Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: ergodea le Avril 23, 2024, 22:20:30La vraie vie nous ramène souvent à l'essentiel...


Finalement, 3000 euros, qu'est ce que c'est...

Plus de 2 smics !

namzip

Citation de: 55micro le Hier à 14:44:22Non cela ne t'était pas spécialement destiné.
Disons que quand une nouvelle techno ou amélioration débarque, il y en aura toujours un certain nombre pour expliquer qu'ils n'en ont pas besoin (c'est le challenge "comment faisait-on avant"), dont une proportion ne manquera pas de reluquer les specs en douce.



Besoin ou envie?
Allez, dans le secret de la chambre claire (light room pour ceux qui pratiquent la langue de l'autre ) envie?
Repassez à la moulinette les raws de votre ancien boitier, comment avez vous pu sortir de si belle images avec ce matos obsolete.

Pierock

Je crois que c'est Verso qui disait cela et je ne suis pas loin de penser comme lui :
On constate depuis un paquet d'années maintenant peu de progrès sur la qualité d'image en photo.

On voit des progrès côté AF principalement , stabilisation et traitement d'image dans le boîtier.

Côté vidéo, c'est autre chose car les boîtiers photo venait de loin et il reste encore de la marge pour gagner en dynamique en augmentant la puissance calcul et les capacités de stockage.

Donc oui, 3000 € sont peut être cher, avec la partie vidéo plus raisonnable. D'autant que maintenant on peut se passer d'un enregistreur externe à 700 €.

La prochaine étape va être la démocratisation du global shutter dans 3 ans amha, mais cela ne sera toujours pas un progrès de dynamique et Gamut pour la photo.

Mistral75


falco06


ergodea

Citation de: Pierock le Hier à 20:10:45Je crois que c'est Verso qui disait cela et je ne suis pas loin de penser comme lui :
On constate depuis un paquet d'années maintenant peu de progrès sur la qualité d'image en photo.

On voit des progrès côté AF principalement , stabilisation et traitement d'image dans le boîtier.

Côté vidéo, c'est autre chose car les boîtiers photo venait de loin et il reste encore de la marge pour gagner en dynamique en augmentant la puissance calcul et les capacités de stockage.

Donc oui, 3000 € sont peut être cher, avec la partie vidéo plus raisonnable. D'autant que maintenant on peut se passer d'un enregistreur externe à 700 €.

La prochaine étape va être la démocratisation du global shutter dans 3 ans amha, mais cela ne sera toujours pas un progrès de dynamique et Gamut pour la photo.

Oui, l'af est principalement le nouvel enjeu...Particulièrement avec le suivi, la reconnaissance et l'af eye...C'est bien une chose que j'apprécie beaucoup sur le z6, c'est l'af eye pour les portraits...
Et quand je regarde des vidéos de démonstration du sony a9III, là je suis juste bouche bé ! Je pense qu'avec le capteur global shutter, en terme d'af , nous passons un cap...
Je serais étonnée que nous n'ayons pas des photos spectaculaires pour les JO cet été...Quoiqu'avec la course cycliste, ce n'était pas gagné !
Dire qu'il y a encore peu, l'auteur d'un article écrivait que le capteur global shutter n'était pas prêt à se retrouver dans un boîtier photo...
3 ans pour sa démocratisation et l'amélioration de la dynamique et des hautes sensibilités...pas sûr...

ergodea

Citation de: Mistral75 le Hier à 21:37:57Pour éviter le coup de mou :

Nikon Service Dresden lists Z6III and Z7III cameras on Google search results - Nikon Rumors

Oui...Le 2ème boîtier c'était soit le z50II ou le z7III... (l'équivalent d'un a7RV, ce ne serait pas pour me déplaire)
Et bien si le z7III sort encore cette année, la question sur le remplacement de mon d810 est réglé  et je garde le z6. Et la bascule au ML est faite

ergodea

Sony va bientôt sortir un boîtier photo optimisé pour les Vlogger, sachant que ces appareils (à priori, de ce que j'ai lu dans je ne sais plus quel article) représente une grande part du marché...Je suis impressionnée  par la productivité de sony qui se place à peu près sur tous les fronts (sauf le moyen format)...
Mais c'est un autre aspect qui m'intrigue. Sur cet apn sony, je lis qu'il a une détection de phase à 750 points...On n'est pas loin du double d'un z8 z9...Les apn Nikon en utilisent toujours beaucoup moins. Pourquoi?

yorys

Citation de: ergodea le Hier à 22:54:59Oui...Le 2ème boîtier c'était soit le z50II ou le z7III... (l'équivalent d'un a7RV, ce ne serait pas pour me déplaire)
Et bien si le z7III sort encore cette année, la question sur le remplacement de mon d810 est réglé  et je garde le z6. Et la bascule au ML est faite

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais ... ceci dit le Z7 III m'intéresserait aussi.



Jean Louis

Peut-être qu'il y a le nécessaire et le superflu.
La photo! retour vers le passé

yorys

Citation de: yorys le Aujourd'hui à 09:58:05Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais ... ceci dit le Z7 III m'intéresserait aussi.


Bon, j'ai été voir le code source de la page en question c'est présent dans ce qu'on appelle le "texte alternatif" (alt text) d'une image relative aux accessoires Smallrig, et comme ce texte inclut aussi le mot clé Z7II ce n'est pas une faute de frappe.

A partir de là on peut tout imaginer : de la bête optimisation pour les moteurs de recherche "au cas où" à l'anticipation vis à vis d'une annonce que celui qui a programmé le site sait proche.

On verra bien...

rascal

Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 08:52:31Sony va bientôt sortir un boîtier photo optimisé pour les Vlogger, sachant que ces appareils (à priori, de ce que j'ai lu dans je ne sais plus quel article) représente une grande part du marché...

un successeur au ZV-E10 (750€) ou au ZV-E1 (2700€) ? Ou un intermédiaire (qui ne serait pas un 7C) ?

alain.clement

Citation de: yorys le Aujourd'hui à 09:58:05Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais ... ceci dit le Z7 III m'intéresserait aussi.

Ne pensez vous pas qu'un Z7 III marcherait un peu trop près des plates-bandes du Z8 ....quel interet ?

yorys

Citation de: alain.clement le Aujourd'hui à 12:22:11Ne pensez vous pas qu'un Z7 III marcherait un peu trop près des plates-bandes du Z8 ....quel interet ?

Le Sony A7R IV marche t'il sur les plates-bandes sur Sony A1 ?

Et puis je l'ai déjà dit plein de fois, mais je veux bien le répéter : le Z8 est un relativement "gros" boitier, on peut supposer que le format d'un éventuel Z7 III sera plus compact, s'il prend trop d'embonpoint par rapport aux Z6/7 II,  il présentera pour moi beaucoup moins d'intérêt.

Mais possédant déjà un Z9 mon cas est un peu particulier...

agl33

Citation de: Mistral75 le Hier à 21:37:57Pour éviter le coup de mou :

Nikon Service Dresden lists Z6III and Z7III cameras on Google search results - Nikon Rumors

Quoi, il va sortir un Nikon  Z6III et personne n'est au courant, même
pas un fil pour en parler. !!!!!!!!!!!

;-)

luistappa

Citation de: alain.clement le Aujourd'hui à 12:22:11Ne pensez vous pas qu'un Z7 III marcherait un peu trop près des plates-bandes du Z8 ....quel interet ?
La position tarifaire: Z6III, Z7III, Z8 respectivement à 2500, 3500 et 4500€.

Avec un Z7III à 60mpix moins rapide car avec un capteur classique donc plus axé studio/paysage que le Z8 qui est un mini Z9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Aujourd'hui à 12:22:11Ne pensez vous pas qu'un Z7 III marcherait un peu trop près des plates-bandes du Z8 ....quel interet ?
Comme évoqué par Luistapa, un Z7III 61MP avec l'AF du Zf mais sans la rafale du Z8 ne ferait pas d'ombre à un Z8 qui resterait le roi du sport et des oiseaux en vol.

ergodea

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 13:05:25La position tarifaire: Z6III, Z7III, Z8 respectivement à 2500, 3500 et 4500€.

Avec un Z7III à 60mpix moins rapide car avec un capteur classique donc plus axé studio/paysage que le Z8 qui est un mini Z9.

Et les z8/z9 sont moins rapides que les sony a9III...donc juste bons pour le portrait/paysage

ergodea

C'est ce que nous avons déjà chez sony :

a7IV (l'équivalent du zf aujourd'hui, plus que du z6II), a7RV (qui serait l'équivalent du z7III), a9II l'équivalent du z8 , sony a1 l'équivalent du z9 ...si je ne me trompe pas...Il y a tant de variantes chez sony ...Comme ce sony a9III qui vient changer la donner, du moins tarifaire

ergodea

Une fois pour toute! peut-on être précis quand on parle de "moins rapide"? cela devient vraiment pénible !

La différence de lecture se fait si on travaille en obtu numérique, moins en obtu mécanique qui lui sera limité avec ses rafales (bien que sony avait augmenté les rafales sur le a9II et les rumeurs sur le z6III sont étonnantes aussi à ce niveau là)

Ici une présentation du sony a7RV qui explique bien les différences (vers 33mn)

luistappa

#2145
Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 13:20:39Et les z8/z9 sont moins rapides que les sony a9III...donc juste bons pour le portrait/paysage
Tient au fait, Ergodea, tu es passée ambassadeur Nikon quand?

Heureusement que ma phrase avait des bémols...
Et dans un contexte de positionnement VS Z8.

Donc je traduis:
« Moins rapide »: que le Z8, ce qui ne veut pas dire lent dans l'absolu.
« plus axé »: ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire autre chose...

Je ne dis juste qu'un Z7III a une possibilité d'exister, AMHA, avec un capteur plus pixelisé mais sans doute plus lent que celui qui équipe le Z8.
Pourquoi sans doute plus lent car je voit plus le capteur de l'A7RV que celui du A1 car je doute que Sony fasse un prix cassé à Nikon pour qu'il positionne son boîtier dans les 3500€.

Édition:
Précision : dans les tests que j'ai fait et j'en ai fait plusieurs je n'ai jamais utilisé l'obturateur électronique et j'ai testé tous les modes AF et cadences (il n'y en a pas tant que cela sur mon Z5) et même en one shot mais avec plusieurs déclenchements successifs je ne suis passé que d'un taux de défauts de MaP de 33% à 25% en faisant le suivi moi même pour les derniers tests que j'avais mis en lien.

Maintenant, moi j'ai fait des comparatifs et à titre d'exemple quand j'ai couvert le défilé de la libération de Cannes ce n'est pas pour rien ( à 200-300mm) que j'ai commencé avec le Z5 et changé de cheval en cour de route pour terminer au D500...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Complément:
Pour finir, les taux d'échec que je donne sont des moyennes, un des principaux problèmes est l'inconstance de l'AF (Z5), on peut avoir un très bonne série à 10% comme une à 80% voir 100% dans la sciure...  quand tu ne fais que 3 photos d'un véhicule et qu'elles sont toutes out... c'est pénible.
Et je n'étais pas en rafale...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Le problème dans tout cela, ce n'est pas tant la position du z7III/z8 et de son intérêt...Il y a une cohérence chez sony dans sa gamme

Le problème au rythme où nikon sort ses boîtiers,  est que le nikon z7III  finira par se vendre au même prix que le z8 qui coûtera moins cher

Je lisais sur le forum fredmiranda, quelqu'un qui s'interrogeait sur le temps long, trop long  de la sortie du z6III ...


Verso92

Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 15:22:39Je lisais sur le forum fredmiranda, quelqu'un qui s'interrogeait sur le temps long, trop long  de la sortie du z6III ...

J'avais cru comprendre, pourtant, que cette course frénétique à la nouveauté n'était plus dans l'air du temps... on m'aurait menti ?