Comment debloquer un filtre polarisant bloqué ?

Démarré par oguillen, Janvier 15, 2010, 15:50:10

« précédent - suivant »

oguillen

Bonjour,

Je cherche un ustensile pour debloquer un filtre polarisant ? Je part en voyage et je voudrais pouvoir me porteger de ce genre de probléme.

On m'a parler de la chambre à Air mais il est trés difficile de trouver un bout de caoutchou...

merci

Cordialement

olivier

Inka

Citation de: oguillen le Janvier 15, 2010, 15:50:10
Je cherche un ustensile pour debloquer un filtre polarisant ? Je part en voyage et je voudrais pouvoir me porteger de ce genre de probléme.
On m'a parler de la chambre à Air mais il est trés difficile de trouver un bout de caoutchou...

Des gants ménagers en caoutchouc fonctionnent très bien et un simple élastique aussi. Le but est de pouvoir effectuer la rotation sans serrer le filtre, car plus on le sert, plus il se bloque. On peut également poser l'optique sur une surface antidérapante (un gant de caoutchouc) et tourner tout le boîtier. Je n'ai jamais eu un filtre qui a résisté à ce genre de traitement.
Carolorégien

Krg

Un élastique plat autour du filtre, c'est moins encombrant dans le sac photo qu'une chambre à air  ;D
Pentax & Werra

GiiGii


vernhet

Citation de: Inka le Janvier 15, 2010, 16:05:41
Des gants ménagers en caoutchouc fonctionnent très bien et un simple élastique aussi. Le but est de pouvoir effectuer la rotation sans serrer le filtre, car plus on le sert, plus il se bloque. On peut également poser l'optique sur une surface antidérapante (un gant de caoutchouc) et tourner tout le boîtier. Je n'ai jamais eu un filtre qui a résisté à ce genre de traitement.

j'avais pensé conseiller cette technique en utilisant ce qu'on a toujours sous la main...enfin sous le pied : une semelle de chaussure. Sauf que là, il s'agit d'un polarisant dont la partie frontale...tourne librement ..Donc ça va pas aller: faut pouvoir attraper le filtre polarisant  par la tranche fixe....

Naturel21

Sinon y' a ça :http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Filter-Wrench-Review.aspx
Par contre j'ai pas d'adresse pour l'acheter en France.
Récemment j'ai reussi à enlever mon pola uniquement avec des ménagers en caoutchouc.

stabilo60

Citation de: oguillen le Janvier 15, 2010, 15:50:10
Bonjour,

Je cherche un ustensile pour debloquer un filtre polarisant ? Je part en voyage et je voudrais pouvoir me proteger de ce genre de probléme.

On m'a parler de la chambre à Air mais il est trés difficile de trouver un bout de caoutchou...

Un préservatif (de préférence pas usagé ...) taille XXL  ;D

Ça vous parait bête ? Peut-être pas tant que ça, en y réfléchissant ....

chelmimage

Le poser sur une surface très froide (glace) 30 sec, 1mn.. .avec un appareil plutôt chaud (30°).. Principe inverse du cerclage de roue!
Il y a moins d'un mois j'ai débloqué un filtre en place depuis 20 ans! Si ça peut marcher aussi?

helveto

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2010, 11:15:39
Le poser sur une surface très froide (glace) 30 sec, 1mn.. .avec un appareil plutôt chaud (30°).. Principe inverse du cerclage de roue!
Il y a moins d'un mois j'ai débloqué un filtre en place depuis 20 ans! Si ça peut marcher aussi?

Ingénieux ! En voilà une idée qu'elle est bonne, et surtout logique: l'alu ayant un coefficient de dilatation relativement élevé, il se retractera donc sûrement assez. Alors que plus on s'escrime à le tourner avec la main plus on le chauffe et plus il se dilate et coince...

Amitiés

beberre

Citation de: Inka le Janvier 15, 2010, 16:05:41
Des gants ménagers en caoutchouc fonctionnent très bien et un simple élastique aussi. Le but est de pouvoir effectuer la rotation sans serrer le filtre, car plus on le sert, plus il se bloque. On peut également poser l'optique sur une surface antidérapante (un gant de caoutchouc) et tourner tout le boîtier. Je n'ai jamais eu un filtre qui a résisté à ce genre de traitement.

Ben moi c'est mon objectif qui n'a pas résisté à ce traitement...
Je pense bien que j ai fait la connerie de l'année.
il fait "cloc cloc" quand je le bascule et le fût tourne alors qu'il ne le faisait pas...(un beau 85 f1.2 acheté ce matin. Il aura pas tenu deux heures)
Je déconseille donc cette manip.

je pense être bon pour un retour au SAV.

B.

Col Hanzaplast

J'allais proposer un fouet à chaine de vélo, qui sert normalement quand on démonte la cassette à pignons.
Mais vu le message précédant en tenant l'objectif JUSTE derrière le filtre de façon à imposer une contrainte minimum à l'objectif.

beberre

Verdict sans appel en ce qui me concerne.
Déposé au SAV cet aprem et je n'ai plus qu'à attendre la douloureuse...

On ne m'y reprendra plus avec ces filtres, vais tous les virer.

B.

Inka

Citation de: beberre le Mars 26, 2010, 12:23:22
Ben moi c'est mon objectif qui n'a pas résisté à ce traitement...

Ouille ! Je n'ai jamais rencontré ce type de souci, ni pour moi ni pour mes clients (dans la photo depuis 1967). Y as-tu mis beaucoup de force ? En tout cas, j'espère que l'optique est réparable...
Carolorégien

giraffe

Problème résolu avec une goutte d'huile de vaseline très fluide (genre de celle pour les machines à coudre)
Une nuit d'attente pour que tout le filetage soit lubrifié et le démontage le matin sans problème

beberre

Citation de: Inka le Mars 26, 2010, 21:03:03
Y as-tu mis beaucoup de force ?


Bah, non tout de même. Je ne suis pas si stupide ;)
J'espère aussi que ce soit réparable et que le jeu en vaille la chandelle...

B.

hangon

Citation de: beberre le Mars 26, 2010, 12:23:22
Ben moi c'est mon objectif qui n'a pas résisté à ce traitement...
un beau 85 f1.2 acheté ce matin. Il aura pas tenu deux heures)

aie aie aie ... d'un autre coté c'est vraimeent l'objectif avec lequel il ne faut pas faire ca .... en effet tout le bloc frontal tourne lors de la mise au point ... donc quand tu fais ca tu transmet la contrainte au mecanisme derriere ... ce qui n'est pas le cas avec un 35L ou un 135L par exemple

j'espere que t'as pas dit au SAV ce que tu as fait ... si l'objo est neuf faut jouer les idiots dans ce cas la ...

Jean-Claude

Faut dire qu'avec un pola c'est plus difficile qu'avec un autre filtre car la partie avant tourne sans dévisser pour autant le filtre.

Celà doit faire plus de 20 ans que j'ai un cerclage plastic spécialement prévu pour et ça a toujours bien marché

AnMaDu

Le bidule que suggère Naturel21 est au catalogue de Speed Graphic. Il en existe deux tailles, de manière à couvrir tous les diamètres. Ça marche très bien, en particulier avec un pola. J'en ai toujours dans l'étui qui contient les filtres, mais il y a longtemps que je n'ai plus eu besoin de m'en servir. Comme tant d'autres choses, c'est seulement quand on ne les a pas qu'on en a besoin !

AnMaDu
AnMaDu

beberre

Citation de: hangon le Mars 28, 2010, 01:54:28
aie aie aie ... d'un autre coté c'est vraiment l'objectif avec lequel il ne faut pas faire ca .... en effet tout le bloc frontal tourne lors de la mise au point ... donc quand tu fais ca tu transmet la contrainte au mecanisme derriere ... ce qui n'est pas le cas avec un 35L ou un 135L par exemple

j'espere que t'as pas dit au SAV ce que tu as fait ... si l'objo est neuf faut jouer les idiots dans ce cas la ...

Bonjour,
es tu sur de ceci? Car chez moi, cela ne tournait pas durant la mise au point.
une autre petite question au passage puisque tu sembles posséder cet objectif (EF 85L 1.2 II) . Est il possible de faire la retouche du point en AF? Chez moi, juste en MF ce qui me parait bizarre même si encore une fois, vu le temps que j'ai eu pour le manipuler, j'ai pas trop approfondi.

Autrement, objectif d'occase donc pas la peine d'essayer de feinter le SAV...
Je vous tiendrais au news, juste histoire de connaitre le prix des réparations sur cet objectif qui fait beaucoup parler de lui sur ce forum.

B.

bizar

j'ai longtemps eu ce problème
je ne l'ai plus
ma solution : la patafix
2 petites boules (une sous le pouce, une sous l majeur) solidarisent les 2 bagues (la vissée à l'objo et la libre qui tourne sans fin)
la préhension devient facile et le dévissage idem.
BPP

zeGritch

En cas de gros blocage, j'utilise une pince pour ouvrir les bocaux de cuisine, avec précaution.

Jojo12

Pour éviter se genre d'ennui , passer sur le filet du filtre , avant le montage , une bougie (parafine)

Cela suffit pour "graisser" le filet sans mise de gras (comme avec un liquide , par exemple) sur la lentille frontale  ;)

llyr

bonjour,

j'ia eu un soucis similaire avec un grnad angle pentax il y a quelque temps....
Pareil que le pneu moi j'ai utilisé le néoprene de ma combinaison de plongé (seche bien entendu) que j'avais posé sur un sol en beton histoire que rien ne bouge, puis t'appuie fort sur l'objectif et tu tournes progressivement en augmentant la force et PAF ca fait des choc a pic!  ;D

Soit dit ne passant, moi j'avais tout demonté mon filtre avant et ne restait plus sur l'objectif que la bague recalcitrante.
Derniere solution, le revendre sur internet en signifiant dans l'annonce: " super offre, vend objectif avec filtre".

brut de raw

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2010, 11:15:39
Le poser sur une surface très froide (glace) 30 sec, 1mn.. .avec un appareil plutôt chaud (30°).. Principe inverse du cerclage de roue!
Il y a moins d'un mois j'ai débloqué un filtre en place depuis 20 ans! Si ça peut marcher aussi?

Tu viens de me sauver la vie !

j'ai réussi a débloqué un UV bloqué sur mon zoom en utilisant ta méthode .
J'ai posé le zoom sur une pochette a glaçon durant un bon 1/4 d'heure et a l'aide d'un ouvre bocal je me suis débarrassé du filtre bloqué .
Emmanuel ,serious IR shooter !

ledunois

On peut aussi utiliser deux petits morceaux d'adhésif double face (à la place de patafix) !