Polémique Montier : impression (fausse) de mauvaise ambiance

Démarré par Zouave15, Novembre 12, 2009, 08:30:18

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Novembre 12, 2009, 18:31:32
pas au point de faire peur aux petizenfants  >:(

;D  ;D
Gna gna gna.

H.S: Je n'avais point prêter attention à votre site ami kado, il est très sympa.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Novembre 12, 2009, 18:31:48
Nos propos ont plus d'influence que tu ne penses. Il y a les lecteurs silencieux, et ce qui se dit. Certes, c'est une goutte d'eau par rapport aux 40 000 visiteurs attendus.
Ahhh le râle du lecteur silencieux le soir à Giffaumont cela vous marque un homme à vie...
La Touraine: what else ?

Sherpa-P

Bonsoir Zouave,

Quand en 1996 une poignée de passionnés s'est mis en tête de mettre en place une exposition-photo de nature dans la ville de Montier-en-Der, une partie de la presse parisienne les avait raillés et avait titré que des péquenots avaient cru trouver le bon filon, c'est-à-dire l'or vert. Par dérision, et en souvenir de cette moquerie peu aimable,  les organisateurs ont appelé leur association, l'AFPAN l'Or Vert. Année après année, le public a pris l'habitude d'affluer vers cette ville. Année après année, le festival a gagné en notoriété et en réputation. Il y a des raisons solides à cela.

Je ne saurais trop conseiller à tes correspondants silencieux, adultes, majeurs et vaccinés, de surfer sur le web, de faire des recherches et de lire les comptes-rendus satisfaits de personnes ayant visité le festival ou ayant exposé à l'occasion du festival durant les 12 dernières années écoulées. Ou mieux encore de venir voir sur place par eux-mêmes la semaine prochaine.

En 2009 à Montier, plus qu'ailleurs, ceux qui ne seront pas là auront tort d'être absents. C'est clair, sûr et certain. Il n'est pas nécessaire AMHA d'épiloguer sur le sujet.

Sincèrement,

Silbad

J'ai le sentiment que la notoriété de Montier n'a que faire des polémiques plus où moins stériles qui peuvent naître ici ou là.

Et puis la polémique ca fait parler. C'est peut-être mieux que l'indifférence.  ;D


apiaster

Citation de: Sherpa-P le Novembre 12, 2009, 18:52:25
En 2009 à Montier, plus qu'ailleurs, ceux qui ne seront pas là auront tort d'être absents. C'est clair, sûr et certain. Il n'est pas nécessaire AMHA d'épiloguer sur le sujet.

Personnellement j'adore Montier... mais comme beaucoup je ne peux pas me permettre d'y aller tous les ans !

En revanche, pour appuyer les propos de Zouave, j'ai eu également des retours de visiteurs moins "enthousiastes" (prix élevé, devenu trop "professionnel"...) la notoriété de Montier peut aussi faire fuire.
Heureusement, avec tous les petits festivals qui fleurissent en France, Suisse ou Belgique, il y a en a pour tout les goûts.

Sherpa-P

#30
Apiaster,

il serait intéressant que tu développes les retours des visiteurs moins enthousiastes, ce qui équilibrerait le débat.

Le festival a de plus en plus de notoriété, c'est un rendez-vous de plus en plus incontournable pour les professionnels et pour ceux qui souhaitent être vus. Pour autant, il n'est pas exact qu'il devient de plus en plus professionnel. Pour preuve, en 2009, il y a une bande de gamins de 12 à 18 ans parfaitement inconnus, certains d'entre eux ont tout juste reçu leur boîtier en cours d'année, qui ont réussi à faire valoir leur dossier et qui exposent au festival (plus exactement au collège Jean Renoir) après avoir pourvu eux-mêmes à leur propre financement. Si vous savez faire aussi bien qu'eux, vous avez par conséquent toutes vos chances.

A la maison, Montier, c'est un rendez-vous annuel qui se prépare longtemps à l'avance, non seulement pour le festival mais également pour revoir les copains ; et par conséquent, c'est un rendez-vous annuel dont le financement est mis de côté sur 12 mois de façon indolore. Pour tout dire, les 16 €uros demandés par personne pour le pass de 2 jours sont dans notre esprit non pas une dépense de loisirs mais une contribution effectuée de tout coeur pour aider à la bonne marche et au développement du festival, au même titre qu'une contribution à une oeuvre jugée utile et appréciée.

Je mets à toutes fins utiles les tarifs 2009 : en ces temps de crise, un sou c'est un sou et je comprends que cela peut représenter un obstacle financier pour pas mal de personnes. Il est à noter que cette année l'accès aux conférences est compris dans le prix de l'entrée.

apiaster

Je développe donc ...
Précision qui a son importance : le retour que j'ai eu vient de personnes type "grand public", donc en dehors du milieu (oserais-je dire microcosme ?) de photographe animalier.
Ils ont connu Montier au début, où ils avaient vraiment l'impression de voir le travail des amateurs, en toute simplicité. C'était pour eux plus abordable, à tous les niveaux. Ils ne venaient pas pour les discours écolo de YAB, fussent-ils en image (pour un prendre un exemple au hasard...) aussi ils n'apprécient guère la surenchère de ces dernières années en expo grandioses et très orientée protection de la planète.

C'est vrai que nous autres, les photographes de nature, on est pas toujours les mieux placés pour donner des leçons...

Frédéric

Sherpa-P

Citation de: apiaster le Novembre 13, 2009, 12:13:22

C'est vrai que nous autres, les photographes de nature, on est pas toujours les mieux placés pour donner des leçons...

Je suis un photographe du dimanche et pas animalier pour un sou mais je vois ce que tu veux dire.

D'un côté, on sensibilise 40000 visiteurs à la nature par le biais de la photographie. De l'autre côté, le message dit que 40000 nouveaux amateurs photographes lâchés dans la nature, ce n'est pas souhaitable, c'est même à éviter à tout prix. Ce qui fait qu'en l'état des choses, la nature est réservée à une frange de la population (= à ceux qui savent) mais pas à tout le monde (= ceux qui ne savent pas et dont on se demande comment ils apprendront un tant soit peu...). Quand les premiers font la morale aux seconds pour leur ignorance et leur passivité, c'est sûr que ça coince...

JMS

Vu qu'il est de plus en plus interdit de faire de la photo humaniste, un certain nombre de photographes se sont dit que çà serait sympa à la place de faire de la photo animaliste...et voilà que ce ne sont pas les sujets photographiés, mais les photographes autoestampillés ...naturalistes ...qui leur interdiraient cette pratique ? Un peu de bon sens ne nuirait pas...

JPSA

Citation de: JMS le Novembre 13, 2009, 13:06:33
Vu qu'il est de plus en plus interdit de faire de la photo humaniste, un certain nombre de photographes se sont dit que çà serait sympa à la place de faire de la photo animaliste...et voilà que ce ne sont pas les sujets photographiés, mais les photographes autoestampillés ...naturalistes ...qui leur interdiraient cette pratique ? Un peu de bon sens ne nuirait pas...

La vérité est ailleurs...
Elle est comme la balle....au centre!
Certains ont probablement oublié qu'eux aussi ont été débutants un jour.

Fermer la porte pour de plus ou moins bonnes raisons est un réflexe spontané d'auto protection pour ceux
qui ont la prétention d'en vivre. Ce n'est d'ailleurs pas le réflexe des grands pros,  là aussi, ils font
souvent preuve de générosité!

Laisser faire n'importe quoi à un innocent débutant n'est pas non plus la solution. Il n'apprendra qu'à travers des échecs cuisants tant pour lui que pour ses sujets, jusqu'à, très fréquemment, un abandon pour cause de lassitude des déceptions répétées (je l'ai vu bien souvent) .

Le moyen terme consiste en un encadrement de formation responsable. C'est pas simple, il n'y a que très peu de volontaires pour ce faire.

Si on y inclue une notion économique de rémunération, on  provoque une exigeance de résultats dans l'esprit de celui qui paie.

C'est antinomique avec le sujet. La nature ne se commande pas. Elle se respecte et ne connait pas le rapport qualité/prix!  :D

Zouave15

Bon, on change quelque peu de sujet.

Je suis totalement hostile à tout ce qui pourrait dissuader quelqu'un d'aller faire des photos où il veut de ce qu'il veut.

J'ajoute que le soi-disant dérangement est très souvent largement surestimé. La nature n'a jamais été aussi riche et diverse qu'à l'époque de plus forte pression humaine (il y a encore 70 ans en montagne). Plein d'espèces disparaissent parce que les terres se ferment et que leurs milieux disparaissent au profit de la brousse et de la forêt.

Bien entendu, il faut éduquer. Mais là, on paye aussi la propension à la rétention de l'information, tant par les naturalistes, que les photographes, les scientifiques. Quand je vois des chercheurs ou des salariés de Parcs, donc tous payés par le contribuable, refuser même quand on leur demande de donner leurs résultats, ça me scandalise.

Le partage, ce grand oublié...

Silbad

Citation de: JPSA le Novembre 13, 2009, 13:21:05
La nature ne se commande pas.

je me demande également dans quelle mesure elle ne peut être enfermer dans une et une seule définition. Autant d'individus, autant de sensibilités, autant de manières différentes de poser un regard et au final de se l'a représenter. La nature du scientifique n'est pas la nature du poète. Aucun ne détient la vérité. Celle-ci est sans doute un peu partout.
Mais j'ai parfois le sentiment que certains veulent se l'approprier un peu plus que d'autres.

Bah, ce n'est qu'un sentiment.  :)

yoman

Je dois faire partie des 3 personnes citées par Zouave15.
Pour préciser, je ne suis jamais allé au festival de Montier et ai fortement envie de m'y rendre dés que j'en aurai la possibilité matérielle. Je ne suis pourtant pas spécialement fan de photo nature. Je n'ai qu'une opinion positive du festival et de son organisation et je salue cette réussite.
Je disais à Zouave15 que ce forum cassait souvent l'ambiance perçue lorsqu'il s'agissait du concours. Qu'on y voyait rapidement poindre quelques rivalités mal placées, prétentions inutiles, cassages gratuit ou à l'inverse s'enclencher la société d'admiration mutuelle entre 2 ou 3 photographes à propos de photos très esthétiques mais souvent quelconques. Et plus pénible encore, cet esprit, souvent bien français, qui consiste à expliquer à toute personne ayant une initiative toutes les raisons pour lesquelles elle ne saurait marcher au lieu de l'encourager en identifiant les axes sur lesquels il faudrait s'appuyer pour la faire réussir.
Mais je suis bien conscient que les quelques vagissements inutiles lus sur ce forum à ce propos ne sont en aucun cas le reflet de l'ambiance réelle du festival.
Comme Geargies le souligne, les polémiques sont plutôt positives et même souvent rigolotes. Surtout quand un théologien moderne de la nouvelle religion écologiste vient prêcher pour sa nouvelle paroisse virtuelle.

chris51

"Je suis totalement hostile à tout ce qui pourrait dissuader quelqu'un d'aller faire des photos où il veut de ce qu'il veut."
Eh bien moi, j'ai envie de revendre tout mon matos ...
L'expo de Frans Lanting vient d'être accrochée aux cimaises du COSEC ...
Un très, très grand choc ...
Malgré l"ambiance ", accourez pour voir celà .
Attention, vous pourriez, ensuite, ne plus avoir envie de montrer vos pauvres images ! je crois bien que je vais attendre un peu avant de regarder à nouveau les miennes !
A bientôt .