Le M est-il toujours un M ?

Démarré par Miage, Janvier 16, 2010, 21:39:51

« précédent - suivant »

LaPelloche

Verso sauf que ce que tu n'as pas compris c'est que pour bosser j'ai à peu près tout ce que je veux
du Nikon, du Canon et du Sony, mais qu'en dehors de mon boulot, pour mes balades et sorties perso, j'étais souvent sans appareil

Avant malgré mes D3, A9OO, 20D et près de 10 objectifs je ne faisais pas de photo perso
C'était mon épouse qui officiat comme photographe avec le compact que je lui avait offert

Depuis que j'ai le M9 et même depuis que j'ai eu le M8 (pour me faire patienter ) je fais enfin des photos

Tout ça pour dire que nsi certains font 20%-80%  ou 80%-20%  moi c'est 100%-0

Cédric M.

C'est LE gros avantage du M numérique : avoir une qualité d'image pro dans un volume de (gros) compact.

Le M8, je l'ai tous les jours avec moi, dans une petite sacoche latérale discrète qui ne m'encombre pas et qui ne pèse pas grand-chose. Je le sors quand j'ai le déclic sur un sujet potentiel. En gros, le M8 a remplacé le compact qui permettait d'avoir un bloc-note mais n'était en général pas assez qualitatif pour obtenir de vraies belles images.

Parce que bon, c'est bien beau le concept de l'APN "bloc-note" mais je vois pas trop l'intérêt si c'est pour ramener des ébauches de photos qu'il faudra essayer de refaire un jour "pour de vrai" (si on en a l'occasion...) avec un appareil plus performant.  ;D

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Janvier 20, 2010, 16:05:51
Il y a quand même, et il y a eu, des compacts très qualitatifs aptes à ramener de vraies bonnes images comme les Yasica T5, Miu, Hexar AF etc.

Oui mais on attend l'équivalent en numérique. Ca vient mais lentement.

Canito

Oui mais à l'époque, ces petits boîtiers compacts avaient un "vrai viseur", rien à voir avec ceux des excellents reflex et télémétriques, mais un vrai viseur tout de même. Ce doit être une question d'habitude, mais moi la visée sur l'écran, j'peux pas. Or ce qui semble se dessiner, pour les compacts haut de gamme, c'est le viseur életronique - ce n'est pas un truc qui m'enchante à première vue.

Cédric M.

Je parlais bien entendu des compacts numériques...  ;) C'est tout à fait vrai qu'il a existé toute une lignée de compacts argentiques "pros", excellents et au même niveau qualitatif que les réflexs (la différence se faisant selon moi sur l'ergonomie, la modularité, etc, mais pas la qualité d'image finale).

J'ai possédé un G11 pendant quelques semaines, je l'ai pas mal sollicité (plusieurs centaines de photos) : une belle qualité d'image au final, MAIS très (trop) lent, viseur imprécis et gestion de la profondeur de champ inexistante (petit capteur). A des années-lumière d'un M ou d'un réflex numériques donc.

Ontheroad

Je suis parti du DLux 4 vers le G11 et suis revenu au DLux 4. Je considère le viseur du G11 relativement inutile à cause de sa couverture très faible. Le G11 est meilleur à partir de 800 ISO mais en dessous je trouve qu'ils se valent ! J'ai essayé le X1 pendant une semaine mais c'est une autre taille en compétition avec les M. Je garde en mémoire des petits boitiers comme les Contax T , les Minolta TCE,.. qui etaient excellents et qui etaient vraiment petits. Le S90 ressemble à ces appareils mais je ne suis pas arrivé à bien le prendre en main et il a une ergonomie étrange. Sinon je prend mon M8 avec un pancake 28mm Ricoh que j'ai acheté sur eBay et c'est une solution légère, même si pas de la même taille que les autres. On devient de moins en moins prêts pour faire des compromis sur la qualité d'image !

Phil VDD

#56
Et hop! Une petite photo au Leica M9 avec une optique Summar 5 cm de 1934 (que j'ai payée 170 EUR chez Campion à Bruxelles)...
C'est pris à la cafétéria de la Bibliothèque Royale à Bruxelles. Eclairage ambiant: tubes luminescents.
Ma bague d'adaptation pour le vissant ne me donne pas le cadre du 50 donc je cadre "au juger".

Pascal Méheut


Phil VDD

Merci.
Ceci pour exprimer que pour moi un "M" reste un "M", même avec une optique "d'avant guerre" (et dans ce cas précis, pour autant qu'on s'en tienne au N&B car cette vieille optique est assez fantaisiste avec la couleur).