Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

chelmimage

A défaut de rendre sereine l'atmosphère, rendons là studieuse!..
Voilà, je vous ai préparé une simultation de la netteté comparée du M9 et du D3x en fonction des distances pour la photo du castelet..
J'y vois clairement que certaines des zones que vous avez choisies pour tirer des conclusions sont hors mise au point optimale. Par ex les lointains. Et vous, quel est votre avis.?
Pour corser un peu j'ai imaginé qu'avec le M9 on pouvait faire une erreur de 1 m sur la distance exacte de mise au point , car j'ai cru comprendre que bien que ce soit net la précision de la visée télémétrique pouvait être de cet ordre à 10 m?
Et en fait cette imprécision ne change pas la netteté pour cette distance.Si vous pensez que c'est trop ou que la distance que j'ai choisie est un peu courte (je n'ai pas l'habitude) je peux modifier le diagramme..
A vous lire..
Et n'oubliez pas qu'un test vous attend!

chelmimage

Autre cas de figure les situations sont inversées. A la distance de 13 m, la résolution apparente du D3x est toujours 24 Mpix, celle du M9 est tombée à 15 Mpix. ensuite les 2 résolutions chutent............

Benaparis

Citation de: SCSl le Décembre 06, 2009, 15:48:29
Tu ne vois donc pas dans TON exemple que le M9 ne  sature pas assez le canal rouge, ce qui fait ressortir les verts et ne vois non plus pas les différences de tons sur les montagnes dans le fond

Salut SCSI,

Ne serait-ce pas plutôt le D3x qui sature un peu vite dans les rouges plutôt que le M9 dont les rouges sont justement très profonds (et ça c'est très bien car les rouges en numérique sont toujours problématiques), plus la capacité à reproduire une couleur est profonde moins elle sature vite, c'est logique. D'ailleurs si tu as un écran Wide Gamut (AdobeRVB) si sur ton images tu as des couleurs saturées dans les rouges notamment, il suffit de basculer d'un mode affichage sRVB à AdobeRVB pour se rendre compte qu'en sRVB les rouges saturent plus vite, et quand tu switches vers le AdobeRVB tu retrouves visuellement de la profondeur et des éléments qui réapparaissent éventuellement.

Voici la différence que l'on peut observer sur les profils de C1 par rapport aux deux boitiers (M9 en grisé et D3x en couleur)... Par ailleurs voici un lien qui contient un dossier avec les profils et qui vous permettra d'analyser les profils avec des softs adhoc (les profils de C1 sont très bien fait) : http://dl.free.fr/b8SurVOF2 . Bref quand on dit que le M9 est profond en couleur ce n'est pas une élucubration, ce qui ne veut pas dire que le D3X est mauvais en comparaison bien sûr.

Instagram : benjaminddb

bertgau

Citation de: SCSl le Décembre 07, 2009, 11:38:30
Pourquoi pas Michel, bravo!
CQFD ! (Fallacieux...)
Mais au fond tout le monde s'en tape comme de l'an 40...

Comme tu as raison !!! Tu parles bien de tes posts agressifs et menaçants, non ?

Citation de: SCSl le Décembre 06, 2009, 22:50:52

Au fait on m'a dit où te trouver, cool... ;)


J'interviens mon lapin rose, car je crois être "l'acolyte" en question ;D
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Silly Clumsy Smoothie Indigent

Benaparis

#454
Citation de: Zinzin le Décembre 08, 2009, 14:08:47
Je te rejoins Benjamin  ;) ,  il me semblait l' avoir mentionné quand à la nature rouge du bruit sur le D3x et une colorimétrie plus neutre sur le M9 ( d' où un travail de post prod plus exigeant sur le Nikon )  , probablement dû en partie aussi au besoin de saturer les fichiers du D3x pour compenser le filtre AA , peut être aussi dû à une BDB très légèrement différente ...

Non non cela n'a rien à voir avec la balance des blancs (parceque de toute façon elle se corrige) et l'absence de filtre AA pour le piqué "naturel", c'est juste une capacité du boitier à encaisser certaines couleurs... En l'occurence le rouge sur le Nikon (avec le profil C1) sature plus vite que sur le M9 qui est plus profond sur ce point. Les couleurs c'est un peu comme la dynamique vis à vis des hautes lumières par exemple moins elle est importante plus les hautes vont "claquer" rapidement, pour la saturation c'est pareil, moins le boitier va loin en profondeur de couleur plus saturation monte vite... Les rouges sont une vraie plaie en numérique, quand je fais de la post prod de photo de déco j'y fait super gaffe, ils sont systématiquement descendus d'autant plus que derrière les images seront exploitées en offset, donc idéalement il vaut mieux qu'ils soient le plus profond possible.

Bref, comme toujours sur les boitiers haut de gamme il vaut mieux des fichiers les plus neutres et doux (en contraste) possible quitte à renforcer derrière, en revanche la manoeuvre inverse est beaucoup plus compliquée.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Zinzin le Décembre 08, 2009, 20:25:58
1000 X d' accord avec ça  ;)

j' avais noté cet aspect délicat des rouges/orangés qui explosent à la moindre saturation globale  , notamment en portrait ou il faut travailler par gamme de couleur ( souvent + de -10% en orange, -5% en rouge )  , je ne savais pas que ça venait directement des capteurs  :o

;)

Bon je vais pas encore faire l'éloge de C1, mais ce problème de rouge orangé dans les teintes chair je l'ai avec Lightroom quelque soit la version et le profil pas avec C1 avec lequel j'ai des teintes chair nickel sans passer par un balance de blanc froide ni corrections des rouges/orange (que je peux faire aussi si je veux dans la version Pro)...Evidemment quand on contraste (sauf contraste de luminance et sauf en N&B) la saturation monte il faut donc corriger derrière. Bref, tout cela pour dire que le dématriceur joue aussi un rôle très important derrière, c'est pour cela que je les teste régulièrement.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Zinzin le Décembre 08, 2009, 20:36:14
wouai , mais tu sais bien , les vieux ... quand ils ont leurs habitudes  ;D ;D


;D ;D ;D ;D

Oui oui je sais, le photographe de déco (il bosse au 1DsIII) pour qui je fais de la post prod m'obligeait à passer par ACR il ne connaissait pas le reste et ne voulais pas en entendre parler, jusqu'au jour, qui est venu assez rapidement d'ailleurs, ou je lui ai montré la différence de résultat entre les deux dématriceurs sur certaines couleurs (notamment des tungstène)...inutile de te dire que j'ai installé C1 dans la demi-heure... ;D

Faudrait absolument que je retrouve cette image, elle est hyper parlante.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: SCSl le Décembre 08, 2009, 20:50:41
...est-ce que tu pourrais en dire autant en MF Ben ?  ;)

Très honnêtement je n'ai pas assez d'images de MF numérique au compteur mais pour l'instant je dirai plutôt qu'en couleur j'ai le sentiment que l'on s'en sort mieux que sur les DSLR... Quelqu'un me disait qu'il préférait la techno CCD sur ce point particulier, je le crois volontiers. ;)
Instagram : benjaminddb

Verdi

Benaparis, tu ne peux pas savoir comme je suis satisfait d'être passé sur Capture One V5 pro. Les dng de mon M9 sont vraiment magnifiés par rapport a Lightroom

chelmimage

Citation de: roubitch le Décembre 09, 2009, 10:48:07
..., je trouve que les bleus et marrons/dorés/rouges sont somptueux, on reconnaît la patte directement
dus aux optiques ou au capteur?

Pascal Méheut

Citation de: chelmimage le Décembre 10, 2009, 15:00:13
dus aux optiques ou au capteur?

Les optiques aident parce que les Leica récentes, notamment les ASPH, sont très bonnes en couleur avec un rendu particulièrement flatteur. J'ai le souvenir de mes 1ers essais avec des lumières faibles ou blafardes et c'était étonnant de voir la différence avec la génération précédente : j'avais pratiquement l'impression d'avoir utilisé un flash discret alors que ca n'était pas le cas.
Et les tests de CI de l'époque ne traduisaient pas ca.

Après, il y a 2 autres facteurs qui rentrent en compte : le choix du CCD qui d'après Leica reste devant les CMOS sur ce point. Et le choix des filtres de la matrice de Bayer. Là aussi, Leica a fait un choix de prendre la qualité maximale quitte à augmenter le coût.

A la fin, on retrouve ce que pas mal de possesseurs de M8 ont constaté : que les images sorties du boitier sont vraiment superbes et font plus que tenir la comparaison avec les concurrents japonais (qui sont très bon aussi mais qui ne mettent pas l'accent sur les mêmes choses). Ce qui leur vaut bien sur de se faire régulièrement traiter de fanatiques aveuglés par leur amour de la marque  ;)


remi56

Citation de: Verdi le Décembre 08, 2009, 22:25:09
Benaparis, tu ne peux pas savoir comme je suis satisfait d'être passé sur Capture One V5 pro. Les dng de mon M9 sont vraiment magnifiés par rapport a Lightroom
J'ai essayé C1 5 pro et LR 3 beta; personnellement je trouve qu'ils se valent; LR3 beta est très supérieur à LR2.5 quant au dématriçage, et je n'ai pas trouvé l'éditeur de nom de fichier de C1 bien performant.
Je dématrice donc mes DNG issus du M9 sur LR3 et après un minimum de traitement, je les enregistre en tiff 16bits pour sauvegarde et travail ultérieur sur CS4.
instagram: abilisprod

Benaparis

Citation de: remi56 le Décembre 11, 2009, 14:40:39
J'ai essayé C1 5 pro et LR 3 beta; personnellement je trouve qu'ils se valent; LR3 beta est très supérieur à LR2.5 quant au dématriçage, et je n'ai pas trouvé l'éditeur de nom de fichier de C1 bien performant.
Je dématrice donc mes DNG issus du M9 sur LR3 et après un minimum de traitement, je les enregistre en tiff 16bits pour sauvegarde et travail ultérieur sur CS4.

Oui oui LR 3 beta s'en sort très bien au niveau finesse de dématricage, mais bon il y a des aspects que je trouve encore très perfectibles sur LR notamment sur les couleurs (rendus de teinte chair et tungstène par exemple, il y a du jaune orangé que je trouve vraiment pas beau et que je ne suis jamais arrivé à corrigé de manière satisfaisante alors que j'obtiens une jolie couleur caramélisée dans C1) et dans certains cas au niveau du rendu des hautes lumières... Faut absolument que je remette la main sur une image (qui n'est pas de moi) mais qui traduit parfaitement la chose. Pour le reste L3 est vraiment très bien (je suis ravi de m'en servir pour renommer, faire quelques corrections éventuelles, exporter etc...), pas de soucis là dessus, et puis si on est très content avec LR pas besoin de changer de crémerie... Je n'ai aucun problème avec ça, mais je ne suis pas le seul à être embêté par ces soucis.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Pour moi, avec le M9, su mon écran calibré, il n'y a pas, aussi bien au niveau colorimétrie et dématriçage que Capture One V5.

Lightroom m'était offert avec le M9 et après essai, je l'ai retiré car au niveau colorimétrie c'est trés loin de Capture One

Benaparis

#464
Citation de: Tonton Bruno le Décembre 11, 2009, 16:49:21
Je préfèrerais un fichier RAW que tu mettrais à disposition, avec en même temps les crops comparatifs 100% pour nous montrer cette fameuse différence.

Perso j'ai bien essayé C1 mais vraiment je n'ai pas aimé car les réglages de base sont outrés, pire que DXO.

Quand un soft commence par me massacrer les images par défaut, j'ai du mal à croire qu'en y consacrant au moins dix heures d'apprentissage, j'obtiendrai mieux qu'avec ceux qui dès le départ me propose quelque chose de pas optimisé mais de néanmoins correct.


Outré par rapport à quoi? Trop contrasté peut être? Dans ce cas il suffit de changer la courbe d'entrée en passant de standard à extra shadow. Trop saturé, soit tu désature soit tu créé avec C1 pro un profil iCC ou tu désature les couleurs que tu veux, hyper simple... Evidemment même si certains de ces réglages ne sont pas par défaut, il suffit de les appliquer sur une image et de les coller sur toute les autres (bien sûr tu peux créer des styles d'image qui te rappelle des réglages que tu aimes), bref c'est hyper simple...
Un raw c'est censé être très souple, donc avec C1 comme avec LR la marge de réglages est immense à l'exception des retouches localisées qui sont l'apanage de Lightroom et de Capture NX.

Par ailleurs, certains réglages par défaut de C1 peuvent tout à fait être modifiés, notamment l'accentuation et la correction du bruit...suffit juste de faire le réglage par défaut souhaité et d'enregistrer ces valeurs par défaut. Comme j'ai passé des centaines d'heures sous Lightroom et CaptureOne je te prie de croire que je n'affabule pas. Maintenant, comme je le dis toujours si un outil vous convient gardez le, mais si vous constatez certaines choses qui vous déplaisent il existe d'autres outils susceptible de vous apporter ce qui vous convient.

Promis si je retrouve cette fameuse image je vous la soumet... Parceque c'est la plus parlante, j'en ai d'autres mais je connais ce forum si ce n'est pas immédiatement évident ça discute sexualité des dyptères pendant des plombes.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2009, 17:11:31
Promis si je retrouve cette fameuse image je vous la soumet... Parceque c'est la plus parlante, j'en ai d'autres mais je connais ce forum si ce n'est pas immédiatement évident ça discute sexualité des dyptères pendant des plombes.

?

(si Chassimages était comme ça, ça se saurait, non ?)

Benaparis

Instagram : benjaminddb