Photographier du feu

Démarré par damanoar, Janvier 21, 2010, 17:56:27

« précédent - suivant »

damanoar

Bonjour, quelqu'un a t il une technique pour photographier un feu de cheminée à la manière de la photo présentée ci dessous.
Je n'arrive pas à avoir quelque chose de net, je ne sais même pas si c'est possible....
Merci pour vos conseils.
Dam.

senbei

La "recette" est pourtant donnée dans les exifs : 1/500 eme de sec. (paramètre le plus important à mon avis), f:3,5 et 400 iso. Après, il faut compter sur le facteur chance.  ;)

damanoar

Merci de m'avoir répondu, mais le pb c'est que le facteur chance, soit il est infime, soit il n'existe pas car j'ai fait une looooongue série de test, qui ne donne que des photos de ce type là...
Dam.

damanoar

Mis à part ceci, quelqu'un aurait il une vraie technique ou c'est trop difficile à obtenir ?
Merci d'avance.
Dam.

seba

Ca ne paraît pas difficile du tout.

damanoar

Bon eh bien merci pour tous ces commentaires totalement dénués de conseils pratiques.
Il m'a semblé être dans un forum pratique.
Seba je suis content que tu ne trouves pas cela difficile.
A bientôt.
Dam.

seba

Ben tu fais un feu sans trop de flammes (sinon on verra des flammes partout), éclairage ambiant sombre, fond bien noir, puis tu exposes à un temps de pose court (1/500s par exemple) et voilà.

damanoar

Voilà un début de conseil et je t'en remercie Seba.
Le problème est que c'est exactement ce que je fais, en ayant quand même essayé plusieurs réglages et qu'au final, toutes les photos sont sous le même modèle que la photo postée ici. Alors je me demande s'il est possible d'avoir quelque chose de net...
Dam.

Kadobonux

comme tu ne sais pas à l'avance où va jaillir la flamme il faut amha de la profondeur de champ et donc fermer.
comme il faut sans doute aussi de la vitesse, il te faudra peut etre monter en isos
essaies d abord à f/8 et 1/250 (en ayant fait une MàP manuelle sur le milieu de la buche)

je n'y connais rien mais je ferais ainsi

Kadobonux

Citation de: Loyola le Janvier 21, 2010, 18:53:28
Voici un premier pas, tel qu'était formulé ton post on pouvait croire que l'exemple était ce que tu voulais atteindre  8)

oui je l avais compris aussi ainsi

damanoar

Merci pour ce conseil Kadobonux, je vais essayer cela, et désolé de m'être mal exprimé.
En fait c'est tout simple, je souhaiterais avoir plus de netteté...
Maintenant est ce possible...
Dam.

damanoar

Mais il est posté depuis le début mon exemple.
On vient bien que c'est flou.
Mais justement, il n'y a peut être pas de problème car il est peut être impossible d'avoir plus de netteté...
Dam.

AnMaDu

Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir une flamme « nette », surtout d'assez près, car par nature la flamme n'a pas de bords nets, bien délimités. Pareil avec la flamme d'une bougie : la mèche de la bougie peut-être bien nette, mais la flamme pas vraiment. En revanche, on peut obtenir de très beaux effets avec l'incandescence des braises ou la bûche qui se consume, mais dans tous les cas on combinera le net (le combustible) et le plus ou moins flou (la flamme).

cfr exemple ci-dessous, une très vieille dia du temps où je « scoutais ».

AnMaDu

damanoar

Mmmh d'accord et bien dossier clos.
Je pensais qu'il était possible d'obtenir mieux.
Vos conseils me satisfont.
J'essaierai quand même la technique de Kadobonux voir ce que cela donne.
Je remercie tout le monde !
Dam.

seba

Ah moi aussi je pensais que la première photo était le but à atteindre.
Sinon il y a peut-être un léger problème de mise au point.

m_d_g_d

Ici j'étais à 1/200 f5.6. Le feux est flou, tout comme l'explosion des braises. Pour qu'elles aient été nettes je pense que j'aurai dû monter au moins à 1/1000 mais je les aime mieux ainsi.
Pour les flammes je ne pense pas qu'il soit possible de les avoir nettes car elles ne le sont pas par essence (il me semble bien en tout cas).
Par contre je trouve bien plus intéressant de saisir un instant sympa dans le feu, net ou pas. J'utilise le mode rafales car les flammes sont très rapides et imprévisibles.
Pour l'exposition, le mode programme va très bien, sauf si tu veux une vitesse élevée. Si le feu occupe une bonne partie de l'image l'exposition devrait être bonne. Sinon, une correction d'expo règlera le problème.

m_d_g_d

La danse du feu...
C'est comme dans les nuages, chacun peut voir ce qu'il veut dans le feu. 

m_d_g_d

Là le feu est plus sage...

Sherpa-P

Voir et demander sur ce site :  http://forum.festiflam.net/viewtopic.php?f=12&t=9913  http://forum.festiflam.net/viewtopic.php?f=12&t=9855
Certains débutent en photo mais ils sont très à l'aise avec le feu.

m_d_g_d

Citation de: Sherpa-P le Janvier 21, 2010, 22:07:06
Voir et demander sur ce site :  http://forum.festiflam.net/viewtopic.php?f=12&t=9913  http://forum.festiflam.net/viewtopic.php?f=12&t=9855
Certains débutent en photo mais ils sont très à l'aise avec le feu.
Effectivement, ils sont vraiment très très à l'aise avec le feu...
Les images de ce site sont superbes en tout cas.

Lyr

Citation de: m_d_g_d le Janvier 21, 2010, 21:46:36
Pour les flammes je ne pense pas qu'il soit possible de les avoir nettes car elles ne le sont pas par essence (il me semble bien en tout cas).

Les exemples montrés l'indiquent: une flamme peut être nette.
Mais elle bouge rapidement (turbulences).
Donc vitesse d'obturation rapide, et ensuite jouer de l'ouverture pour avoir assez de lumière, mais pas trop (flou de flare).

Exemple pas trop mauvais:
http://img696.imageshack.us/img696/5581/dsc0547b.jpg
(il y a du flou sur la flamme principale à cause du nuage de pétrole, mais la torche sur la droite est bien nette)

damanoar

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je retiens la MAP manuelle, je vais tester et vous tiendrai au courant.
A très bientôt.
Dam.

Franciscus Corvinus

Les images de cracheurs de feu sont prises de beaucoup plus loin, et avec un rapport d'agrandissement beaucoup plus faible, que les photos de flammes de feu de bois. Donc forcement elles ont "l'air" plus nettes. Mais je ne suis absolument pas sur qu'elle les soient en realite.

seba

Petites expériences : j'ai photographié l'allumage d'une allumette.
Temps de pose 1/1000s pour toutes les photos.

seba

Sur ce détail issu de l'image précédente, on voit que même au 1/1000s, les particules incandescentes parcourent une distance non négligeable (de l'ordre de 1mm soit une vitesse de 1m/s).
On peut supposer que les gaz sont animés de la même vitesse.