Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?

Démarré par fabiendoury, Novembre 24, 2009, 14:36:43

« précédent - suivant »

fabiendoury

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2009, 14:51:48
vous êtes vaches avec un nouveau (qui croit s'enrichir en faisant des expos)

ils ne touchent rien, nothing, nada

et certains même paient leurs clichés quand ils ne les tirent pas en douce la nuit en forçant la porte des labos  ;D
Loin de moi l'idée de m'enrichir : je sais bien que je ne suis pas au niveau.

Ma question c'était juste parce que je trouvais bizarre que certains tapent sur les journaux qui ne paient pas assez chers les porte-folios mais qu'ils sont flattés d'être exposés dans les festivals. Je croyais que c'était pas cher, je ne pensais pas que c'était rien ou même à leurs frais.

Pour moi un porte-folio c'est aussi honorifique qu'une exposition: j'y donnais la même valeur. Je n'avais pas fait la différence entre bénévolat des festivals et mecantilisme des journaux vu que moi j'avais payé 20 euros d'entrée.
Il me reste beaucoup à apprendre sur les usages. Merci à JMS pour la remarque sur la pauvre tache, je me sens moins seul.

Stéphane Hette

Citation de: Vbloc le Novembre 24, 2009, 15:36:40
Si le photographe qui expose le fait souvent gratuitement, il n'est pas désintéressé.

Une expo, cela permet :
- de rencontrer du monde,
- d'échanger avec des confrères,
- de se faire connaître,
- de plancher sur un thème,
- de travailler ses images,
- de montrer ses photos autrement qu'en 600x900 pixels sur un écran.

Le montant acquité pour accéder à une expo paye une partie de la location des locaux, certains personnels (sécurité, entretien, pompier...) et la pub (affichage, presse, internet). C'est parce qu'elles ne sont pas rentables que les organisateurs doivent chasser les sponsors. Sinon, ils s'en garderaient bien.


Généralement je loue mes expositions car elles reviennent très chères à réaliser. Montier est un grand Festival et à ce titre une opportunité pour un photographe, sculpteur ou peintre pour y présenter à un large public son travail. C'est également l'occasion d'y rencontrer un très grand nombre de professionnels qui viennent ici chercher de nouvelles images....

TheGuytou

Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 15:38:57

Loin de moi l'idée de m'enrichir : je sais bien que je ne suis pas au niveau.

Ma question c'était juste parce que je trouvais bizarre que certains tapent sur les journaux qui ne paient pas assez chers les porte-folios mais qu'ils sont flattés d'être exposés dans les festivals. Je croyais que c'était pas cher, je ne pensais pas que c'était rien ou même à leurs frais.

Pour moi un porte-folio c'est aussi honorifique qu'une exposition: j'y donnais la même valeur. Je n'avais pas fait la différence entre bénévolat des festivals et mecantilisme des journaux vu que moi j'avais payé 20 euros d'entrée.
Il me reste beaucoup à apprendre sur les usages. Merci à JMS pour la remarque sur la pauvre tache, je me sens moins seul.
[/b][/u]

Voudrais tu laisser entendre par là que JMS est une "pauvre tache" ?

Rôôôôôôôôôôôôôôôhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh   :o

;D ;D

Stéphane Hette


AD75

Citation de: Vbloc le Novembre 24, 2009, 15:36:40
Si le photographe qui expose le fait souvent gratuitement, il n'est pas désintéressé.

Une expo, cela permet :
- de rencontrer du monde,
- d'échanger avec des confrères,
- de se faire connaître,
- de plancher sur un thème,
- de travailler ses images,
- de montrer ses photos autrement qu'en 600x900 pixels sur un écran.

Le montant acquité pour accéder à une expo paye une partie de la location des locaux, certains personnels (sécurité, entretien, pompier...) et la pub (affichage, presse, internet). C'est parce qu'elles ne sont pas rentables que les organisateurs doivent chasser les sponsors. Sinon, ils s'en garderaient bien.

On peut en dire exactement autant des portfolios dans les journaux, en tout cas pour ce qui est des journaux prestigieux.
La question initiale n'était  pas idiote et explique que bien des photographes acceptent de donner gratuitement leurs photos aux journaux quand c'est pour un article qui sert leur promotion : un portfolio par exemple. C'est alors un échange de bons procédés. Comme à la télé: ma présence t'aide à faire de l'audience et en échange ton émission me fait de la promo.
Aux 400.000 euros de recettes que représentent les entrées du festival de Montier s'ajoutent les énormes subventions des collectivités locales + les sommes non moins importantes que paient les sociétés exposantes.  Un Festival comme Montier, c'est dix à vingt fois le budget d'un seul numéro de Terre Sauvage. Il n'empêche que personne ne voudrait donner ses photos à Terre Sauvage et que tout le monde est prêt à payer pour avoir une exposition à Montier. Tant que le système fonctionne, pourquoi se priver? Sauf que tous les journaux meurrent les uns après les autres, ce qui prouve bien qu'ils ne roulent pas sur l'or. Il faut faire attention à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Car ce que dit theo_fr est vrai : les expositions aident à décrocher des portfolios, mais dans un autre sens, les portfolios aident à décrocher des expositions ou des contrats. Tout le monde est dans le même bateau et c'est une synergie: c'est stupide de le faire tanguer : l'équilibre est fragile, tout le monde a besoin de l'autre.

senbei

Réflexion en passant : est-il impensable que Montier soit un évènement très rentable pour l'organisateur ?? 20 € par visiteur, ok. Y-a-t'il des annonceurs, des affiches de pubs pour du logiciel / du matériel là-bas ? Sans doute due ceux-ci aussi payent pour être visible ? La collectivité n'est-elle pas satisfaite de l'afflux de visiteurs qui dorment à l'hôtel, mangent au resto, etc ? Les retombées financières sont surement non-négligeables.
Dès lors est-ce "normal" de compter systématiquement sur le bénévolat des photographes pour amener à leur frais leurs propres tirages, faire des conférences, etc. pour alimenter ce festival ?

Edit : pendant que je tapais, je vois que l'intervention d'AD75 va dans le même sens...

xav

vous semblez parler comme si vous connaissiez les comptes de l'AFPAN.
Vous êtes à ce point convaincu que le festival "se fait du gras" ?... Permettez moi d'en douter...

senbei


JPSA

Ce genre de budget d'association est soumis à un contrôle par les subventionneurs publics
et le bilan annuel doit être validé par un ou plusieurs commissaires aux comptes.

Depuis les déboires de l'ARC, les choses ont beaucoup évolué. Les comptes sont très surveillés
et sont probablement gérés uniquement dans l'intérêt de la pérennité de l'association et du festival.

cedricchassagne

C'est avec les benefs que l'Afpan a paye le Hummer H1 de MDH, Michel tu me dis si je me plante, donc dans l'absolu, il fait bien faire avec, hein ? Au bout de 8 expos et 15 prix on a une bagnole quand même, d'autant que le H1 GPL est rare, donc cher !

AD75

Citation de: xav le Novembre 24, 2009, 16:06:06
vous semblez parler comme si vous connaissiez les comptes de l'AFPAN.
Vous êtes à ce point convaincu que le festival "se fait du gras" ?... Permettez moi d'en douter...
Mise au point : Je n'ai, pour ma part, jamais insinué ce genre de choses et je m'en garderais bien tellement je connais les problèmes de la vie associative.

La seule chose qui m'étonne c'est la différence que les photographes font entre les journaux et les festivals. Je lis partout "pas question de donner une photo à un journal" et je lis, des mêmes auteurs, que leurs expos leur coûtent cher et qu'ils peinent à les faire financer.
Or, association ou pas, un grand festival a des capacités financières bien plus importantes qu'un journal. Les associations ont  l'habitude de demander aux photographes de donner leurs photos, alors qu'elles paient tous leurs autres prestataires. L'idée selon laquelle les photographes sont aussi des prestataires et n'ont aucune raison d'être les seuls à bosser à l'oeil ne me semble pas farfelue. C'est ce que j'avais cru comprendre ici.

Chacun fait comme il veux, mais quand on donne ses photos pour une expo payante, on ne tape pas sur les photographes qui acceptent des parutions purement honorifiques dans les journaux.


cedricchassagne

Sauf qu'on laisse pas les photos en partant, camarade !

xav

Citation de: cedricchassagne le Novembre 24, 2009, 16:45:27
Sauf qu'on laisse pas les photos en partant, camarade !

exactemment.

Et puis tu dis "Je n'ai, pour ma part, jamais insinué ce genre de choses et je m'en garderais bien tellement je connais les problèmes de la vie associative" ; et dans la foulée, tu dis "un grand festival a des capacités financières bien plus importantes qu'un journal". Faudrait savoir...

GLaG

CitationSauf qu'on laisse pas les photos en partant, camarade !
Mais quand on en autorise la publication gracieusement à une revue, non plus  ???
Sinon la différence de perception entre "exposer en payant son expo" et "se faire payer pour un portfolio" est largement dûe, comme il a été dit plus haut, au fait que les festivals sont souvent organisés par une association alors que les revues sont (à ma connaissance..) toutes éditées par des groupes commerciaux.
Mais il y a des auteurs qui n'exposent que s'ils sont payés, et aussi -plus nombreux- des photographes qui ne sont pas payés pour des portfolio dans la presse.

A chacun de considérer le rapport "bénéfice/coût"...l'intérêt d'avoir 40000 visiteurs et toute la profession qui passe peut largement valoir les quelques milliers d'euros (tarif UPC) "offerts" à l'organisation...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

222

C'est un débat inutile car chacun voit midi à sa porte et gère ces choses là selon sa notoriété et sa sensibilité.

Un jeune photographe, pas encore renommé, est prêt à tout pour décrocher une parution ou une expo et c'est normal : il a besoin, de se faire connaître, il doit < amorcer la pompe >  Plus tard, il se montrera plus exigeant et oubliera ses débuts difficiles.
Regardez ce qui se passe dans l'édition de livres :

- pas connu, tu rames et tu te fais jeter de partout
- si tu as les moyens tu fais un livre à compte d'auteur = cf c'est toi qui paie !
- si ca a marché tu trouves un éditeur, mais il ne te donne que 3% et exige que tu lui amènes 1000 commandes fermes avant d'imprimer
- quand tu est devenu Arthus Bertrand, les éditeurs font la queue devant ta porte et te paient 15% d'avance avant même que tu aies fait la première ligne.
Je suis sûr qu'à Montiers, il y a

- ceux qui paient 20 euros pour rentrer,
- ceux qui ont un voucher gratuit en échange de quelques photos
- ceux qui sont invités aux frais de la princesse, voyage et hôtel payé.  

C'est normal: sans la présence des derniers, les premiers ne viendraient pas. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.


senbei

Sont-ce les mêmes radins qui vont découper une page d'un portfolio dans un magazine pour l'encadrer chez eux à l'œil et ceux qui prennent en photo les tirages dans les festivals ??
;D

xav

Citation de: 222 le Novembre 24, 2009, 16:57:06
C'est normal: sans la présence des derniers, les premiers ne viendraient pas. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

heuuu je sais pas si on doit bien le prendre ça  :(
Les "stars" de la photo nature, ce sont pas non plus des Spielberg. Interroge tous les visiteurs 2009, je serais bien curieux de savoir combien connaissaient Laurent Baheux ou Franz lantzing avant de venir, malgré qu'ils soient bourrés de talent. Et je doute aussi que la majorité des photographes "pas stars" viennent à Montier parceque certains célèbres sont là.


Stéphane Hette

Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:06:50
Je crois que j'ai tout bien compris :  vu que tout s'achète, combien dois-je payer pour mettre cette très zoulie photo sur la couverture du n°1 de Natimages à la place de celle de Stéphane Hette ?
:D :D :D :D :D :D :D :D

;D ;D ;D ;D

fabiendoury

Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:06:50
Je crois que j'ai tout bien compris :  vu que tout s'achète, combien dois-je payer pour mettre cette très zoulie photo sur la couverture du n°1 de Natimages à la place de celle de Stéphane Hette ?
:D :D :D :D :D :D :D :D

Mets la plutot sur le microstock Fotolia, et tu la retrouvéras peut être sur Images & Nature, grand utilisateur de photos à 1 euro     MDR


AD75

Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:12:34
Je reposte, car j'ai oublié .........  le principal !
:D :D :D :D :D :D
Effectivement, Stéphane Hette n'a qu'à bien se tenir : face à ton immense talent, son succès aura été de courte durée !  :-* :-* :-*

Michel dOultremont

J'ai éxposé cette année à montier et je peux vous assurer que j'ai touché exactement 0.00 euro mais c'était génial  ;)

cedricchassagne

Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:06:50
Je crois que j'ai tout bien compris :  vu que tout s'achète, combien dois-je payer pour mettre cette très zoulie photo sur la couverture du n°1 de Natimages à la place de celle de Stéphane Hette ?
:D :D :D :D :D :D :D :D

La c'est pas dans tes moyens ;D !

polym

CitationAux 400.000 euros de recettes que représentent les entrées du festival de Montier s'ajoutent les énormes subventions des collectivités locales + les sommes non moins importantes que paient les sociétés exposantes

Pour les énormes subventions, il faut vraiment tempérer ... Connaissant le CR & CG locaux. Et sachant que la notion de base à acquérir pour une asso si elle veut survivre dans le temps, c'est justement de ne pas dépendre entièrement de subventions soumis aux aléas politiques et aux guerres de clocher.

Un truc qui n'existe pas à Montier, et qui serait probablement intéressant mais nécessitant justement le soutien de collectivités locales, serait le montage d'un espace d'exposition pérenne ... pour maintenir une activité toute l'année mais aussi pour que l'AFPAN puisse acquérir des fond d'oeuvres comme ça se fait dans les villes ou les frac (j'expose en assurant tout ou partie des frais de production, mais on m'achète une oeuvre en contrepartie).

Zouave15

La question est loin d'être idiote mais elle est taboue et à mon sens mal posée, et je ne crois pas qu'on puisse en débattre sereinement sur un forum.

Mal posée car elle ne doit pas être liée à Montier mais se pose dans tout rapport entre un photographe et une association.

Mal posée car elle pose la question du bénévolat (quel bénéfice) et de la gloire (son espérance expliquant beaucoup de choses). C'est aussi la question de la création ou de l'art dans son sens le plus large : doit-il être rémunéré par le public, donc à la notoriété, ou dès le départ (par qui et comment, sur quels critères ?).

C'est un débat de société, pas un débat lié à Montier, ni même un débat de forum, il me semble.

Le débat est délicat car d'un côté on a une association qui se décarcasse, par exemple en l'espèce 500 bénévoles dont beaucoup prennent cinq jours de congé, un budget énorme (très supérieur à ce que les entrées laissent supposer) et pourtant pas de moyens suffisants et certainement pas d'enrichissement, de l'autre on a des photographes dont certains (rares) vivent bien voire très bien, et c'est justement ceux-là qui seront défrayés, voire rémunérés, d'autres, la grande majorité, qui rament ou/et finissent par arrêter.

Bien entendu, avec ou non un rapport avec la qualité intrinsèque de leur production (pas de généralité).

Tu es nouveau sur le forum mais tu pourras facilement trouver le fil qui expose comment mon expo a été financée : essentiellement par une souscription auprès d'individuels, dont pas mal de membres de ce forum.

Sur mon stand, j'avais mis une affiche exposant ce financement, qui a suscité grand intérêt et valu beaucoup de questions, car beaucoup de gens pensaient comme toi que le festival était assez rentable pour qu'on puisse payer TOUS les photographes.

Imagine le budget pour 80 photographes, selon les tarifs UPC et vu la notoriété du festival, deux mille photos à tirer/monter niveau top (environ 100 à 300 euros la photo), 5 à 7 jours d'hébergement pour chacun, des milliers de kilomètres : sûrement bien plus que les gains des entrées, entièrement affectés (je suppose) à l'organisation. Et on a besoin de toujours plus de matériel (cloisons, éclairage, chauffage et autres).

Personnellement, mais peu de photographes pensent comme moi, je ne trouve pas normal qu'il faille payer pour exposer (pour une notoriété illusoire) mais sans cela, il ne resterait guère d'expositions. C'est ainsi.

Cela étant, on ne peut en effet pas comparer à un journal qui lui, est commercial, même si dans la réalité, les gains ne sont pas toujours là.

La question posée est celle de la valeur des photos en général.

Quant à la différence entre un portfolio et une expo, elle n'est pas dans la notoriété ou le gain ultérieur, mais dans le fait que le premier est anonyme (on ne sait pas qui le voit et qui est touché mis à part la famille) alors que le second est un rapport direct au public. Et toucher son public, pour un auteur, c'est essentiel.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on vient exposer, ceux qui imaginent la gloire ou la fortune seront pour la plupart déçus.

Par contre, la proposition de Polym est judicieuse, mais Montier est un bien petit village.