Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Apple ProRAW  (Lu 4992 fois)

jmk

• Hyper actif
  • *
  • 5D Mk II - 1Ds Mk III - H3DII-39 - H1
    • jmk-photos.fr
Re : Apple ProRAW
« Réponse #50 le: avril 16, 2021, 22:03:29 »
J’utilisais très souvent LR mobile pour faire mes prises de vue. Depuis ProRaw, j’utilise l’application native et j’importe dans LR mobile (synchronisé à mon LR desktop). Je suis relativement bluffé par ce ProRaw.
Je suis avec 12 Pro Max.

Lelmer

• Très actif
  • *
« Réponse #51 le: août 09, 2021, 10:36:45 »
Ça ne m’étonne pas concernant le rendu de détail au final.
Sinon oui la dynamique est franchement au niveau des mes APN 24x36 (14IL annoncés pour le ProRaw). C’est vraiment, en ce qui me concerne, devenu un outil photographique à part entière (d’où aussi le choix du Pro Max un peu plus ambitieux au niveau photo) vu que je ne suis plus vraiment limité par la dynamique/capacité au développement ni par les possibilités en haute sensibilités vraiment bluffantes, je peux faire des photos au clair de lune sans problème et en plus je peux y rajouter beaucoup de grain au développement
Voilà après c’est le rendu d’un micro capteur...mais comme pour tout système il faut tenir compte de son particularisme et ça me va très bien.

Intéressant, ton retour d'expérience compte tenu de tes exigences.
Toujours aussi satisfait avec un peu plus de recul? Niveau impression, qu'en penses-tu?

gregz78

• Super actif
  • *
    • Gregoire Labadens - photographies
Re : Re : Apple ProRAW
« Réponse #52 le: août 19, 2021, 15:52:00 »
J’utilisais très souvent LR mobile pour faire mes prises de vue. Depuis ProRaw, j’utilise l’application native et j’importe dans LR mobile (synchronisé à mon LR desktop). Je suis relativement bluffé par ce ProRaw.
Je suis avec 12 Pro Max.
Idem, je viens de tester ce processus quelques jours et ca marche extrêmement bien. A tel point que je risque de laisser l'objectif de kit a la maison (ou le garder pour des Timelapses seulement) et partir uniquement avec un fixe GA (24mm) et un petit télé (85mm) sur un boitier FF pour les photos candidates a des agrandissements / tirages.

D'ailleurs la différence de qualité et de taille est flagrante entre un HEIC et un DNG (proRaw) : 2,8mo / 31mo

Maintenant je me pose la question de:
- importer depuis LR classique à partir du client iCloud de mon PC : probablement plus optimisé mais nécessite de garder les photos sur le téléphone le temps d'accéder au Desktop. Limité par la capacité du telephone et de l'abonnement iCloud
- importer depuis LR Mobile puis synchronisation avec le PC : moins optimisé mais permet de faire le nettoyage en cours de route si on a besoin d'espace. Limité par la capacité du téléphone et de l'abonnement LR.

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #53 le: août 19, 2021, 15:56:39 »
Perso j'importe depuis Lightroom Mobile.
Après ça marche pour les ProRAW, pour les HEIC mais pour les live photos par exemple ça n'importe que la photo, pas la vidéo associée.

Quand j'ai beaucoup de photos d'un coup, ça peut être plus rapide de passer par le PC et un cable :)

gregz78

• Super actif
  • *
    • Gregoire Labadens - photographies
« Réponse #54 le: août 19, 2021, 16:06:26 »
D'ailleurs les live photos sont incompatibles avec le proRaw, c'est l'un ou l'autre. Vu la différence de qualité, j'ai abandonné ces "lives".

Et les photos prises en cours d'enregistrement de vidéo sont horribles, abandonnées aussi  ;D

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #55 le: août 19, 2021, 18:28:55 »
Oui c'est l'un ou l'autre.
Dans de très rares occasions je prends quand même des live photos, je trouve le principe sympa même si pas totalement bien exploité.

jfg001

• Actif
  • *
    • photos.jeanfrancoisgravrand
« Réponse #56 le: septembre 20, 2022, 17:25:02 »
bonjour
j'avais demandé sur autre fil ou l'on m'a conseillé lightroom windows pour développer les proraw.
y a t 1 il d'autres logiciels plutôt dans les pas trop cher pour développer ?

jai essayé capture one pour sony : non
j'ai essayé luminar neo : bof
j'ai essayé affinity photos : bof bof
j'ai essayé Xnview mp : cela fonctionne

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #57 le: septembre 20, 2022, 21:11:43 »
Le mieux c'est quand même un soft dédié au traitement raw...
Capture one ça marche, mais pas la version pour sony forcément... vu qu'elle est faite pour fonctionner avec les boitiers sony uniquement.

Sinon tu peux essayer rawtherapee ou un équivalent, mais perso ça ne me semble pas très efficace d'avoir un soft dédié seulement au traitement des raws du téléphone...

oeufmollet

• Super actif
  • *
« Réponse #58 le: septembre 23, 2022, 15:21:28 »
Salut
Je profite de cette remontée de topic pour vous demandez si vous utilisez une appli photo dédiée pour prendre les photos, ou si vous êtes restés avec l'appli Apple ?
J'ai l'impression que ça se tire pas mal la bourre sur les comparatifs entre Halide et Procam 8 ...
J'ai deja du matos photo (Canon M50 et R6), j'utilise donc l'iphone 13 pro plutot en dépannage ou complément, mais je me demande si une appli type halide/procam8 pourrait être interessante, sachant que la premiere est quand même pas donnée !
J'ai l'iphone 13 que depuis 2 semaines, donc pas trop testé, mais le proraw semble quand même deja pas mal, sachant qu'en général je passe ensuite (pour l'instant) sous SnapSeed ... j'ai aussi Lightroom mais pas encore utilisé (j'ai l'habitude d'utiliser la version PC)
Canon R6 + Canon M50 mk1

Komm

• Hyper actif
  • *
    • c2prods
« Réponse #59 le: septembre 23, 2022, 16:38:14 »
Salut
Je profite de cette remontée de topic pour vous demandez si vous utilisez une appli photo dédiée pour prendre les photos, ou si vous êtes restés avec l'appli Apple ?
J'ai l'impression que ça se tire pas mal la bourre sur les comparatifs entre Halide et Procam 8 ...
J'ai deja du matos photo (Canon M50 et R6), j'utilise donc l'iphone 13 pro plutot en dépannage ou complément, mais je me demande si une appli type halide/procam8 pourrait être interessante, sachant que la premiere est quand même pas donnée !
J'ai l'iphone 13 que depuis 2 semaines, donc pas trop testé, mais le proraw semble quand même deja pas mal, sachant qu'en général je passe ensuite (pour l'instant) sous SnapSeed ... j'ai aussi Lightroom mais pas encore utilisé (j'ai l'habitude d'utiliser la version PC)
J'ai utilisé longtemps Halide, sans être trop convaincu (le switcher entre les optiques est pas fou ; et pas de support du 2x sur le 14 Pro).
Je lui préfère aujourd'hui ProCamera (https://apps.apple.com/fr/app/procamera-appareil-photo-pro/id694647259).

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #60 le: septembre 23, 2022, 19:07:35 »
Salut
Perso j'utilise l'appli apple, que je trouve plutôt pas mal foutue.
J'ai aussi téléchargé "proshot" que j'ai eu gratuite (je crois qu'elle est payante maintenant) qui donne plus de contrôle mais dont je ne me sers jamais.

L'appli apple est accessible dès le lockscreen.... pas trouvé de réelle plus-value à utiliser autre chose.

ProCamera est à 15 euros... je suis intéressé par plus de détails dessus (les prix augmentent bientôt) vu qu'on ne peut pas tester.
halide ne m'avait pas convaincu.
[edit : la version à 15 euros ne semble pas complète... il semble y avoir des achats in app pour le hdr par exemple]

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #61 le: septembre 24, 2022, 11:05:57 »
Sur PC j'ai essayé les proraw avec DXO . Refus.
Avec PS Elément, c'est lu  mais je maitrise mal
Photo sur PC lit bien mais est très en possibilité de correction.
Perplexe, je suis.
Technophile Père Siffleur

Komm

• Hyper actif
  • *
    • c2prods
Re : Re : Re : Apple ProRAW
« Réponse #62 le: septembre 26, 2022, 10:52:07 »
Perso j'utilise l'appli apple, que je trouve plutôt pas mal foutue.
J'ai aussi téléchargé "proshot" que j'ai eu gratuite (je crois qu'elle est payante maintenant) qui donne plus de contrôle mais dont je ne me sers jamais.

L'appli apple est accessible dès le lockscreen.... pas trouvé de réelle plus-value à utiliser autre chose.

ProCamera est à 15 euros... je suis intéressé par plus de détails dessus (les prix augmentent bientôt) vu qu'on ne peut pas tester.
halide ne m'avait pas convaincu.
[edit : la version à 15 euros ne semble pas complète... il semble y avoir des achats in app pour le hdr par exemple]
Je suis comme toi et depuis qu'on peut pré-enregistrer une correction d'expo dans l'app par défaut, je n'utilise quasiment plus que ça.
Cependant, tu peux acheter ProRaw et tu as 48h pour demander un remboursement si ça ne te va pas. Je trouve que ca reste le meilleur moyen de tester : https://support.apple.com/fr-fr/HT204084#:~:text=Connectez%2Dvous%20au%20site%20reportaproblem,autre%20%C3%A9l%C3%A9ment%2C%20puis%20choisissez%20Envoyer.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #63 le: septembre 26, 2022, 19:31:32 »
Nouvel essai ce soir à la tombée de la nuit. J’obtiens un fichier de 52mp (mal) traité avec élément. Les détails sont là, autant qu'on puisse en juger sur une photo sans lumière.  D'abord la photo entière, puis un détail
 au centre entre deux immeubles on distingue la pointe de la tour Eiffel à une douzaine de KM.
ça commence à faire beaucoup.
A voir demain à la lumière du jour.
Sur PC, je n'ai pas trouvé grand chose pour traiter.
Comme je  ne veut pas de LR à cause de l'abonnement, j'utilise Photoshop Elements, pas terrible.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #64 le: septembre 26, 2022, 19:44:18 »
rawtherapee sur PC lit bien les exifs, mais ne sait pas interpréter la photo  ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #65 le: septembre 27, 2022, 14:46:41 »
Essai en plein jour deux crop en saisie écran

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #66 le: septembre 27, 2022, 14:50:50 »
et la photo complète, malgré le traitement à la hache dans éléments inadapté, c'est assez remarquable comme détails pour un capteur 1/1,3".

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #67 le: septembre 28, 2022, 13:56:07 »
Nouveaux essais en Proraw  8.0000x 6.000 points, toujours traité avec Eléments qui a besoin qu'on lui précise que c'est du ProRaw, sinon les résultats sont atroces
Pris au soleil
Pour un capteur 1/1,3", c'est remarquable.