L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 17:00:20
Oui et non aussi Verso  ;) tu ne seras pas sans ignorer que des boitiers argentiques sont toujours fabriqués et vendus, et quels boitiers: Leica MP, M7, Nikon F6, Canon eos 1V (pas sur pour le M7 et eos1V ceci dit). Mais avec un MP et F6 neufs, tu as de quoi voir venir  ;)

Ton habitude de te vautrer dans le luxe te perdra, Waldo...

(en ce qui concerne JMS, ce serait plutôt la luxure qui le perdra, ces derniers temps, il semblerait... ;-)

Yann.M

Depuis d700 et tirage Piezo je ne touche plus à l'argentique car je retrouve les sensations.
Je suis entrain de tout revendre... la seule chose qui me ferait encore travailler en argentique : l'x-pan...

Bonne soirée.

Yann

nikkor

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 15:45:00
Ben tu vois, et sans polémiquer, mais c'est mon opinion, en photo, le numérique n'a pas du tout chassé le film, où vois-tu que le film a disparu? j'en commande plusieurs fois par mois en quantité sans aucun problème. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux films stockés chez le détaillant du coin pour se rendre compte que certains films sont très difficiles à dénicher et, qui plus est, le sont à des prix exorbitants. Alors effectivement je ne peut que te donner raison, le film n'a pas disparu  (ce que je n'ai pas dit d'ailleurs)mais il faut avouer que cela devient de plus en plus difficile et c'est surtout l'étape développement qui est la plus touchée...en province (et encore, j'habite une capitale de région) faire développer ses diapo est un véritable parcourt du combattant...

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 16:56:44
Oui... et non !

Tu auras remarqué que tu trouves encore du film sans problème, certes, mais tu dois impérativement les mettre dans des appareils "anciens". Pour l'instant, ça ne pose pas de problème, mais dans quelques années, au pays de Mad Max, les carcasses de F801(s) s'arracheront à prix d'or !

;-)

+1 et que dire des quelques illuminés qui possederont encore la chimie miraculeuse du siècle d'avant permettant d'obtenir des images qui sans cette étape ne sont que des images....latentes

titisteph

CitationEn général, ce qui reste des photos anciennes, c'est la photo en elle même : le tirage...et les négatifs ? où sont-ils ? sincèrement, avez-vous beaucoup de négatifs très anciens de famille ou autre ? pas moi !

Je suis tout à fait d'accord, et c'est un phénomène qui m'a toujours marqué et inquiété : personne ne conserve les négatifs, qui sont les vrais originaux. A la limite même, beaucoup ne savent pas que c'est un original précieux.
J'ai souvent vu des gens de ma famille n'en prendre aucun soin et même, les jeter.

C'est aussi dû au fait que les archives familiales sont rarement le fait d'amateurs passionnés et conservateurs. Si l'on ne retrouve pas les négas, c'est qu'ils ont quasi tout de suite disparu.

Donc il n'appartient qu'à nous de rendre pérennes nos négatifs.

Une anecdote : si je n'avais pas entrepris la démarche de rechercher systématiquement les négas pris par mon père à l'époque où il pratiquait encore, et où c'était encore possible de les récupérer, personne d'autre n'y aurait pensé.
J'ai maintenant tout classé, et je scanne souvent des images pour faire ressurgir le passé, à la grande joie de ma famille.

nikkor

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 18:04:03
Cela fait belle lurette que je me fournis sur le web où tu as tous les films disponibles, en quantité, à bons prix et livrés à domicile, elle est pas belle la vie?  ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi et il vrai que sur le coup là je jouais un peu la mauvaise foi  ;) n'empêche qu'il fut un temps où je trouvais presque tous en bas de chez moi. Mais maintenant heureusement que j'ai internet pour mes Neopan.. :P

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 18:04:03

Je te le concède, des solutions existent cependant. Mais peu touché par cela puisque en film je fais 90% presque de ma production en n&b, je développe chez moi  ;)


Il est vrai que pour le N&B avec du courage et de la motivation (que je n'ai pas malheureusement pas) il est possible de faire chez soit. Pour ma part, histoire de limiter ma dépendance envers les tireuses couleur j'ai opté pour le Coolscan et l'Epson

Benaparis

Il n'y a pas de meilleur choix que celui que l'on fait, comme toujours... Je pratique les deux et j'espère aussi longtemps que possible.

D'un strict point de vue "artistique" c'est le choix de l'artiste qui compte (parcqu'un artiste fait des choix, c'est la base de la création), il choisit la matière qu'il veut...il n'a pas à se faire dicter ses choix...et c'est tant mieux pour tout le monde, ça fait respirer la créativité, pas de quoi se plaindre. Mais comme d'hab il y en a toujours qui veulent tout cloisonner, mettre des valeurs, le monde est ainsi fait.

Sur ce bonne soirée chers amis.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2009, 20:08:37
Il n'y a pas de meilleur choix que celui que l'on fait, comme toujours... Je pratique les deux et j'espère aussi longtemps que possible.

D'un strict point de vue "artistique" c'est le choix de l'artiste qui compte (parcqu'un artiste fait des choix, c'est la base de la création), il choisit la matière qu'il veut...il n'a pas à se faire dicter ses choix...et c'est tant mieux pour tout le monde, ça fait respirer la créativité, pas de quoi se plaindre. Mais comme d'hab il y en a toujours qui veulent tout cloisonner, mettre des valeurs, le monde est ainsi fait.

Sur ce bonne soirée chers amis.

Avant d'énoncer de telles "vérités" péremptoirement, as-tu au moins fait l'amour avec la voisine et avec une poupée gonflable ?

nikkor

A bien y réfléchir, le pire à mes yeux serait d'observer la mamie faire l'amour à la poupée gonflable  :o :o :o :o je pense que je ne m'en remettrais pas  :P

pas la peine de me pousser je ---------------------------------------------------------------------------------->

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 20:13:50
Avant d'énoncer de telles "vérités" péremptoirement, as-tu au moins fait l'amour avec la voisine et avec une poupée gonflable ?

Les deux mon capitaine...  ;D

Les vérités ne sont pas péremptoires elle s'imposent d'elles même  ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: nikkor le Novembre 25, 2009, 20:25:35
A bien y réfléchir, le pire à mes yeux serait d'observer la mamie faire l'amour à la poupée gonflable  :o :o :o :o je pense que je ne m'en remettrais pas  :P

pas la peine de me pousser je ---------------------------------------------------------------------------------->

Attention aux conséquences, nikkor !

;-)

Olivier Chauvignat

#35
Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
la différence de qualité est énorme ...

En effet :)

Photo Workshops

nikkor

Super Verso92..."la ligne" j'étais vraiment scotché par ce simple trait mobile lorsque j'étais enfant... ;) comme quoi, les concepts visuels les plus simples sont parfois les plus parlant... ??? ???

ais

Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
Et voici l'équivalent des filles des magazines. On rêve que "ça serait vrai" mais ce n'est que du papier (Enfin, ici, du carton...)

ais


Verso92

Citation de: nikkor le Novembre 25, 2009, 21:41:00
Super Verso92..."la ligne" j'étais vraiment scotché par ce simple trait mobile lorsque j'étais enfant... ;)

Moi aussi !

;-)

Verso92

Citation de: tophes le Novembre 26, 2009, 01:43:56
Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité [...]

Amusant : c'est exactement l'argument qu'avançaient les peintres à l'encontre de la photographie quand elle est apparue...

;-)

Olivier Chauvignat

#41
Citation de: tophes le Novembre 26, 2009, 01:43:56
Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité

D'ailleurs, c'est bien connu, TOUS les appareils numériques donnent TOUS la même photo de la même scène :p
Cette remarque est aussi naïve (et une preuve flagrante de la méconnaissance du sujet) que de dire que le jpg est "la réalité"

Si c'eétait vrai :

- On n'aurait pas besoin de régler quoi que ce soit sur un appareil photo pour les jpgs (on ne "règle" pas la réalité)
- Tous les appareils, toutes marques et tous modèles confondus, sortiraient rigoureusement le même jpg

Dans les faits :

- L'image restituée par un appareil photo n'est JAMAIS la réalité, mais une simple interprétation.
- Un jpg ne restitue JAMAIS la réalité, mais une des milliers d'interprétations possible de la "réalité"
- La photo argentique est également une supercherie, tout comme la peinture et, bien entendu, l'interprétation subjective de la "réalité"
- La réalité objective n'existe pas, elle est uniquement subjective. Ce que nous appelons "réalité" n'est qu'un accord partiel (+- marqué) de nos réalités subjectives.
Photo Workshops

JMS

Bravo ! Mais cela ne nous renseigne pas sur la profondeur de la voisine, il faut rester dans le sujet, Olivier  ;D

Grâce à ce fil, j'ai enfin trouvé comment résumer l'argentique :

"BCBLV" ce qui a plus de classe que le "RTFM" quasi incontournable avec tout appareil numérique !

jeanbart

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 15:45:00
Le gars qui roulait en deux roues, on lui apprend que des voitures existent, doit il laisser l'usage de sa moto pour rouler en bagnole? moto et voiture c'est différent, c'est comme film et capteur, les deux donnent des images mais la technique, usage, sensations, sont différents  :D :D
La moto c'est comme le numérique, une fois que l'on y a gouté, difficile de faire marche arrière.

Sauf en Gold (pas la kodak)...
Les motards comprendront. ;D
La Touraine: what else ?

root_66

Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...
Shoo 

Bon, maintenant tu vas nous raconter ton expérience avec la poupée gonflable et nous montrer un crop de la voisine

Verso92

Citation de: Argos le Novembre 26, 2009, 09:26:03
Que se passe-t-il quand la voisine est une poupée gonflable ?

La dernière fois je lui ai piqué les fesses. Elle a fait "pfffffffff" et s'est sauvée par la fenêtre...

Jello Biafra

 Bon, dégonflons la poupée et essayons de ne pas faire gonfler la voisine, ce sera déjà ça...

Plus sérieusement...
"D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours , netteté , représentation fidèle de la réalité , du grand art quoi"

Je ne vois pas en quoi vouloir une netteté parfaite et éventuellement une très chimérique "représentation fidèle de la réalité", ne serait pas une démarche respectable, ou plutôt ne pourrait pas s'y inscrire...Nombreux sont les d'utilisateurs de numérique HD voire MF, produisant un travail digne d'intérêt, même si c'est "razor sharp" de chez JMS :) et qu'ils essayent de se rapprocher de la scène observée (gageure si il en est...)

J'ai aussi  l'impression d'entendre, sur une piste un peu lointaine,  une vielle rengaine plus généraliste mais bien connue :"tu photographies en numérique, donc ton travail est mauvais, car...c'est comme ça...patin-couffin".

Ceux qui laissent entendre ça, n'ont jamais travaillé dans un labo photo avant "l'ère numérique", n'ont jamais été confrontés un sinistres "œuvres d'art" quasi-intirables de l'oncle Egésippe, parrain Atanase ou encore tante Cunégonde...Pourtant c'était de l'argentique certifié, j'ai même vu les negas sortir de la Noristu! Et bien sur, les mêmes Tancrède, Eutychien et Childebert, font toujours les même horreurs avec leurs Lumix ou D3X.  :P



I'm a hyena!

CLeC

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 09:54:07
La dernière fois je lui ai piqué les fesses. Elle a fait "pfffffffff" et s'est sauvée par la fenêtre...
C'est ta fameuse voisine que personne n'a jamais réussi à voir nue quand tu postes des crops de photos des fenêtres de l'immeuble en face de chez toi pour tester les vieux objectifs Nikon dépassés ?  :P   ;)

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Novembre 26, 2009, 10:11:03
Plus sérieusement...
"D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours , netteté , représentation fidèle de la réalité , du grand art quoi"

Je ne vois pas en quoi vouloir une netteté parfaite et éventuellement une très chimérique "représentation fidèle de la réalité", ne serait pas une démarche respectable, ou plutôt ne pourrait pas s'y inscrire...Nombreux sont les d'utilisateurs de numérique HD voire MF, produisant un travail digne d'intérêt, même si c'est "razor sharp" de chez JMS :) et qu'ils essayent de se rapprocher de la scène observée (gageure si il en est...)

Ce qui est amusant, dans l'histoire, c'est que j'ai, comme beaucoup d'argentiqueux j'imagine, souvent recherché le film le plus fin, le plus "piqué" et présentant le moins de grain quand je photographiais en diapo (K25, Velvia...). Même si en N&B ma "démarche" n'était pas tout à fait identique (HP5), il m'est aussi arrivé de faire de la TP2415 (Technical Pan) développée dans du Technidol, pour justement atteindre ce rendu le plus "lisse" possible...
(CLeC, un peu de sérieux, s'il te plait...)

cul de bouteille

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 16:49:31
Tu as tout à fait raison, il y a des gens qui ne connaissent la photo qu'avec le numérique, combien sont ils ici qui n'ont jamais fait une pelloche? et bien sur, la technique argentique peut effrayer aussi...et si l'on tient compte des spécificités du film (pas de déclenchement à tout-va, prix du film à ne pas gacher en prenant n'importe quoi comme avec un apn, apprendre à maitriser la pdv, 100 000 isos impossibles, apprendre à développer ses films, y passer du temps etc.) il est normal que ces gens là clament haut et fort que le film c'est fini et dépassé.. ;) ;)

Et ils ont de bonnes raisons pour le dire, soyons honnêtes.

Génération après génération, les boitiers numériques vont de plus en plus loin, rendant complètement ridicule l'usage d'un boitier argentique.

Je comprends parfaitement que vous aimiez développer et prendre vos photos à l'ancienne, mais pratiquer la photographie juste pour ça ... ?

Personnellement, je considère que c'est le résultat qui compte avant tout, et de ce point de vue, le numérique s'impose absolument. Je fais de la photographie pour faire de belles photos d'abord et pour le plaisir du (post)traitement ensuite, en argentique, il y a trop de limitation, trop d'obstacles à l'imagination. Je ne les énumérerais pas ici, car il en a beaucoup trop

À vous écouter, il semble que vous considériez qu'une bonne photo (N&B obligatoire) est une photo bien développée et beaucoup parmi vous s'en tiennent à ce raisonnement.

Mais la photographie ressemble à la peinture, il n'y a pas de limite, c'est le résultat qui compte, pas les moyens.

Un photographe qui utilise le numérique est comme un peintre, il a les outils et il ne sera limité que par son imagination et ses connaissances, alors que le même photographe avec un boitier argentique ...