Ah 1969, l'années folle...40 ans déjà

Démarré par bourgroyal, Décembre 29, 2009, 01:32:20

« précédent - suivant »

bourgroyal


bourgroyal

Et fin.
Le tout en direct de Québec

bourgroyal

Cette fois-ci, du Vericolor3 en 120. je contrôle de mieux en mieux mon Epson V700.
Moyen pour le 35mm (que je scanne avec le CS5000), l'Epson V700 ce démarque a partir
du MF pour atteindre presqu'un sommet avec le GF. Le top étant les imacons.
Donc, Vericolor3 en 120. Photos prises en 1999.
Lieux, jardin Van Den Hende à Québec.

Ah oui. Boitier, pentax 67 avec la 105

bourgroyal


bourgroyal


bourgroyal


bourgroyal


bourgroyal


jac70

Dis, il n'y a pas une dominante un peu bleu-vert ?

Tiens, pas loin de chez toi, les jardins de Metis, en 1993 (Diapo Kodachrome, scan D300+objectif macro)

Jacques

jac70

Une autre même origine

jac70

Et enfin une dernière, avec le type de teinte qui me pose problème avec mon process de scan, car on arrive très vite à "brûler" cette couleur....

Jacques

bourgroyal

Bravo. très belle photos.
Bon scanne.
Connais pas trop le jardin de Métis, mais je sais que c'est dans mon coin.
Va falloir que cet été, je découvre de coin de pays.
En ce qui concerne la (légère) dominante bleu-vert...Véricolor3 qui tout
comme l'Ektachrome de jadis, avait qq défauts...ou qualités pour d'autres.
Mais comme je le mentionnais plus haut fans le fil, les négas couleurs
ne sont pas mon domaine d'expertise, j"aime 100 fois mieux le N&B.

bourgroyal

A la lecture de certains fils ou qq intervenants semblent ce plaindre de la trop grand
présence du grain après scannage, je dirais que perso, le grain apporte une touche
ou une signature personnalisé a la photo.
Donc, pour faire cour et concis, il faut vivre avec le grain puisqu'il fait partie de la
basse même médium.

Voici 3 exemples de photo dite granuleuse.

HP5 120, poussée a 1600. Dev, Rodinal
Endroit, Domaine Cataraqui, Québec.

Le domaine Cataraqui a été créé en 1831 ou en 1836 par James Bell Forsyth. Il acquit cette terre en l'achetant à la Commission des Biens de Jésus, un organisme chargé de revendre les biens ayant jusque là appartenu aux Jésuites. Il nomma son domaine en l'honneur de son lieu de naissance, Katarokwen. Forsyth étant avant tout un marchand de bois et un homme d'affaires important qui développera par la suite le chemin de fer. Il revendit son précieux domaine à Henry Burstall, un lointain parent, le 13 août 1850. (Source, Wikipédia)

bourgroyal


bourgroyal


VentdeSable

Bonjour,

Ah la la... C'est pas bon...

Votre exemple est mauvais !

Les images sont belles et agréables à regarder et effectivement le grain visible semble apporter un petit plus (une touche pictorialiste). Mais leur gamme tonale se suffisait à elle même.

Lorsque dans un de ces sujets, j'ai fait référence  vos images, c'était pour expliquer d'une part que le grain peut ne pas être très présent sur une image scannée correctement et que d'autre part, vos images (celles que vous montrez en tous cas), sont toujours bien exposées et que c'est le point clef.

Aux deux extrémités de l'histogramme, soit il n'y a pas d'information et le scanner ne peut l'inventer soit le scanner ne peut la lire. Résultat, il explose le peu d'information dont il dispose et fait apparaitre un grain grossier et désagréable qui n'a rien à voir avec vos "beaux mauvais" exemples ;-)

Bonne continuation.

Jérôme.

bourgroyal

C'est vrai que le grain est un peu grossier. J'aurais peut-être du expédié du thèâtre pour
l'exemple. Mais bon c'est fait. Sans doute que mon erreur a été de faire de dev. dans du
Rodinal au lieu de l'Acufin qui comme je le mentionnais qq part dans ce fil est mon révé.
préféré pour le "poussage" du film.
Il semble effectivement que le scanner a fait "explosé" le grain outre mesure.

bourgroyal

Sans doute que le prochain exemple sera plus concluant.
Cette photo a été prise dans un théâtre avec un éclairage au Fresnel doux.
C'était, à l'époque, dans ma série expérience sur la meilleur combinaison
film poussé et révé.

Ici, HP5 a 1600 en 120, dev. dans l'Acufin Bien que le grain soit présent et visible,
il est moins grossier que les exemples précédents.

VentdeSable

"C'est vrai que le grain est un peu grossier"

J'ai l'impression, vu de mon écran, qu'il est présent.

Mais si il est amplifié par le scanner, il ne me semble pas rédhibitoire ; loin de là : "et effectivement le grain visible semble apporter un petit plus (une touche pictorialiste)"

Ce qui m'a fait dire que votre exemple n'était pas le bon c'est que c'est au contraire très agréable à regarder.

Avec ces images ainsi qu'avec celle du théâtre après, vous démontrez non seulement que le traitement subi par le film est une variable importante (Rodinal Vs Acufine avec les même sensibilités) mais aussi que l'on peut pousser son film (le sous exposer de 2 diaphragmes) et obtenir un résultat convenable par le développement en relation avec l'exposition.

Au final vos images sont exposées correctement avec de la matière là où il en faut et sont belles a regarder. Et, en général, en N&B le grain fait partie intégrante de l'image. Il est plus ou moins présent, mais il est là et fait souvent sa beauté (enfin, ce n'est que mon avis).

A contrario, une image qui serait sur ou sous exposée ne pourrait, par le scanner, produire que des résultats bruyants, avec un grain vraiment explosé et ingérable (de laquelle on ne pourrait rien tirer de bon).

Bonne continuation.

Jérôme.


bourgroyal

Merci.
J'ai toujours fait attention au dev. des mes films. Mes premiers contrats le furent
dans la photographie de théâtre, domaine ou il ne faut absolument pas raté son dév.
J'ai donc été formé, si on peut dire, a la dur. De plus, pour rendre le grain
harmonieux, j'ai expérimenté divers révélateur (D76 a mes débuts, Rodinale, Acufin, X-tol vers la fin, etc etc etc)
La pire combinaison, Tri-X 1600 dév. D76
La meilleure combinaison, Néopan 1600 dév, Acufin, X-Tol en deuxième et Rodinal et troisième.

Evidemment, il fut un époque ou on ne pouvais pas prévoir la venue du scanneur capable d'enregistrer
dans les moindres détails, défauts compris, nos charmantes peloches.

PS. Présentement, je cherche la meilleur combinaison numérique/thèâtre/1600 ISO voir 3200.

bourgroyal

Quelle infinie tristesse et indicible sentiment quand j'ai appris que Fuji abandonnait le Néopan 1600.
Film de théâtre par excellence. Mais que voulez-vous, faut vivre avec son temps et accepter,non sans
une certaine amertume, l'abandon d'années de recherche technologiques qui ont a aboutis a des
produits filmiques d'une abyssale perfection.

Néopan 1600
CS 5000

bourgroyal


bourgroyal


bourgroyal

Et pour les amateurs de nues.

Pentax67
HP5
Epson V700
Rue Arago, Québec...jadis

bourgroyal