Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 19:39:53
Marc, tu vas battre les records de contributions faites en 24 heures ! Bonne soirée à tous. Je vais prendre une photo vers le lac ..... sans minaret of course !
Salut Miloo, le sujet est beaucoup lu et suivi pour un test qui soi disant n'a même pas de sens :)
On te remercie de la fourniture des clichés. C'est gentil de continuer à jouer le jeu avec des optiques de pointes. Le M est en espace colorimétrique Adobe et le D3x en sRVB, il faudrait peut être les accorder sur ce point quoique pour les Nikon je crois que c'est rectifiable à partir du NEF en post traitement.
Malgré des conditions lumineuses tristounettes ton cliché possède beaucoup d'informations intéressantes je trouve.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 29, 2009, 20:19:15
Malgré des conditions lumineuses tristounettes ton cliché possède beaucoup d'informations intéressantes je trouve.  ;)
Tu te souviens que c'était juste avant la pluie et que c'est la seule photo que j'ai pu faire ! La photo n'a aucun interêt mais il y a un peu de tout pour des tests ! Je vais essayer d'en faire une plus sexy demain mais on annonce de la neige à 600m. Je n'aime pas trop faire ce type de photo mais il semble que ça passionne quelques personnes ! Le M etait en sRGB ! Je passerai un peu plus de temps pour la prochaine pour avoir le même cadrage, la même expo et 100% standard, sans DL pour le D3x....

Verdi

Si je comprends bien, il faut une optique Allemande pour tenter sauver ce "laborieux" D3X !! ;) ;)

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 20:31:58
Je vais essayer d'en faire une plus sexy demain
Ah oui, une photo de charme ce serait très intéressant  ;D ;D ;D ;D ;D

Blagues à part, quel est ton sentiment à toi en terme de prise vue PUIS de résultat car ce sont deux aspects différents.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 29, 2009, 20:43:25
Blagues à part, quel est ton sentiment à toi en terme de prise vue PUIS de résultat car ce sont deux aspects différents.
Je n'avais pas fait ce genre de comparaison parce que j'utilise le M et le D3x pour des "trips" différents. J'avais l'impression qu'ils etaient très proches sans avoir de preuve. J'ai passé deux minutes à comparer les résultats de ce test en ouvrant les deux fichiers avec LR2.5 qui est loin d'être le meilleur outil. Sans aucun travail sur les photos, j'ai mieux aimé celle du M9 pour son relief et ses couleurs, mais je me suis bien gardé de l'écrire !  Je n'ai pas l'expertise que vous avez et j'admire certaines de vos analyses et le détail de vos tests. Pour moi ces deux appareils fournissent une qualité EXCELLENTE .... et je les utilise pour des approches complètement différentes comme beaucoup d'entre vous. Comme certains l'ont écrit ces tests ont un coté un peu théorique ! Ce qui est amusant est que la photo prise ne correspond pas du tout à une photo que je ferais, et ceci quelque soit le boitier. En tout cas, je posterai volontiers une ou deux photos dans la semaine qui vient pour alimenter d'autres débats. Ce qui reste positif est que nous avons eu un nombre record de commentaires en 24 heures sans insulte et avec un débat très constructif... en ce sens c'est un bon test !

Miloo

Citation de: Zinzin le Novembre 29, 2009, 20:49:40
y' en a qui ne se mouchent pas du coude ...
Je vais l'emprunter demain pour alimenter les débats... ! Je crois savoir où en trouver un pour une apres midi !

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 21:04:39
Je n'avais pas fait ce genre de comparaison parce que j'utilise le M et le D3x pour des "trips" différents. J'avais l'impression qu'ils etaient très proches sans avoir de preuve. J'ai passé deux minutes à comparer les résultats de ce test en ouvrant les deux fichiers avec LR2.5 qui est loin d'être le meilleur outil. Sans aucun travail sur les photos, j'ai mieux aimé celle du M9 pour son relief et ses couleurs, mais je me suis bien gardé de l'écrire !  Je n'ai pas l'expertise que vous avez et j'admire certaines de vos analyses et le détail de vos tests. Pour moi ces deux appareils fournissent une qualité EXCELLENTE .... et je les utilise pour des approches complètement différentes comme beaucoup d'entre vous. Comme certains l'ont écrit ces tests ont un coté un peu théorique ! Ce qui est amusant est que la photo prise ne correspond pas du tout à une photo que je ferais, et ceci quelque soit le boitier. En tout cas, je posterai volontiers une ou deux photos dans la semaine qui vient pour alimenter d'autres débats. Ce qui reste positif est que nous avons eu un nombre record de commentaires en 24 heures sans insulte et avec un débat très constructif... en ce sens c'est un bon test !
Nous sommes en phase  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

#257
Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2009, 19:41:36
Mille excuses, Bernard2 : je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que l'image de gauche, plus chaude, était celle du D3x...

Bien sûr, celle de droite (du D3x, donc) semble la plus neutre (froide ?) !

Pas de problème!
je me doutais bien qu'il y avait un souci de ce genre ;)

Miloo

Citation de: Zinzin le Novembre 29, 2009, 21:38:29
wouai wouai wouai ... tout ça ... facile de s' auto congratuler ... on n' aurai pas eu le même débat si ça avait été A900/M9 ... trop fastoche  ;D
Pas d'auto congratulation.. c'est Marc qui a créé ce fil et je le félicitais ! Et pourquoi pas un 1DsMkIII tant que tu y es ! Tu pourrais garder le A900 pour le S2 !

Bernard2

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 19:39:53
Oaooooooo, 6 ou 7 pages en 30 heures d'absence ! Je reviens de weekend et suis impréssionné par la quantité d'analyses et de messages sur ce sujet. Je suis allé dans le sud pour une petite fête et me suis payé de la pluie avec une alerte orange, donc pas de photos ! Félicitations pour tous ses commentaires et toute cette expertise... D'abord un petit commentaire pour ceux qui ont eu peur que les premiers M9 soient des prototypes ! J'ai eu un des premiers #3804xxxx et si c'est un proto vous pouvez imaginer ce que doit être celui que Pascal va toucher ! Un deuxième commentaire sur le fait que le D3x etait moins bien équipé au niveau optique. Je vais demain à Genève et pourrai faire un test avec le D3x et un Zeiss 35mm si je suis encore capable de faire une mise au point ! Je vous enverrai les fichiers demain soir pour relancer le débat à armes égales et j'enlèverai le D-Lighting sur le D3x cette fois ! Marc, tu vas battre les records de contributions faites en 24 heures ! Bonne soirée à tous. Je vais prendre une photo vers le lac ..... sans minaret of course !
Super!
Une petite suggestion (pas une magouille!) si tu peux mettre le D3x en mode neutre cela permettra de rapprocher (directement sans avoir à le faire en post traitement) encore les rendus des deux appareils, ainsi si tu peux avoir le 35mm toutes les conditions seront réunies pour une comparaison réelle des boitiers eux mêmes sans les "parasitages" des optiques et paramétrages différents.
Bonnes images

Miloo

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2009, 21:55:44
toutes les conditions seront réunies pour une comparaison réelle des boitiers eux mêmes sans les "parasitages" des optiques et paramétrages différents.
Bonnes images
Je ferai de mon mieux pour ne pas "parasiter" !

omair

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 21:44:46
Pas d'auto congratulation.. c'est Marc qui a créé ce fil et je le félicitais ! Et pourquoi pas un 1DsMkIII tant que tu y es ! Tu pourrais garder le A900 pour le S2 !

Tout d'abord, merci pour les échanges et infos publiées.

Comme beaucoup, j'attends un M9.
Je suis preneur de renseignements. A la lecture de divers forums, je conclus que les possesseurs de M9 semble assez contents.

Je me permets de te poser quelques questions en direct:

-Plus de latence à l'allumage? réagit comme un M argentique..
-définition extra (comme tu nous l'a démontré) et moiré pas plus gênant que celui du M8?
-superbe rendu type film
-Est ce que ce post copié te semble réaliste? info? intox?

" ........En première conclusion, je serai assez (très ...) critique :
- colorimétrie aussi nulle que le m8 au lancement (couleurs vertes/bleues, froides ...),
- une gestion des scènes contrastées que je trouve catastrophique (les sombres sont bouchés, les clairs brulés),
- une sur-ex quasi constante,
- une mise au point très difficile à plein ouverture (summilux 50) ...
Toutes ces remarques sont sur la base de la comparaison avec le m8.2 (avec filtres UV/IR) : je dirai, pour anti-paraphraser Mao, que nous avons fait un grand bon ... en arrière   
Peut être qu'une mise à jour du firmware (?) apportera des réponses à certains de ces problèmes ....?"

Merci à toi

Miloo

Citation de: omair le Novembre 29, 2009, 23:13:43
" ........En première conclusion, je serai assez (très ...) critique :
- colorimétrie aussi nulle que le m8 au lancement (couleurs vertes/bleues, froides ...),
- une gestion des scènes contrastées que je trouve catastrophique (les sombres sont bouchés, les clairs brulés),
- une sur-ex quasi constante,
- une mise au point très difficile à plein ouverture (summilux 50) ...
Toutes ces remarques sont sur la base de la comparaison avec le m8.2 (avec filtres UV/IR) : je dirai, pour anti-paraphraser Mao, que nous avons fait un grand bon ... en arrière   
Peut être qu'une mise à jour du firmware (?) apportera des réponses à certains de ces problèmes ....?"
Salut Omair, je ne sais pas qui a pu écrire ces commentaires ! Le seul point valide est la mise au point assez "fine" avec des optiques du style 75mm ou 90mm mais ce n'est pas nouveau et beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet. Pour les autres points - colorimétrie, gestion des contrastes, sur-ex - je n'ai pas rencontré de problèmes ! Peut être une version 1.001 ou antérieure du firmware ! Je suis sûr que cette personne est sincère et je n'aime pas porter de jugement sans connaitre, mais ces commentaires ne correspondent pas à ce que je vois et fais !

omair

Citation de: Miloo le Novembre 29, 2009, 23:26:08
Salut Omair, je ne sais pas qui a pu écrire ces commentaires ! Le seul point valide est la mise au point assez "fine" avec des optiques du style 75mm ou 90mm mais ce n'est pas nouveau et beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet. Pour les autres points - colorimétrie, gestion des contrastes, sur-ex - je n'ai pas rencontré de problèmes ! Peut être une version 1.001 ou antérieure du firmware ! Je suis sûr que cette personne est sincère et je n'aime pas porter de jugement sans connaitre, mais ces commentaires ne correspondent pas à ce que je vois et fais !

Merci à toi pour ta réponse.
voici le lien direct:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=389742#389742

Je suis aussi plutot surpris par ce post, car la qualité des images du M9 semblent faire l'unanimité.

Pascal Méheut

Summilux est victime de son succès et s'il y a tjs là bas pas mal de gens qui sont des puits de connaissance sympathiques, il y a également une quantité étonnante de gens qui n'ont rien à dire mais qui parlent. Et beaucoup, souvent pour faire 3 pages de vannes perso niveau zinc de bar après les 3 petits blancs du matin pour se mettre dans l'ambiance avant de commenter le match de foot, la politique et le PMU  ;)

Quand on lit les remarques qu'omair rapporte, on se dit que leur auteur aurait peut-être du se renseigner pour voir s'il ce qu'il constatait était également remarqué par d'autres personnes où bien s'il est le seul à avoir le niveau pour remarquer une surex et des couleurs nulles.

Curieusement, un paquet de gens expérimentés et de pros qui bossent avec n'ont pas vu ca. Mais comme je le disais, Summilux, c'est comme ca serait ici si on laissait certains des trolls qui nous laissent tranquille en ce moment polluer le forum Leica : moins on sait, plus on cause.

P.S : passons aussi sur le fait qu'Omair semble être très fort pour détecter toute critique, rumeur, problème réel ou inventé défavorable à Leica et lui donner toute la publicité qu'il estime mérité parce que quand Omair pas content, Omair cracher  ::)

bkasdboa

#265
pascal, je connais la personne qui a écrit celà et, pour avoir des relations téléphoniques avec lui, je peux t'assurer de la réalité des faits mais, lisant régulièrement summilux j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un cas rare mais pas isolé
j'ai toute confiance en ses dires et je suivrai avec attention la suite de ses interventions
lis bien  sur summilux, un autre intervenant, note quasiment la même chose et deux messages plus loin, un intervenant dit le contraire
je n'ai pas de m9, cause finance, mais je me demande si ce n'est pas un problème de contrôle qualité
bonne journée

Pascal Méheut

Oui mais il n'empèche qu'il généralise à partir de son cas.

Il ne dit pas qu'il constate sur son M9 autre chose que les autres ce qui pourrait vouloir dire que le sien a un défaut ou est mal réglé par ex.

Je cite : "je dirai, pour anti-paraphraser Mao, que nous avons fait un grand bon ... en arrière".

Sinon, je n'ai pas le courage du lire ce genre de fil sur Summilux parce que je sature vite quand 50% des interventions sont :

"Fut un temps, l'attente était directement corrélée à l'orientation de ton bulletin de vote Mort de rire."
"Imaginez la tete des gens qui ont recu leur Trabant le jour de la chute du mur de Berlin. Mort de rire"
"Est-ce que certains vont recevoir leur M9 le jour de l'annonce du M10? Clin d'oeil"
"A Pâques !"
"ou à la Trinité... Mort de rire"
"Je sens qu'on va manger des bons gâteaux ce WE en Auvergne pour fêter l'arrivée du M9 (entre autre événement) Clin d'oeil"
"Je te le confirme ... après une bonne truffade pour bien rester léger Clin d'oeil""

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 30, 2009, 07:53:17
.....
P.S : passons aussi sur le fait qu'Omair semble être très fort pour détecter toute critique, rumeur, problème réel ou inventé défavorable à Leica et lui donner toute la publicité qu'il estime mérité parce que quand Omair pas content, Omair cracher  ::)

Bonjour Pascal. Comme tu dis:

Omair pas content = Omair cracher!!!
M8 de Omair pas réparé depuis 9 mois = Omair cracher
M9 de Omair livraison retardée = Omair cracher.

Simple  non?
Tu n'as pas la langue (ou plutôt) le clavier dans ta poche lorsqu'une aberration se diffuse sur les forums? et tant mieux (je trouve)

Avant livraison M9= Omair scruter forums pour renseignements, car Omair veut pas problèmes sur M9.
Si commentaires trop négatifs et livraison trop retardée= Omair poser questions, bien légitimes..

Bkasdboa se demande si il y a eu un problème de contrôle de qualité. Leica m'a confirmé justement un problème lié à un contrôle de qualité qui à bloqué momentanément la production. D'ou la panique des fournisseurs sur les retards de livraisons.
Tu sais bien que ce n'est pas des inventions. Mais ca rassure aussi sur la qualité des produits livrés..

Vu que Leica n'arrive pas à réparer mon M8, je leur ai proposé d'investir dans un M9, suis plutôt arrangeant comme client? non?
Même la livraison du M9 pour eux est un problème. Vive l'artisanat...

Mais comme tu l'as expliqué souvent, la majorité des possesseurs de M9 sont satisfaits, et j'en espère pas moins et j'attends le mien.
Si les forums regorgeraient de clients décus, il est clair que j'annulerai ma commande, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

 


bkasdboa

on est en train de faire dévier ce fil qui est fort intéressant
il y a un autre fil qui parle de la fiabilité, personnellement j'arrête

omair

Citation de: bkasdboa le Novembre 30, 2009, 09:58:08
on est en train de faire dévier ce fil qui est fort intéressant
il y a un autre fil qui parle de la fiabilité, personnellement j'arrête

En effet, revenons à cette comparaison. Le M9 n'a pas à rougir face à un D3x, et ca c'est un sacré argument....

Miloo

La neige est arrivée et il va falloir dégager la voiture et le chemin. Trouver du rouge va être difficile dans ce temps gris. Je vais rejoindre la ville et ferai quelques photos dans l'apres midi. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs M9 depuis que j'ai le mien et je n'ai pas constaté de grande variabilité au niveau des résultats. Comme déjà dit j'ai même trouvé une version récente #3834xxxx arrivée la semaine dernière qui donnait des résultats légèrement meilleurs mais je n'ai pas fait de tests en profondeur. Réservons la fiabilité au post qui a été créé pour ce sujet. Il est vrai que tous les posts sur la fiabilité, la disponibilité, la qualité,.. peuvent se rejoindre parce qu'il y a peu de boitiers et Leica ne communique pas très bien sur les raisons de retards. A plus tard

chelmimage

Je suis un peu tenace..
L'un des appareils a 24 Mpix, l'autre 18 Mpix soit 30% de différence. Est ce que cela se mesure sur la photo. Je ne dis pas voir car, à ce niveau de détail, je pense l'oeil inopérant..?
Le nombre de teintes différentes dans l'image peut en être un indicateur partiel. Et il n'y a qu'à poser la question aux logiciels.
Est ce que plus de pixels a pour conséquence plus de teintes ou non et dans quel rapport? En principe, ce serait logique pour une image très fouillée, et elles le sont. Donc qu'en est-il concrètement?
L'utilité de ce paramètre me parait encore plus grande pour comparer 2 dématriçages d'un même original, qu'en pensez vous?

Miloo

Citation de: chelmimage le Novembre 30, 2009, 10:44:16
Je suis un peu tenace..
Je n'ai pas l'expertise des personnes qui ont fait des commentaires pendant le weekend mais il semble qu'une grande majorité a trouvé qu'il y avait "plus de teintes" sur le M9 en sortie de leur logiciel favori. Ou pour être plus exact que celle du M9 demandait moins de travail à ce niveau ! Le débat semble ouvert toutefois sur un résultat final en supposant qu'on mette des experts de post production de chaque marque avec les logiciels appropriés ! Et une lecture en diagonale montre qu'on arrive à des résultats "quasi" identiques quand on travaille bien les deux fichiers. Pour moi qui juge la qualité finale sans trop de post production, ce test me donne un bon repère et je n'ai même pas besoin d'utiliser un Zeiss 35mm puisque je ne ferai pas de photos avec cet objectif. Par contre utiliser un 35mm fixe sur le D3 permettra peut être de faire ressortir ses 24Mpix et expliquer un peu mieux la performance brute du boitier ! A suivre donc...

JMS

La notion du nombre de teintes ne me paraît pas très opérante. Par exemple si tu prends un mur gris en hauts ISO avec un très bon appareil sur ce critère et avec un très mauvais, c'est ce dernier qui aura le plus grand nombre de teintes grâce aux pixels parasites multicolores qu'il va générer.

Par contre, le "crisp" d'une image est plus utile pour un jugement photographique.

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 30, 2009, 11:22:00
Par contre, le "crisp" d'une image est plus utile pour un jugement photographique.
J'aime ce mot "crisp" et je l'utilise.... . Comment mesurerais tu le "crisp" ? Quelle serait la meilleure approximation pour le mesurer ?