Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?

Démarré par fabiendoury, Novembre 24, 2009, 14:36:43

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Oui Alex merci pour ce lien et sauf erreur et comme je le disais un gros silence médiatique sur le site de der nature ;)

jeanbart

Si l'on commence à rémunérer les exposants on est pas près de voir une expo se mettre sur pied.
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2009, 20:38:00
Si l'on commence à rémunérer les exposants on est pas près de voir une expo se mettre sur pied.
Oui sur Montier cela me semble impossible !

Silbad

Citation de: theot_fr le Novembre 24, 2009, 20:27:38
Oui Alex merci pour ce lien et sauf erreur et comme je le disais un gros silence médiatique sur le site de der nature ;)

As-tu une explication sur ce silence ?

AD75

Merci pour le Pdf : on y trouve confirmation de la subvention.
Je pense qu'il y en a pas mal d'autres.

Le principe du don des images par les photographes ne me gêne pas si les autres prestataires donnent aussi.
Ce que je trouve bizarre c'est le côté 2 poids 2 mesures: je donne mes photos pour les expos, je les montre gratis sur le web, mais si un livre ou un journal les veut alors là c'est payant. Il y a une logique qui m'échappe, surtout quand je vois les budgets en oeuvre.
Bien, sûr chacun fait ce qu'il veut, mais quand on paye pour monter son expo, on n'en veut pas à l'amateur un peu talentueux qui piaffe de joie quand un journal publie ses images pour la gloire.


Stéphane Hette


cfa

#56
On est en plein dans la discussion stérile et rien n'avancera car il y a deux mondes distincts : les pros et assimilés, bien accrochés à leurs privilèges et ceux qui voudraient le devenir.
Ceux qui sont arrivés font tout pour bloquer les nouveaux arrivants et les arguments "faites vous payer cher" sont  faits pour retarder l'arrivée de la concurrence. personne n'est honnête dans ce débat : tout le monde préche pour sa chappelle.
Les grandes expos ne sont pas payées par les festivals ou les galeries, elles sont financées par les sponsors. Une expo avec le sigle Canon, Nikon, Fuji ou Chasseur d'Images, en bas des photos, ca veut dire que ce sont ces sociétés qui ont payé l'expo.  Le photographe est  invité, nourri, logé. Et en plus il vend ses tirages.
Personne ne le dit parce que c'est presque toujours au black et il ne faut pas que le fisc le sache, mais les photos des expos se vendent entre 300 et 600 euros selon le format. Pas mal quand on a pas payé le tirage. Si on en case dix, ca vaut le coup.  Tout ca sans taxes et non déclaré.

Dans les galeries de renom, la vente est faite par la galerie, qui garde 50% pour elle. Les plus réputées se font payer pour accepter des expos et elles les trient sur le volet. Mais les photographes ne vont pas s'en vanter.
Les portefolios de la presse, c'est pareil. La plupart du temps, ce n'est pas payé, ou mal, parce que le photographe renvoie l'ascenceur à la marque qui  fournit son matériel. Plus le photographe est réputé moins il paye son matériel.  Je ne connais pas le dessous du deal Nikon-Munier mais on a vu les photos dans tous les journaux et c'était clairement de la pub Nikon. je doute que les journaux ont payé des droits, ou alors ils sont barjos. Normalement c'est échange triangulaire : le photographe a du matos à disposition - la marque a des pages de pub pour son matos - le canard remplit ses pages a pas cher.  Mais qui va s'en vanter ?
Un photographe qui a un portefolio dans un magazine connu n'arrête pas de voir son téléphone sonner : galeries, autres éditeurs, tout le monde le veut. Idem dans l'autre sens : un photographe qui sort un livre ou une expo voit les journaux rapliquer pour des pages gratos en échange de promotion. C'est exactement comme à la télé : Timsitt fait de l'audience chez Fogiel, qui fait vendre le spectacle de Timsitt
Les perdants c'est encore une fois les petits. Les petits photographes qui rament et qui se font taper dessus par les grands (ne donne pas, c'est de la concurrence déloyale - bah voyons!) , les petites galeries ou festivals qui doivent payer pour avoir les grandes expos, les petits journaux qui se font snober les auteurs les plus vendeurs par les plus grands car entre 8 pages dans CI ou Géo et 2 pages dans Photo-Inconnu, les pros choisissent vite. Le petit paye ses tirages, il n'est pas invité, il paye son hôtel et s'il veut un portfolio il doit baisser sa culotte sinon on ne lui prend pas.
Donc, arrêtons la langue de bois et regardons les choses en face. Pour percer, le petit n'a pas d'autre moyen que rentrer par la petite porte et ne pas être trop exigeant. Et à force d'expos et de parutions il deviendra à son tour un grand qu'on invite, qu'on s'arrache et qu'on paye cher.  Tout cela est normal : c'est la loi du commerce.  Le vieux truc de l'offre et de la demande.  A quoi bon se le masquer et chercher 50 fausses raisons ?

xav

pouff lala, t'as passé une mauvaise journée ou quoi ?

Donc :
- si on a une expo financée, c'est qu'on est un grand de la photo
- si on vend des tirages, alors on le fait au black,
- si on est un "'grand", alors on enterre les petits,
- si on publie, on a l'agenda qui déborde,
- ...

punaise, pas sûr qu'on vive sur la même planète, c'est quand même du n'importe quoi...

cfa

Bien sûr qu'il y a des exceptions  :  mais  tu ne peux pas nier que tout fonctionne sur plusieurs vitesses !
Dans un grand Festival, il y a 4 catégories :

- le photographe de renom dont l'organisateur loue l'expo et paie tous les frais
- le photographe pro qui est invité, est exposé gratos, mais fait payer ses tirages par un sponsor
- le petit pro, qui ne paie pas son stand mais doit se démerder pour payer ses tirages
- le lambda, qui paie son entrée et qui regarde les photos des autres.
je ne critique pas le système : je dis juste que c'est hypocryte de ne pas dire que c'est comme ca que ça marche.  Avec bien sûr quelques exceptions !

Essaie donc de te faire prêter un Nikon, si tu n'as pas déjà une expo ou une parution en cours.  Le service pro, à ton avis, on y rentre comment ?

cedricchassagne

Et bé ........

On est loin de l'esprit Montier ...

A priori, et heureusement, on ne né pas "connu", mais on peut éventuellement le devenir, pour ça il faut du temps, du travail, et du talent.

Tout cela est accessible par n'importe qui, mais ça n'arrive pas tout seul, faut avant tout être un travailleur acharné.

Maintenant, tu peux choisir le chemin de l'amertume, je l'ai emprunte parfois il y a quelques temps, et bien on est drôlement mieux sur la route des copains et des rires, crois-moi.


xav

je pense que les exceptions sont si nombreuses que ta vision catégorielle ne tient pas du tout.

cfa

Je ne vois pas où il y a de l'amertume. Je dis ce que je sais et ce que je vois, c'est tout.

La photo est un monde spécial ou n'importe qui peut vendre son travail et se croire pro.
Un pro, ca a des charges, des obligations, des frais. Ca tient une compta.
On ne peut pas en dire autant du gars qui un jour a fait 30 bonnes photos d'une chouette et qui joue les divas, se voit déjà en agence et à la une et pense valoir le même prix qu'un pro. La notoriété, c'est un travail sur la durée et il est normal que ca se paie. Je n'ai jamais dit le contraire. la seule chose qui me gène c'est ces gens qui se croient pros et qui, bien à l'abri derrière le bulletin de salaire de leur entreprise veulent rentabiliser leur Nikon du week-end. Il y a mélange des genres.

emmari

Citation de: cfa le Novembre 24, 2009, 23:03:57
Essaie donc de te faire prêter un Nikon, si tu n'as pas déjà une expo ou une parution en cours.  Le service pro, à ton avis, on y rentre comment ?

Un n° de Siret, plus la détention de 2 boitiers et d'au moins 3 optiques dites pro. Rien de plus, ni moins.
emmari

cfa

Citation de: emmari le Novembre 24, 2009, 23:36:14
Un n° de Siret, plus la détention de 2 boitiers et d'au moins 3 optiques dites pro. Rien de plus, ni moins.
emmari
Eh oui, numéro de Siret ... 

Combien en ont un, parmi tous ceux qui se prennent pour des pros, se comportent comme tel et tarifent comme tel, sur les forums photo? Quand je parle de mélange des genres, c'est de ça que je parle.

cedricchassagne

Je ne comprends pas le problème.

J'ai fais le choix d'être pro et je rame un peu, mais JAMAIS cela ne gâchera mon amitié pour les potes qui ont fait un choix différent, ce qu'ils vendent des tirages ou pas !

Je ne crois aux vertus sécuritaires, je crois au partage et au soutien mutuel, et de toute manière, a partir d'un certain degré d'activité, on de retrouve obligé de passer pro full time, ou de ralentir.

Tout se fait et se construit petit a petit, dans le travail et le respect.

Et deux phrases :

- On ne se grandit jamais en rabaissant les autres.
- Dans la vie y'a pas de grands, pas de petits, la bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre.


betamax

Citation de: AlexC le Novembre 24, 2009, 20:22:37
http://www.jhm.fr/IMG/pdf/montier2009.pdf

Plein d'infos

Citation
Car, en Afrique,
la photo de nature est un luxe.
Les photographes du continent
ont d'autres préoccupations, plus
primordiales, comme celle de
manger, tout simplement.

Très réaliste cet article. J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler. Toutes mes excuses pour le HS.




cedricchassagne

Est-ce de la langue de bois que de dire que, comme tout, ça se mérite ? C'est un sacre Paris et un gros risque que de vouloir vivre de son travail artistique, mais ça ne suffit pas, réussir est un long cheminement sur le dos d'un âne capricieux (nous-meme) duquel nous pouvons tomber n'importe quand, du coup, il faut sans cesse :

Travailler pour avancer.

Surveiller le chemin, toujours s'interroger sur sa nature et sa direction, autrement dit, ne jamais être tranquille.

Surveiller l'âne, qu'il ne tombe pas, ne renverse pas son cavalier, ne parte pas trop vite, trop lentement, qu'il ne fasse pas ... d'aneries !

Le comportement humain doit être aussi cohérent que respectueux.

Dans une boite, si on veut passer d'agent co a chef d'agence, ben faut bosser, dur, être le plus irréprochable possible, se respecter et respecter les autres.

IF est une bonne lecture pour celui qui veut devenir pro :).

cedricchassagne

De Kipling :

IF

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
C'est grand !

remy

et ben ça discute içi...
Bon je viens foutre la merde ou pas ?
Hummmmmmmm............er
J'aime bien cfa moi....................
PS: Emmanuel le N° de siret n'est pas obligatoire chez Canon  ;D ;D

cedricchassagne

Vas-y Remy, fonce ;D !

Car s'il le faut je me plante en croyant en la valeur travail après tout ;) !

jeanbart

Citation de: cfa le Novembre 24, 2009, 23:26:27
Je ne vois pas où il y a de l'amertume. Je dis ce que je sais et ce que je vois, c'est tout.

La photo est un monde spécial ou n'importe qui peut vendre son travail et se croire pro.
Un pro, ca a des charges, des obligations, des frais. Ca tient une compta.
On ne peut pas en dire autant du gars qui un jour a fait 30 bonnes photos d'une chouette et qui joue les divas, se voit déjà en agence et à la une et pense valoir le même prix qu'un pro. La notoriété, c'est un travail sur la durée et il est normal que ca se paie. Je n'ai jamais dit le contraire. la seule chose qui me gène c'est ces gens qui se croient pros et qui, bien à l'abri derrière le bulletin de salaire de leur entreprise veulent rentabiliser leur Nikon du week-end. Il y a mélange des genres.

Donc pour toi l'amateur qui finance sa passion par un boulot externe n'a pas le droit d'exposer sa production dans un festival de renom.
Sympa ta vision des choses. ;)

PS: mon Nikon je m'en sers le plus souvent en semaine, avant le travail. ;D ;D ;D
Et si je te dis que j'ai un D3, tu fais un infarctus?
La Touraine: what else ?

Zouave15

Il y a pas mal de vérités et même d'évidences dans ce que dit cfa mais tout n'est pas vrai, et il ne faut pas généraliser, et bien sûr le ton fait réagir.

Pour le black, bien sûr il y en a, et crois-moi, tant le fisc que les Agessa sont au courant (j'en ai discuté). Il y a tolérance liée aussi au fait que bien des frais ne sont pas comptés et que le temps ne l'est pas du tout.

Néanmoins, un tirage a un numéro et chez moi forcément une facture, même s'il est offert, et je ne suis pas le seul. Le black est davantage sur les cartes, affiches, tirages non numérotés, livres. Ce qui pour la plupart d'entre nous rembourse les frais (parfois à peine).

Pas besoin d'être connu pour se faire prêter du matériel, c'est une question d'occasion et de circonstances également, ou d'être aidé par quelqu'un qui connaît (la preuve : j'ai eu des prêts).

Quant au siret, il ne différencie rien d'autre qu'une compta et je rappelle qu'un auteur même richissime qui ne travaillerait qu'avec les agences et pour l'édition n'en a pas besoin. Donc rien à voir entre grands et petits, ni avec pros ou pas pros.

Bref, quand on est petit, il faut trouver des astuces, être aidé, etc. Comment pourrait-il en être autrement ?

Kadobonux

tout ceci est fort interessant

mais je n ai pas bien compris sur qui tirait Cfa
son premier post semblait viser les pros établis fermant la porte aux petits
le second semblait viser les amateurs se la pétant facilement

ha si j'ai compris: cfa est un ex-amateur qui n'a pas encore le statut de grand pro

ok ok je ===>>>

Stéphane Hette

Juste pour répondre à CFA et sans polémique aucune...
On est en plein dans la discussion stérile et rien n'avancera car il y a deux mondes distincts : les pros et assimilés, bien accrochés à leurs privilèges et ceux qui voudraient le devenir.
Des privilèges ... faut pas rêver mêmes les "pros" galèrent ! Je n'en connais que quelques uns et aucun d'eux ne ma jamais refuser son aide ! Ils m'ont filé des contacts des adresses... à moi ensuite de faire que ça marche ou pas je ne peux pas leur imputer mes échecs et mes réussites c'est mon affaire ...

Ceux qui sont arrivés font tout pour bloquer les nouveaux arrivants ...
Je ne sais pas si je suis arrivé mais j'ai toujours aidé un pote si il voulait exposer ou publier ! De même mettre les gens en contact quand c'est possible ça n'est pas interdit et enfin faites vous payer cher ça dépend pour aller où... et surtout de ton boulot ! Des gens sont-ils prêts à payer ou pas pour tes expos ?

Les grandes expos ne sont pas payées par les festivals ou les galeries, elles sont financées par les sponsors. Une expo avec le sigle Canon, Nikon, Fuji ou Chasseur d'Images, en bas des photos, ca veut dire que ce sont ces sociétés qui ont payé l'expo. Le photographe est invité, nourri, logé. Et en plus il vend ses tirages.
Personne ne le dit parce que c'est presque toujours au black et il ne faut pas que le fisc le sache, mais les photos des expos se vendent entre 300 et 600 euros selon le format. Pas mal quand on a pas payé le tirage. Si on en case dix, ca vaut le coup. Tout ca sans taxes et non déclaré.

mdr ! Perso toutes mes photos sont encore accrochées au murs (pour l'instant) et si elles avaient été vendues (ce qu'elles seront), je doute qu'elles eut été payées en liquide, et de toutes manières il y aurait eu une facture et elles auraient été à nouveau tirées (à mes frais cette fois) pour que l'expo reste complète... 
Bien sûr qu'il y a un peu de black mais sur de tout petit volume rien à voir avec ce que tu décris le plus souvent de quoi aller au resto et se payer un plein pour rentrer... Le public ne se pointe pas à une expo avec son coffre-fort...


Dans les galeries de renom, la vente est faite par la galerie, qui garde 50% pour elle. Les plus réputées se font payer pour accepter des expos et elles les trient sur le volet. Mais les photographes ne vont pas s'en vanter.
Pourquoi auraient-ils honte ! La plupart du temps je loue mes expos et où est le souci ? Quant aux galeries et bien elles font comme les agences, la photo peut-être aussi un travail je ni vois aucun mal ? Et personnellement si mon travail est un jour dans les galeries je trouve que je l'aurais mérité et bossé pour ça, j'aurais sans doute tendance à en retirer un certain plaisir au vue du parcours du combattant nécessaire pour arriver là !

Les portefolios de la presse, c'est pareil....

Bah moi je dois pas être réputé ou alors mal ! Je paye mon matériel et sauf cas exceptionnel on me paye pour me publier... Nikon n'a absolument rien à foutre d'un type comme moi (fait confirmé à plusieurs reprises) je me suis fais une raison je n'en rêve pas et je me débrouille pas si mal sans eux

Pour le deal Nikon-Munier au lieu de raconter des conneries le mieux serait de demander à Vincent, non ?


Un photographe qui a un portefolio ...

Je n'ai pas dû avoir de portfolio dans les bons magazines ou mes photos n'étaient pas assez bonnes (ce qui est possible) ou mon téléphone en panne car tout ce que tu décris ce produit peut-être un jour mais au bout combien d'années !

Les perdants c'est encore une fois les petits. Les petits photographes qui rament et qui se font taper dessus par les grands (ne donne pas, c'est de la concurrence déloyale - bah voyons!) , les petites galeries ou festivals qui doivent payer pour avoir les grandes expos, les petits journaux qui se font snober les auteurs les plus vendeurs par les plus grands car entre 8 pages dans CI ou Géo et 2 pages dans Photo-Inconnu, les pros choisissent vite. Le petit paye ses tirages, il n'est pas invité, il paye son hôtel et s'il veut un portfolio il doit baisser sa culotte sinon on ne lui prend pas.

Tu as des problèmes toi ! Si tu as le sentiment de devoir baisser ta culotte mais putain refuse ! Je ne comprends pas... Quant aux pros qui te disent fais pas ci, fais pas ça, dis leur merde et fais ce que tu veux ! Ca n'est pas en allant contre ce que tu es que tu vas réussir !

Donc, arrêtons la langue de bois et regardons les choses en face. Pour percer, le petit n'a pas d'autre moyen que rentrer par la petite porte ...

Oui c'est sûr et c'est comme ça partout et plus tu es petit plus le chemin est long merci je connais un peu la route. Mais pour autant est-on au passage obliger de devenir quelqu'un d'autre ? Je n'en suis, une fois de plus, pas certain ! Je suis encore un inconnu, ma seule façon de faire connaître mon travail est de bosser, alors je bosse, c'est sûr c'est pas bandant et si mon père, au lieu d'être ouvrier dans une usine de merde, avait été patron de presse je pense que j'aurais gagné du temps et lui 10 ans de plus d'espérance de vie !

Beaucoup de choses dîtes ici sont particulièrement caricaturales cependant il reste vrai que : oui il faut du temps, oui il faut bosser, oui il faut parfois faire des quelques concessions à son égo et oui nous ne vivons pas au pays de Candy et certains vous tirent dans les pattes. Mais il surtout rester lucide tout le monde ne peut pas vivre de ses productions c'est comme ça car au final quelque soit le chemin emprunté c'est le public qui choisit...

cfa

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2009, 10:38:20
mais je n ai pas bien compris sur qui tirait Cfa
Mais je ne tire sur personne !  Pourquoi transformez-vous ce que j'ai dit en agression ?
Je dis juste qu'il y a une chappe de plomb sur toutes ces histoires de sous et d'avantages divers et que les discours sont biaisés par le fait que personne ne dit la vérité.

Dans un Festival, il y a les gens qui sont payés pour exposer, ceux qui ne sont pas payés mais sont nourris-logés, ceux qui ont fait payer leurs tirages par d'autres, puis ceux qui ont tout payé de leurs poches. Pourquoi ne pas le dire clairement, voire mettre des chiffres au bout ?

C'est pareil pour les livres. Il y a les auteurs qui sont payés en avance, ceux qui sont payés à mesure des ventes, ceux qui sont payés 2 ans après, puis ceux qui sont obligés de payer pour se faire éditer.

Le mot clé c'est NOTORIETE !  Un mot qui comprend  talent d'artiste et talent de vendeur. Savoir se vendre, savoir faire monter sa cote, c'est aussi ca le boulot d'un artiste moderne.
Ca m'ennuie vraiment que vous preniez ca comme agression. Mais je remarque que pas un seul intervenant n'a dit "moi mon expo m'a coûté 2000 euros" ni "moi c'est Nikon qui a payé" et encore moins "moi mes 4 pages dans CI me sont payées tant". C'est pour ca que je parle d'hypocrysie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.