Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 27, 2009, 23:22:53
Miloo, c'est vraiment très gentil de ta part et n'hésites pas si tu as deux trois scènes en double Nikon/Leica pour approfondir encore.
Merci Marc, je ferai quelques autres photos demain dans des lieux plus propices ! Si tu as une demande spécifique tu peux me laisser un message que je lirai demain matin avant de prendre la route. Je n'ai pas passé des heures sur les photos mais je pense qu'elles montrent que les deux bêtes ont du potentiel avec des points forts différents mais pas trop éloignés!

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 23:31:11
M'enfin Verso92..j'ai pas dit "pas ouvrir"...j'ai 5 ou 6 logiciels qui ouvrent les NEF du D3x...j'ai dit pas chargé. je clique sur "télécharger" et nada !
As tu ce message sur le nombre de "slots limités par IP".... de temps en temps le système plante pensant que tu es en train d'en télécharger une autre. Ca m'est arrivé tout à l'heure sans explication !

JMS

Non, pas de message, il ne se passe rien quand je clique sur "télécharger ce fichier", alors que le DNG du M9 est bien passé et s'ouvre bien.

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 23:37:28
Non, pas de message, il ne se passe rien quand je clique sur "télécharger ce fichier", alors que le DNG du M9 est bien passé et s'ouvre bien.
Tu devrais demander à Tonton Bruno.. sourire. Je te souhaite "tout de bon" comme on dit en Suisse ! Je "monte" à Paris avant Noel et te fais signe !

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 23:31:11
M'enfin Verso92..j'ai pas dit "pas ouvrir"...j'ai 5 ou 6 logiciels qui ouvrent les NEF du D3x...j'ai dit pas chargé. je clique sur "télécharger" et nada !

Mille excuses... pour ma part, j'ai chargé les deux fichiers en même temps...

(j'ai Free, j'ai tout compris !  ;-)

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 23:32:18
Merci Marc, je ferai quelques autres photos demain dans des lieux plus propices ! Si tu as une demande spécifique tu peux me laisser un message que je lirai demain matin avant de prendre la route. Je n'ai pas passé des heures sur les photos mais je pense qu'elles montrent que les deux bêtes ont du potentiel avec des points forts différents mais pas trop éloignés!
Allez, un contre jour pas trop brûlé pour voir mais avec les clichés de ce soir j'ai déjà une bonne idée de ce que je voulais voir...Le M9 et ton optique forment un couple de haute volée !
Le prix proche du D3x+24-70 se justifie presque par le résultat.

Ce cliché est d'autant plus intéressant qu'on voit clairement que l'absence de filtre AA nous donne un fil très fin et très coloré (  ;D ) alors que sur le D3X le fil est propre mais plus épais ( ;D)

Moralité : il faudra faire gaffe aux fils EDF/PTT et aux grillages avec le M9 mais de toutes façons on essaye de les enlever
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

C'est dommage que l'exposition des deux clichés soit différente (enfin, chez moi)...

Miloo

#82
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2009, 23:49:11
C'est dommage que l'exposition des deux clichés soit différente (enfin, chez moi)...
En effet respectivement 1/80s et 1/88s .... à F5.6

Verso92

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 23:58:43
En effet respectivement 1/80s et 1/88s ....

Etonnant. J'aurais plutôt pensé qu'il y avait 1/2 IL d'écart, à la louche...

(bon, c'est l'heure du dodo : c'est que j'ai un D3s à tester demain, moi !  ;-)

Miloo

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2009, 00:03:18
Etonnant. J'aurais plutôt pensé qu'il y avait 1/2 IL d'écart, à la louche...

(bon, c'est l'heure du dodo : c'est que j'ai un D3s à tester demain, moi !  ;-)
La différence est beaucoup plus importante sur ce que tu montres. En les ouvrant toutes les deux avec LR sur mon PC il n'y a que très peu de différence d'exposition. Par contre le rendu des couleurs est vraiment différent ! C'est la difficulté de faire ces tests avec des logiciels LR ou autres qui ne réagissent pas toujours de la même façon sur des DNGs ou des NEFs. Le monde n'est pas parfait !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2009, 23:49:11
C'est dommage que l'exposition des deux clichés soit différente (enfin, chez moi)...
Tient donc, j'ai très peu d'écart chez moi, je dirais que c'est le gamma qui est différent.

Mais j'ai encore scruté les 2 clichés, nom de dieu, ça croustille sévère sur le Leica !
Qui veut mon HC120 Macro ?

LaPelloche

Miloo

Merci on peut enfin se rendre compte du résultat du M9,
Pas tellement éloigné du D3X bien que celui-ci garde légèrement l'avantage malgré la différence au niveau de l'optique qui doit être significative

Tu pourrais pas faire la même photo avec un Blad et aussi avec un S2 ?   :D :D :D :D :D :D :D :D :D


LaPelloche

Plaisanterie matinale avant d'aller bosser  ;)
Bon week end

Verdi

Citation de: LaPelloche le Novembre 28, 2009, 05:26:43
Miloo

Merci on peut enfin se rendre compte du résultat du M9,
Pas tellement éloigné du D3X bien que celui-ci garde légèrement l'avantage malgré la différence au niveau de l'optique qui doit être significative

Tu pourrais pas faire la même photo avec un Blad et aussi avec un S2 ?   :D :D :D :D :D :D :D :D :D

LaPelloche, selon toi le D3x garde l'avantage sur le M9 mais tu nous dis pas sur quels points précisément !!

Miloo

Citation de: LaPelloche le Novembre 28, 2009, 05:26:43
Tu pourrais pas faire la même photo avec un Blad et aussi avec un S2 ?   :D :D :D :D :D :D :D :D :D
J'ai bien un D90 mais je n'ose pas !

Miloo

Citation de: LaPelloche le Novembre 28, 2009, 05:28:08
Plaisanterie matinale avant d'aller bosser  ;)
Bon week end
Je pense que le M9 que tu vas toucher en 2011 sera encore un poil meilleur ! Bon weekend tout de même.

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 28, 2009, 07:39:54
J'ai bien un D90 mais je n'ose pas !
Avec un M8 en face ce serait intéressant  ;)
Maintenant le M9 me séduit aussi pour rester sous le Kilo !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: Miloo le Novembre 28, 2009, 07:39:54
Maintenant le M9 me séduit aussi pour rester sous le Kilo !
Je pars ce matin pour deux ou trois jours et je serais bien volontiers parti avec le M9 seulement ! Mais ton idée de test me fait prendre les poids lourds. Il y a un post sur ce forum sur quelqu'un qui hesitait entre un 5DMkII ou un D700 comme compagnon d'un M ! Je pense que ce format est suffisant pour accompagner les M avec un 17-35 ou 16-35 et un 100 macro. C'est ce que je fais et ça rentre dans un petit sac d'épaule, ce qui n'est pas le cas des D3 et autres 1DsMkIII. Le défaut majeur de ces deux boitiers plus compacts est pour moi le viseur, surtout sur le D700 ! World is not perfect .... Bonne journée

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 28, 2009, 08:06:03
Je pars ce matin pour deux ou trois jours et je serais bien volontiers parti avec le M9 seulement ! Mais ton idée de test me fait prendre les poids lourds. Il y a un post sur ce forum sur quelqu'un qui hesitait entre un 5DMkII ou un D700 comme compagnon d'un M ! Je pense que ce format est suffisant pour accompagner les M avec un 17-35 ou 16-35 et un 100 macro. C'est ce que je fais et ça rentre dans un petit sac d'épaule, ce qui n'est pas le cas des D3 et autres 1DsMkIII. Le défaut majeur de ces deux boitiers plus compacts est pour moi le viseur, surtout sur le D700 ! World is not perfect .... Bonne journée
un M9 avec un cron 35mm, un D700 avec un 85mm f1.4 et avec ça c'est déjà le grand luxe :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 28, 2009, 08:33:34
un M9 avec un cron 35mm, un D700 avec un 85mm f1.4 et avec ça c'est déjà le grand luxe :)
En effet, c'est le nirvana... bon, le soleil se pointe ce matin et il faut en profiter. Je coupe pour le weekend et je pense à ton contre jour.

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 28, 2009, 08:35:59
En effet, c'est le nirvana... bon, le soleil se pointe ce matin et il faut en profiter. Je coupe pour le weekend et je pense à ton contre jour.
Merci beaucoup, bonne promenade !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Au fait Miloo, tu es en espace colorimétrique Adobe dans le M9 et sRVB dans le D3X  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Citation de: MarcF44 le Novembre 28, 2009, 08:52:56
Au fait Miloo, tu es en espace colorimétrique Adobe dans le M9 et sRVB dans le D3X  ;)
Bravo Marc. C'est peut-être la raison pour laquelle certains ont préféré la colorimétrie sur le M9 !

Patrick Rosuel

#98
Merci Miloo pour cette comparaison.
L'image du M9, est on ne peux pas dire le contraire, "croustillante", mais c'est surtout le micro contrats de l'image du M9 qui est impressionnante. (comparaison faite avec LR3)

Jean-Claude

Les NEF ouverts dans les logiciels Adobe dérivent sensiblement en couleurs quel que soit l'espace choisi (les bleus sont les plus décalés)
Une deratisation Adobe avec le profil X-Rite Passport correspondant modifie l'image au point de ne plus voir de différence avec NX2 sans profil boitier !!