Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

chelmimage

Sur l'exemple comparbrut de Bernard2 il y a quand même 12% de teintes en plus sur le D3x et ceci après regroupement et compression jpg! alors avant? Est ce que c'est 12% de détails en plus même s'ils sont moins lisibles? Ils ne demandent qu'à apparaitre...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2009, 13:20:56
hum...tu es sur? mois je vois l'inverse D3x plus froid que M9...
EDIT: à moins que tu parles du M9 :)

Heu... tu devrais étalonner ton écran, Bernard !

;-)

Verdi

"D'un autre côté c'est le logiciel constructeur: ACR 5.6 = LR 2.6 qui est la version fournie avec le M9. " JMS

Tu as raison JMS, mais ce n'est pas a toi que je vais démontrer que dans le cas présent nous avons affaire a des accord commerciaux,

avec de la part dAdobe, une promesse, vérifiée, de mieux développer, avec la V3, dans un avenir proche, les DNG du M9 !

Verdi

Je vais meme te faire un confidence, JMS, Lightroom2,6 est tellement bon pour le M9

Que je n'ai meme pas pris la peine de le télécharger alors que j'ai, fourni gracieusement par Leica, un "product key".

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait l'acquisition, pour la modique domme de 286,25€ TTC, la V5 pro de capture One et m'en félicite ;)

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2009, 13:20:56
hum...tu es sur? mois je vois l'inverse D3x plus froid que M9...
EDIT: à moins que tu parles du M9 :)
En température de couleur, noir c'est froid et blanc c'est très chaud, alors,?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2009, 13:57:30
Heu... tu devrais étalonner ton écran, Bernard !

;-)

Tu devrais changer de sonde!
;D ;D

Bernard2

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2009, 14:15:25
En température de couleur, noir c'est froid et blanc c'est très chaud, alors,?
La on parle de ton d'image pas de K
:) :)

JMS

Benaparis a raison, il vaudrait mieux LR3 mais la hiérarchie reste la même, le M9 un poil devant le D3x. Amusez vous à un petit test: accentuez pour faire ressortir les fils de la ligne haute tension qui traversent la vallée très très loin en arrière plan (LR3 y parvient très bien), puis essayez de voir cette ligne haute tension sur un tirage A3  ;D ;D ;D

Au final, le tirage va quand même bien égaliser les nuances qui font que tout le monde s'arrache les yeux sur le plus petit détail !

JP64

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 13:43:23
Je suis à la campagne et il va pleuvoir. Je vais aller marcher un peu et faire un ou deux tests. M9 - 35mm summicron et D3x - 24-70 à 35mm. A 200ISO et tout le reste en standard. Je reviens et ne tirez pas sur le pianiste. Ce serait plus facile à faire dans les rues de Paris mais on ne peut pas tout avoir ! Je les poste sur free un peu plus tard. Si j'ai le temps je veux bien faire un test M8 -28mm aussi !

Je ne comprends pas ce que vous cherchez à voir dans les boitiers avec des objectifs aussi disparatres.
Il faudrait au moins monter deux focales fixes sur les boitiers. Deux 50 mm à f/5,6 ?
Cumulard con&goujat à la fois

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 29, 2009, 15:02:11
Benaparis a raison, il vaudrait mieux LR3 mais la hiérarchie reste la même, le M9 un poil devant le D3x. Amusez vous à un petit test: accentuez pour faire ressortir les fils de la ligne haute tension qui traversent la vallée très très loin en arrière plan (LR3 y parvient très bien), puis essayez de voir cette ligne haute tension sur un tirage A3  ;D ;D ;D

Au final, le tirage va quand même bien égaliser les nuances qui font que tout le monde s'arrache les yeux sur le plus petit détail !

Faut taper du 120cm de base...pour qu'on s'amuse.... ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#235
Tiens je vous suggère d'aller telecharger des dng de l'ami Ken Rockwell issus de son M9, vous allez voir un peu de quoi on parle quand on évoque la beauté des fichiers délivrés par le M9...

Ici : http://kenrockwell.com/trips/2009-10/index.htm et ici http://kenrockwell.com/trips/2009-10/20.htm il y a encore d'autres pages qui suivent ou des dng sont dispo. Au moins ça mettra plusieurs images à se mettre sous la dent.

Attention si vous utilisez ACR ou LR (même si idéalement je préfère C1) je vous recommande de remettre les paramètres à zéro, parceque sinon vous visualiserez avec les corrections de Ken...qui parfois est un peu musclé en saturation... ;)
Instagram : benjaminddb

JMS

Ken, c'est Californian style ! Le premier Bibble pour le D1 était comme çà !  ;)

Et ses commentaires "(image sensor: Made in USA!)...God Bless America!" sont au top  ;D ;D ;D


Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 29, 2009, 15:23:34
Ken, c'est Californian style ! Le premier Bibble pour le D1 était comme çà !  ;)

C'est clair, mais au moins quand on a les dng on peut remettre au normes européénnes... ;D
Instagram : benjaminddb

Verdi

Benaparis, merci pour le lien, çà décoiffe ses photos !!!

JMS

Sur ce fil, manque bien une dizaine de M9 que chaque intervenant puisse avoir le sien !
PS: j'ai noté que Ken considère aussi que dans tout essai, faut des briques ! Les siennes sont très belles, notamment les vues au M3 !

LaPelloche

Citation de: JMS le Novembre 29, 2009, 18:25:52
Sur ce fil, manque bien une dizaine de M9 que chaque intervenant puisse avoir le sien !


PS: j'ai noté que Ken considère aussi que dans tout essai, faut des briques ! Les siennes sont très belles, notamment les vues au M3 !

En effet je ne dois pas être le seul à attendre un M9
Et dire que si je n'avais pas vu le M9 à la boutique, et si on ne m'avait pas prété un M8 un week end je n'aurais pas commandé de M9 et je ne serais pas là à, attendre >:(

En attendant je me suis bien familiarisé à la visée au télémètre, et depuis que j'ai reçu mon Tri Elmart, celui-ci passe plus de 90% de son temps sur le M8

Verdi

Oui JMS, lui, il a un M9

Toi, tu as les briques  :D :D

JMS

Euh non, je l'attends pour mon anniversaire (1er mars, vous avez le temps de lancer une souscription populaire)

LaPelloche

Citation de: JMS le Novembre 29, 2009, 18:45:52
Euh non, je l'attends pour mon anniversaire (1er mars, vous avez le temps de lancer une souscription populaire)

Ce n'est pas première fois que JMS demande un M9 aux pères Noël que nous sommes
Seulement le 1er mars, y a plus assez de neige pour faire glisser le traineau  :D :D :D

Miloo

Oaooooooo, 6 ou 7 pages en 30 heures d'absence ! Je reviens de weekend et suis impréssionné par la quantité d'analyses et de messages sur ce sujet. Je suis allé dans le sud pour une petite fête et me suis payé de la pluie avec une alerte orange, donc pas de photos ! Félicitations pour tous ses commentaires et toute cette expertise... D'abord un petit commentaire pour ceux qui ont eu peur que les premiers M9 soient des prototypes ! J'ai eu un des premiers #3804xxxx et si c'est un proto vous pouvez imaginer ce que doit être celui que Pascal va toucher ! Un deuxième commentaire sur le fait que le D3x etait moins bien équipé au niveau optique. Je vais demain à Genève et pourrai faire un test avec le D3x et un Zeiss 35mm si je suis encore capable de faire une mise au point ! Je vous enverrai les fichiers demain soir pour relancer le débat à armes égales et j'enlèverai le D-Lighting sur le D3x cette fois ! Marc, tu vas battre les records de contributions faites en 24 heures ! Bonne soirée à tous. Je vais prendre une photo vers le lac ..... sans minaret of course !

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2009, 14:35:38
Tu devrais changer de sonde!
;D ;D

Mille excuses, Bernard2 : je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que l'image de gauche, plus chaude, était celle du D3x...

Bien sûr, celle de droite (du D3x, donc) semble la plus neutre (froide ?) !

JMS

Miloo, s'il y a un minaret en briques, çà peut servir. Bon essai du Distagon 35 de 2, l'assistance électronique de mise au point devrait fonctionner à merveille avec cet objectif déjà très claquant aux grandes ouvertures. Pas de DL, bien entendu...et bonne comparaison avec le Summicron, on verra si mon sentiment sur le rôle de l'objectif est exact.

malice

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 19:39:53
Je suis allé dans le sud pour une petite fête et me suis payé de la pluie avec une alerte orange, donc pas de photos !

Il n'est même pas tropicalisé le M9?? ;D

Miloo

Citation de: malice le Novembre 29, 2009, 19:57:03
Il n'est même pas tropicalisé le M9?? ;D
J'ai pensé à enlever le Summicron sous les tornades pour nettoyer les taches du capteur mais je n'ai pas eu le courage !

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 29, 2009, 19:49:55
Miloo, s'il y a un minaret en briques, çà peut servir. Bon essai du Distagon 35 de 2, l'assistance électronique de mise au point devrait fonctionner à merveille avec cet objectif déjà très claquant aux grandes ouvertures. Pas de DL, bien entendu...et bonne comparaison avec le Summicron, on verra si mon sentiment sur le rôle de l'objectif est exact.
Merci JMS. Pour la photo, je vais essayer de trouver quelque chose de rouge à Genève même si le vote de ce dimanche ne va pas dans le sens du rouge !