Nikon scan et windows 7

Démarré par steph, Décembre 01, 2009, 22:39:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: benito le Novembre 01, 2012, 11:23:04
question:

peut on installer (et acquérir)  Vuescan   et installer aussi  Nikon Scan ?

Heu... oui.
(enfin, sur XP, oui. Sous Seven, je ne sais pas...)

jpsagaire

Citation de: benito le Novembre 01, 2012, 11:23:04
question:

peut on installer (et acquérir)  Vuescan   et installer aussi  Nikon Scan ?

ou est-ce redondant   ( j'avais mes habitudes avec nikon scan)

j'ai un coolscan V  et suis maintenant sous 7-64 

d'avance merci

Citation de: jpsagaire le Octobre 15, 2012, 17:37:49
De mémoire je crois qu'il faudrait que tu fasse les choses suivantes:

a/ Désinstaller complètement Nikon-Scan de sur ta machine;

b/ Y installer Vuescan;

c/ Installer Nikon-Scan v 4.0.3 en décochant les drivers proposés lors de l'installation de N.S.

Il devrait trouver tout seul le scanners.inf situé dans le répertoire vuescan.
C'est ce qui s'est produit pour moi sous W7-64.
Bonne chance...

jp
;)
à lire on apprend beaucoup !

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 12:21:52
Heu... oui.
(enfin, sur XP, oui. Sous Seven, je ne sais pas...)

Oui aussi sous W7.
Il faut installer Vuescan puis Nikon Scan, mais la version destinée à Vista.

Par contre pour W8... je ne sais pas !

benito

ok
je viens d'acquérir vuescan (pro)  et j'ai mis ensuite Nikon Scan
mon Coolscan V ED  fonctionne finalement avec nikon scan youpie ! 
mais actuellement seulement en diapos ,

l'insert pour négatif fait à nouveau des siennes ( j'avais déjà eu cela début de cette année , mais il refonctionnais les derniers mois sous XP , il accepte avec difficulté l'existence d'un négatif, l'absorbe sur 3 vues puis éjecte le tout...) 
et j'ai essayé de faire fonctionner vuescan  , et là   rien , je vais d'abords lire le pdf ...

jpsagaire

Citation de: benito le Novembre 01, 2012, 21:48:41
l'insert pour négatif fait à nouveau des siennes ( j'avais déjà eu cela début de cette année , mais il refonctionnais les derniers mois sous XP , il accepte avec difficulté l'existence d'un négatif, l'absorbe sur 3 vues puis éjecte le tout...) 

Ouvre le passe-vues. Sur l'un des côtés il y a des petits yeux destinés à compter les perfos. Il faut les nettoyer car la poussière s'y met à la longue. Vérifier du même coup s'il n'a pas un morceau de film qui se balade dans le couloir à pellicule...

Bonne journée

JP

à lire on apprend beaucoup !

benito

Citation de: jpsagaire le Novembre 02, 2012, 08:31:00
Ouvre le passe-vues. Sur l'un des côtés il y a des petits yeux destinés à compter les perfos. Il faut les nettoyer car la poussière s'y met à la longue. Vérifier du même coup s'il n'a pas un morceau de film qui se balade dans le couloir à pellicule...

Bonne journée

JP

ok, merci, j'ai soufflé sur tous les trous, cela a permis de scanner à nouveau des négatisfs, mais une x sur 2 je dois réessayer plusieurs fois car le film est éjecté
si quelqu'un a un descriptif de la façon de procéder pour nettoyer je suis preneur
pour vuescan j'ai réussi à le faire fonctionner (mais devais décoder le mode d'emploi, car mes négatifs N et B sont en positif par ex)  et si nikon scan a refusé le négatif, vuscan est lui encore plus difficile . Mais je dois étudier ce mode d'emploi
donc : si quelqu'un a un descriptif de la façon de procéder pour nettoyer un coolscan V je suis preneur...

D-Philou

Bjr
Allez voir ce fil

Forum photo Nikon Passion > Espace Logiciels > Forum logiciels de traitement d'images > Astuce : faire fonctionner le pilote CoolScan sous Windows 7 x64

J'ai fait la manip :ç'a marche . j'ai déja passé l'info sur cet espace :pas de retour négatif . :)

jpsagaire

#82
Citation de: benito le Novembre 03, 2012, 23:07:01
ok, merci, j'ai soufflé sur tous les trous, cela a permis de scanner à nouveau des négatisfs, mais une x sur 2 je dois réessayer plusieurs fois car le film est éjecté.

si quelqu'un a un descriptif de la façon de procéder pour nettoyer je suis preneur...

Je me garderais bien de préconiser un démontage aussi profond et radical, que celui que tu vas trouver derrière le lien ci-dessous :D

Mais des explications intéressantes peuvent y être trouvées.  De plus, une recherche avec Goog. sous la forme :  cleaning "SA-21" conduira à des discus qui démontrent que tu n'es pas seul face à ce problème, auquel j'ai moi-même été confronté.

http://janburke.de/index.php/blog-en/130-replacing-photo-sensors-on-nikon-sa-21-film-feeder

Bon courage est amitiés.

;) jp

Et encore : http://photo.net/digital-darkroom-forum/00TNmq
à lire on apprend beaucoup !

muadib

Citation de: jpsagaire le Novembre 04, 2012, 10:28:33
Je me garderais bien de préconiser un démontage aussi profond et radical, que celui que tu vas trouver derrière le lien ci-dessous :D

http://janburke.de/index.php/blog-en/130-replacing-photo-sensors-on-nikon-sa-21-film-feeder

Merci pour le lien. Je ne m'y risquerai pas, mais ce genre de post me fascine.  :)

benito

d'avoir soufflé sur les côtés améliore les chose, j'ai encore des films refusés (amorces? mais aussi encoches rajoutées par certaines firmes à qui j'avais donner mes films à développer)

merci pour les infos
content d'avoir à nouveau un scanner ...

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

JFF

Bonjour,

Je déterre cet ancien fil pour un grand merci à Guyroa pour ses précieux conseils, que je viens de tester suite à l'achat d'un CoolScan V d'occasion.

Une méthode simple et efficace !

Je profite de ce fil pour saluer  ClaudeSch

Amicalement,

J-F

ClaudeSch

JFF
j'espère que ton coolscan te comblera, moi je suis très satisfait de mon coolscan 4000, je ne m'en sers plus beaucoup mais il m'arrive pourtant de temps en temps de ressortir un vieux négatif ou une diapo.
J'utilise vuescan, et j'en suis très satisfait, pour la petite histoire quand la version twain 16 bit de vuescan est sortie, j'ai eu une vingtaine d'échange de mails avec Ted Hamrick pour l'aider à debugger la version twain pour photoshop du coolscan, ça s'est très bien passé, il est très professionnel et coopératif (il ne disposait pas du coolscan).
Salut à toi et bonne photos
Claude
chi va piano va sano e lontano

JFF

Bonsoir Claude,

Merci pour ton message.

Il va me falloir du temps pour apprivoiser la bête, car mon expérience est nulle.

Tu préfères Vuescan à Nikon Scan ?

Bravo pour ta coopération avec  Ted Hamrick, je vais aller faire un tour sur son site et découvrir Vuescan.

Je te souhaite un bon week-end et de bonnes photos itou.

J-F

P.S : Comme j'aurai aimé être à Etretat cette semaine, malheureusement je bossais à Rouen, même pas eu le temps
de faire une photo de cet épisode neigeux. 

ClaudeSch

Salut JFF

oui, je préfère Vuescan, parce que je m'y suis habitué et je contrôle tous les paramètres en connaissance de cause, NikonScan est très bien aussi, mais j'ai commencé avec un scanner Minolta et là j'ai pu exploiter à fond mon scanner Minolta à l'aide de Vuescan, le logiciel Minolta n'étant pas à la hauteur. Depuis je suis resté à Vuesan qui me sert aussi pour mon scanner à plat Epson (Epson n'a pas fait l'effort de le porter sur Win 7 64)

Il ne faut pas hésiter à parcourir l'aide de vuescan, qui est sommaire mais l'essentiel y est.
Les diapos sont relativement faciles à exploiter, mais pour les négatifs c'est un peu plus délicat, l'essentiel étant de préserver le maximum d'informations utiles au scan, Il faut toujours scanner en fichiers 16 bits impérativement, (l'image des coolscan est délivrée en 12 ou 14 bits par le scanner)  puis en post traitement resserrer les points noirs et points blancs à la zone que l'on désire exploiter (ce sont là les bases du scan de négatif)
En diapo, j'ai fait des essais de calibration avec les mires ICC de Wolf Faust, mais de toute façon il y a un paramètre variable ce sont les conditions de développement qui font qu'aucune pellicule n'est vraiment reproductible. Donc il faut apprendre à corriger soit même la colorimétrie, ceci demande un peu de pratique et juste du bon sens.

Bons scans!

chi va piano va sano e lontano

JFF

Merci Claude pour ton message.

Pour l'instant je n'envisage d'utiliser que ce scanner, et ayant réussi à installer Nikon Scan sous Win 7 64, je vais essayer de me familiariser avec ce dernier.
Les conseils que tu me prodigues sont certainement applicable aussi à Nikon Scan.

Dans un premier temps je vais procéder à un tri assez sélectif de mes archives argentiques.
Heureusement la plupart des négatifs sont  avec des tirages 10x15, cela devrai m'aider pour le tri.
Dès que je vais avoir un peu de temps, je vais essayer Nikon Scan avec divers réglages.

Amicalement,

J-F

ClaudeSch

Très bien, n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées.
Amicalement
Claude
chi va piano va sano e lontano

Alexander Horn

Déjà un peu âgé, mais quand même intéressant:

SilverFast 8 vient avec un pilote qui fonctionne sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10
ainsi que Mac OSX 10.7 jusqu'à Mac OSX 10.11 pour les scanners NIKON les plus importants.
SilverFast Support Team

Bob74

Bonsoir,
Mais sous Windows 10, le couple Vuescan + Nikon Coolscan 4.0.3 fonctionne très bien.

gagasse

Avec un pc tout neuf sous win 10, pourriez vous me résumer la manip à faire pour continuer à utiliser mon coolscan 5000 et Nikon Scan (13 ans d'habitude !).

Ou trouver Vuescan gratuit?

Merci à tous

Gus

Citation de: gagasse le Février 08, 2016, 05:54:55
Avec un pc tout neuf sous win 10, pourriez vous me résumer la manip à faire pour continuer à utiliser mon coolscan 5000 et Nikon Scan (13 ans d'habitude !).

Ou trouver Vuescan gratuit?

Merci à tous

Pour Vuescan c'est ici:
http://www.vuescan.fr/

La procédure c'est d'abord  installer  la version gratuite de Vuescan (démo) puis d'installer la dernière version de Nikon Scan en décochant l'installation des drivers et diverses options, et en principe ça marche...
Au passage merci à Hamrick !!!


gagasse

Merci.

Toutes les fonctions de NIkon scan sont -elles disponibles et utilisables ?

parkmar


Gus

Oui, tout marche parfaitement.
Je viens de scanner une centaine de diapos aujourd'hui...