Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?

Démarré par fabiendoury, Novembre 24, 2009, 14:36:43

« précédent - suivant »

fabiendoury

On parle souvent du prix que sont payés les photographes qui ont des photos exposées dans les porte-folios des journaux.

Mais je me demande aussi combien sont payés les photographes qui ont des photos exposées dans les Festivals.

A Montier, j'ai payé mon billet d'entrée 20 euros. Quel est le pourcentage qui revient aux photographes ?
Combien, par exemple, touchent Laurent Baheux ou Stéphane Hette pour exposer leurs photos à Montier ?

je ne demande pas le prix exact, mais un ordre de grandeur, pour se rendre compte

JPSA

Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 14:36:43

A Montier, j'ai payé mon billet d'entrée 20 euros. Quel est le pourcentage qui revient aux photographes ?
Combien, par exemple, touchent Laurent Baheux ou Stéphane Hette pour exposer leurs photos à Montier ?

je ne demande pas le prix exact, mais un ordre de grandeur, pour se rendre compte

Comme ça, à vue de nez....0,00 € par photo exposée :D

xav

la seule choe que je sais, c'est :

" ce que je touche à Montier " = " ce que touche Stéphane " x 10  ;D

fabiendoury

Citation de: JPSA le Novembre 24, 2009, 14:40:06
Comme ça, à vue de nez....0,00 € par photo exposée :D
??  Ca m'étonnerait. Il y a bien un barême ou un usage? Si on met ses photos dans un livre ou une revue, c'est payant. Si on les met dans une expo, ca doit bien l'être aussi. Tu fais du 2e degré ou j'ai une donnée qui me manque ?

fabiendoury

Citation de: xav le Novembre 24, 2009, 14:40:53
la seule choe que je sais, c'est :

" ce que je touche à Montier " = " ce que touche Stéphane " x 10  ;D

Je comprends de moins en moins. C'est secret d'état? Ou alors c'est vraiment pas beaucoup et vous préférez ne pas le dire? Ou alors c'est énorme et ça reste secret?  pas une ame charitable pour m'expliquer?

JPSA

Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 14:44:13

Je comprends de moins en moins. C'est secret d'état? Ou alors c'est vraiment pas beaucoup et vous préférez ne pas le dire? Ou alors c'est énorme et ça reste secret?  pas une ame charitable pour m'expliquer?

En effet, c'est tellement énorme qu'il vaut mieux se taire!

Le fisc veille sur la toile, attention les gars ;D

cedricchassagne

On n'en parle pas ici, tu sais, seulement via les mp du forum !



;D

Kadobonux

vous êtes vaches avec un nouveau (qui croit s'enrichir en faisant des expos)

ils ne touchent rien, nothing, nada

et certains même paient leurs clichés quand ils ne les tirent pas en douce la nuit en forçant la porte des labos  ;D

xav

#8
j'y ai tjs exposé gratos (et je pense que c'est le cas de tous sinon d'une large majorité).
Tu as néanmoins les invités qui à mon avis n'ont rien ou peu à débourser (voyage, logement et expo).
Mais on ne peut pas comparer un festival et une publi : un festival est aussi un lieu où tu vends, pour lequel tu peux chopper des sponsors. Et on est pas non plus dans le cadre d'une "location d'expo". Là, c'est un événement spécialement créé pour les photographes, c'est différent.

Stéphane Hette

Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 14:44:13

Je comprends de moins en moins. C'est secret d'état? Ou alors c'est vraiment pas beaucoup et vous préférez ne pas le dire? Ou alors c'est énorme et ça reste secret?  pas une ame charitable pour m'expliquer?

Nous ne sommes pas payés je te rassures et beaucoup galère même pour rassembler les fonds nécessaire à monter leur expo.
très peu sont suffisamment médiatiques pour attirer des sponsors alors c'est la débrouille, les copains qui donnent un coup de pouce... et le tireur qui fait un geste !
Il n'y a pas de secret d'état ;)

Yannick45

Salut

Je crois qu'il y a déjà eu un fil avec le même sujet polémique je crois sur "bénéluxnaturephoto" si tu cherches un peu.
Perso, si j'exposais à Montier en Der, et bien je n'en n'aurais qu'à faire de la tune crois moi, je serais trop fier de montrer mon travail et de rencontrer des gens.

Une expo à Montier, ça vaut toutes les tunes du monde, n'est-ce pas ?  ;)

Yannick

fabiendoury

Citation de: theot_fr le Novembre 24, 2009, 14:58:19
Nous ne sommes pas payés je te rassures et beaucoup galère même pour rassembler les fonds nécessaire à monter leur expo.
très peu sont suffisamment médiatiques pour attirer des sponsors alors c'est la débrouille, les copains qui donnent un coup de pouce... et le tireur qui fait un geste !
Il n'y a pas de secret d'état ;)
Hein ? Vous n'êtes pas payés ?

ca ne me rassure pas du tout, parce que nous on paye nos entrées très cher. J'espérais qu'il y en avait un peu pour les photographes.  ca me choque un peu si vous ne touchez pas une tune.
Mais alors, qui paie les agrandissements, les cadres et tout le reste ? C'est quand même pas vous?

xav

Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 15:03:33

Hein ? Vous n'êtes pas payés ?

ca ne me rassure pas du tout, parce que nous on paye nos entrées très cher. J'espérais qu'il y en avait un peu pour les photographes.  ca me choque un peu si vous ne touchez pas une tune.
Mais alors, qui paie les agrandissements, les cadres et tout le reste ? C'est quand même pas vous?

ben pour la majorité des photographes, si, c'est nous.
Les entrées sont cheres, mais as-tu une idée des sommes en jeu pour monter un tel événement ?!! C'est pas la foire à la gencive de porc de Brouttemache-sur-Fion.


fabiendoury

Citation de: xav le Novembre 24, 2009, 15:07:03
ben pour la majorité des photographes, si, c'est nous.
Les entrées sont cheres, mais as-tu une idée des sommes en jeu pour monter un tel événement ?!! C'est pas la foire à la gencive de porc de Brouttemache-sur-Fion.
Le Festival annonce 40.000 visiteurs. En admettant que seulement la moitié paye, ca fait 400.000 euros de budget.  je pensais qu'il y en avait une petite part pour les photographes.

Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est un honneur d'être exposé gratuitement à Montier et pourquoi c'est une honte d'avoir un porte-folio exposé gratuitement dans un magazine. Il me reste des choses à découvrir.

remy

quoi?
Vous n'avez pas été payé  :o
pffff c'est vraiment à la tête du client  :(

Cedric_g

Rémy, champion pour foutre la m...  ;D
(ceci dit, si c'est des photos au nid, vous serez rémunéré ! Hein Rémy...)

JPSA

Citation de: remy le Novembre 24, 2009, 15:15:06
quoi?
Vous n'avez pas été payé  :o
pffff c'est vraiment à la tête du client  :(

Pas à la tête, Remy, au volume de la tête.

Celui qui a la grosse tête est très payé et celui qui l'a petite....bon, je m'éclipse.

CLeC

Citation de: remy le Novembre 24, 2009, 15:15:06
quoi?
Vous n'avez pas été payé  :o
pffff c'est vraiment à la tête du client  :(
Flûte je voulais la faire mais c'est déjà pris...  ::)
D'ailleurs c'est Zouave15 qui est rentré de Montier avec une Ferrari non ?
Il a du faire un détour par l'étranger avant de rentrer chez lui...  :D

fabiendoury

Citation de: moana le Novembre 24, 2009, 15:18:54
Pauvre tache : tu le fais exprès ou quoi ?

Un festival, c'est organisé par une association et des bénévoles.
Un journal, c'est organisé par une société commerciale qui en sort des bénéfices.

Il est donc normal que ce soit gratuit d'un côté et payant de l'autre
Désolé de vous déranger : la "pauvre tache" s'éclipse   >:( >:( >:( >:(

JMS

Ce n'est absolument pas correct de traiter quelqu'un qui pose une question de "pauvre tache". Toute l'année les auteurs expliquent qu'il faut refuser de vendre à perte...mais ce n'est pas le Festival de Montier qui achète les oeuvres, c'est le Festival qui organise la notoriété de ceux qui ensuite vendront grâce à cette présentation. La contribution des visiteurs, c'est pour les frais généraux.

Stéphane Hette

Fabien,
Faut pas noircir le tableau quand même, l'AFPAN paye certaines expos et puis fournit le matériel pour les stand, les cloisons, s'occupe de la com, etc.
C'est d'ailleurs parce qu'ils communiquent beaucoup que nous arrivons à trouver des partenaires pour financer nos expositions... Et puis ils possèdent des expositions qu'ils font tourner toutes l'année sont partenaires d'autres festival donnent des coups de pouces a des assos.
Quant à celui qui t'insulte il ne représente pas l'ensemble des participants...

TheGuytou

Citation de: moana le Novembre 24, 2009, 15:18:54
Pauvre tache : tu le fais exprès ou quoi ?

Un festival, c'est organisé par une association et des bénévoles.
Un journal, c'est organisé par une société commerciale qui en sort des bénéfices.

Il est donc normal que ce soit gratuit d'un côté et payant de l'autre

Il n'y a pas grand chose a rajouter !
Les bonnes questions sont combien cela coute, et non rapporte aux exposants, et combien coute l'organisation de ce genre de manisfestation.
Si gain il a, ce sera via les publications rétribuées, vente de tirages, d'ouvrages etc....

A noter qu'une assoiciation ne peut distribuer d'éventuels bénéfices, mais juste compenser les frais engagés ou éventuellement verser des salaires.

Mais ça sent quand même le gros troll provocateur....

JPSA

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 15:30:11
Ce n'est absolument pas correct de traiter quelqu'un qui pose une question de "pauvre tache". Toute l'année les auteurs expliquent qu'il faut refuser de vendre à perte...mais ce n'est pas le Festival de Montier qui achète les oeuvres, c'est le Festival qui organise la notoriété de ceux qui ensuite vendront grâce à cette présentation. La contribution des visiteurs, c'est pour les frais généraux.

JMS, tu es une bible pédagogique!

Stéphane Hette

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 15:30:11
Ce n'est absolument pas correct de traiter quelqu'un qui pose une question de "pauvre tache". Toute l'année les auteurs expliquent qu'il faut refuser de vendre à perte...mais ce n'est pas le Festival de Montier qui achète les oeuvres, c'est le Festival qui organise la notoriété de ceux qui ensuite vendront grâce à cette présentation. La contribution des visiteurs, c'est pour les frais généraux.
Oui une fois de plus JMS a raison. Je crois que Montier a quand même participé pour partie à faire connaître mes photographies et m'a sans doute permis d'avoir des portfolios.

Vbloc

Si le photographe qui expose le fait souvent gratuitement, il n'est pas désintéressé.

Une expo, cela permet :
- de rencontrer du monde,
- d'échanger avec des confrères,
- de se faire connaître,
- de plancher sur un thème,
- de travailler ses images,
- de montrer ses photos autrement qu'en 600x900 pixels sur un écran.

Le montant acquité pour accéder à une expo paye une partie de la location des locaux, certains personnels (sécurité, entretien, pompier...) et la pub (affichage, presse, internet). C'est parce qu'elles ne sont pas rentables que les organisateurs doivent chasser les sponsors. Sinon, ils s'en garderaient bien.