> Photophonie - Vos meilleures images avec un smartphone

Démarré par 10x15, Novembre 18, 2009, 16:09:16

« précédent - suivant »

joujou


claude 92

L'année 2020 annonce des nouveautés passionnantes du côté des smartphones :

https://www.dxomark.com/oppo-find-x2-pro-camera-review/
https://www.dpreview.com/products/samsung/mobilephones/samsung_galaxy_s20_ultra
https://www.dpreview.com/news/2775264255/sony-s-speedy-xperia-1-mark-ii-shoots-20-fps-with-continuous-af-ae
https://www.lesmobiles.com/actualite/27336-les-huawei-p40-et-p40-pro-reperes.html
https://www.lesmobiles.com/actualite/27334-google-pixel-5-xl-l-image-d-un-prototype-devoilee.html

Compte tenu des tests déjà très prometteurs sur certains modèles d'une part, et partant du principe que ces appareils permettent un accès facile à la photo de plus en plus qualitative d'autre part j'ai été surpris qu'aucune marque ne soit représentée au salon de la photo.

joujou

Effectivement 2020 annonce des mobiles très performants  ;), en attendant en voici au S10
1-

joujou


joujou


joujou


joujou


JFM38

joujou,
Sois curieux . Regarde les images issues de ton S10 ailleurs que sur son écran (bien que très bon) Sur un TV ou bien un moniteur ! Et plus particulièrement celles en 19/9è en mode portrait . Puis tu nous dis ce que tu constates.

joujou

Citation de: JFM38 le Mars 11, 2020, 19:04:41
joujou,
Sois curieux . Regarde les images issues de ton S10 ailleurs que sur son écran (bien que très bon) Sur un TV ou bien un moniteur ! Et plus particulièrement celles en 19/9è en mode portrait . Puis tu nous dis ce que tu constates.

Curieuse déduction de ta part d'écrire que je ne regarde mes photos sur un petit écran ! car j'ai un 31 p
Part rapport à mes anciens smartphones je ne faisais que constaté leur évolution et ce n'est pas encore la révolution par rapport à mes autres matos de prises de vues,
mais les images sont tout à fait exploitable.
J'ai photographié mon écran avec une vue prise au S10, et pour que je ne triche pas je poste à sa suite la même photo prise au S10 (Exif)

joujou


claude 92

Joujou ok avec toi tout en maintenant l'idée que la qualité d'un appareil numérique restera supérieure encore un moment au smartphone mais l'évolution des téléphones est beaucoup plus rapide que celle des appareils.
La marge entre les deux se resserre très vite et l'ergonomie supérieure des smartphones est incontestable (dans la poche accessible en permanence et partout)

Zaphod

Citation de: claude 92 le Mars 12, 2020, 10:40:57
La marge entre les deux se resserre très vite et l'ergonomie supérieure des smartphones est incontestable (dans la poche accessible en permanence et partout)
La disponibilité oui c'est un gros avantage (perso j'ai abandonné l'idée d'avoir un compact d'appoint, le téléphone est parfait de ce côté là)
Mais côté ergonomie et plaisir de prise de vue d'un vrai appareil photo reste largement devant pour moi.
(je ne parle pas d'un compact avec zoom électrique pour lequel l'ergonomie est très moyenne)
Donc là oui c'est contestable :) et très subjectif.

Après il est aussi important avec un smartphone d'essayer de bien optimiser son utilisation, parce que vu la taille du capteur ça peut vite se dégrader.
On voit beaucoup de photos par exemple où le lissage est beaucoup trop prononcé, et est visible même en taille web... sur un portrait par exemple ça ne pardonne pas.

Bref de mon point de vue un smartphone peut faire des très belles photos mais ça demande encore plus d'application qu'avec un appareil classique, et probablement aussi plus de soin au post-traitement.

Nerva

Ergonomie supérieure ? Faudrait revoir la définition du terme. Disponibilité, rapidité de "dégainer", d'accord. Mais ergonomie ? Un smartphone est tout sauf ergonomique pour l'utilisation photo (ou vidéo) à moins d'utiliser certains accessoires qui lui assurent une bonne prise en main. Ce qui ne résout pas la lisibilité de l'écran en extérieur (et il n'y a pas besoin d'un super ensoleillement pour que ce soit très pénible).

Zaphod

Citation de: Nerva le Mars 12, 2020, 11:08:16
Ergonomie supérieure ? Faudrait revoir la définition du terme. Disponibilité, rapidité de "dégainer", d'accord. Mais ergonomie ? Un smartphone est tout sauf ergonomique pour l'utilisation photo (ou vidéo) à moins d'utiliser certains accessoires qui lui assurent une bonne prise en main.
C'est mon point de vue aussi.
Personnellement, je suis prêt à accepter cette ergonomie moindre en échange du fait que mon smartphone ne prenne pas trop de place dans ma poche et qu'il soit tout le temps dispo.
Dès que j'ai mon appareil en revanche, le choix est vite fait (et même à qualité d'image inférieure, je choisirais mon appareil).

Ceci dit, même quand j'utilise mon appareil photo, le smartphone est pratique en tant que deuxième boitier, pour prendre des photos d'environnement etc... etc...


Fab35

Citation de: claude 92 le Mars 12, 2020, 11:27:35
... on refait un petit tour de ce côté ?
https://phototrend.fr/2020/02/photo-voyage-iphone-leo-coulongeat/
Et ?
Du moment qu'on connaît les limitations d'un matériel on peut faire d'excellentes choses, mais la production sera donc limitée aux capacités dudit matos et on pourra passer à côté de plein de choses aussi...
Ne parlons pas des capacités d'agrandissement en tirage même dans les conditions idéales de pdv.
Ca progresse mais il faut raison garder.
En pupli web et en 10x15 la qualité sera généralement suffisante, au rendu près bien sûr, que le micro capteur ne peut pas restituer.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Mars 12, 2020, 11:27:35
... on refait un petit tour de ce côté ?
https://phototrend.fr/2020/02/photo-voyage-iphone-leo-coulongeat/
Qu'on puisse faire de belles photos au smartphone (ce qui est évident) ne veut pas dire que c'est forcément le meilleur outil, ni que toutes les photos au smartphones sont réussies... ou qu'elles n'auraient pas été meilleures avec un autre appareil.

J'irai même jusqu'à dire que faire des super photos avec un smartphone n'est pas à la portée de tout le monde.
(et ça s'applique à moi-même :) j'ai beaucoup plus de mal à sortir une bonne photo avec un smartphone qu'avec un appareil classique)
Et comme souvent les gens font plutôt moins d'efforts de cadrage avec un téléphone...

Et j'ajoute quepour ma part, la photographie étant une passion, le plaisir de prise de vue est au moins aussi important que le résultat.
Globalement, je pense que la différence est surtout ici : certains s'éclatent à faire des photos au smartphone, tant mieux pour eux et ceux là ont raison d'utiliser ça plutôt qu'un appareil classique.
Personnellement, je m'en sers par défaut, quand je n'ai rien autre. J'apprécie cette possibilité mais je pourrais difficilement me contenter de ça.

Fab35

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2020, 14:28:39
Qu'on puisse faire de belles photos au smartphone (ce qui est évident) ne veut pas dire que c'est forcément le meilleur outil, ni que toutes les photos au smartphones sont réussies... ou qu'elles n'auraient pas été meilleures avec un autre appareil.

J'irai même jusqu'à dire que faire des super photos avec un smartphone n'est pas à la portée de tout le monde.
(et ça s'applique à moi-même :) j'ai beaucoup plus de mal à sortir une bonne photo avec un smartphone qu'avec un appareil classique)
Et comme souvent les gens font plutôt moins d'efforts de cadrage avec un téléphone...

Et j'ajoute quepour ma part, la photographie étant une passion, le plaisir de prise de vue est au moins aussi important que le résultat.
Globalement, je pense que la différence est surtout ici : certains s'éclatent à faire des photos au smartphone, tant mieux pour eux et ceux là ont raison d'utiliser ça plutôt qu'un appareil classique.
Personnellement, je m'en sers par défaut, quand je n'ai rien autre. J'apprécie cette possibilité mais je pourrais difficilement me contenter de ça.
idem !

Nerva

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2020, 14:28:39J'irai même jusqu'à dire que faire des super photos avec un smartphone n'est pas à la portée de tout le monde.

Alors ça c'est bien vrai ! Suffit de voir disons 90 % de la production Internet. Et moi-même vaut mieux que j'évite d'utiliser cet outil... ;D

joujou

Citation de: Nerva le Mars 12, 2020, 17:44:19
Alors ça c'est bien vrai ! Suffit de voir disons 90 % de la production Internet. Et moi-même vaut mieux que j'évite d'utiliser cet outil... ;D

Faire de la photo ce n'est pas que de faire des vues de haut niveau, c'est aussi une mémoire photographique, quand on se replonge dans de vieux albums il est plaisant
de revoir des lieux, famille, amis, objets qui ont marqué un moment de notre vie. ;)
- Le puits sous un autre angle au S10

Zaphod

Citation de: joujou le Mars 12, 2020, 18:19:05
Faire de la photo ce n'est pas que de faire des vues de haut niveau, c'est aussi une mémoire photographique, quand on se replonge dans de vieux albums il est plaisant
de revoir des lieux, famille, amis, objets qui ont marqué un moment de notre vie. ;)
C'est vrai. J'ai des périodes de ma vie d'où j'ai peu de photos et je le regrette.
Mais actuellement on est plutôt dans l'excès inverse. Est-ce qu'on a besoin de se souvenir de tout ce qu'on mange etc... ? (ça m'arrive de le faire...)
Parfois 2-3 photos bien choisies d'un événement sont un meilleur souvenir qu'une floppée de photos sans grand intérêt.

Personnellement, j'aimerais beaucoup avoir un smartphone avec un bon objectif équivalent 50 mm en DNG... je trouve que ça donnerait des photos plus intéressantes que ce que je peux faire avec mon équivalent 28 mm (qui est une focale que je trouve assez plate).
Je tiens au DNG car je suis allergique au traitement JPEG de la plupart des smartphones (c'est très délicat à rattrapper en post-traitement).
On a de plus en plus de smartphones multi-focales, ce qui est bien, mais j'aimerais vraiment que ça puisse être utilisé comme une somme de focales fixes et non interpolé pour simuler un zoom.

Un trio style 20 mm / 50 mm / 85 mm serait parfait :)

En plus si on parle de mémoire photographique, souvenirs etc... je m'aperçois que je suis beaucoup plus sensible aux photos de détails... 50 ou 85 mm :)

Zaphod

Citation de: joujou le Mars 12, 2020, 18:19:05- Le puits sous un autre angle au S10
Très franchement, le format 16/9 en vertical, c'est spécial.
En plus la plupart des formats de capteurs de téléphones sont en 4/3, je trouve qu'en vertical c'est un format beaucoup plus équilibré. Ca ne fait pas moins de hauteur, mais plus de largeur.
Bon, en photo ça passe déjà mieux qu'en vidéo :)

joujou

Eglise St Michel en position grand angle du S10

joujou