Adaptation TAMRON sur numerique

Démarré par Gege3, Novembre 07, 2009, 14:38:50

« précédent - suivant »

Gege3

Bonjour

Donc je suis debutant en photos

Il y a plus de 20ans j ai achete un reflex Mamiya ZE quartz avec un optique de 50mn pour faire de la photo disons familiale et surtout des diapos.

Quelques annees plus tard j ai voulu acheter un zoom donc chez un photographe probleme pas facile de trouver des objectifs de la marque donc il m a proposé un Tamron 80-210 macro avec une bague d adaptation pour Mamiya.

Maintenant (25 ans apres) j aimerai reprendre la photo mais avec un numerique pour faire un peu de paysage et photos de sport auto .

Ma question est quel objectif et quel boitier pas trop cher pour ces photos et surtout peut on adapter mon TAMRON sur un numerique ?

C est un peut long mais j ai essaye de faire court .

Merci


FVDB

Ton Mamya était sans doute non autofocus. Tous les reflex actuels sont autofocus.

Donc, à condition de trouver un reflex autofocus actuel qui accepte les anciennes baïonnettes (Nikon ?) et de retrouver simultanément une bague Tamron Adaptall2 appropriée, tu n'auras pas l'autofocus sur ton nouveau boîtier. D'autres automatismes risquent également de passer à la trappe (priorité diaph uniquement ?).

Bref beaucoup de restrictions !

p.jammes

En 25 ans, le monde des zooms a été transfiguré. N'importe quel reflex de début de gamme avec en  kit les 2 optiques standards style 18-55 & 55-200mm soit du 28mm au 300mm en équivalent 24x36 donneront des résultats à tomber par terre pour qui vient de si loin.

Ce brave zoom est à ranger dans l'armoire à souvenir, comme mon 90-230 Soligor d'ailleurs.

A+

Etant nikoniste depuis 1967, je dirais d'aller voir du coté des kits D3000 (700€) ou D5000 (900 €).

FVDB

Tout à fait d'accord avec P.Jammes quant à l'évolution.

Par contre, je suis tombé par terre (pour reprendre son expression) en regardant récemment le viseur d'un Nikon 3000 dans un magasin. Quelle obscurité, quelle étroitesse, bref quelle régression par rapport, par exemple, aux ancêtres Nikon ou même à un basique Minolta SRT 101 !

Dès lors je "viserais" plus haut dans la gamme, par exemple chez Nikon le D90.

p.jammes

Ne pas oublier la face cachée du numérique: le matériel informatique et la maitrise des paramétrages des boitiers numériques et des logiciels dédiés.
En 2003, j'avais fait mon apprentissage avec un compact panasonic d'occasion avant de plonger pour un D100 avec son viseur trou de serrure, tout comme le D70 qui avait suivi en 2004.

Mais que de plaisirs retrouvés depuis 5 ans maintenant. En plus, j'ai du faire des progrès. :D

A+

FVDB

Personnellement, j'ai eu quasiment toute la gamme Minolta depuis le SRT 101 jusqu'au 800 SI.

J'ai attendu le Sony A100 pour passer au numérique et à présent j'ai un Sony A700 qui me satisfait pleinement. Oserais-je affirmer que même le Sony A100 ne présentait pas le viseur "trou de serrure" des actuels Nikon et Canon d'entrée de gamme ? 

Chez moi, le passage au numérique s'est déroulé sans difficulté, certains diront que je fais de la photo numérique comme je faisais de la dia (ce qui est sans doute flatteur pour les boîtiers Sony).

Petit bémol: je suis passé chez Sony pour conserver mes optiques Minolta mais je me suis vite rendu compte avec l'A700 qu'il fallait monter en gamme et j'ai été contraint de racheter des Tamron 17/50 F2,8 et 70/200 F2,8.

Mistral75

GeGe3, ton Tamron Adaptall peut se monter sur les boîtiers dont la monture n'a pas changé depuis l'invention de l'autofocus, donc Nikon et Pentax. A condition d'acheter la bague Adaptall qui va bien. Comme d'autres l'ont écrit avant moi, les résultats risquent d'être très modestes et l'utilisation sera complexe. Avis de le ranger ou de le céder pour quelques dizaines d'euros.

Gege3

Donc j ai bien compris il me faut repartir a zero. En materiel d occasion ca vaut le coup ? Il me faudrait quoi de pas mal boitier + en optique pour le sport auto et les paysages ?


Gege3

Le D3000 ou le D5000 y a t il une grosse difference entre les deux ?
La difference de prix pour un debutant vaut t elle le coup pour faire les photos paysage et sport auto .
Le D3000 + 18-200 (615euro) serait dans mon budget ?
Vaut il mieux un D3000 avec 18-55 et 55-200 ou un 18-200 ?
En correspondance 24X36 ca fait quoi 18-55 et 55-200?

p.jammes

Chez Nikon, en Dx, il faut multiplier par 1.5 la focale pour retrouver son équivalent 24x36.

18mm= 18x1.5=27mm
55mm= 55x1.5=82.5mm
200mm= 200x1.5=300mm

Le confort serait sans doute un D90+18-200VR si ton budget est extensible en ces temps de disette.........

De toute façon, le mieux est de manipuler ces boitiers et optiques chez un revendeur pour se faire une idée.
A+

FVDB

Personnellement, je suis favorable au "bi-kit" plutôt qu'au 18/200 bien que chez Nikon le 18/200 ait la réputation d'être acceptable.

Je constate qu'on utilise généralement moins le télé que le grand-angle ou l'objectif normal et je suggère dès lors d'acheter un zoom courtes focales (style 17/50 mm) de bonne qualité et d'attendre plus tard pour le télé.

Gege3

Le 18-55 pour des photos de rallye (on est pres de le route) serai suffisant ?
Et pour les paysages c est aussi un grand angle ?

p.jammes


Gege3

Bon je crois que je me suis tronpé de forum je vous embette avec mes questions .
Vous etent des pro et des choses qui vous paraissent evidente ne le sont pas toujour pour des debutants .

Merci A+

p.jammes

La lecture d'un bon bouquin remplace sans peine les avis que l'on peut glaner sur les forums. De plus celui là est un concentré d'expérience mis au service de tous car nous ne pouvons réinventer l'eau chaude tous les jours. ;) ;)
A+

Verso92

Citation de: Gege3 le Novembre 08, 2009, 22:08:08
Bon je crois que je me suis tronpé de forum je vous embette avec mes questions .
Vous etent des pro et des choses qui vous paraissent evidente ne le sont pas toujour pour des debutants .

Merci A+

Sympa pour les intervenants qui ont pris le temps de répondre (avec justesse et précision) à tes questions...

Gege3

Je ne crois pas que dire que vous etent des pro soit une critique.Il est vrai que lorsqu on est passionné part quelque chose on aime parler thechnique et pour un neophite c est pas toujours evident.

p.jammes pour le livre ca y est je l ai commandé merci

Buzzz

Citation de: FVDB le Novembre 08, 2009, 20:13:12
Personnellement, je suis favorable au "bi-kit" plutôt qu'au 18/200 bien que chez Nikon le 18/200 ait la réputation d'être acceptable.
Oui d'autant que chez Nikon les 18-55 VR* et 55-200 VR* sont loin d'être des culs de bouteille...

*Attention, les versions non VR sont différentes (pas les mêmes formules optiques) et moins bonnes

Buzzz