Montier 2009 en images (fil ouvert).

Démarré par Laure-Anh, Novembre 24, 2009, 21:07:46

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Montier 2009 : 80 expositions réparties sur 14 sites...à voir pour ce qui me concerne en moins 10 heures en raison de mes obligations scolaires, c'était mission impossible. J'ai raté plus d'expos, plus d'amis que je n'en ai réussi à voir.

Pour ceux qui n'étaient pas à Montier cette année, pour ceux qui veulent mettre une tête sur des pseudos ou des noms de photographes entendus ici ou là mais jamais aperçus, je vous joins les quelques photos que j'ai pu faire au pas de course. N'hésitez pas à rajouter les vôtres et à alimenter le fil.

JVFGB !
Laure-Anh.

Stéphane Hette


Laure-Anh

En arrivant de Paris, la première salle d'exposition est celle de Ceffonds.

Bonne nouvelle : au passage à la caisse, j'apprends que l'affluence s'annonce record car samedi 21 novembre à 17H, il n'y a plus de distribution du traditionnel sac du parfait visiteur avec documents, plans et programmes. Le festival est en rupture de stock.

Le premier stand est celui de...(Aïe! pas de chance) celui d'Antoine berger/Alpesphoto. http://www.alpesphoto.com/    En 2007, j'avais une photo d'Antoine où après deux jours d'expo, il avait une tête affreuse : à croire que c'était les murs qui le soutenaient. Voilà qu'en 2009, je le retrouve à peu près dans le même état après trois jours d'expo. Dur, dur, pour faire la photo qui va bien !...
Je tente de sauver les meubles comme je peux en faisant une photo d'ambiance... ::)



Problème, pour la promo, c'est pas terrible car caché dans l'ombre, on ne voit même pas la tête qu'il a. Bref, me voilà obligée de travailler avec une lumière ambiante plus généreuse. Bref, voilà sous vos yeux ébahis, Antoine Berger :




Laure-Anh

J'ai fait mon enquête pour savoir comment trois jours d'expo ont pu le mettre dans cet état. A priori, c'est à cause de Cédric Chassagne et de ses soirées à coup de "spécialités régionales" amenées des quatre coins du monde (notamment par un certain JeanBart...).

Sur ce document filmé, vous pouvez voir Antoine à la droite de Cédric... http://www.dailymotion.com/video/xb827j_montierender-2009-forum-chasseur-di_creation

Laure-Anh

Stéphane, MDR !

Décidément entre toi et Serge (Tollari), monsieur Ausloos est habillé pour l'hiver quand il vient à Montier !...Heureusement qu'il a le sens de l'humour.

jeanbart

Faut bien un coupable et comme j'ai une bonne tête de vainqueur... ;D ;D ;D

Mais la mirabelle c'est pas moi votre honneur.
La Touraine: what else ?

Laure-Anh

Bon, je reprends la visite de Ceffonds : avec Yvon Toupin, le seigneur des 7 iles, http://www.photographie-nature.com/


Yvon participait à l'exposition collective de l'APAB (association des photographes animaliers bretons)
http://mcophotos.free.fr/index-bis.php?page=apab.php   


Yvon avec un couple de jeune Bénéluxiens :



Laure-Anh

L'exposant suivant est Sébastien De Danieli  (pseudo Seb)  http://www.sebastiendedanieli.com/  Tout le monde est tombé en extase de son lagopède alpin. Mais pour la photo souvenir, c'était pas top car il y aurait une sur-exp à cause du spot d'éclairage. J'ai choisi de vous le présenter à côté de son renard :


Pour ne pas faire de jaloux, je mets l'affiche de l'expo de Seb pour ceux qui n'étaient pas là, elle est top :


Laure-Anh

Le suivant se trouve être Cédric Jacquet  http://www.cedricjacquet.com/fr/ dont j'avais vu l'expo en octobre dernier dans le vieux Namur à l'occasion du festival Avès.

(Ici, c'est étrange, j'ai l'impression que les tirages sont en plus grand format...à moins que ce soit un effet de la salle qui a moins de recul que l'église de Namur)

Visitez également le blog de Cédric pour lire son succès cette année au BBC 2009. http://blog.cedricjacquet.com/?p=17

CLeC


Laure-Anh

Pour finir la visite à Ceffonds, à côté du stand de Cédric, il y avait  Nicolas Ughetto.

Natif et habitant du pays de Sault (Vaucluse), Nicolas Ughetto, photographe amateur depuis 2007, est un  passionné de nature qui s'est donné pour mission de mettre en valeur pour mieux faire, connaître et mieux faire connaître pour mieux protéger la faune du Ventoux.  "Avoir dans la même ligne de mire la tête, le regard et le coeur" : voilà sa devise de la photographie animalière au coeur du Ventoux.

(Sous Mozilla Firefox pour voir la photos sans la compression
du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis
appuyer sur la touche F11.)

Laure-Anh

En sortant de Ceffonds, j'ai couru jusqu'à la salle Lucy LEBON pour y rencontrer Claude RUFF (pseudo Cl [at] ude)  que j'ai rencontré virtuellement sur Photim et sur Bénélux depuis 2004 mais que je n'avais jamais rencontré dans la vie réelle.  http://www.aquatilia.com/ 

Claude n'était pas à son stand aussi je n'ai pas eu l'occasion de le photographier devant ses oeuvres. Cette année, Claude a eu deux images sélectionnées au concours de Montier dont l'une a remporté le prix "mammifères" : (vous pouvez voir les autres photos de cette série réalisée en Colombie Britannique sur son site en cliquant sur "thème précédent" dans le coin en haut à droite)

Laure-Anh

Je passe demain vous parler de David Meïer (pseudo Arly), quelqu'un d'une gentillesse extraordinaire.

TseTse

Excellente initiative Laure Ahn  :D  Elle permet de participer à postériori au festival ,  pour ceux qui comme moi n'ont pas pu s'y rendre . J'attends la suite avec impatience.  :)

Amicalement

TseTse

Laure-Anh

Je vous rappelle que le fil est ouvert.  ;)

Laure-Anh

Pour ceux qui ne sont jamais venus à Montier, trouver la salle Lucy Lebon et Claude Ruff n'était pas évident.

Pour David Meïer (pseudo Arly)  http://david-meier.com/  qui exposait et publiait en même temps son livre "Haute Marne aux sources animales", les organisateurs ont sorti le grand jeu. Depuis le mois de septembre, la Gare de l'Est à Paris est décorée de grands tirages de ses photos sur bache à côté des photos de Stéphane Hette et de celles de Pascal Bourguignon. Les visiteurs sont ainsi guidés par la main de Paris jusqu'à l'office de tourisme de Montier, lui-même décoré de grands tirages sur baches extérieures. Ceux qui se demandent ce que le festival de Montier peut faire pour eux ont pu voir de leurs yeux que David a été gâté.

Quand je suis entrée,  il tirait la langue à force de signer à tour de bras les dédicaces des livres vendus. Cette rétrospective de son travail photographiques  sur la faune de la Haute-Marne au cours de ces cinq dernières années a été manifestement appréciée : c'est un succès amplement mérité.


Concentré sur son écriture, David ne m'avait pas vue arriver, ce qui a permis un petit instantané sans flash, avec à sa droite son jeune frère. Sur la fenêtre, dans son papier d'emballage, se trouve un gâteau que David n'a pas eu le temps de toucher de tout l'après-midi.


Une photo sans flash avant d'être repérée par David :


Un petit coup de flash en fill-in pour éclairer l'artiste.


Une photo de David en compagnie d'un admirateur qui doit être soit sur Chassimages soit sur Bénélux. (La photo est bien sûr à disposition en souvenir pour accompagner l'achat du livre, je l'ai faite dans cette intention, ne pas hésiter à me la demander.)


jeanbart

Peu de photos sur ma carte...

Mais alors que je voulais prendre un photo Simpho, un individu est venu se mettre devant l'objectif.
Mais que faisait la sécurité...
La Touraine: what else ?

jeanbart

Ouf, cette fois ci c'est la bonne, l'honneur est sauf.  ;D
La Touraine: what else ?

Laure-Anh

Pour ceux qui voudraient des précisions : c'est un livre sur la faune et la flore de Haute-Marne en 200 pages disponible avec un choix de trois couvertures différentes.



Photos: David Meïer
préface: Michel et Christine Denis-Huot
Texte: Henry Pierre Jeudy
Texte naturaliste: Aurélien Boillot
Coordinateur: Toma Bletner

Laure-Anh

JeanBart,  :D :D :D

Maintenant que l'on a vu Ghislain, envoie les photos de Stephen Dalton et de YAB !

Laure-Anh

En attendant JeanBart, quelques photos du livre de David :





Laure-Anh


xsl

Quelques photos de l'expo de David devant l'Office  du Tourisme de Montier

xsl

Encore une petite suite de David.
Tres comptant de t'avoir rencontrer Laure-Anh  (a la soiree Canon)

Bonne continuation et grosses bises
[at] +
xavier

PS: avec la photo c'est mieux  ::)

Cedric_g

Coucou Laure-Anh

Désolé, je n'étais pas là dimanche :( donc on ne s'est pas croisés ! En tout cas je partage à 200% tes commentaires, avec de superbes expos et notamment celle d'Arly (les tirages grand format en extérieur étaient franchement superbes !)