> Photophonie - Vos meilleures images avec un smartphone

Démarré par 10x15, Novembre 18, 2009, 16:09:16

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: joujou le Mars 13, 2020, 10:47:29
Eglise St Michel en position grand angle du S10
Argh, pourquoi ne t'es-tu pas placé tout pile dans l'axe ?  ;)

JFM38

Citation de: joujou le Mars 12, 2020, 09:49:15
Curieuse déduction de ta part d'écrire que je ne regarde mes photos sur un petit écran ! car j'ai un 31 p
Part rapport à mes anciens smartphones je ne faisais que constaté leur évolution et ce n'est pas encore la révolution par rapport à mes autres matos de prises de vues,
mais les images sont tout à fait exploitable.
J'ai photographié mon écran avec une vue prise au S10, et pour que je ne triche pas je poste à sa suite la même photo prise au S10 (Exif)
Bonjour, je voulais juste te faire appréhender que l'utilisation d'un cadrage vertical* en 16/9 dont tu sembles friand (comme énormément d'utilisateur de photophone), te privent de 70% de ta surface d'écran . Je trouve , sauf si manque de recul, le mode paysage beaucoup plus agréable . Comme le suggère Zaphod , le capteur des smartphones est nativement un 4/3 alors pourquoi ne pas utiliser toute sa surface, quitte à retailler dedans après (même sur le smartphone)... en paysage ou en portrait.
* en vidéo c'est pire car il faut balayer pour décrire la scène : voir les images d'"amateur" sur les journaux TV d'infos . Vivement qu'ils inventent le rotateur de poignet. pour l'instant le fabricant du S10 fabrique une TV dont l'écran pivote automatiquement. Et ce n'est pas un gag, mais pour l'instant c'est réservé au marché Coréen.

claude 92

Je me force à sortir avec mes appareils pour le plaisir et je m'aperçois que mes photos faites au Smartphones me sont beaucoup plus satisfaisantes.
Ce constat ne me fait pas plaisir malheureusement.
Quant à ceux qui m'expliquent que le résultat n'est pas à la hauteur pour les tirages sur papier, moi dont les besoins n'excèdent pas le A4, j'en suis parfaitement satisfait.
Evidemment chacun son échelle de valeurs.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Mars 13, 2020, 15:42:57
Quant à ceux qui m'expliquent que le résultat n'est pas à la hauteur pour les tirages sur papier, moi dont les besoins n'excèdent pas le A4, j'en suis parfaitement satisfait.
Evidemment chacun son échelle de valeurs.
Oui, tout à fait, pour un amateur, l'important c'est d'y trouver son compte, quelque soit l'outil utilisé.
Les avis des autres peuvent servir mais à la fin ce qui compte c'est ce qu'on pense soi (et ses proches).
(à moins d'avoir des ambitions particulières, évidemment...)

Après généralement, le rendu typé "smartphone" c'est souvent visible quelque soit la taille du tirage.
Autant un léger manque de piqué, ou un peu trop de bruit passeront quasiment inaperçus sur un tirage.
Autant un trop fort lissage ou une trop forte accentuation peut pourrir un tirage même en 10x15, ou un affichage sur le web.
Mais après, bien sur, c'est aussi une question de goûts.

Fab35

Ce qui me gave un peu avec les photos au smartphone, c'est surtout deux choses : les portraits pris en GA de trop près, qui déforment copieusement les visages, et puis l'abus trop systématique de traitements d'image ou d'effets musclés, comme pour masquer la poussière sous le tapis en détournant le regard sur autre chose... Mais ça va "stââyle" !

joujou

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2020, 11:17:59
Argh, pourquoi ne t'es-tu pas placé tout pile dans l'axe ?  ;)

Tu as raison, j'essayerai de me mettre plus de face la prochaine fois et comme suggérer par JFM38 d'être au format 4/3  :D

claude 92

Fab35 tout à fait d'accord.
C'est la raison pour laquelle je lorgne maintenant du côté des smartphones à optiques multiples qui éviteront cet inconvénient de prises de vue obligatoires au GA.
Quant aux traitements des images, chacun est libre de traiter un peu, beaucoup, ou pas du tout ses photos.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Mars 13, 2020, 18:34:08
C'est la raison pour laquelle je lorgne maintenant du côté des smartphones à optiques multiples qui éviteront cet inconvénient de prises de vue obligatoires au GA.
Oui, c'est ce que je vise aussi.
Le problème étant que souvent seul le grand angle "classique" a le droit de sortir du DNG.
L'autre problème est que les Huawei soient blacklistés par Google alors que côté photo c'était tentant...
Je vais commencer à m'y intéresser car mon smartphone actuel commence à devenir suffisamment vieux (3 ans) pour qu'un remplacement puisse commencer à s'envisager...

Citation de: claude 92 le Mars 13, 2020, 18:34:08Quant aux traitements des images, chacun est libre de traiter un peu, beaucoup, ou pas du tout ses photos.
Oui, mais je ne parlais pas spécialement du post-traitement, plus de l' "aspect" smartphone qui dépend vraiment du traitement d'image JPEG (et qui peut être plus ou moins pire selon le constructeur, apple s'en sortant mieux que samsung par exemple).
C'est pour ça que je n'envisage que le DNG, pour ma part, même si c'est bruité.

L'autre limite pour moi avec mon smartphone actuel est qu'il a tendance à choisir des temps de pose très élevés en profitant du stab, sauf que du coup ça génère un bougé du sujet... et je n'ai pas de mode "priorité vitesse avec auto ISO".
En plus l'usage "à mi-bras et j'appuie sur l'écran pour prendre la photo" a tendance à générer du flou de bougé très facilement.
Ca s'apprend surement mais parfois je rentre en pensant avoir fait des trucs biens... en tout est à jeter même si j'assure généralement en doublant/triplant en conditions délicates.

Fab35

Citation de: claude 92 le Mars 13, 2020, 18:34:08
Fab35 tout à fait d'accord.
C'est la raison pour laquelle je lorgne maintenant du côté des smartphones à optiques multiples qui éviteront cet inconvénient de prises de vue obligatoires au GA.
Quant aux traitements des images, chacun est libre de traiter un peu, beaucoup, ou pas du tout ses photos.
Je dis souvent aux gens de mon entourage qui ont des bons smartphones de zoomer x2 ou x3 et de se reculer un peu pour les portraits,  de façon à avoir des portraits plus "respectueux" ! :)

Quant au traitement, je n'ai jamais empêché quiconque de faire cela (ie des excès) mais étonnamment on ne voit ça à ce point qu'avec les phones et bien peu avec les "vrais" apn... Est-ce juste la facilité d'accès aux traitements qui fait ça ?  Sans doute un peu mais je pense quand même que ça permet aux yeux de certains de booster leur photo avec un style de rendu très marqué qui gomme les pb techniques.
Bon, si le résultat est sympa on ne s'en plaindra pas, mais c'est loin d'être toujours le cas !  :o

nobil

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2020, 13:14:03
Et ?
Du moment qu'on connaît les limitations d'un matériel on peut faire d'excellentes choses, mais la production sera donc limitée aux capacités dudit matos et on pourra passer à côté de plein de choses aussi...
Ne parlons pas des capacités d'agrandissement en tirage même dans les conditions idéales de pdv.
Ca progresse mais il faut raison garder.
En pupli web et en 10x15 la qualité sera généralement suffisante, au rendu près bien sûr, que le micro capteur ne peut pas restituer.

En ce qui me concerne, je trouve la qualité de rendu suffisamment bonne pour pouvoir réaliser des tirages jusqu'au format A3 et même A2.
Tout u moins avec le S8.

[prodibi]{"id":"kj827w6zm8w260r","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","iso":50,"aperture":"F 0.0","speed":"9988295/-1s","account":"octagon"}[/prodibi]

Visualisée à 100% sur mon écran EIZO Full HD, le rendu passe très bien.

Fab35

Oui, et on peut faire des affiches de ville en 3 par 4 avec 4Mpix aussi ! ;)
Tout dépend des exigences, et selon, ça se trouvera dans les détails... ou pas.

Un écran full hd restitue 2Mpix, pour typiquement du 24", mais est-ce suffisant comme qualité pour tous ?

Entre 200 et 300 dpi on est optimal en tirage. En deçà c'est vite un peu moche.
Mais les dpi ne font pas tout si les pixels ne sont pas "propres" ! On parlera alors de def utile. Et là, les phones sont trop souvent à la ramasse.
Mais ne boudons pas les progrès.

joujou

De Claude92 : En plus l'usage "à mi-bras et j'appuie sur l'écran pour prendre la photo" a tendance à générer du flou de bougé très facilement.
Ca s'apprend surement mais parfois je rentre en pensant avoir fait des trucs biens... en tout est à jeter même si j'assure généralement en doublant/triplant en conditions délicates.
-- Le Samsung S10 a un mode PRO ou l'on peut régler certains paramètres comme les Isos, la vitesse jusqu'au 24000 em la balance des blancs la correction d'expo et le mode AF
On peut aussi déclencher avec un bouton latéral sans appuyer sur l'écran.
Pour le moment son gros défaut c'est que c'est une vraie savonnette, j'ai commandé sur le net une coque qui je l'espère réglera ce problème ;).

joujou

Nobil EXTRA cette vue pour le moment je n'en suis pas là avec le S10, je suppose que tu bosses en DNG et que tu maîtrises bien un logiciel de traitement. ;)

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2020, 09:15:12
Oui, et on peut faire des affiches de ville en 3 par 4 avec 4Mpix aussi ! ;)
Tout dépend des exigences, et selon, ça se trouvera dans les détails... ou pas.
Il y a aussi beaucoup d'images où finalement le piqué ultime et ce genre de trucs n'ont pas une importance énorme sur le rendu final.
Globalement, dans de nombreuses situations, si le cadrage est bon et que la lumière aussi, et que le sujet est intéressant, ça supportera bien un agrandissement.
On a rarement les yeux collés sur un agrandissement.
(et certaines très belles photos vues dans des expos sont loin d'être parfaites si on colle son nez à l'image).

Sinon j'ai cherché hier, j'ai trouvé peu de photos que j'ai prises avec mon smartphone et qui sont réellement intéressantes...
Il y a des photos de concert où les conditions sont compliquées (ça rend pas trop mal, mais faut pas non plus y regarder de trop près) - dans la plupart des concerts auxquels je vais seuls les smartphones sont autorisés (parfois c'est interdit).
Pas mal de photos qui sont là plus en souvenir qu'autre chose...
Et certaines photos qui sont pas trop mal, mais souvent prises dans des conditions de luminosité pas évidente et donc là encore faut pas trop s'approcher.

Par contre, j'ai certaines photos affichées chez moi qui ont été prises en JPEG avec mon 350D, elles auraient pu être prises avec un smartphone, ça serait quasi pareil : les conditions sont favorables, la profondeur de champ est plutôt élevée, l'angle de champ correspond à peu près au 28 mm... A mon avis en prenant les deux cote à cote elles auraient été difficiles à distinguer.

Zaphod

Citation de: joujou le Mars 14, 2020, 09:27:03
De Claude92 : En plus l'usage "à mi-bras et j'appuie sur l'écran pour prendre la photo" a tendance à générer du flou de bougé très facilement.
Ca s'apprend surement mais parfois je rentre en pensant avoir fait des trucs biens... en tout est à jeter même si j'assure généralement en doublant/triplant en conditions délicates.
Non ça c'est moi qui ai écrit ça :)

Citation de: joujou le Mars 14, 2020, 09:27:03Le Samsung S10 a un mode PRO ou l'on peut régler certains paramètres comme les Isos, la vitesse jusqu'au 24000 em la balance des blancs la correction d'expo et le mode AF
Oui, j'ai la même chose sur mon S7, mais si on choisit de régler la vitesse d'expo, on passe en mode full manuel (sans les ISO auto) donc il faut régler l'expo à la main.
Et malheureusement c'est pareil quelque soit l'application photo utilisée.

Citation de: joujou le Mars 14, 2020, 09:27:03On peut aussi déclencher avec un bouton latéral sans appuyer sur l'écran.
Le pire c'est que je l'ai configuré et je ne l'utilise pas. Mais l'appui sur le bouton fait aussi légèrement bouger l'appareil.
L'appareil se met souvent au 1/10s et là j'ai un taux de photos floues énormes (sans compter celles où il fait la mise au point au mauvais endroit - faudrait que je passe en MAP manuelle dès qu'il y a peu de lumière).

christ 88

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2020, 09:41:16

Pas mal de photos qui sont là plus en souvenir qu'autre chose...


C'est le but final de pas mal de gens en définitive  ;)  (il y a une "vie normale" en dehors de ce forum  ;D)

Zaphod

Citation de: christ 88 le Mars 14, 2020, 10:32:26
C'est le but final de pas mal de gens en définitive  ;)  (il y a une "vie normale" en dehors de ce forum  ;D)
Certes, mais autant avoir de belles photos pour les souvenirs.

Fab35

Oui, et malheureusement, le phone est souvent victime du tout à la va-vite, alors qu'il n'est pas si compliqué de s'appliquer un peu.
Un bon photographe fera de bonnes photos avec son phone ou avec son reflex, seuls les limitations techniques l'empêcheront de tout faire, mais dès lors que cette limitation est acquise, la photo peut être très convaincante au smartphone.
Reste que j'aurais du mal à accepter de n'avoir qu'un phone pour partir en voyage par exemple, car c'est frustrant de ne pas ramener les images qu'on aurait souhaité, mais juste celles dans les possibilités du téléphone.

joujou

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2020, 10:44:18
Oui, et malheureusement, le phone est souvent victime du tout à la va-vite, alors qu'il n'est pas si compliqué de s'appliquer un peu.
Un bon photographe fera de bonnes photos avec son phone ou avec son reflex, seuls les limitations techniques l'empêcheront de tout faire, mais dès lors que cette limitation est acquise, la photo peut être très convaincante au smartphone.
Reste que j'aurais du mal à accepter de n'avoir qu'un phone pour partir en voyage par exemple, car c'est frustrant de ne pas ramener les images qu'on aurait souhaité, mais juste celles dans les possibilités du téléphone.

Je ne connais pas grand monde de nos jours qui arriverait a se passer de son smartphone, donc ou es le problème le smartphone dans la poche et le reflex autour du cou. :D

Fab35

Citation de: joujou le Mars 14, 2020, 10:56:00
Je ne connais pas grand monde de nos jours qui arriverait a se passer de son smartphone, donc ou es le problème le smartphone dans la poche et le reflex autour du cou. :D
nan mais je dis ça parce que j'en connais bcp qui partent en voyage avec leur seul téléphone et rapporte des souvenirs parfois "douteux" en qualité !  ;D :o

joujou

Je n'avais pas vu qu'il y avait un fil smartphone sur les éphémères ou je posterai dorénavant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=276500.msg7464130#new

- Tour au S10

dsi0743

iPhone 7 Plus / Sony RX100 VI

nobil

Citation de: joujou le Mars 14, 2020, 09:29:55
Nobil EXTRA cette vue pour le moment je n'en suis pas là avec le S10, je suppose que tu bosses en DNG et que tu maîtrises bien un logiciel de traitement. ;)

Merci.

Oui je travail en DNG, et je traite mes photos.

;)

nobil

S8

[prodibi]{"id":"o5x7oqwjd9xjg79","width":4024,"height":3016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","iso":50,"aperture":"F 0.0","speed":"4329603/-1s","account":"octagon"}[/prodibi]

claude 92

Nobil : superbes tes photos et magnifique la série sur le quartier de La Défense.
Tu sais faire un cadrage !
Je maintiens, moi aussi, que l'on peut faire tirages de qualité avec ces images.

En relisant les échanges de ce fil me vient l'idée que pour certains d'entre nous, utilisateurs d'appareils photos depuis de nombreuses années, il est difficile de digérer la "cassure" représentée par l'arrivée des smartphones.
Bon nombre de photos agréables pour moi n'auraient pas été faites sans mon téléphone à portée de main.