Convention de nomage des images

Démarré par Frantz, Janvier 11, 2008, 12:01:06

« précédent - suivant »

Frantz

Bonjour,

Pour compléter mon post sur les outils de cataloguage gratuits, j'ai plusieurs dizaines de milliers d'images à renomer, alors si quelqu'un a une proposition de convention de nomage à proposer je plus que preneur... !!!

Ai pensé à

AAmmCxxxx où :
AA = année
mm = mois
C = cadrage (Vertical ou Horizontal)
xxxx = numéro serie (0 à 9999)

Mais surement que des utilisateurs avertis ont réfléchit à des choses plus abouties

Merci par avance

GLaG

 Il y a autant de conventions que de photographes...

Le début en AA_MM est assez standard et permet d'avoir dans un navigateur les fichiers classés par ordre chronologique.

J'apprécie d'avoir un nom assez long et explicite (du type 07_12_Mont_Aiguille, ..) qui fait référence à une sortie (randonnée, sommet, pour moi) plutôt qu'un simple code (MA par exemple, ou n°de la sortie dans l'année). Dans tous les cas une gestion simplement chronologique sur l'année est pénible car elle ne permet pas facilement de trier les images correspondant à une séance de prise de vue donnée.

Pour le reste, tout dépend : des infos du type cadrage, type d'appareil, résolution de l'image, sujet (portrait, paysage, faune, reportage, etc etc...) sont à mon avis plus à leur place dans les champs IPTC ou XMP ou simplement EXIF que dans le nom du fichier...mais ce n'est qu'un avis. Cela dépend de la gestion ensuite (logiciel de catalogage, base de données, ou gestion "à l'oeil" avec un simple navigateur)...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

GregP

Je te propose Namexif!
Logiciel gratuit a telecharger ici:
http://www.digicamsoft.com/softnamexif.html

Namexif renomme comme suit:
Annee-Mois-Jour-Heure-Minute-Seconde

mais tu peux egalement ajouter un mot cle (Mont_Aiguille) et obtenir dans ce cas:
Annee-Mois-Jour-Heure-Minute-Seconde-Mont_Aiguille


GLaG

 Pas très convaincu par ce logiciel...personnellement, je sais faire la même chose en 3 lignes de code, et même sans connaissance en informatique je suppose (j'espère !) que tous les catalogueurs, gratuits ou pas, en sont capables...

Mais surtout, il manque l'option "AAMMJJ-Numero"..on n'a pas forcément envie de se retrouver avec des noms d'images ésotériques et "à trous"...une fois l'année/mois ou année/mois/jour fixé, l'heure précise à la seconde près est quand même, ensuite, moins facile à manipuler que d'avoir une liste de photos de la 0001 à la 0245 (par exemple).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

GregP


Citation de: GLaG le Janvier 12, 2008, 11:48:32
Mais surtout, il manque l'option "AAMMJJ-Numero"..on n'a pas forcément envie de se retrouver avec des noms d'images ésotériques et "à trous"...une fois l'année/mois ou année/mois/jour fixé, l'heure précise à la seconde près est quand même, ensuite, moins facile à manipuler que d'avoir une liste de photos de la 0001 à la 0245 (par exemple).

C'est tres pertinent et reflete ton experience dans ce domaine, j'en prendrai compte dans la prochaine evolution de ce petit utilitaire.

Citation de: GLaG le Janvier 12, 2008, 11:48:32
Pas très convaincu par ce logiciel...personnellement, je sais faire la même chose en 3 lignes de code, et même sans connaissance en informatique je suppose (j'espère !) que tous les catalogueurs, gratuits ou pas, en sont capables...

Tout le monde n'a pas forcement envie d'ecrire 3 lignes de code! Certains recherchent juste un lien vers un logiciel gratuit d'un demi mega octet a telecharger.

Cytochrome

Xnview sait extraire n'importe quel champ exif et l'incorporer dans une nom + numérotage etc.., le tout en batch. La doc est assez cryptique, il faut passer dans Outils/Renommer par lots et l'onglet Insérer.

Avec une petite recherche Google on peut trouver 1-2 tutos.

C'est puissant, rapide et gratuit

Francis


GLaG

 Finalement, chacun sa sauce et c'est très bien...un utilitaire qui fait tout, un utilitaire dédié, ou bien un (tout petit peu) de programmation shell ou Perl directement...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

sahuc

Mes photos sont renommées de la façon suivante : année_mois_jour_lieu de prise de vue_(éventuellement) précisions (nom du personnage, ou du monument etc...). Pour cela, j'utilise le logiciel gratuit Renomme qui présente plusieurs avantages : facilité d'usage, utilisation des données Exif. On peut le télécharger sur le site du concepteur : http://www.fplanglois.com/ (C'est une garantie pour avoir la dernière version)

Bich

je garde simplement le nom que l'appareil leur donne. Ce nom comporte un numero d'ordre de 1 a 9999. Quand un nouveau cycle commence j'ajoute devant un 1,2... et au besoin une lettre pour distinguer entre deux appareils de la meme marque (rien pour le  pentax *istD mais un K pour le K10). J'archive ces images non modifiees (mais enrichies d'une icone et d'un aperçu par Graphic Converter) dans l'ordre. Pour les memes images apres passage par photoshop je les classe dans differents dossiers et sous-dossiers selon le sujet (une organisation qui reprend mon ancien classement des diapos, de sorte que je peux y ajouter les resultats de scans). Le nom de chaque photo travaillee me permet ainsi de retrouver facilement le fichier original.

Olivier Chauvignat

pas le temps (ni la nécessité) de m'amuser a renommer les images...

je les laisse telles quelles
Photo Workshops

TheGuytou

Simplement.
ie :

Cham_AAMMJJ_nnn (Cham pour Chamonix, nnn N° de série automatique)

ça prend 20 secondes sous DPP ou PSP, et c'est classé en séquence.
Ensuite, je classe dans des dossiers titrés par sujet.
La mémoire fait le reste.

J.o.e

Un système souvent utilisé et qui est très pratique : AAAA-MM-JJ_description_0001

arcouetm

Je fais surtout de la photo en voyage, 6 mois par année.  Chaque jour je crée un dossier AAAA-MM-JJ lieu.  Si je fais plusieurs lieux très différents dans la même journée, je fais des dossiers différents.  Pour les photos elles-mêmes, occasionnellement j'ajoute un nom pour la photo au bout du numéro donné par l'appareil.

Par la suite, pour le moment, dans Aperture ou LightRoom (pas de choix définitif encore) j'ajoute les infos sur le lieu, le sujet, des mots clés etc..

Michel A.

sahuc

Ce sujet a déjà été très largement traité dans ce forum. Cf le fil : http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6858.0.html

fiatlux

Je classe automatiquement dans des répertoires ET je renomme les fichiers comme suit:

AAAA\MM\JJ\AAMMJJ_original.ext

où "original.ext" est le nom d'origine du fichier. J'utilisais la version gratuite de "Downloader" sur PC et puis Lightroom (sur PC puis Mac) qui permet ce même renommage à l'import.

Malgré l'utilisation de logiciels catalogues (iMatch puis Lightroom), j'apprécie cette structure qui me permet de retrouver très rapidement une image, et de pouvoir rapidement retrouver un original sur base du nom de fichier d'une version basse résolution exportée pour le web et stockée ailleurs.

Je dois préciser que je suis un amateur qui shoote typiquement assez peu à la fois, mais un peu tout le temps. Importer et créer un répertoire pour chaque session n'est pas trop adapté à ma pratique, d'où mon classement. C'est évidemment différent pour un pro qui shoot des centaines d'images par session.