Ah 1969, l'années folle...40 ans déjà

Démarré par bourgroyal, Décembre 29, 2009, 01:32:20

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: hp5- le Janvier 12, 2010, 23:14:30
de belles images

A noté que la DDE a été remplacé par les DIR et que nombres de subdivisions de l'équiment ont disparu depuis l'époque glorieuse dont tout le monde parle ou "on pouvait rouler l'hiver"


Exact ! ce sont les DIR maintenant et on n'a pas gagné au change. On a toujours eu des difficultés pour "toujours rouler l'hiver" en toutes circonstances, mais passés les deux premiers jours, des gens s'occupaient également des petites routes. Or en presque dix jours nous n'avons vu personne, pas même notre brave facteur qui pourtant est loin d'être timoré et même un peu kamikaze : ces postiers(ieres) sont formidables on ne le dis pas assez. Mais tout ça doit bien faire rire notre amis bourgroyal, qui lui a droit à un véritable hiver tous les ans  ;D

bonne journée à tous.

jp

à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

Chez nous, tout est dégager même les routes de campagnes non-pavés. Le tout est confié par le village ou la municipalité
a un entrepreneur privé local qui fait très bien le boulot...dans la majorité des cas. Pour les rues, routes, autoroutes c'est
systématique même pendant la tempête ou rien ne ferme sauf quand les bus stoppent ce qui est très rare. Seulement
en cas de  tempête de 40cm et plus.

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Janvier 13, 2010, 12:14:36
Chez nous, tout est dégager même les routes de campagnes non-pavés. Le tout est confié par le village ou la municipalité
a un entrepreneur privé local qui fait très bien le boulot...dans la majorité des cas. Pour les rues, routes, autoroutes c'est
systématique même pendant la tempête ou rien ne ferme sauf quand les bus stoppent ce qui est très rare. Seulement
en cas de  tempête de 40cm et plus.

Et bien oui, ici en normandie on est moins souvent confronté - du moins de façon aussi durable - à ce genre de phénomènes donc pas organisés pour faire face à deux semaines de neige. Quand aux équipements, ils ne sont évidement pas à la hauteur du problème eux non plus.

Ta photo c'est encore un cimetière ?  je vous trouve bien morbide en ce moment cher ami il va être temps que le printemps revienne  :D

jp
à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

Citation de: jpsagaire le Janvier 13, 2010, 13:38:16
Et bien oui, ici en normandie on est moins souvent confronté - du moins de façon aussi durable - à ce genre de phénomènes donc pas organisés pour faire face à deux semaines de neige. Quand aux équipements, ils ne sont évidement pas à la hauteur du problème eux non plus.

Ta photo c'est encore un cimetière ?  je vous trouve bien morbide en ce moment cher ami il va être temps que le printemps revienne  :D

jp
OK, je lâche les cimetières. Je suis sur ce dossier c'est temps ci parce que j'ai un livre de photos
portant sur ce sujet qui sort en septembre 2010.

Pour la neige, comment allez-vous procéder si par hasard dans le futur l'hiver s'installe de
plus en plus long et rigoureux??? C'est une possibilité a considéré.

Photo jointe...éclairage lunaire (pleine lune) a 1hrs du Mat'

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Janvier 13, 2010, 18:29:14
Pour la neige, comment allez-vous procéder si par hasard dans le futur l'hiver s'installe de plus en plus long et rigoureux??? C'est une possibilité a considéré.

Il nous faudra bien nous adapter et nous équiper... comme tout le monde. D'avantage de machines à déneiger qui n'équipent actuellement que les société d'autoroutes par exemple. Mais là je ne parle que pour ma région. Il y a encore quatre ans quelques efforts étaient fait pour les petits axes. Depuis les élections et les nouvelles équipes en place, ces routes et les villages qui y mènent sont un peu à l'abandon. C'est donc une question de politique et de priorités.
à lire on apprend beaucoup !

ORION

Citation de: bourgroyal le Janvier 13, 2010, 12:14:36
Chez nous, tout est dégager même les routes de campagnes non-pavés. Le tout est confié par le village ou la municipalité
a un entrepreneur privé local qui fait très bien le boulot...dans la majorité des cas. Pour les rues, routes, autoroutes c'est
systématique même pendant la tempête ou rien ne ferme sauf quand les bus stoppent ce qui est très rare. Seulement
en cas de  tempête de 40cm et plus.

Avec 6 mois de neige, il vaut mieux.

bourgroyal

Finalement, finissons-en avec la neige et revenons à la photo.
De retour dans deux semaines...histoire de ne pas accaparer l'espace
scanner abusivement.

Film: T-Max 400 en 120
Scanneur: Maison
Post-traitement: LR2
Endroit: Île du Prince-Édouard
Quand: Été 2001

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Janvier 14, 2010, 00:10:43
Finalement, finissons-en avec la neige et revenons à la photo.

Oui  ;D

Citation de: bourgroyal le Janvier 14, 2010, 00:10:43
Film: T-Max 400 en 120
Scanneur: Maison
Post-traitement: LR2
Endroit: Île du Prince-Édouard
Quand: Été 2001

Je préfère, et de loin, ce monument à ceux que j'ai vu dans l'image précédente  :D

à dans deux semaines donc

jp

à lire on apprend beaucoup !

Canito

Pourquoi dans deux semaines ? Bourgroyal, tu n'accapares rien du tout et, pour ma part, tu peux poster dix images scannées par jour, cela ne me gêne absolumment pas, bien au contraire.
Ce qui m'intéresserait, c'est que tu nous montres quelques images en 24x36 scannées avec le Coolscan, et que tu nous en dises un peu plus sur la méthode que tu utilises en scan et en post-traitement.
Les images sont très belles, en particulier cette dernière que je trouve très chouette.

bourgroyal

Citation de: Canito le Janvier 14, 2010, 09:32:45
Pourquoi dans deux semaines ? Bourgroyal, tu n'accapares rien du tout et, pour ma part, tu peux poster dix images scannées par jour, cela ne me gêne absolumment pas, bien au contraire.
Ce qui m'intéresserait, c'est que tu nous montres quelques images en 24x36 scannées avec le Coolscan, et que tu nous en dises un peu plus sur la méthode que tu utilises en scan et en post-traitement.
Les images sont très belles, en particulier cette dernière que je trouve très chouette.

Bon bien parlons technique.

1/CS5000, je ne touche JAMAIS aux courbes de correction Nikon. Système trop radical et qui manque
de subtilité. Ce qui n'enlève rien au magnifique travail du CS5000
2/Mes corrections, outre les qq poussières, sont de base dans la majorité des cas avec LR2:
Recadrement, contraste, accentuation des noirs (avec modération), un petit coup de virage (46/3)
pour retrouver le ton chaud du papier Kodak Ektalure, malheureusement décédé. Pour certaines
photos, deux copies, une "brute" est un autre jouant avec la "clarté" (comme la dernière posté)
3/Pour les 120, scanneurs "maison", avec les mêmes paramêtres sur LR2
4/Pour les diaps 35mm, CS5000 avec minimum de tripotage sur LR2 (contraste et saturation légère surtout)
5/Pour les diaps 120, cas a part. Pas encore fait. Location d'un CS9000 ou Imacon en vue. Pour le Imacon
je me déplace à un atelier photo de mon patelin...7Hrs d'utilisation=$50.00

Pas mal tout

PS Pour la dernière photo, fiez-vous pas aux apparences météo, beau soleil, belle mer, bel été...mais Atlantique Nord...21C max.

Canito

Citation de: bourgroyal le Janvier 14, 2010, 13:01:34
Bon bien parlons technique.

1/CS5000, je ne touche JAMAIS aux courbes de correction Nikon. Système trop radical et qui manque
de subtilité. Ce qui n'enlève rien au magnifique travail du CS5000
2/Mes corrections, outre les qq poussières, sont de base dans la majorité des cas avec LR2:
Recadrement, contraste, accentuation des noirs (avec modération), un petit coup de virage (46/3)
pour retrouver le ton chaud du papier Kodak Ektalure, malheureusement décédé. Pour certaines
photos, deux copies, une "brute" est un autre jouant avec la "clarté" (comme la dernière posté)
3/Pour les 120, scanneurs "maison", avec les mêmes paramêtres sur LR2
4/Pour les diaps 35mm, CS5000 avec minimum de tripotage sur LR2 (contraste et saturation légère surtout)
5/Pour les diaps 120, cas a part. Pas encore fait. Location d'un CS9000 ou Imacon en vue. Pour le Imacon
je me déplace à un atelier photo de mon patelin...7Hrs d'utilisation=$50.00

Pas mal tout

PS Pour la dernière photo, fiez-vous pas aux apparences météo, beau soleil, belle mer, bel été...mais Atlantique Nord...21C max.

1. Veux-tu dire que tu ne touches à aucun des paramètres du logiciel de pilotage du scan ? En gros tu places la bande ou la diapo, tu sélectionnes, tu scannes et tu fais tout le post-traitement dans LR ?

2. Qu'entends-tu par "accentuation des noirs" ?

PS : parler technique n'empêche pas de montrer de belles images.  ;)

bourgroyal

Oui. Importation du fichier CS5000 TIFF natif sur LR2.
Enregistrement finale TIFF et JPG.
Accentuation des noirs, c'est la curve intitulé ¨noir¨ tout simplement.
Une légère touche.
Comme cela, j'ai le noir profond du papier brillant AGFA.

Pour LR, question de maniabilité, pour d,autres c'est avec Tshop ou
les paramètres de Nikon.

bourgroyal

V'là une nouvelle série de photos...avec le plus possible de données techniques.

La première, prise avec un Nikon EM, a été prise au bond. J'avais mon Nikon dans les
mains et quand j'ai vu le naturel de cette sortie de bain, je n'ai pas réfléchis et clic.
Le néga fut malheureusement violemment sous-exposé. Pour un expo il y a qq années,
j'ai du me servir de papier AGFA de grade 5 pour sortir une copie présentable et ce après
plusieurs caches en labo.
A ma grande surprise, le néga a réussis  l'épreuve du scanne honorablement sous CS5000 et j'ai
réussi par un post-traitement "violent"  sous LR a sortir qq chose de fort présentable.

Film: Plus-X
Scanner:CS5000
Post-Traitement:LR2
Endroit:Hôtel dans le centre de Bruxelles
Quand:Août 1983

bourgroyal

Deuxième photo.
Ma copine hippie.
Le film est une PanatomicX (32iso) aujourd'hui malheureusement disparu.
Très facile a scanner, tout comme le Pan-F 50.
Film:Panatomic-X
Scanner:CS5000
Post-traitement:LR2
Endroit: St-Joseph de la Rive (Québec)
Quand:Été 1969

bourgroyal

Troisième photo.
Mêmes paramètres techniques que la deuxième.

bourgroyal

Les deux dernières...pour le moment.
Film:PanF
Scanner:CS5000
Post-traitement:LR2
Endroit:Kamouraska (Québec
Quand:Été 1996

bourgroyal

Finalement...

Film: PanF
Scanner:CS5000
Post-traitement:LR2
Endroit:Kamouraska (Québec)
Quand: Été 1989

PS Pour moi Kamouraska est un endroit idéal pour la photo de nue et de paysage.
Facile d'accès, sauvage et grandiose.

bourgroyal

Pas seulement du N&B, aussi de la couleur...pour les amateurs d'automobile.

Film:Ektachrome200
Scanner:CS5000
Post-traitement:LR2
Endroit:Nouveau-Brunswick
Quand:été 2006

bourgroyal

Mêmes données techniques.

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Janvier 23, 2010, 02:50:58
Pas seulement du N&B, aussi de la couleur...pour les amateurs d'automobile.

Film:Ektachrome200
Scanner:CS5000
Post-traitement:LR2
Endroit:Nouveau-Brunswick
Quand:été 2006

Ce ne sont pas les mêmes rondeurs mais les couleurs sont vraiment belles. Chapeau !!

à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

Citation de: jpsagaire le Janvier 23, 2010, 08:02:04
Ce ne sont pas les mêmes rondeurs mais les couleurs sont vraiment belles. Chapeau !!

Pas la même "mécanique" non plus.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

bourgroyal


Canito

Un gros plus pour les nus, qui sont très beaux. Les images de voitures sont sans doute aussi belles, mais disons que je suis plus sensible au nu en N&B. Merci de nous faire partager ces belles photos.

bourgroyal

Citation de: Canito le Janvier 23, 2010, 17:38:06
Un gros plus pour les nus, qui sont très beaux. Les images de voitures sont sans doute aussi belles, mais disons que je suis plus sensible au nu en N&B. Merci de nous faire partager ces belles photos.

Pas le premier a me dire cela.
OK pour les nues...dans 70% des envois. Bon compromis
QQ paysages urbains a travers cela...et même des célébrités de jadis.