Besoin d'aide, le disque dur endommagé

Démarré par toni-a, Janvier 19, 2008, 01:27:15

« précédent - suivant »

toni-a

Je garde mes photos en backup sur un disque dur externe.

Un de mes disques durs de 500 GO a commencé a faire un bruit avant de lâcher... maintenant il fait du bruit sans être reconnaissable par l'ordinateur...
Il est primordial que je puisse récupérer mes photos car pour une partie je n'ai pas de double..

Connaissez vous des professionnels en France qui pourraient me sauver les photos ??

Merci d'avance

stabilo60

S'il fait un bruit anormal, c'est la mécanique qui est en train de lâcher. Si c'est la mécanique, la récup va être difficile. Si le problème est électronique, on peut toujours trouver un autre disque dur identique et changer la carte électronique. J'ai pu récupérer des disques comme ça. Mais je ne suis pas en France :-(

bruno-v

Salut,
Le premier truc a essayer est de sortir le disque de son boîtier externe et de le tester en interne dans le Pc où l'alimentation est + robuste.
Souvent les alimentations de disques externes sont de très mauvaise qualité et claquent mais le disque n'a rien.
a+
Leave no trace, Take pictures.

MainSoft

Citation de: toni-a le Janvier 19, 2008, 01:27:15Il est primordial que je puisse récupérer mes photos car pour une partie je n'ai pas de double.. Connaissez vous des professionnels en France qui pourraient me sauver les photos ?

Bonjour,

Pour la liste des professionnels: http://www.01net.com/article/160210.html . Si il y a un fort bruit mécanique, c'est probalement le bras et il y a des chances qu'il ait endommagé la surface. Sauf coup de chance, ça va être compliqué et cher, sans vouloir être pessimiste.

Concernant la stratégie de sauvegarde, c'est simple: un disque dur peut tomber en panne à n'importe quel moment, même neuf. C'est la seule certitude. Ça veut dire sauvegarde quotidienne et automatique des données sensibles. Il n'y a pas d'autre parade que ça. Et c'est un minimum. Personnellement, mes données sont sauvegardées tous les jours sur un serveur par une tâche planifiée. Et une fois qu'elles sont sur le serveur, elles sont dupliquées sur un disque dur externe qui ne tourne que le temps de la sauvegarde. En outre, une image du disque est faite régulièrement via Norton Ghost.

Bonne chance.
Patrick

Vbloc

Cela ressemble à une panne mécanique.
La première chose à faire, c'est de débrancher le disque. Si la tête touche la surface, elle la raye et c'est autant de données perdues.
Ensuite, tu n'as pas d'autre solution que de remettre ton disque à une société de récupération de données (voir la liste dans un post plus bas).
A partir de là, tu as plusieurs scénarios :
- la panne n'est pas grave et la société récupère des données avec leurs outils, sans avoir à ouvrir le disque. Coût : 500€ eviron,
- la panne est grave et nécessite l'ouverture du disque en salle blanche pour remplacer la tête de lecture. Coût : 1.500 €.
Certaines sociétés facturent la faisabilité de la récupération, d'autres non.

Après ce genre d'aventure, on achète un soft de backup (100€ maxi) et un disque pour récupérer les données.
Avis ceux qui pensent que cela ne leur arrivera jamais, ou qui remettent toujours cet achat à demain. La panne ne prévient pas et après elle, il est trop tard ...