Le très coloré K-x redonne des couleurs à Pentax !

Démarré par Mattdef, Décembre 08, 2009, 16:26:53

« précédent - suivant »

Mattdef

Effectivement, au japon, pour le mois de Novembre, Le pentax K-x se classe 5ème meilleure vente en DSLR avec une part de marché de 7.1% ! Un score qui n'était plus arrivé depuis le K10d il me semble...

Au niveau des autres marques, on remarque tout de même que le concept "hybride" marche du tonnerre dans ce pays où le GF1 de Panasonic se place 3ème et le Pen-1 d'Olympus 9ème !

source

Bounty

Tres bien en effet pour ce Kx,surtout que Pentax faisait jamais de gros scores de ventes au Japon.Pour le concept GF1 et Pen1 ou 2,cela me laisse froid.Payer tres cher du matos avec viseur en obtion ,c est pas pour moi.Je préfere de loing en micro 4/3,le concept de micro reflex avec viseur comme les G1 et GH1,et bientot le Samsoung Nx 10,micro APS.C. ;)

clover


Mattdef

Si ça peut permettre à la section Photo de Pentax de retourner dans le vert et à Hoya d'y croire vraiment, peut-être qu'ils s'y investiront un peu plus (gamme d'objectifs et de reflex plus étoffée)

Franc38

Le problème c'est qu'ils se diront peut-être aussi "on est revenu dans le vert après avoir augmenté les prix des objectifs"... plutôt que grace au Kx...
L'œil était dans la tombe...

Bounty

Citation de: Mattdef le Décembre 09, 2009, 08:51:06
Si ça peut permettre à la section Photo de Pentax de retourner dans le vert et à Hoya d'y croire vraiment, peut-être qu'ils s'y investiront un peu plus (gamme d'objectifs et de reflex plus étoffée)
Certainement,faut esperer des nouveautées Pentax l année prochaine,le Kx a lui seul pourra pas sauver la marque,il faudrait une remise a niveau du K7 qui est un merveilleux boitier pénalisé par un capteur limité a hauts isos. ;)

Bounty

Citation de: Franc38 le Décembre 09, 2009, 09:24:54
Le problème c'est qu'ils se diront peut-être aussi "on est revenu dans le vert après avoir augmenté les prix des objectifs"... plutôt que grace au Kx...
Cela leur fait perdre beaucoup de clients experts,l augmentation des objectifs,ceux la meme qui achètent des objos complémentaires.Pas sur qu ils soient vite gagnants dans l avenir avec cette politique de prix douteuse. :-\

Mistral75

Citation de: Franc38 le Décembre 09, 2009, 09:24:54
Le problème c'est qu'ils se diront peut-être aussi "on est revenu dans le vert après avoir augmenté les prix des objectifs"... plutôt que grace au Kx...

Petites marges et gros volumes d'un côté, grosses marges et faibles volumes de l'autre : "ils" savent faire des multiplications et des additions, tu sais...

Mistral75

Citation de: Mattdef le Décembre 09, 2009, 08:51:06
Si ça peut permettre à la section Photo de Pentax de retourner dans le vert et à Hoya d'y croire vraiment, peut-être qu'ils s'y investiront un peu plus (gamme d'objectifs et de reflex plus étoffée)

Le Kx avait été présenté par certains cadres de Hoya comme le boîtier de la dernière chance pour Pentax photo. Tant mieux s'il marche bien.

En ce qui concerne les objectifs, force est de constater que, depuis que Hoya a pris le contrôle de Pentax, Pentax n'a lancé que des dérivés d'objectifs existants (DA-L et WR) comme objectifs "nouveaux" (l'essentiel de l'étude des DA* 55 f/1,4 et 60-250 f/4 datait de l'ancienne Pentax). J'y vois deux explications alternatives :

- l'une pessimiste : la R&D optique de Pentax a été sabrée par Hoya ;

- l'autre optimiste : les opticiens de Pentax travaillent à mettre au point une gamme d'objectifs 24x36 qui puisse être annoncée en même temps que le boîtier correspondant.

Qu'en pensez-vous ?

Franc38

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2009, 09:48:08
Petites marges et gros volumes d'un côté, grosses marges et faibles volumes de l'autre : "ils" savent faire des multiplications et des additions, tu sais...

Justement... BMW est plus sain financièrement que FIAT... entre marges et volumes tout dépend de la répartition et de ce qui passe auprès des clients.
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Citation- l'autre optimiste : les opticiens de Pentax travaillent à mettre au point une gamme d'objectifs 24x36 qui puisse être annoncée en même temps que le boîtier correspondant.
Ou plus vraisemblablement, une gamme d'objectif moyen-format ?
CitationJustement... BMW est plus sain financièrement que FIAT... entre marges et volumes tout dépend de la répartition et de ce qui passe auprès des clients.
Ces 2 marché sont fort différent... De plus, Pentax doit faire face à la concurrence de Tamron et de Sigma qui sont devenue de réelles alternatives à la gamme bien trop cher de Pentax... Je suis pas sur que cette hausse des prix (en europe uniquement) leur ait été profitable...

Mistral75

Citation de: Mattdef le Décembre 09, 2009, 09:58:52
Ou plus vraisemblablement, une gamme d'objectif moyen-format ?

Tu as raison, j'avais oublié le 645D ! :-[

Hyperprogram

Citation de: Mattdef le Décembre 09, 2009, 09:58:52
Ou plus vraisemblablement, une gamme d'objectif moyen-format ?


J'espère que non.
Car je ne trouve à cette hypothèse rien de rassurant : s'il voit le jour, le 645D restera un appareil de niche pour quelques pro.
(Je n'ai personnellement encore jamais vu un Mamya ou un Phase One dans une fnac... ).

Ca permettra peut être à la marque Pentax de vivoter sur le marché du MF Pro mais ça n'apportera rien à la perennité de la monture K, rien aux utilisateurs de monture K que nous sommes...
Si on veut que Pentax survive, c'est quand même un peu pour être rassuré sur l'avenir de nos chers objectifs.

Je préfère donc qu'ils poursuivent dans la lignée du K10d et du K-x qui font parler d'eux et augmentent le nombre des pentaxistes.
True men don't kill coyotes

K. von der Contax

Bonjour à tous les pentaxistes,
je prends la liberté d'intervenir dans votre débat pour souligner qu'étant utilisateur depuis quelque temps du Pentax 6x7, je m'étais enquis au cours du récent salon de la photo de Paris et auprès du stand Pentax d'une version numérique de cet appareil - il faut apprendre à le maîtriser  mais il délivre des résultats exceptionnels pour les amoureux des paysages. Ce à quoi il me fut répondu, de façon non équivoque et sur le mode de l'affirmation, qu'une version numérique du Pentax 645 - à un prix canon, sans plus de détails... - verrait le jour au tout début de l'année prochaine. Pour l'anecdote, plusieurs  personnes présentes interrogeant les représentants de Pentax sur l'apparition d'un appareil plein cadre 24x36, il reçurent, pour ce que je pus en juger, des réponses éminemment plus vagues.

Krg

Citation de: K. von der Contax le Décembre 09, 2009, 16:22:02... version numérique du Pentax 645 - à un prix canon, sans plus de détails... - verrait le jour au tout début de l'année prochaine. ...
Le Pentax 645D a déjà été présenté sous plusieurs formes de prototypes et les bruits du lancement effectif au printemps 2010 sont de plus en plus présents et vraisemblables.
Par contre à un prix canon serait un scoop; quoique le prix des Can ::) n ...
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2009, 09:53:18
En ce qui concerne les objectifs, force est de constater que, depuis que Hoya a pris le contrôle de Pentax, Pentax n'a lancé que des dérivés d'objectifs existants (DA-L et WR) comme objectifs "nouveaux" (l'essentiel de l'étude des DA* 55 f/1,4 et 60-250 f/4 datait de l'ancienne Pentax).

Un WR de plus, le troisième après le DA 18-55 et le DA 50-200 : le D-FA 100 mm macro

http://pentax.ru/press/articlehtml/pr_ffa100wr

S'ils attendent d'avoir WR-isé toute la gamme hors DA*, on n'est pas près de voir sortir de nouveaux objectifs (vraiment nouveaux, je veux dire) et on comprend l'absence de nouvelle roadmap et les propos un peu chantournés des dirigeants de Hoya au printemps selon lesquels la gamme existante devrait être revisitée pour l'adapter aux caractéristiques des nouveaux boîtiers (comprendre : aux nouvelles orientations marketing). >:(

Bounty

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2009, 21:07:06
Un WR de plus, le troisième après le DA 18-55 et le DA 50-200 : le D-FA 100 mm macro

http://pentax.ru/press/articlehtml/pr_ffa100wr

S'ils attendent d'avoir WR-isé toute la gamme hors DA*, on n'est pas près de voir sortir de nouveaux objectifs (vraiment nouveaux, je veux dire) et on comprend l'absence de nouvelle roadmap et les propos un peu chantournés des dirigeants de Hoya au printemps selon lesquels la gamme existante devrait être revisitée pour l'adapter aux caractéristiques des nouveaux boîtiers (comprendre : aux nouvelles orientations marketing). >:(
C est un FA,donc c est peut etre bon signe pour l avenir. ;)

Mistral75

Citation de: Bounty le Décembre 09, 2009, 21:14:07
C est un FA,donc c est peut etre bon signe pour l avenir. ;)

J'aurais bien aimé qu"ils ressortent le FA 100 f/2,8 macro en version modernisée, avec ou sans WR ! ;)

OK, je fais semblant de ne pas comprendre ce que tu veux dire : le Pentax 24x36 se rapproche. Peut-être. D'un autre côté, 35 mm Limited mis à part (et quelque chose me dit qu'il est trop petit pour y ajouter des joints anti-ruissellement), Pentax n'a que des D-FA comme objectifs macro : il leur aurait fallu étudier un tout nouvel objectif pour sortir un DA (non compatible 24x36) macro WR, quel intérêt ?

pscl57

Citation de: K. von der Contax le Décembre 09, 2009, 16:22:02
Bonjour à tous les pentaxistes,
je prends la liberté d'intervenir dans votre débat pour souligner qu'étant utilisateur depuis quelque temps du Pentax 6x7, je m'étais enquis au cours du récent salon de la photo de Paris et auprès du stand Pentax d'une version numérique de cet appareil - il faut apprendre à le maîtriser  mais il délivre des résultats exceptionnels pour les amoureux des paysages. Ce à quoi il me fut répondu, de façon non équivoque et sur le mode de l'affirmation, qu'une version numérique du Pentax 645 - à un prix canon, sans plus de détails... - verrait le jour au tout début de l'année prochaine. Pour l'anecdote, plusieurs  personnes présentes interrogeant les représentants de Pentax sur l'apparition d'un appareil plein cadre 24x36, il reçurent, pour ce que je pus en juger, des réponses éminemment plus vagues.
Plutôt qu'un FF, qui reste un petit capteur, il semble pertinent de sortir un appareil à vrai grand capteur et accessible. 

gainsbourg × yebisu

Hello !

Juste pour vous confirmer le succès du K-x au Japon
Dans les Yodobashi et le Bic Camera d'Osaka, ça fait un moment qu'il est en tete des ventes, devant le Canon KissX3 et le Sony Alpha-jesaisplusquoi (mais je crois que les Panasonic et Olympus en micro 4/3 sont classés à part)

En tout cas ce K-x nous a paru très sympa a ma femme et moi, et comme elle cherchait un reflex numérique je le lui ait offert (elle aura plus de possibilités qu'avec son Olympus Pen  ;D). Et puis ça sera quand même pratique d'avoir un DSLR à la maison  :)

On a dû patienter 2 semaines a cause de la customisation (elle le voulait bleu marine avec la poignée ivoire) mais on l'a finalement reçu...
J'ai pu constater que cette campagne de customisation a son petit effet sur la gent féminine japonaise (surtout chez les plus jeunes qui ne s'intéressent d'ordinaire qu'aux compacts) :D
ゲンスブール × ヱビス

Mattdef

Il semblerait en plus que l'on puisse trouver le K-x avec le 18-55mm pour l'équivalent de 390€ dans ce pays... (les prix affichés sont hors taxe il me semble, comme aux USA)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Mattdef le Décembre 10, 2009, 09:10:17
Il semblerait en plus que l'on puisse trouver le K-x avec le 18-55mm pour l'équivalent de 390€ dans ce pays... (les prix affichés sont hors taxe il me semble, comme aux USA)

non, les prix sont bien ttc
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Par contre je trouve stupide de la part de Pentax de ne pas vendre le boitier seul  >:(
Ce zoom est assez calamiteux (trop gros et n'ouvre pas plus que f5.6 quand je me mets sur le 50mm)
Il faut que je trouve un fixe en vitesse  :-\
ゲンスブール × ヱビス

kikoo

Ce que tu dis est vrai. Mais n'oublions pas que cet appareil est au départ destiné à une clientèle "amateur" qui se satisfait justement de ce type de zoom. Et là ou pentax frappe fort, c'est qu'il est d'une grande qualité pour cette entrée de gamme