tablette graphique...

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 24, 2009, 08:52:07

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

quelle tablette utilisez-vous et dans quelle gamme de prix?

Didier

Nicolas Meunier

Citation de: Didinou le Décembre 24, 2009, 08:52:07
quelle tablette utilisez-vous et dans quelle gamme de prix?

Didier

Wacom Intuos4L dans les 400€

Jean-Claude

L'importance pour une tablette c'est:

sa taille pas trop grande pour la photo
la richesse de la programmation en fonction des applications utilisées
la sensibilité
Wacom est leader et même ses entrées de gamme pas trop chêres apportent un important et réel plus par rapport à une souris standard (j'ai une Graphire A6 depuis presque 10 ans pour le portable)
Les Intuos apportent un confort superbe pour aller plus vite plus sûr (j'ai une Intuos 3 A5 au labo photo depuis plus de 5 ans)

Les points faibles se trouvent du côté de la stabilité des pilotes. Il sort des mises à jour perpétuellement sans que l'on sache exactement ce qui a changé réellement. Je n'ai jusqu'à présent jamais eu de pilote parfaitement stable et sans histoire sur 4 Windows de générations différentes et 6 machines différentes. Des programmations se perdent de temps en temps et depuis 1an j'ai un bug majeur entre le pilote Wacom et NX2 m'interdisant le travail au stylet sur cette application alors que tout fonctionne parfaitement sur tous les autres softs que je peux avoir.

La recommandation va tout de même à Wacom entre entrée de gamme A6 et Intuos A5 en fonction du budget

Olivier Chauvignat

Wacom Intios 3 A6 Wide, ce qui est l'équivalent d'une Intuos 4 S

Il ne faut surtout pas qu'elle soit grande, en tout cas pas pou la photo.

Avec une S on retouche en bougeant simplement les doigts. Avec une L on doit faire un mouvement du bras.
Photo Workshops

Pat91

Bonjour,

Wacom Graphire 4.

Incident récent avec le stylet qui a cessé de fonctionner. Ces ustensiles semblent assez fragiles et résistent mal aux chocs. 36 euros HT port compris pour le remplacement (commandée dimanche soir sur l'eShop Wacom - Allemagne - et reçue mercredi matin dans le 77).

Sinon, ça fonctionne bien.
Patrick

Jean-Claude

Nous sommes tous d'accord qu'un tablette pour la photo a une taille idéale quelque part entre A5 et A6 avec ses différnetes déclinaisons wide ou non qui ne changent rien fondamentalement puisque la surface active des Wacom s'adapte aux proportions du ou des écrans raccordés.

Les tablettes plus grandes que A5 ne sont pas trop adaptés à la photo mais indispensables au dessinateur pour respecter au rapport 1:1 l'ampleur du trait de l'artiste qui aurait sinon un mal incroyable à dessiner avec des ampleurs de mouvement réduites.

Will à l ouest

CitationLes points faibles se trouvent du côté de la stabilité des pilotes.
absolument !

Impossible de faire marcher correctement une Volito 2 sur mon Vista 64 bits.

J'ai une NGS Drawmaster. J'ai eu un peu de mal à trouver les drivers pour Vista 64, mais désormais, ça fonctionne bien.

Avantages :

- une A5 pour moins cher qu'une A6 Wacom d'entrée de gamme ! (je crois que je l'avais payée 50 €)

- plein de cases de commandes personnalisables sur tout le pourtour de la tablette (vraiment un avantage énorme : tu peux par exemple affecter quasiment tous tes outils aux cases de gauche, la plupart des commandes les plus fréquemment utilisées à droite, les racourcis classiques (copier, coller, etc) en haut, etc. Vraiment, vraiment pratique.

- qualité et précision de tracé équivalente, voire supérieure aux Wacoms grand public

Inconvénients :

- de gros doutes sur les suivis de drivers (Mac ? Seven ?)

- loin de la qualité d'un Intuos

- pile dans le stylet (pas bien grave, mais il y en a que ça dérange)

- stylet moins agréable qu'un Wacom

- pas de logiciel de dessin / photo livré avec (mébon, les logiciels livrés avec les Wacom d'entrée de gamme sont surtout pour faire joujou)

- ne gère pas deux écrans : elle cantonne les mouvements du curseur à l'écran principal. C'est de moins en moins grave avec la taille croissante des écrans, mais ça peut être tout de même enquiquinant de devoir reprendre la souris dans une configuration bi-écrans, par exemple si on veut mettre toutes ses palettes sur l'écran 2. Les raccourcis sur la tablette pallient quand même en grande partie à cet inconvénient.

Bref, un excellent choix pour un usage amateur (mieux qu'une Wacom), mais rien à voir avec une Wacom Intuos (qui coûtera tout de même 7 à 10 fois plus cher).

Olivier Chauvignat

Citation de: Will à l ouest le Décembre 24, 2009, 12:42:09
Bref, un excellent choix pour un usage amateur (mieux qu'une Wacom), mais rien à voir avec une Wacom Intuos (qui coûtera tout de même 7 à 10 fois plus cher).

Elle coute 25 euros ? 17 euros ?

Une Intuos 4 "S" coute 176 euros, elle est parfaite pour la photo (une A5 ne sert à rien) et c'est un outil professionnel.
Il y a des économies qui apportent davantage de problèmes qu'elles n'en résolvent.

Je trouve ca extrêmement mesquin de payer des appareils photo une petite fortune et de ne pas vouloir investir 175 euros dans une super tablette...
Sinon, on peut aussi prendre un marteau et se taper sur les doigts.
Photo Workshops

Didier_Driessens

merci pour vos (premiers) avis.
D'après ce que j'en déduis, il semblerait que ce qui me convienne le mieux, ce serait une Intuos 4 S. C'est vrai que +/- 180€, cela reste très acceptable!

Didier

Didier_Driessens

est-ce que cette tablette fonctionne avec Vista 64 ? Sur le site Epson, il mentionne xp 64 mais Vista sans spécifier.

Didier

poussin jaune

Citation de: Will à l ouest le Décembre 24, 2009, 12:42:09

- ne gère pas deux écrans : elle cantonne les mouvements du curseur à l'écran principal. C'est de moins en moins grave avec la taille croissante des écrans, mais ça peut être tout de même enquiquinant de devoir reprendre la souris dans une configuration bi-écrans, par exemple si on veut mettre toutes ses palettes sur l'écran 2. Les raccourcis sur la tablette pallient quand même en grande partie à cet inconvénient.


Les raccourcis claviers pallient cet inconvénient ??
Et tu fait comment pour avoir les claques en raccourcis clavier ??
Je suis en bis écrans et sur le second je mets les fenêtres : claques, historique, gestion des polices et aussi souvent une fenêtre exploration des disques dur pour avoir mes répertoires en visu et la pareil tu fait comment avec les raccourcis clavier.

Pour moi une économie ou suivant l'écran ou on se trouve oblige a changer sourie styler n'est pas utilisable.

Pour ce qui est de la qualité de la tablette ne la connaissant pas je ne me prononcerais pas mais pour avoir essayer des tablettes autre que Wacom je peux dire que Wacom est et de loin bien supérieur a toutes les autres marques que j'ai pu essayer.

Poussin jaune

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Décembre 24, 2009, 14:02:48
est-ce que cette tablette fonctionne avec Vista 64 ? Sur le site Epson, il mentionne xp 64 mais Vista sans spécifier.

Didier

http://wacom.fr/index2.asp?pid=29&lang=fr
Photo Workshops

Jean-Claude

En travail efficace, le bi écran est indspensable et les Intuos gèrent parfaitement le bi-écran avec pas mal d'options comme par ex. le stylet uniquement sur l'écran principal et la souris sur l'ensemble; (amélioration de la finesse sur l'image et travail à la souris sur la table lumineuse de l'écran secondaire).

Si, si la taille A5 est parfaitement adaptée à la photo en config bi-écran et stylet actif sur les deux car dans ce cas là l'image travaillée sur l'écran principal n'occupe qu'une partie inféreiure à la moitié de la tablette A5.
Quand on parle de travail au stylet il ne faut pas oublier que l'on est en coordonnées absolue (les bords de la tablette correspondent aux bords extrêmes du ou des écrans) et ceci n'a rien à voir avec un travail à la souris que l'on utilise normalement en coordonnées relatives (le pilote Wacom laisse le choix du type de coordonnées pour souris et stylet)

Mon Intuos 3 fonctionne en Vista 64 sans problème avec Photoshop et d'autres soft photo, sauf NX2 ou j'ai un décalage d'abcisse rendant le stylet inutilisable (la souris est OK)

Olivier Chauvignat

j'utilise une A6 sur deux écrans (dont un est en vertical). Et elle me donne une réactivité idéale sur l'écran principal. C'est une question d'habitude. Et je fais beaucoup de retouche...

la A5 n'est pas requise. On peut préférer une A5 mais une A6 sur deux écrans est totalement utilisable, avec beaucoup de "nervosité" tout a fait adaptée à la retouche intensive.
Photo Workshops

Jean-Claude

Après entre A5 et A6 c'est une question de préférence personelle, soit des mouvements courts et très précis, soit des mouvements un peu plus amples. J'ai une A5 et une A6 et il est vrai qu'une A5 sur un système à écran unique non pano est déjà presque trop grande en photo.

Tout dépend aussi de la manière de travailler, tout stylet ou mixte stylet + souris. Je suis adapte du mixte stylet + souris et là un réglage de souris nerveux devient totalement indépendant de la taille de tablette puisque l'on est en coordonnées relatives.
La souris 5 boutons Wacom ne donne un tas de possibilités de programmation supplémentaires par rapport au stylet que je n'utilise que pour les sélections. Merci à Nikon de nous avoir activé récemment dans NX2 la gomme du stylet Wacom indispensable aux corrections rapides d'une sélection par coloriage.

Quand on travaille beaucoup en labo les possibilités maximales de programmation sont le splus utiles pour le travail rapide et sans fatigue et là la souris 5 boutons est géniale

Didier_Driessens

voilà, j'ai commandé l'Intuos 4S ( Pixmania: 180€).

Merci pour vos avis.

Didier

Will à l ouest

Moi ça m'énerve beaucoup l'agressivité qu'on voit souvent sur ce forum.  :o
C'est la photo qui vous rend si hargneux ? ???

Je propose un modèle en annonçant ses qualités ET ses défauts et les réponses frisent l'incendiaire.

CitationPour ce qui est de la qualité de la tablette ne la connaissant pas je ne me prononcerais pas mais pour avoir essayer des tablettes autre que Wacom je peux dire que Wacom est et de loin bien supérieur a toutes les autres marques que j'ai pu essayer.
Moi aussi pour ce qui est des Wacom Intuos. Parce que j'ai déjà essayé une Graphire et j'ai acheté une Volito 2 pour comparer avec la NGS et la NGS est au dessus.

Sans compter les merdes de driver de la Volito 2.  >:(

Citation de: Olivier ChuavignatJe trouve ca extrêmement mesquin de payer des appareils photo une petite fortune et de ne pas vouloir investir 175 euros dans une super tablette...
Il n'y a que des professionnels, sur ce forum ? Ou alors il est réservé aux riches, aux gens qui ne sont pas à 100 € près dès qu'il s'agit de leur loisir ?
Désolé, mais avec la centaine d'euros économisés, j'ai acheté deux pieds d'éclairage.

Pour le temps d'utilisation que j'ai d'une tablette, ça ne vaut pas le coup de mettre 180 € dedans. Ce n'est qu'un confort supplémentaire dans le cas d'une utilisation loisir. Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Les pros ont raison d'acheter des Intuos.

Didier_Driessens

--> Will à l'ouest

je ne sais pas si c'est vraiment de l'agressivité mais il est vrai que ce forum est parfois "caustique".
En ce qui me concerne, je vous remercie d'avoir participer à ce fil et je comprends fort bien votre motivation d'achat...les priorités de l'un ne sont pas forcémént les mêmes que les priorités de l'autre!
Est-ce que cela vaut le coup de mettre 180€ dans une tablette ? Il est vrai que je possède une graphire depuis 10 ans et qu'elle m'a rendu beaucoup de services.
J'ai acheté une intuos,sans doute ne l'exploiterais-je pas à 100% , mais bon, cela me permettra de constater la différence entre une grand public et une "pro"

Didier

poussin jaune

Désole si je t'ai paru agressif ce n'était pas mon intention mais je pense que parfois le bon marche coûter cher.
J'ai tester une tablette d'un prix moyen environ moitié prix d'une Wacom et bien le confort et la qualité n'étais pas du tout a rendez vous.
Au travail il en on acheter une autre vraiment premiers prix (j'étais vraiment pas chaud mais comme ce n'était pas moi qui devait l'utiliser j'ai laisser faire) durée d'utilisation ? 2 jours ! on l'a faite reprendre par le magasin qui a bien voulue accepter sinon ....
J'ai la Wacom Intuos 3 A5 depuis plus de 3 ans et elle marche comme au premier jour.
Donc oui c'est plus cher mais sur la durée on ne paie pas vraiment plus cher et surtout on a un outil efficace.

Poussin jaune

Will à l ouest

Tout à fait d'accord.

Pour la NGS, je me suis "dévoué" pour la tester au moment où je l'ai achetée et où on était quelques potes à se poser la question du choix. Il s'est trouvé que celui-ci a été plutôt bon pour un usage amateur et qu'elle tient vaillamment la route depuis maintenant 2 ans au moins (mais usage occasionnel, je le répète)

J'ai l'occasion de bosser de temps en temps sur des Intuos au taff est c'est un autre monde. Celui qui fait beaucoup de retouche (ou de graphisme) ou qui a les moyens de se faire plaisir a bien raison d'aller vers cette gamme (pour les pros, je crois que la question ne se pose même pas).

Pour quelqu'un qui a comme moi pas des masses de moyens à mettre dans la photo, une Intuos ne vaut pas la dépense pour quelques heures d'utilisation / mois (et encore, pas tous les mois  ;D ). Un produit comme la NGS permet de disposer des (nombreux) avantages d'une tablette correcte (tracés précis, pression correcte) pour pas bien cher.

J'espère que les drivers seront compatibles avec Seven, par contre.

Nikojorj

Citation de: Will à l ouest le Décembre 28, 2009, 17:24:26
Parce que j'ai déjà essayé une Graphire et j'ai acheté une Volito 2 pour comparer avec la NGS et la NGS est au dessus.
J'ai une Wacom Volito2 et je ne m'en sers plus pour plusieurs raisons :
- au toucher, ça gratte, je ne voudrais pas d'un stylo qui gratte comme ça (mais peut-être y'a-t-il moyen de mettre un revêtement sur la surface en question?),
- pas de boutons, donc obligation de garder le clavier à portée de main pour les raccourcis, ce qui n'est pas très pratique quand on ne s'appelle pas Vishnu,
- enfin, je n'utilise presque plus PS, et l'ergonomie du pinceau de LR s'accomode bien d'une souris (mieux que de peindre dans un masque sous PS).

Donc si une autre tablette bas de gamme pas-marqué-Wacom-dessus a au moins des boutons, pour le prix de la volito (payée 40€ ce qui n'est pas rien) ce ne serait pas pire.
M'en vais la coller sur ibé cette volito, je crois, d'ailleurs...

Didier_Driessens

voilà, j'ai reçu ma tablette Intuos 4S et je termine à l'instant l'installation. Je n'ai pas encore tout découvert mais le moins que l'on puisse dire,c'est que cela n'a rien à voir avec ma vieille Graphire de 10 ans.
Beaucoup plus "sérieux" comme accessoire. Beau modèle également si on peut dire qu'une tablette est belle... :-)
Les touches et le "touch ring" se révèlent être assez pratiques.
Je vais étudier les propriétés plus en profondeur. Si quelqu'un a un conseil pour l'utilisation, je suis toujours preneur!

Didier

Jean-Claude

Le plus difficile consiste à trouver les combinaisons de raccourcis les plus utiles pour chaque application, de garder une certaine logique des assignations de touches d'un soft à l'autre (sinon on s'y perd) tout en n'oubliant pas les raccourcis spécifiques et utiles dans chaque application.

On ne peut pas y arriver du premier coups, il faut commencer petit, puis augmenter progressivement, améliorer et modifier avant de trouver la bonne programmation, après il ne plus bouger pour ne pas s'y perdre.

Tout un programme, bon courage  ;)

Didier_Driessens

une petite question...je trouve qu'il y a assez bien de "jeu" à la pointe du stylet. Est-ce normal ? Je n'avais pas ce phénomène avec la "vieille" graphire.

Didier

SEBX

Salut à tous

J'utilise une  wacom intuos "4L" depuis 6 mois.

Et bien j'en suis content, le choix des pointes permet de pratiqué un grand nombre de rendu du touché.
Le  O ring et les oled, une configuration des touches largement suffisante pour moi.

Seul petit probleme, mais qui a ete regle par la suite. La stabilite des drivers sous Seven 64Bits.

Pour tout ceux qui ont une intuos4, trouveriez-vous interessant de partager les "setup" de vos logiciels preferes?

Si oui, dans quelle section, on upload les "setup"

Personnellement, j'utilise l'intuos avec photoshop cs4 64bits et Artrage.

Hitman_11

Bonjour
Je déterre ce fil pour avoir l'avis des utilisateurs.
Je réfléchis à l'acquisition d'une tablette, mais elle va encombrer un peu plus l'espace de travail et je me posais la question de remplacer la souris et son tapis par la tablette.
Si l'utilisation est évidente pour les arts graphiques, quand est t'il de l'utilisation de cet accessoire pour les suites bureautiques ?
Mrci.

Sebas_

personnellement, en tant qu'amateur utilisateur de LR je n'ai jamais su m'y faire.
Je passe sans problèmes d'une souris au trackpad de mon mac, mais rien a fair avec mon ancienne Wacom, que j'ai revendu.
Mon ex (graphiste) n'a jamais réussi a utiliser un trackpad et utilise une Walcom L en guise de pointeur au boulot (elle utilise par contre une souris chez elle).
Bref, ca depends vraiment de chacun, mais il faut mieux bien essayer et prendre le temps de s'habituer avant de se decider a faire un switch a 100%

Hitman_11


Jean-Claude

Comment faire facilement à la souris des tracés à la plume, des tracés de masques à main levée etc... ?
Souris ou stylet, à chaque outil ses applications.

Ce que je regrette le plus, c'est que Wacom ne livre plus de souris avec ses tablettes

Mes deux premières tablettes Graphire et Intuos il y a fort longtemps étaient livrées avec stylet et souris avec changement automatique de mode en passant de l'un à l'autre ( une souris marche en coordonnées relatives, un stylet en coordonnées absolues)

Mes deux dernières Intuos n'ont plus de souris  :(

Didier_Driessens

un fil de 11 ans ...  :)  et je possède toujours cette tablette ( Wacom Intuos 4) .   

je pense que c'est difficile d'utiliser la tablette pour 100% d'utilisation . Dans certains cas comme le Web par exemple, la souris, c'est bien plus pratique ... en art graphique, une fois que l'on est habitué à la tablette , on ne peut plus s'en passer ...
Je suis un peu étonné par votre question car si vous avez la place pour placer une tablette sur votre espace de travail, la place requise pour une souris est de quelques cm2 ( 60-70 cm2) . Il me semble  que vous "devez" avoir les deux ...

Didier

Jean-Claude

L'avantage du système souris intégrée à la tablette est que l'on définit les paramétrages du stylet et de la souris dans un même interface: le pilote de tablette.

Un des énormes avantages des ces tablettes Wacom est l'on définit des paramétrages dédiés les mieux adaptés à chaque différent soft pour le stylet et la souris.

Cela devient vite compliqué voire impossible avec une souris contrôlée par l'OS et une tablette contrôlée par son pilote

audio-promo

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2020, 10:29:35
Comment faire facilement à la souris des tracés à la plume, des tracés de masques à main levée etc... ?
Souris ou stylet, à chaque outil ses applications.

Ce que je regrette le plus, c'est que Wacom ne livre plus de souris avec ses tablettes

Mes deux premières tablettes Graphire et Intuos il y a fort longtemps étaient livrées avec stylet et souris avec changement automatique de mode en passant de l'un à l'autre ( une souris marche en coordonnées relatives, un stylet en coordonnées absolues)

Mes deux dernières Intuos n'ont plus de souris  :(

c'est pas faux j'ai du renouveler mon Intuos 4 quand elle est devenue incompatible avec l'ordi acheté . Mais bon  elle a du faire une bonne douzaine d'années et faire 3 ou 4 système d'exploitation.

Didier_Driessens

ah bon ... système d'exploitation Windows ? Mon Intuos 4 fonctionne avec Windows 10 .

Didier

RVJ

Je suis tombé juste au bon moment sur ce fil  8)
et l'intuos S devrait tout à fait convenir à mon usage amateur du post-traitement !