WILLY RONIS à Montier en 2009

Démarré par Sherpa-P, Novembre 15, 2009, 19:21:04

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Pas taper ! Pas taper !

Ce n'est pas une blague de mauvais goût. C'est annoncé de façon officielle dans un coin du programme du festival (voir "invité exceptionnel" sur le site de l'AFPAN l'Or Vert). Comme personne n'a l'air d'avoir remarqué quoique ce soit à ce propos, je passe vous signaler l'expo de Willy Ronis. Je cite les organisateurs :
"...

Hommage Exceptionnel.
La succession Willy Ronis et l'agence Rapho présentent "Jardin secret Willy RONIS, photographe de montagne".
Le Monde de la Photo est réuni à Montier-en-Der. Le festival, rend hommage au grand Willy Ronis.
Willy RONIS un des derniers photographes humanistes, l'un des plus grands photographes français de notre temps, s'est éteint le 11 septembre 2009.
Le dernier Grand personnage de la photographie, né en 1910, a commencé sa carrière professionnelle avec ses reportages sur les manifestations et les grèves de 1936, avant de connaître une célébrité tardive avec ses images d'un Paris aujourd'hui disparu.
En soixante dix ans, les quelques 100 000 images qu'il a réalisées sont devenues de véritables icônes poétiques, centrées surtout sur le travail des hommes, de la vie quotidienne, la ville...
Mais Willy RONIS avait un jardin secret. Un jardin secret qui s'étend des Vosges aux Alpes, via le Jura, en poussant des pointes jusqu'aux Cévennes via la Provence.
Willy RONIS, photographe de montagne?
Ce citadin se révèle ici amoureux des grands espaces et de la nature en nous offrant les photos qu'il a prises au cours de ses innombrables expéditions en montagne, sa passion. Loin des villes et des usines qu'il a su magnifier comme personne, son talent s'y exprime tout aussi puissamment.
C'est 'ce jardin secret' qui vous sera révélé ici, tout au long de son exposition.

..."
(fin de citation)

viktor


JMS

C'eut été une magnifique idée si les tirages présentés n'avaient pas été tout gondolés :

chris51

Quel dommage en effet !
Les tirages ont été envoyés à l'AFPAN par l'agence . Ils ont été mis en place dès le mercredi . Il apparait qu'ils n'ont pas supporté l'atmosphère de l'Abbatiale, non chauffée, et le froid des nuits ... La présentation sous cadres mettait sans doute encore plus "en valeur" les défauts . Il eût sans doute mieux valu les présenter en contre-collé mais, les modalités de cette exposition ayant été négociées assez rapidement, il était quasiment impossible de corriger le problème d'un jour à l'autre ... Peut-être aurait-il fallu que les photos soient enlevées et mises au sec chaque soir !
Malgré celà, et bien que ces prises de vue ne soient pas véritablement "Nature", quelle leçon de photo ! Quel sens de la composition et du cadrage ! Quel regard sur les Hommes !

JMS

Merci des explications, car dimanche j'avais été choqué par ce que je voyais...comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien: quand on est sous verre, et qu'on veut se concentrer sur la beauté de l'image (et c'était le cas) parfois des tirages support RC valent mieux que des cartolines...