concours cette année, nous serons  bien cette année à Montier, comme  d'habitude

Je ne comprends pas cette argumentation. L'écologie a bon dos.

Si on t'écoute, il ne faut pas non plus aller à Montier, parce que ca va consommer du gas-oil.

Et le Land Rover des Denis Huot, ca fait pas un trou dans la couche d'ozone ?

Lucien

Michel Denis-Huot

Citation de: Lucien le Novembre 09, 2009, 20:09:23

Je ne comprends pas cette argumentation. L'écologie a bon dos.

Si on t'écoute, il ne faut pas non plus aller à Montier, parce que ca va consommer du gas-oil.

Et le Land Rover des Denis Huot, ca fait pas un trou dans la couche d'ozone ?


Faut pas tout mélanger!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller à Montier!
Je ne dis pas que mon defender ne fait pas de trou dans la couche d'ozone!
Je dis que l'on peut éviter un certain gaspillage pour le concours et aussi beaucoup plus ouvrir le concours aux étrangers!

jeanbart

Citation de: denis-huot le Novembre 10, 2009, 09:53:24
Faut pas tout mélanger!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller à Montier!
Je ne dis pas que mon defender ne fait pas de trou dans la couche d'ozone!
Je dis que l'on peut éviter un certain gaspillage pour le concours et aussi beaucoup plus ouvrir le concours aux étrangers!
Là sur le dernier point je suis d'accord, une participation via le net permettrait d'ouvrir d'avantage le concours.
Etant au départ favorable aux tirages papier, cet argument est pour moi convaincant.
Donc Oui à l'envoi par mail.

Mais quid des couts induits par cette nouvelle procédure?
La Touraine: what else ?