identification rolleiflex

Démarré par Flo0103, Novembre 07, 2009, 21:51:57

« précédent - suivant »

Flo0103

Bonjour,

Sachant que j'aime la photographie, une personne de ma famille m'a donné son Rolleiflex.
Pouvez-vous m'identifier le modèle et si possible l'année de fabrication?
Après quelques recherches, j'ai l'impression que c'est un modèle T mais je n'ai pas réussi à trouver une correspondance exacte...

objectif Tessar 75mm f/3.5


Merci d'avance,

Flo


Andhi

#1
Bonsoir ,
Il s'agit d'un Rolleiflex MX , l'avant-dernier de la série des Automat , le dernier étant le MX-EVS .
Fabriqué de 1951 à 1954 , avec des numéros compris entre 1 200 000 et 1 475 000 ; c'est d'ailleurs par le numéro , ici au-dessus du nom Rolleiflex qu'on peut aussi le reconnaitre .
Appelé aussi modèle K4A .

C'est un beau cadeau !

Edit : regarde sur cette page du site de Sylvain Halgand , à "Rollei" .

Krg

Pentax & Werra

Andhi

Le site Rolleiclub est intéressant (il est dans mes favoris) , bien qu'il comporte quelques erreurs , en particulier à propos des plus anciens Rolleiflex , les "Original" .
Ainsi , contrairement à ce qui est écrit , il n'est pas possible d'utiliser une bobine 120 avec cet appareil : uniquement le 117 et le 620 , la bobine 120 étant trop grosse ; de peu , mais on ne peut fermer correctement le dos avec le 120 ; voir cet article , avec les précisions en bas .
Mais l'erreur est humaine...

Flo0103

Citation de: Andhi le Novembre 07, 2009, 22:16:29
Bonsoir ,
Il s'agit d'un Rolleiflex MX , l'avant-dernier de la série des Automat , le dernier étant le MX-EVS .
Fabriqué de 1951 à 1954 , avec des numéros compris entre 1 200 000 et 1 475 000 ; c'est d'ailleurs par le numéro , ici au-dessus du nom Rolleiflex qu'on peut aussi le reconnaitre .
Appelé aussi modèle K4A .

C'est un beau cadeau !

Edit : regarde sur cette page du site de Sylvain Halgand , à "Rollei" .


Merci! En effet, le n° de série correspond.
Citation de: Andhi le Novembre 08, 2009, 11:37:35
Le site Rolleiclub est intéressant (il est dans mes favoris) , bien qu'il comporte quelques erreurs , en particulier à propos des plus anciens Rolleiflex , les "Original" .
Ainsi , contrairement à ce qui est écrit , il n'est pas possible d'utiliser une bobine 120 avec cet appareil : uniquement le 117 et le 620 , la bobine 120 étant trop grosse ; de peu , mais on ne peut fermer correctement le dos avec le 120 ; voir cet article , avec les précisions en bas .
Mais l'erreur est humaine...

Euh en fait j'ai aussi hérité d'un autre Rolleiflex (malheureusement dans un triste état)... Je pensais l'avoir correctement identifié comme un Rolleiflex Original de 1929 mais le n° de série (69553) ne correspond pas à ton lien... Tu as des talents de voyance il me semble...
Voici une photo :

objectif Tessar f/3.8 et obtu 1/300


Andhi

#5
Ce deuxième Rolleiflex est bien un Original ; non pas un 611 comme sur le lien , mais un 612 ou un 614 , parce qu'il a unTessar f3,8 .
Ce qui différencie le 612 et le 614 , c'est la présence ou non de charnières pour le dos : le 612 n'en a pas , contrairement au 614 .
D'où ma question : a-t-il des charnières pour maintenir le dos (en haut , comme sur le MX) ? Voir ici pour les charnières et pour le 614 .
Je pencherai pour un 614 (donc avec charnières) parce qu'il a un support de déclencheur souple sur la façade .

Edit : la prise synchro flash a été rajoutée ; il n'y en a pas à l'origine .

Gér@rd


Moi, on m'a offert ce Rollei il y a plusieurs années, mais il déconne (le capuchon reste coincé) et j'ai jamais réussi à identifier clairement sa date de fabrication... ;D

Gérard

Andhi

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 08, 2009, 16:06:13
Moi, on m'a offert ce Rollei il y a plusieurs années, mais il déconne (le capuchon reste coincé) et j'ai jamais réussi à identifier clairement sa date de fabrication... ;D

Gérard


Là , c'est plus dur !
Il va falloir ouvrir...!!!

Gér@rd


Sinon (plus sérieux), dans la catégorie "ancètres vénérables", j'ai un Rolleicord (triotar f3,8/75 sur Compur).

Gérard



Flo0103

Citation de: Andhi le Novembre 08, 2009, 15:06:09
Ce deuxième Rolleiflex est bien un Original ; non pas un 611 comme sur le lien , mais un 612 ou un 614 , parce qu'il a unTessar f3,8 .
Ce qui différencie le 612 et le 614 , c'est la présence ou non de charnières pour le dos : le 612 n'en a pas , contrairement au 614 .
D'où ma question : a-t-il des charnières pour maintenir le dos (en haut , comme sur le MX) ? Voir ici pour les charnières et pour le 614 .
Je pencherai pour un 614 (donc avec charnières) parce qu'il a un support de déclencheur souple sur la façade .

Edit : la prise synchro flash a été rajoutée ; il n'y en a pas à l'origine .

Oui il y a des charnières (donc 614 ;)):



Merci pour ton aide en tous cas!!
Je pense que quand j'aurais le temps, lors de mes prochaines vacances, je v m'essayer au 6x6 avec le MX! Ce beau matériel donne vraiment envie!  :)

Andhi

#10
Citation de: tophes le Novembre 08, 2009, 16:24:00
J'ai un rolleiflex K2 muni d'un Tessar 3,8/75 donc de 1932 environ , malheureusement le dépoli est cassé et le miroir en forme de trapèze rayé ,l es lentilles sont superbe et ça donne vraiment envie de voir ce qu'elles peuvent donner , je n'ai pas encore testé ce joujou et c'est une chose que j'aimerai bien faire . Peut on encore trouver un dépoli ou d'origine ou mieux plus clair  :D , merci pour vos réponse
Pas facile d'en trouver un d'origine , ou alors en récupérer un bon sur un autre Old Standard non fonctionnel .
Il est de mêmes dimensions que celui des Automat et des 2,8 et 3,5 à viseur non interchangeable ; on en trouve sur la baie en plus lumineux : j'en ai changé un sur un vieil Automat (le II) et ça fonctionne très bien , sans réglages particuliers .
[at]  Flo0103 : essaie de nettoyer cet Original ; ce serait dommage qu'il s'abime encore plus . Enlève la sangle , nettoie le "vert de gris" un peu partout en le grattant et en mettant ensuite du Mirror sur les parties corrodées ; ça enlève la peinture , mais , si tu ne fais rien , elle partira de toute façon . Il y a aussi corrosion partout où l'on voit des boursoufflures sous la cuirette : il faut la décoller et nettoyer . Les deux supports d'attache de sangle sont vissés : ils peuvent être dévissés pour nettoyer autour .
Ces appareils méritent une petite restauration , pas aussi difficile qu'on le croit , parce que la mécanique est simple , beaucoup plus simple que celle des Automat et suivants . Les lentilles elles-mêmes sont démontables et faciles à nettoyer ; là où ça devient plus compliqué , c'est lorsque l'obturateur ne fonctionne plus...
Quant au MX , fais-le fonctionner à vide de temps en temps , en armant l'obturateur et en déclenchant (je suppose que tu connais la procédure...) , pour éviter que celui-ci ne soit "grippé" , si ce n'est déjà fait .

Flo0103

Citation de: tophes le Novembre 08, 2009, 20:18:21

[at]  Flo0103 : essaie de nettoyer cet Original ; ce serait dommage qu'il s'abime encore plus . Enlève la sangle , nettoie le "vert de gris" un peu partout en le grattant et en mettant ensuite du Mirror sur les parties corrodées ; ça enlève la peinture , mais , si tu ne fais rien , elle partira de toute façon . Il y a aussi corrosion partout où l'on voit des boursoufflures sous la cuirette : il faut la décoller et nettoyer . Les deux supports d'attache de sangle sont vissés : ils peuvent être dévissés pour nettoyer autour .
Ces appareils méritent une petite restauration , pas aussi difficile qu'on le croit , parce que la mécanique est simple , beaucoup plus simple que celle des Automat et suivants . Les lentilles elles-mêmes sont démontables et faciles à nettoyer ; là où ça devient plus compliqué , c'est lorsque l'obturateur ne fonctionne plus...
Quant au MX , fais-le fonctionner à vide de temps en temps , en armant l'obturateur et en déclenchant (je suppose que tu connais la procédure...) , pour éviter que celui-ci ne soit "grippé" , si ce n'est déjà fait .

Oui je vais faire ça!
Sinon ils sont en parfait état de marche tous les deux, ils déclenchent sans soucis.
Il juste une charnière du capuchon de visée qui est cassée (et une autre tordue) sur l'Original... Sais-tu si on peut en trouver de rechange ou si un réparateur peut s'en occuper?

Andhi

Citation de: Flo0103 le Novembre 08, 2009, 21:08:19
Il manque juste une charnière du capuchon de visée qui est cassée (et une autre tordue) sur l'Original... Sais-tu si on peut en trouver de rechange ou si un réparateur peut s'en occuper?

C'esr un des points faibles de l'Original . Il faudrait pouvoir en trouver sur un autre , mais si celles de cet autre sont en bon état , cela veut bien souvent dire que le reste l'est aussi ; alors , on récupère mais on ne démonte pas ; c'est ce qui m'est arrivé pour plusieurs appareils . Pour réparer , je ne sais pas trop qui peut le faire ; peut-être à partir de ces quelques adresses .

ais

Citation de: Flo0103 le Novembre 07, 2009, 21:51:57
Sachant que j'aime la photographie, une personne de ma famille m'a donné son Rolleiflex.
S'il lui en reste...

chtibiloute

Bonjour,
j'envisage l'achat d'un Rollleiflex pour faire des photos, j'ai trouvé ce modèle sur le bon coin prés de chez moi pour 290 euro.
quel est ce modèle et est ce un prix correct?
merci d'avance.
geek -1 voir -2

stratojs

Le Rolleiclub peut aider.
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/serial_numbers.shtml

Perso pour utiliser, j'en chercherai un plus récent.

chtibiloute

merci pour ta réponse rapide et le lien.
il s'agirai apriori d'un automat II des années 40.
le fait de redonner vie à un appareil de plus de 70ans me plait bien.
geek -1 voir -2

bruno_l

avant l'achat bien regarder si les lentilles des objectifs ne sont pas décollées (chose assez fréquente) l'objectif de prise de vue est un Tessar

seul le groupe arrière est collé! donc ouvrir le dos et regarder si il n'y a pas d'irisations signe de décollement, pas de champignon etc..
les objectifs doivent être dans un état irréprochable sinon passer son chemin, le reste est réparable par un pro

chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

Citation de: stratojs le Août 30, 2018, 17:50:46
Le Rolleiclub peut aider.
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/serial_numbers.shtml

Perso pour utiliser, j'en chercherai un plus récent.

Citation de: bruno_l le Août 31, 2018, 09:15:36
avant l'achat bien regarder si les lentilles des objectifs ne sont pas décollées (chose assez fréquente) l'objectif de prise de vue est un Tessar

seul le groupe arrière est collé! donc ouvrir le dos et regarder si il n'y a pas d'irisations signe de décollement, pas de champignon etc..
les objectifs doivent être dans un état irréprochable sinon passer son chemin, le reste est réparable par un pro
j'ai suivi vos conseils, trouvé un Rolleiflex 2,8D équipé d'un superbe planar en parfait état de marche (normalement) régulièrement utilisé.
je dépose demain la 1er peloche (porta 160) pour vérifier tout cela en espérant ne pas mettre planté sur l'expo.
geek -1 voir -2

stratojs

Bravo, il est superbe! Le Planar est tout de même supérieur au Tessar, qui cependant ne démérite pas, sans compter l'ergonomie plus agréable.

remi56

Très beau Rolleiflex. Bonnes photos!
instagram: abilisprod