> Photophonie - Vos meilleures images avec un smartphone

Démarré par 10x15, Novembre 18, 2009, 16:09:16

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: bretillien le Juillet 24, 2020, 04:37:25Avec un reflex il faut dans une nuit noire déterminer le temps de pose, le diaph et la sensibilité même si les résultats sont meilleurs avec les bons paramètres, la démonstration est faite qu'un smartphone type google 3a peut photographier une comète et le ciel nocturne sans aucune connaissance, avant cet essai je doutais qu'il  puisse y arriver.
Pour un premier essai le résultat est franchement pas mal.
Par contre avec un mirrorless on voit la comète sur le lcd donc c'est plus facile pour cadrer :)
Le téléphone pourrait le faire, ça n'est qu'une amplification du signal.

Dans les modes de ce type sur le pixel, le dng est possible ou pas ?

bretillien

#1601
Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:04:54
Pour un premier essai le résultat est franchement pas mal.
Par contre avec un mirrorless on voit la comète sur le lcd donc c'est plus facile pour cadrer :)
Le téléphone pourrait le faire, ça n'est qu'une amplification du signal.

Dans les modes de ce type sur le pixel, le dng est possible ou pas ?
Oui le mode dng est paramétrable mais là cet en jpeg, il faudrait essayer pour savoir s'il empile aussi les images en mode nuit en dng .
Le mirrorless offre certainement plus de possibilités au niveau visibilité du ciel nocturne mais pour un smartphone à 250€(promo) je n'en attendais pas tant au niveau section photo et l'on peut aussi à l'occasion téléphoner avec si l'on en a envie  ;D

bretillien

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:04:54
Dans les modes de ce type sur le pixel, le dng est possible ou pas ?
Concernant le DNG je me pose la question si c'est vraiment intéressant j'ai consulté des forums ou les résultats étaient inférieurs à mes yeux.

Je trouve les couleurs vives et fidèles, le mode HDR est directement paramétrable dans les options, discret il est efficace remonte bien les ombres. D'une manière générale je n'ai pas eu de zones"cramées"avec ou sans HDR mais des images équilibrées.

Les compacts haut de gamme d'il y a quelques années avaient une dynamique plutôt faible, des jpeg avec des aplats ou des artefacts et le mode raw permettait d'améliorer les images.

Mais avec ce smartphone et toute l'IA embarquée je pense que les jpeg sont optimisés au maximum.

Du coup j'avais pensé à un GX80 pour sa légèreté mais je pense que ce smartphone fera très bien l'affaire entre 28 et 80mm (équivalent 24x36) pour la photo courante.

Zaphod

Citation de: bretillien le Juillet 24, 2020, 19:45:00
Concernant le DNG je me pose la question si c'est vraiment intéressant j'ai consulté des forums ou les résultats étaient inférieurs à mes yeux.
Sur les smartphones que j'ai eu jusqu'ici, et sur mon ipad, la différence est immense.
Après forcément ça dépend de l'appareil, et c'est aussi une question de goût, mais en général je n'aime pas les traitements jpeg des téléphones.
Trop de correction de bruit, trop d'accentuation.

Sur mon nexus 5 les jpeg étaient bons pour la poubelle, les dng étaient exploitables.
Pareil sur mon s7. Les joeg issus de samsung postés ici ont le même défaut.

Chez apple c'est largement moins pire, et je pense que google a progressé sur ses pixels.
Mais je sais aussi que moi il me faudra certainement les dng quelque soir l'appareil... je n'aime pas qu'une machine décide à ma place du traitement d'image.
Je passe beaucoup plus de temps à post traiter un jpeg.

Après à chacun de décider ce qu'il préfère... je ne poste pas sur les réseaux sociaux donc avoir une image immédiate ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère choisir chez moi ce que je veux :)

Zaphod

Un exemple datant de mon nexus 5...



Le DNG est loin d'être parfait mais il est exploitable. Le JPEG est une bouillie de pixels.

Sur mon S7 c'est du même tonneau, sauf que le JPEG et le DNG sont meilleurs (soyons honnêtes, la différence est moindre :) ).
Bien sur chaque marque a sa "patte" sur les JPEG, je pense que je suis particulièrement allergique à celle de samsung.

Je ne vais pas tarder à vouloir changer de mobile (la principale limite de mon samsung c'est la focale que je trouve inintéressante, j'aimerais un équivalent 50 mm), donc faudra que je m'y intéresse de plus près...
(bien sur faut aussi que ça soit un bon smartphone, mais la partie photo sera un des principaux critères)

NFF

Quelques clichés au Huawei P30, certes il ne manquait pas de lumière, mais doit-on s'obliger à prendre des photos par faible luminosité pour juger d'un appareil? Plus sérieusement j'essayerai des prises par faible luminosité plus tard.
France forte dans une UE unie

NFF

France forte dans une UE unie

NFF

France forte dans une UE unie

NFF

France forte dans une UE unie

NFF

France forte dans une UE unie

NFF

France forte dans une UE unie

alik

Il est certain qu'en pleine lumière on fait d'excellentes photos avec un smartphone. Ça se corse la nuit...

Zaphod

La première c'est un crop 100%.
Sur les autres le traitement est déjà assez agressif mais la première est franchement bizarre.

Nerva

Pixel 3a (cliquez pour afficher "pleine" taille).


NFF

Citation de: alik le Juillet 25, 2020, 16:08:22
Il est certain qu'en pleine lumière on fait d'excellentes photos avec un smartphone. Ça se corse la nuit...
Je vais m'y essayer en faible lumière. Notez qu'avec mon reflex ça se corse également la nuit à la monté en Iso, ou alors c'est sur pied.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Zaphod le Juillet 25, 2020, 16:37:04
La première c'est un crop 100%.
Sur les autres le traitement est déjà assez agressif mais la première est franchement bizarre.
Du tout, pas de crop mais elles perdent pas mal lorsqu'elles passent de 4 MO à la réduction pour les mettre sur le ce FIL. Toutes en jpeg aucune correction.
France forte dans une UE unie


kochka

Iphone
[prodibi]{"id":"d12edxlgzqlxgor","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"526e08wx10ov7lq","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"yjxrg5q4kg2wzl0","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

INDI



Maagma

Le temps qui passe en photo.

jackpote

#1621
Quelques exemples de photos prise avec un iPhone 11Pro :














bretillien


Arkan_


Crinquet80

Citation de: bretillien le Août 14, 2020, 12:49:56
Google pixel 3a


Comme rideau de douche ou en tirage A2 dans ton salon , tu choisis quelle solution ?  ::)

Edit : je viens de voir ton flickr , je comprends mieux !  ;D