Polémique Montier : impression (fausse) de mauvaise ambiance

Démarré par Zouave15, Novembre 12, 2009, 08:30:18

« précédent - suivant »

Zouave15

Tous ceux qui y sont allés le savent : l'ambiance à Montier est géniale. Tout est bien, c'est bon enfant et bien organisé, les exposants sont simples et disponibles. Oui mais ce n'est pas l'impression que nous donnons par nos propos. Les bénévoles et tous ceux qui se décarcassent doivent s'arracher les cheveux.

Plusieurs de mes souscripteurs, désireux de m'aider à aller exposer à Montier, m'ont dit qu'ils regrettaient de ne pouvoir venir voir mon expo et me rencontrer car il était trop tard pour aller à Montier cette année, et qu'ils n'avaient pas prévu d'y aller à cause de la façon dont on en parle sur le forum (et sur un autre plus centré nature).

Je dis « on » car je me mets dedans, ayant participé à certaines polémiques.

D'autres nous on dit la même chose dans divers fils, sans préciser.

Il serait bon que nous nous interrogions sur l'image que nous donnons. Il me semble que c'est surtout le concours qui donne lieu à des échanges de nature à dissuader le public de venir, mais le concours et le festival sont habituellement confondus.

Ce fil est l'occasion pour ceux qui n'ont pas envie de venir de dire ce qui les gêne dans nos discussions.

Alors, comment changer l'image que nous donnons de Montier ?

xav

Je sais pas si c'est à ce point là tout de même, et je suis pourtant une défenseur du festival depuis plusieurs années.
Bien sûr, il y a des discussions chaudes, mais bon, y'en aussi des positives et des neutres (comme les annonces d'exposants). Je veux bien que certains disent ne pas venir à cause de ce qui se dit ici, mais sont-ils si nombreux ? Viendraient-ils vraiment s'il n'y avait pas ces fils ? Je me permets d'en douter, ou en tous cas, de m'interroger sur "l'imporatnce du nombre de visiteurs perdus"...

Et puis, franchement, avoir une idée arrêtée style "j'y vais c'est nul Montier" juste parceque 4-5 "râleurs" habituels hantent certains fils, c'est quand même faire preuve d'un jugement rapide et basé sur des choses bien minces.


geargies

 8) là où y'a de la discussion, git la démocratie.. heureusement qu'il y  a des polémiques.. les photographes parlent aussi..

Amaniman


Zouave15

Citation de: xav le Novembre 12, 2009, 09:14:57
Je sais pas si c'est à ce point là tout de même, et je suis pourtant une défenseur du festival depuis plusieurs années.
Bien sûr, il y a des discussions chaudes, mais bon, y'en aussi des positives et des neutres (comme les annonces d'exposants). Je veux bien que certains disent ne pas venir à cause de ce qui se dit ici, mais sont-ils si nombreux ? Viendraient-ils vraiment s'il n'y avait pas ces fils ? Je me permets d'en douter, ou en tous cas, de m'interroger sur "l'imporatnce du nombre de visiteurs perdus"...

Et puis, franchement, avoir une idée arrêtée style "j'y vais c'est nul Montier" juste parceque 4-5 "râleurs" habituels hantent certains fils, c'est quand même faire preuve d'un jugement rapide et basé sur des choses bien minces.

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je pensais. Mais 3 personnes qui m'ont fait la réflexion, ça m'a paru beaucoup, car c'est 3 sur 5 avec qui je n'avais pas échangé par mail avant.

Sherpa-P

#5
De même qu'après les matches, après les élections, il se trouve toujours des gens pour refaire le monde avec des si... De même, chaque année, il se trouve des gens pour contester le travail des organisateurs ou bien le choix effectué par le jury de Montier, voire contester les membres du jury eux-mêmes. Il se trouve toujours des gens qui auraient fait les choses différemment, et mieux. Il se trouve toujours des gens qui, en consultant leur seule et unique personne, savent mieux faire la part des choses que tout un groupe d'experts réunis autour de longues délibérations. L'année dernière, de mémoire, on avait contesté la légitimité du président du jury en avançant que ce photographe pro avait un style dépassé et anachronique, pas plus, pas moins. L'année d'avant, c'était un participant dont une photo avait été primée au concours qui avait fait tout un patakès parce que môssieur n'avait pas reçu de pass gratuits pour lui et pour toute sa famille afin de lui permettre d'admirer sa photo (qui en réalité n'était pas primée mais seulement sélectionnée) : une unique photo alors que plus de 2000 photos étaient présentées au public à l'occasion du festival était censée lui donner tous les droits, on croit rêver !!!...

Le festival de Montier, pour ceux qui y sont allés et qui y reviennent aussi souvent qu'ils le peuvent, c'est par expérience et en toute connaissance de cause : plus de 40 000 visiteurs en 4 jours, des photos de nature à ne plus savoir où donner de la tête, une richesse de programmations telle qu'il est souvent impossible de tout voir et qu'il est nécessaire de faire à regrets des choix déchirants, des photographes hyper abordables et disponibles, des amis qui ont pris l'habitude de se revoir, une ambiance festive et conviviale,...une organisation mise en place en pleine campagne par une poignée de responsables à plein temps et une foule de bénévoles anonymes qui se donnent de la peine pour vous recevoir au grand air en Haute-Marne et vous sensibiliser à l'environnement. Mêmes les marchands de sandwiches et de produits régionaux deviennent des familiers que l'on salue.

J'ai dû mal à imaginer comment le festival de Montier est perçu par ceux qui n'y sont jamais venus et par ceux qui comptent ne pas/ne jamais y aller. Pour tout dire, je vais suivre cette discussion car je suis curieux de la façon dont ils se forgent leurs opinions sur le sujet.

Sherpa-P

Pour ce qui est de la photo honnie de busard au nid, il me paraît simple d'interroger avec calme et sérénité le jury lors de la remise des prix dimanche 22 novembre et de profiter de la présence des photographes animaliers dans la salle dont les co-réalisateurs de la photo en cause pour en débattre.

JMS

"photo honnie de busard au nid"...

quand j'étais gamin dans le Sud Ouest profond, c'est le busard qui était honni. Il "mangeait les poussins", et tous les paysans le flinguaient à coup de fusil quand il passait par là... ;D ;D ;D

TheGuytou

Citation de: Amaniman le Novembre 12, 2009, 09:34:40
J' aurais cru le contraire, mébon...

(la touche G est juste au dessus de la touche V, et comme georges (comme moi) porte des lunettes et en plus a des gros doigts  ::).... )

Amaniman


TheGuytou

Citation de: JMS le Novembre 12, 2009, 15:05:14
"photo honnie de busard au nid"...

quand j'étais gamin dans le Sud Ouest profond, c'est le busard qui était honni. Il "mangeait les poussins", et tous les paysans le flinguaient à coup de fusil quand il passait par là... ;D ;D ;D

J'ai connu cela aussi en bougogne.
Mais savent être réalistes et s'adapter les "bouseux", maintenant ce sont les verdatres à vélo qui risquent de grâves crises de saturnisme.
Mon permis n'étant plus à jour, je ne peux pas participer (dommage  :o )

jeanbart

Zouave, pourquoi refaire un fil sur une polémique qui grosso modo n'existe pas ici...
Je fréquente assidument la section nature du forum et rien ne laisse transparaitre de tels faits.

Et pour être franc, je crois que l'organisation de Montier se moque de deux ou trois grognons qui trainent ici ou sur Benelux, puisqu'il faut bien finir par nommer les choses.

Donc ignorons les grognons.
La Touraine: what else ?

TheGuytou

Citation de: Amaniman le Novembre 12, 2009, 16:23:21
Ah ! Ceci explique cela  ;)

Et connaissant Georges, il n'aurait pas omis l'accent circonflexe sur gît...

TheGuytou

Citation de: jeanbart le Novembre 12, 2009, 16:26:48
Zouave, pourquoi refaire un fil sur une polémique qui grosso modo n'existe pas ici...Je fréquente assidument la section nature du forum et rien ne laisse transparaitre de tels faits.

Et pour être franc, je crois que l'organisation de Montier se moque de deux ou trois grognons qui trainent ici ou sur Benelux, puisqu'il faut bien finir par nommer les choses.

Donc ignorons les grognons.

Entretenir le buzz ?

::)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Amaniman

Citation de: TheGuytou le Novembre 12, 2009, 16:27:20
Et connaissant Georges, il n'aurait pas omis l'accent circonflexe sur gît...

OK... elle aurait donc dû se relire, car ça change quand même tout le sens, et ça dit même le contraire de ce qui aurait voulu être exprimé...
... Souvent on tape trop vite... Rien de grave...  8)

TheGuytou

Citation de: Amaniman le Novembre 12, 2009, 16:43:39
OK... elle aurait donc dû se relire, car ça change quand même tout le sens, et ça dit même le contraire de ce qui aurait voulu être exprimé...
... Souvent on tape trop vite... Rien de grave...  8)

On m'a appris a taper vite, comprendre le premier.
Sinon ça peut être grâve.

(mais on s'éloigne du sujet....  ::)

jeanbart

Donc il est prévu quand le Theguytouton?


Je n'ai pas dit non plus que l'on allait relancer la loterie des gueules cassées... ;D ;D ;D

----> Suis déjà loin.
La Touraine: what else ?

Kadobonux


Zouave15

Citation de: jeanbart le Novembre 12, 2009, 16:26:48
Zouave, pourquoi refaire un fil sur une polémique qui grosso modo n'existe pas ici...
Je fréquente assidument la section nature du forum et rien ne laisse transparaitre de tels faits.

Et pour être franc, je crois que l'organisation de Montier se moque de deux ou trois grognons qui trainent ici ou sur Benelux, puisqu'il faut bien finir par nommer les choses.

Donc ignorons les grognons.

Je déduis de tes questions que mon fil est mal titré car il n'a pas de rapport direct avec la polémique en cours, dont le sens doit échapper à la plupart des membres du forum.

Simplement j'ai été surpris et désolé de lire dans mes mails que des gens sympas n'étaient pas trop tentés d'aller au festival à cause de la manière dont on en parle. Donc, il n'y a pas que Theguytou (au passage, rien à voir avec un quelconque buzz).

Je sais également que l'organisation de Montier ne s'en moque pas du tout, c'est plutôt décourageant.

Aussi j'ai lancé ce fil car j'aimerais bien comprendre ce qui dans nos propos donne ces impressions. Chacun pourra le lire et en tenir compte ou non. Je pense qu'on doit pouvoir dire la même chose autrement et qu'ainsi les propos passent mieux.

jeanbart

Zouave, tu ne vas pas me faire croire que deux critiques ici et trois sur l'autre forum peuvent perturber les organisateurs du Festival à moins d'une semaine de son ouverture au public.
J'ai la faiblesse de penser qu'ils ont autre chose à faire.
La Touraine: what else ?

Kadobonux


jeanbart

La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Novembre 12, 2009, 18:26:05
Bin quoi on a le droit d'essayer de se rajeunir un peu non...

pas au point de faire peur aux petizenfants  >:(

;D  ;D

Zouave15

Citation de: jeanbart le Novembre 12, 2009, 18:17:27
Zouave, tu ne vas pas me faire croire que deux critiques ici et trois sur l'autre forum peuvent perturber les organisateurs du Festival à moins d'une semaine de son ouverture au public.
J'ai la faiblesse de penser qu'ils ont autre chose à faire.

Nos propos ont plus d'influence que tu ne penses. Il y a les lecteurs silencieux, et ce qui se dit. Certes, c'est une goutte d'eau par rapport aux 40 000 visiteurs attendus.