Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2009, 17:03:32
Merci à tous les trois pour vos explications. J'ai hâte d'essayer ça...

(et d'avoir enfin la crisp attitude !  ;-)

Tu as dit la bravitude   ;)

Verdi

Il est certain que le D3x sous soins intensifs avec DxO, c'est un peu mieux, mais c'est de la chirurgie lourde !

JMS

M'enfin Verdi, pourquoi lourde ? Une fois que tu as créé autant d'autoréglages que nécessaire sous DxO, tu n'as même plus besoin de regarder, tu charges des batches en fonction de l'effet désiré !

Evidemment, cela prend un peu de temps de créer les autoréglages...mais une fois que c'est fait çà roule !

Mais je pense toujours qu'il y aurait besoin de moins de soins avec une optique de même caractère que le Summicron, attendons les fichiers de Miloo !

Verdi

Je plaisantas JMS, je possède DxO et ton livre aussi  ;)

Miloo

C'est quand même phénoménal de voire la matière dont on dispose avec nos ustensiles. On devrait arrêter de parler technique et se concentrer sur l'instant, sur le moment, sur le regard,... On est tous des enfants gâtés quelque part mais c'est bien de le savoir et d'en être conscients. De quoi parlerons nous dans 20 ans quand le M22 ira marcher sur les platebandes du S6 qui écrasera le D8x de toute la superbe des ses 100Mpix ! On cherchera peut être à "dé-crisper" les photos pour reproduire celles des années 2010 !

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 30, 2009, 17:59:31
Mais je pense toujours qu'il y aurait besoin de moins de soins avec une optique de même caractère que le Summicron, attendons les fichiers de Miloo !
Juste un peu de pression pour la fin de soirée. J'ai le 35mm, il ne manque plus que le jour et le temps ! Je vais vous la faire ville cette fois et peut être bien près du seul minaret de Genève qui va devenir une piece de musée !

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 13:49:43
Doucement Marc, je suis encore en train d'enlever la neige entre deux messages.
Pas de soucis, prends ton temps, cela doit rester un plaisir !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 18:08:09
C'est quand même phénoménal de voire la matière dont on dispose avec nos ustensiles. On devrait arrêter de parler technique et se concentrer sur l'instant, sur le moment, sur le regard,...
Oui enfin c'est facile à dire avec un D3x et un M9  ;D
On peut faire des photos très intéressantes avec n'importe quel compact ou presque. Mais un meilleur outil facilite les choses, en permet d'autres et tout simplement peut nous stimuler, c'est souvent juste psychologique.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Juste une question pour les experts. Je viens de "downloader" un "plug in" de LR pour exporter les photos mais j'ai des problèmes de qualité en sortie. Le plug-in se nomme MOGRIFY. Avez vous de l'experience avec ce bout de logiciel ou connaissez vous une meilleure solution ? Voici un test et j'espère que je pourrai le détruire parce qu'il est un peu hors sujet !

Miloo

Une autre pour le test...

Miloo

En fait, je crois avoir trouvé ! C'est un logiciel de test qui donne tout son potentiel quand on fait une donation ! Mes "exportations" diminuent considérablement la qualité en fonction de l'option choisie! Je vais donc faire un don. Désolé pour la pollution ......et non, Marc ce n'est pas fait avec un Zeiss ! C'est pour demain sans ce beau soleil de la Camargue !

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 30, 2009, 21:10:20
.....et non, Marc ce n'est pas fait avec un Zeiss ! C'est pour demain sans ce beau soleil de la Camargue !
J'ai hâte ! Ici toujours un temps de chiens...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: JR94320 le Novembre 30, 2009, 23:25:18
je ne pense pas, tu avais du oublier une option (il y en a tant) je l'utilise et je n'ai jamais vu ça. La donation ne joue que sur le traitement par lot sauf erreur de ma part
Merci, je vais voir les options. Bonne soirée

Bernard2

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 01, 2009, 12:56:51
Je viens de télécharger les deux images et de les ouvrir sous ACR 5.5.

J'ai réglé la netteté et la correction des aberrations chromatiques pour chaque photo.

La photo prise au M9 est meilleure.

La différence n'est pas énorme, mais perceptible par tout observateur sur un écran à taille 100%.

Je ne m'attendais pas à ce résultat, nettement en faveur du M9, aussi je m'empresse de le sugnaler, car je ne suis jamais autant heureux que lorsque j'ai le sentiment de m'être débarrassé d'un préjugé.

Merci à l'auteur de ces photos qui m'ont ouvert les yeux !
Tu n'as sans doute pas lu le fil entier.
La plus grosse différence non rattrapable  ou non attribuable à un paramétrage est dans la netteté. Le centre est semblable (à l'accentuation près) mais les cotés et les bords sont moins bons avec le Nikon. L'appareil n'y est évidemment pour rien.
Nous pourrons apporter un jugement plus sûr ce soir quand les deux appareils auront été équipés équitablement.

Miloo

J'ai profité de la pause de midi pour faire 2 ou 3 photos avec les deux machines plus équilibrées. J'ai un peu galéré parce que la pluie etait au rendez vous et la lumière changeait. J'ai trois photos en double. Un chateau, une maison avec des fleurs de partout et une vue du lac avec belle lumière et jetée en pierre. Ces photos sont en quelque sorte des "photo briques" sans prétention mais qui permettent d'analyser pas mal de points. Je vais rentrer chez moi après un petit détour au centre de Genève pour prendre des photos des manifs ! Merci à Tonton Bruno pour son honnêteté ! Merci à La Pelloche qui est allé ouvrir le post chez nos voisins ! J'ai regardé les photos chez un ami à Genève et ......je vois une tendance ! Je serai rentré vers 9h ce soir et enverrai les fichiers à ce moment. A bientôt.

Miloo

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 01, 2009, 12:56:51
Merci à l'auteur de ces photos qui m'ont ouvert les yeux !
Merci pour ton honnêteté dans ce test. Tu auras ce soir quelques photos avec le zeiss 35mm sur le D3x et des conditions identiques malgré la pluie et les changements de lumière. Le Zeiss pique !

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 01, 2009, 13:54:00
La plus grosse différence non rattrapable  ou non attribuable à un paramétrage est dans la netteté. Le centre est semblable (à l'accentuation près) mais les cotés et les bords sont moins bons avec le Nikon. L'appareil n'y est évidemment pour rien.

Quelle idée aussi de monter un Nikkor sur le D3x...

(c'est du sabotage, moi je dis !  ;-)

LaPelloche

Citation de: JMS le Novembre 30, 2009, 17:03:05
Complément sur le "crisp" chez DxO, voici ce que donne le D3x de Miloo avec remontée des détails autour de 90 dans la netteté de l'optique et des contraste local autour de 100 et contraste global à -10. Evidemment pour que çà crispe un maximum on désactive aussi la correction de bruit tant pis pour les ombres noires !

Je voudrais pas être rabat joie mais il me semble qu'avec ce traitement sur lequel vous vous extasiez, on, a une sacré perte dans les ombres
On ne voit plus aucun détail dans à l'intérieur de la fenêtre

LaPelloche

Je préfère mon traitement

LaPelloche

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 01, 2009, 12:56:51
Je viens de télécharger les deux images et de les ouvrir sous ACR 5.5.

J'ai réglé la netteté et la correction des aberrations chromatiques pour chaque photo.

La photo prise au M9 est meilleure.

La différence n'est pas énorme, mais perceptible par tout observateur sur un écran à taille 100%.

Je ne m'attendais pas à ce résultat, nettement en faveur du M9, aussi je m'empresse de le sugnaler, car je ne suis jamais autant heureux que lorsque j'ai le sentiment de m'être débarrassé d'un préjugé.

Merci à l'auteur de ces photos qui m'ont ouvert les yeux !

Tonton bruno

promis dès que j'ai mon M9 je le compare à mon D3 ................... à 12800 ISO :D Pas sur que Leica  gagne à nouveau contre Nikon :D

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2009, 15:45:28
Quelle idée aussi de monter un Nikkor sur le D3x...

(c'est du sabotage, moi je dis !  ;-)
;D ;D ;D jusqu'à l'année prochaine peut être?

JMS

Bernard2, tu montes un zoom 24-70 sur le M9, il fera nettement moins le fier  ;D ;D ;D

La Pelloche, je n'ai pas la prétention de faire le bon tirage mais de montrer l'influence des réglages de détail et de micro contraste de DxO dans la crisp...comme quoi, fichier brut oui le M9 est meilleur, fichier travaillé il y a pas mal de variantes possibles !  ;)

Miloo, s'il y a des briques je suis comblé  ;)

MarcF44

Miloo, on a hâte !

Citation de: JMS le Décembre 01, 2009, 18:17:42
La Pelloche, je n'ai pas la prétention de faire le bon tirage mais de montrer l'influence des réglages de détail et de micro contraste de DxO dans la crisp...comme quoi, fichier brut oui le M9 est meilleur, fichier travaillé il y a pas mal de variantes possibles !  ;)
Tiens, à la suite de ce post je suis retourné sur des clichés pris avec mon fameux Samyang 85mmf1.4 qui a comme un léger voile aussi bien à PO qu'à f11 et du coup je me suis dit que j'allais jouer avec les curseurs un peu comme pour le D3X...Et c'et quand même dingue ce qu'on peut tirer !
Est-ce que le réglage de netteté DxO exploite finalement toutes les ficelles comme toi tu as pu le faire sur le micro contraste ou les couleurs ?

Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

Citation de: JMS le Décembre 01, 2009, 18:17:42
Bernard2, tu montes un zoom 24-70 sur le M9, il fera nettement moins le fier  ;D ;D ;D
Comme la poule qui a trouvé un couteau en somme ;D ;D ;D

Miloo

De retour dans mon village... mais dur de se débarasser du Zeiss ! Juste avant de le rendre... sortie du boitier