Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?

Démarré par fabiendoury, Novembre 24, 2009, 14:36:43

« précédent - suivant »

xav

as-tu seulement déjà posé la question ?
C'est quand même à peu près normal que Mr X ou Mme Y ne vienne pas dire sur le forum : "ha ba moi, je viens de vendre mon reportage 4000€ à CI".
En ce qui me concerne, j'ai annoncé tous les montants (prix de l'expo et part du financement par les sponsors respectifs) à tous ceux qui se posaient la question à Montier.
Après, faut pas non plus attendre une "transparence totale". Une vente, c'est un vendeur et un acheteur, et le vendeur doit aussi respecter l'acheteur et sa possible volonté que le montant de la transaction reste confidentiel. Rien de "tabou' là-dedans, c'est plus de l'ordre du "commercial".

Stéphane Hette

#76
Citation de: cfa le Novembre 25, 2009, 11:00:58

Mais je ne tire sur personne !  Pourquoi transformez-vous ce que j'ai dit en agression ?
Je dis juste qu'il y a une chappe de plomb sur toutes ces histoires de sous et d'avantages divers et que les discours sont biaisés par le fait que personne ne dit la vérité.

Dans un Festival, il y a les gens qui sont payés pour exposer, ceux qui ne sont pas payés mais sont nourris-logés, ceux qui ont fait payer leurs tirages par d'autres, puis ceux qui ont tout payé de leurs poches. Pourquoi ne pas le dire clairement, voire mettre des chiffres au bout ?

C'est pareil pour les livres. Il y a les auteurs qui sont payés en avance, ceux qui sont payés à mesure des ventes, ceux qui sont payés 2 ans après, puis ceux qui sont obligés de payer pour se faire éditer.

Le mot clé c'est NOTORIETE !  Un mot qui comprend  talent d'artiste et talent de vendeur. Savoir se vendre, savoir faire monter sa cote, c'est aussi ca le boulot d'un artiste moderne.
Ca m'ennuie vraiment que vous preniez ca comme agression. Mais je remarque que pas un seul intervenant n'a dit "moi mon expo m'a coûté 2000 euros" ni "moi c'est Nikon qui a payé" et encore moins "moi mes 4 pages dans CI me sont payées tant". C'est pour ca que je parle d'hypocrysie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.
Mon expo à coûtée un peu plus de 4000 et c'est CI qui a payé et Canson monde qui a fournit la toile Canevas Museum et Pascal Bourguignon en a réalisé les tirages son fils Hervé le montage sur les châssis :)
cela n'était ni tabou ni secret puisque leurs logos figurait à plusieurs endroits sur les panneaux de mon expo et sur mes sites et blog.
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/article--ukiyo-e-l-exposition-grandeur-nature--38449795.html
http://www.images-nature.eu/expositions.html
http://www.photosapiens.com/HETTE-Stephane_4541.html
J'ai payé mes repas et je rentrais tous les soirs à la maison...
Je ne prends pas tes propos comme une agression je corrige certaines affirmations où je ne me retrouve pas c'est tout ;)
Le tout sans agressivité enfin j'espère ...
Amicalement Stéphane


Kadobonux

cfa
je n'ai pas pris tes propos comme une agression personnelle (ce qui est impossible vu que je n'expose pas, que personne ne m(achète une photo, qu'elles ne sont d'ailleurs pas en vente, et que je paie tout seul mon matériel)
tout ce que tu écris sur les différents statuts des exposants semble connu (sauf par l'auteur du fil)

quant au parallèle que tu fais sur le "gratuit" entre une exposition et une publication, je crois que tu es loin d'avoir tort
en effet si certains pros sont invités à exposer alors que les autres paient, ils devraient admettre ta recherche de notoriété par des publications gratuites.

Kutya

 Salut cfa, salut les autres!

  En France le problème quand tu dis rien; sur comment tu fait pour réussir, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric
  là dessous"
  En France quand tu explique comment tu as réussi, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric là dessous"
  Ce que j'en pense; envie malsaine là dessous, jalousie etc... ???
  La plupart des "pro" quand tu leur demande vont t'indiquer des pistes à suivre, ils vont pas te prendre par la main
  et te conduire à la maternelle du commerce, après cela concerne vendeur et acheteur comme le souligne xav.
  Stéphane, je n'aurai pas donner de chiffres, c'est mâcher le travail de celui qui veux savoir!
  Quand à Vincent Munier et Nikon; une petite piste, photo dans la neige et surprise de celui qui regarde! ::)

A plus! kutya

  ps: un peu énervé quand même! ;)
la bougie comme éclairage !

Lyrr

Citation de: cfa le Novembre 25, 2009, 11:00:58

Ca m'ennuie vraiment que vous preniez ca comme agression. Mais je remarque que pas un seul intervenant n'a dit "moi mon expo m'a coûté 2000 euros" ni "moi c'est Nikon qui a payé" et encore moins "moi mes 4 pages dans CI me sont payées tant". C'est pour ca que je parle d'hypocrysie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.

Si c'est ça que tu veux, je peux t'apporter ma modeste contribution.
J'ai pas honte de parler d'argent.

J'ai exposé l'année dernière à Montier : 22 photos tirées sur Dibond : 1500€

http://www.sergetollari.com/photos800px-05/Affiche-Montier2

Je n'ai malheureusement trouvé aucun sponsor.
Les entreprises basées dans mon département (L'hérault) trouvaient que le festival est trop loin de chez nous.
Les entreprises avec une portée nationale s'en foutaient complètement de mes photos de fleurs.

Bref, ne roulant pas sur l'or, je décide d'emprunter de l'argent pour faire coûte que coûte cet exposition qui me tenait à coeur.

Au cour de l'exposition, j'ai vendu 3 photos (450€ en tout), je n'ai eu aucun contact professionnel pendant le festival ; par contact j'entends des personnes intéressées pour éditer/publier mes photos ou acheter des droits.
J'ai payé mon déplacement, mes repas et l'hôtel.

Donc un bilan financier plus que mitigé et des retombées économiques nulles.

Malgré tout, si c'était à refaire, je le referais volontiers.
Parce que exposer à Montier est une fierté, une belle aventure et une opportunité de rencontrer des gens tellement intéressants.
Serge Tollari

Vbloc

#80
Citation de: cfa le Novembre 25, 2009, 11:00:58
C'est pour ca que je parle d'hypocrisie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.
Ce n'est pas vrai, on en parle tout le temps. Ouvre un journal, regarde la télévision ("combien ça coûte", "Téléachat", "M6 boutique"), fais une recherche sur internet : les comparateurs de prix montent en premier sur de nombreuses requêtes.

Je suis d'accord avec xav : le prix fait partie du contrat entre un client et un fournisseur.
Ni l'un, ni l'autre ne souhaitent le communiquer, car il n'y a que de coups à prendre. Et dans la mesure où il n'y a aucune obligation à le faire, tout le monde s'abstient ... ou ment pour se valoriser : le vendeur annoncera un prix plus élevé et l'acheteur un prix moindre.

C'est universel et je ne vois pas en quoi la photo devrait s'y soustraire.

Une expo qui souhaite faire venir une pointure pour jouer les locomotives devra offrir des compensations - petites ou grandes - , parce que cette locomotive va tirer les wagons :
- sa notoriété va rejaillir sur l'expo,
- elle décuple l'impact média,
- elle va donc faire venir du public,
- qui va regarder les autres exposants,
- et favoriser la contribution des sponsors.
J'espère n'apprendre rien à personne.

Une telle locomotive, si elle participe bénévolement, doit-elle payer :
- les frais d'installation ?
- son billet d'entrée ?
- les billets d'entrée de sa famille ?
- son billet de train ?
- ses frais d'hébergement (et dans quel hôtel ?)
- ....

Chacun répondra à ces questions. Mais je vois bien un article malveillant titrant au scandale : "M. Y. se fait payer xxx € pour une exposition bénévole sur l'environnement.", dès que l'organisateur aura annoncé le simple chiffre du remboursement des frais (tirages, transport, hébergement).

Concernant les ventes de tirages sur place, je n'y vois aucun scandale.
Je suis favorable à une discrétion sur le sujet, car je vois bien ce que donnerait une communication sur ce sujet : "2009 : mauvaise année pour le festival. Baisse de 12% du CA". Aucun photographe ne souhaite cela. Le chiffre de la fréquentation suffit.

A propos du barrage fait par les personnes "installées", un peu de réalisme tout de même. Inventer quelque chose ne se fait pas tous les jours. Un style de prise de vue, un filtrage, un mode d'impression ... cela demande un temps considérable. Pourquoi, après avoir investi dans la recherche, le photographe devrait-il rendre public son travail ? La logique de la protection par les brevets et les marques protège l'inventeur. Sans cette protection, pas de recherche, pas d'invention, pas de création.
Un photographe animalier "installé" donnera quelques trucs, mais jamais toutes les clefs de son succès. Ne serait-ce que parce qu'il ne les connaît pas toutes. Assimiler cela à un "barrage contre les petits" relève au mieux de l'enfantillage, au pire, de la théorie du complot.

Soyons objectifs. Le règne du talent maudit a disparu. Internet a une telle puissance que celui qui a du talent finira nécessairement par être découvert.

Caton

Pour qui voudrait faire péter le point Godwin, je suggère deux pistes : "le complot juif mondial" et "le pouvoir occulte des francs-maçons"...
;D ::)

cedricchassagne

Attention. Le maçon pas franc est un danger dans le bâtiment ;D ...

Zouave15

Au sujet du barrage des petits par les gros, il peut sans doute se lire dans certaines affirmations sur le forum, mais qui ne sont pas celles de « gros » et je dois dire que les rares pointures que j'ai eu la chance de connaître m'ont non seulement aidé (conseils) mais m'ont très facilement expliqué le dessous de certaines choses (qui n'ont aucune raison d'être livrées à tous sur le forum).

Il ne faut pas confondre l'ambiance éventuellement perçue, largement due à une émulation et une concurrence collective (effet de groupe) et la réalité des échanges par téléphone ou par mails avec des « gros » qui sont extrêmement abordables.

enfin, et sans en dire plus, j'affirme haut et fort que ce serait une TRÈS grosse erreur de penser qu'un tel festival n'aide que les gros : mais il me paraît juste de les laisser apprécier eux-mêmes comment ils font. Une transparence complète ne susciterait que des jalousies.

On pourrait évidemment rêver que tout le monde soit traité de la même manière, que tous les photographes soient payés. Il manque juste une subvention de cinq cent mille à un millions d'euros ;D (à la louche).

Enfin, encore une fois, du point de vue d'un auteur, exposer et avoir un porfolio, ce n'est pas du tout pareil. Quant à croire qu'on est assailli ensuite de coups de téléphone, c'est du rêve !

apiaster

mouais, êtes-vous aussi sûr que ces "locomotives" attirent du monde ?
c'est essentiellement des photographes pros et amateurs qui viennent à montier, non ?

la question de départ peut prêter à sourire, mais en attendant, je la trouve légitime pour le grand public complètement étranger au monde de la photo animalière et qui a payé (cher) son entrée.

remy

ahh merde ! Stéphane, moi Nikon y z'ont été gentil avec moi na na na....

jeanbart

Citation de: apiaster le Novembre 25, 2009, 13:48:20
mouais, êtes-vous aussi sûr que ces "locomotives" attirent du monde ?
c'est essentiellement des photographes pros et amateurs qui viennent à montier, non ?

Je pense que oui, des photographes comme Christine et Michel Denis-Huot ou Vincent Munier sont des affiches intéressantes pour faire venir les visiteurs. Cette année ce fut le cas avec Gilles Martin, Stephen Dalton et Ghislain Simard.
Sans oublier la venue de Yann Arthus-Bertrand.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: remy le Novembre 25, 2009, 13:58:29
ahh merde ! Stéphane, moi Nikon y z'ont été gentil avec moi na na na....

Au nid soit qui mal y pense... ;D ;D ;D

--->
La Touraine: what else ?

fabiendoury

Je ne pensais pas déclencher des discussions aussi vives en posant mes questions. J'apprends beaucoup de choses dans ce fil et je vous remercie pour ces informations. Vu de dehors, on n'imagine pas ces choses là.
J'en profite aussi pour dire aux photographes qui exposent que, pour le visiteur, ce n'est pas évident qu'on peut acheter les photos exposées. S'il était affiché, même discrétement, un tarif des tirages à vendre, vous en vendriez plus, je crois. Moi, par exemple, j'aurais pu faire deux très beaux cadeaux de Noël. Peut etre pas des photos à 300 euros, mais à 150, surement.

jeanbart

La Touraine: what else ?

cedricchassagne

Et oui, a Remy, Nikon lui a prête un nid con ;D ........

Zouave15


Stéphane Hette

#92
Citation de: Kutya le Novembre 25, 2009, 11:54:01
Salut cfa, salut les autres!

  En France le problème quand tu dis rien; sur comment tu fait pour réussir, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric
  là dessous"
  En France quand tu explique comment tu as réussi, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric là dessous"
  Ce que j'en pense; envie malsaine là dessous, jalousie etc... ???
  La plupart des "pro" quand tu leur demande vont t'indiquer des pistes à suivre, ils vont pas te prendre par la main
  et te conduire à la maternelle du commerce, après cela concerne vendeur et acheteur comme le souligne xav.
  Stéphane, je n'aurai pas donner de chiffres, c'est mâcher le travail de celui qui veux savoir!
  Quand à Vincent Munier et Nikon ; une petite piste, photo dans la neige et surprise de celui qui regarde! ::)

  A plus! kutya

  ps: un peu énervé quand même! ;)

Oui moi aussi je suis un peu énervé quand même, c'est sans doute pour ça que j'ai donné le coût de prod de l'expo. Je suis assez surpris que certains tirent de tels plans sur la comète !
Pour les chiffres il suffit de demander un devis à un tireur et on a le coût d'un expo ;)
...

chris51

Alors, l'entrée est trop chère !
Les photographes ne sont pas payés !
40 000 entrées ! Qu'est-ce qu'ils doivent se mettre dans la poche à Montier ...
Ben voyons !
Questions à se poser :
- quel est le budget du Festival : 600 000 Euros
- combien de salariés à l'année pour préparer cette folie : 5 employés .
- quelle part représente les recettes billetterie : environ 40%
- combien DEPENSE un bénévole de base pour mettre en place cette énorme machine : pour ma part, environ 200 Euros ...
-quelles sont les retombées pour un photographe exposant mais non payé à Montier : cette année, un jeune auteur régional a vendu plus de 400 livres, un autre a amorti le coût de ses tirages d'expo en 3 jours ...
- que pense la Région , principal bailleur de fonds du Festival, du montant de nos entrées : ce n'est pas assez cher, nous devrions augmenter le volume de nos recettes propres .

Essaie d'aller exposer dans certaines galeries en exigeant d'être payé ... Et, en plus, on te demandera un pourcentage sur tes ventes !!!

polym

CitationEssaie d'aller exposer dans certaines galeries en exigeant d'être payé ... Et, en plus, on te demandera un pourcentage sur tes ventes !!!

Aucune chance si c'est une galerie privée, qui vend à des collectionneurs et non au grand public.

jeanbart

Cinq salariés, cela fait un peu moins de 200.000€ à l'année de masse salariale. Soit déjà un tiers du budget.
Entre le budget comm', les locations diverses, la sous-traitance de la sécurité et les diverses invitations il ne doit pas rester grand chose à la fin.
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Citation de: Silbad le Novembre 24, 2009, 20:43:22
As-tu une explication sur ce silence ?
heu pas vraiment ! Je JHM m'a fait un article élogieux... 5 jours après la fin de l'exposition voilà de la presse utile !

Stéphane Hette

 ;D ;D ... oui en même temps sans l'avoir vu c'eût été un tantinet ridicule !
Néanmoins un article "post exposition" à un sens, une utilité même si c'est pour dire : "C'est nul !Restez au chaud à regarder Navaro".
Tandis que 5 jours après ça sert juste à remplir des colonnes voire flatter inutilement l'ego de l'auteur.
C'est dire :"ha vous l'avez manqué, dommage c'était pas mal". J'en vois honnêtement pas l'intérêt.


Michel Denis-Huot

Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?
Beaucoup, dommage je n'ai pas exposé à Montier cette année!
Mais l'année prochaine, j'expose.....jack-pot!

jeanbart

Mais que ferais tu de tout ces roros, si ce n'est acquérir un second Hummer... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?