Conseil pour achat M6

Démarré par jpurb, Janvier 22, 2010, 09:52:49

« précédent - suivant »

jpurb

Jái besoin d' un petit conseil. Je me suis décidé à acheter un M6, histoire de me faire plaisir avant tout. Je ne fais que du NB argentique, photos type " street photography", de concerts dans des petits clubs sombres, ...   POur les festivals j'ai d'ej`a du matos. En 135 je travaille pour le moment surtout avec un EOS1v.  Bref à priori pour ce que j' aime le M6 doit me convenir. J'ai un peu d'experience avec la visée télémétrique  en moyen format et j' aime beaucoup. Je développe et tire à la maison sur un Durst laborator.   

Ma question: qu' apporte vraiment le TTL sachant que je n' utlise pas de flash.  Trouver un M6 non TTL en bon état pour un prix raisonnable   mn' est pas trop difficile (je travaille aux PB, pres de la frontiere avec l'allemagne),  TTl c'est moins évident.  Vos conseils sont les bienvenus.

Pour les optiques, je suis qq'un d'assez 35mm que j' adore.  POur le leica M, mis à part  le summicron 35 asphéerique qui est superbe mais un peux cher pour le moment, que me conseillez vous? L' alternative serait un 50, mais là non plus je ne m' y retrouve pas des masses dans les différentes options.  les  Nokton 35 ou 40/1.4 c'est qq chose d'envisageable ou cela ne vaut pas le coup?

merci

JP

jpurb

Verso92

Le gros avantage du TTL à mon avis, c'est que le sélecteur des TdP tourne dans le bon sens (par rapport aux flèches des LED d'assistance) et qu'il est un poil plus ergonomique (plus épais)...

Mais, point de vue look, je trouve le "non TTL" plus zoli !

geargies

 ::) techniquement si tu n'utilises jamais de flash, ben à rien.. voilà..

Cédric M.

Ce n'est pas tout à fait vrai : outre l'aspect ergonomique qui est différent (grosse molette qui tourne dans l'autre sens) comme l'a souligné Verso92, le modèle TTL possède une cellule améliorée car nettement plus sensible que le M6 Classic.

Donc : meilleure cellule, affichage plus intuitif et vitesses plus faciles à régler du bout des doigts. Ca compte, sans en faire une évolution extraordinaire non plus. Mais on ne peut pas dire que c'est kif-kif.

brunalp

Bonjour
j'ai récemment revendu un M6 non TTL pour un MP après 9 ans d'utilisation.
Je n'ai eu aucun probleme avec le M6. Le sens du barillet est une affaire d'usage : j'étais parfaitement habitué à son sens de rotation donc n'avais aucun soucis à aller dans le bon sens.
Le flash TTL n'est bien sur pas un argument si on n'utile pas cet accessoire et c'est souvent le cas en Leica.
En fait, je pense que l'équation Etat / Prix doit guider ton choix : un M6 non TTL mais en très bon état vaudra mieux qu'un TTL plus cher et pas réellement supérieur techniquement.
Pour la petite histoire, avant de le vendre, je l'ai fait réviser et cela m'a couté cher (500€) car des éléments de la cellule ont du être changés. C'est mon acheteur qui a fait une affaire car il est reparti avec un boitier révisé sous garantie malgré ses 25 ans...
Donc à voir aussi : une révision récente est gage de fiabilité.
A toi de faire le bon choix maintenant !

gainsbourg × yebisu

#5
je me suis acheté il y a 3 mois un M6 "classic" à très bon prix (700 euros)
Comme Verso, je le trouve plus joli que le M6 TTL qui est plus gros mais qui a une grosse molette (mais le sens de rotation ne me dérange pas du tout). Et je n'ai jamais eu de problème avec la cellule (toutes les diapos que j'ai faites sont bien resorties)

Je fais beaucoup de photo "de rue" ou autre... un peu de tout en fait, mais sans flash
Et j'utilise beaucoup, entre autres objectifs, le Norton 40/1.4 SC (acheté d'occasion), que j'ai modifié de façon à faire apparaître le cadre du 35.
Je n'ai pas d'objectif Leica parce que c'est trop cher pour moi (pour l'instant du moins) et je n'en ressens pas vraiment le besoin en fait..
N08/tags/nokton+4014/]Je m'éclate avec ce Norton, même s'il vaut une bouchée de pain, et je prends beaucoup de photos à 1/8 voire 1/4 de seconde sans problème.
En version SC il est optimisé pour le n&b, mais gare au flare (bon il est normalement vendu avec un pare-soleil éventé de très bonne facture et qui ne bloque pas du tout le viseur)

Il existe aussi une version 35/1.4 du Nokton, un poil plus chère (mais je ne l'ai pas essayée).
J'ai maintenant aussi un 35, un 15 et deux 50, mais je dois avouer que j'adore la focale de 40mm, et si je dois voyager léger, ce sera le Nokton 40 que je prendrai sûrement.

Pour la visée télémétrique, je te conseille d'essayer avant d'acheter le M6, ou d'acheter un Bessa d'occase pas cher pour te faire la main...

Voilà, si ça peut t'aider dans ton choix...
ゲンスブール × ヱビス

malice


p.jammes

Plutôt que le M6, à choisir maintenant j'opterai plus pour un M7 pour gagner en rapidité à la prise de vue.

Le mode semi auto et la MAP manuelle fait qu'en venant du Nikkormat FT à la base (1967), j'ai un peu de mal de me retrouver avec un M6. En 1972, il y avait le EL déjà.

Par contre, j'ai la "satisfaction" de faire des photos avec un  M6 de légende dix fois moins diffusé que le Nikon F.

A+

malice

Citation de: waldokitty le Janvier 22, 2010, 20:46:45
Sauf que c est magnifique c est vrai, mais peut être pas dans le budget ni dans l idée de notre ami.. ;)

Je proposais au cas où parce que je le connais bien (l'hexar, hein ;)). Le boitier est à peu près le prix d'un M6 et le 50/1,2 bien pratique pour les concerts. Reste le prix, c'est vrai.

Simon Gay

un M6 non TTL et un 35 Préasphérique ( certain le préfére pour la gestion du flou) ou un sumicron de 40 ou le 2,8 de 28

Verso92

Citation de: simon gay le Janvier 22, 2010, 22:40:06
un M6 non TTL et un 35 Préasphérique ( certain le préfére pour la gestion du flou) ou un sumicron de 40 ou le 2,8 de 28

Zé pas le cadre du 40mm dans le viseur de mon ème-sisse...

:-(

gainsbourg × yebisu

Si tu en as les moyens, achète un objectif Leica, mais si tu es limite niveau budget alors achète un Voigtlander, peu de personnes verront la différence au tirage.

La différence se fera surtout au niveau du style de ton appareil et au feeling d'utilisation. Hormis ces critères, toutes les optiques ont plus ou moins un rendu qui leur est propre, une "signature" qui ne laisse personne indifférent (certains l'aimeront et en même temps d'autres la détesteront) et qui reste en dehors de toute considération de prix (sauf pour le Noctilux :'(). Donc à mon sens, s'il y avait un critère à prendre en compte ce serait celui là.

Et de toute façon ces objectifs, achetés d'occasion, se revendront certainement au prix où tu l'as acheté. Ca revient en quelque sorte à mettre son argent au chaud  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 23, 2010, 02:44:02
Si tu en as les moyens, achète un objectif Leica, mais si tu es limite niveau budget alors achète un Voigtlander, peu de personnes verront la différence au tirage.

+1.

jpurb

jpurb

pourquoipas

Il n'y a jamais de cadre 40mm dans un M6 ?
J'adore mon 43mm Penax, alors sur un éventuel leica 40mm ça m'irait bien bien (il parait que le 43mm Pentax est aussi sorti en monture M)
Flickr makalux

Verso92


Pascal Méheut

Il faut un Leica CL ou un CLE. Ou utiliser le cadre du 35mm.

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Janvier 24, 2010, 21:08:00
Ou raboter un peu le 40 pour utiliser le cadre du 50, enfin il me semble..

Pas con. J'aurais tendance à penser qu'il est plus proche du 35 mais je n'ai pas d'expérience concrète de cette focale.

jeandemi

non, c'est l'inverse: le Nokton 1.4/40 affiche le cadre du 50 par défaut, mais est plus proche du 35! le limer permet donc que ce soit le cadre du 35 qui s'affiche

Simon Gay

vue le prix délirant du 40 ,le 35 préasphérique


Simon Gay

possible ,et surement rationnel ,maisq, si on veut un M6 ,il est logique d'avoir au moins un leitz; non?

gainsbourg × yebisu

Citation de: simon gay le Janvier 25, 2010, 14:04:48
possible ,et surement rationnel ,maisq, si on veut un M6 ,il est logique d'avoir au moins un leitz; non?

ben ca viendra un jour, un reve apres l'autre non ?  ;)

Et puis certains Voigtlander sont sans équivalent chez Leitz (je pense a l'Heliar 15/4.5 par exemple, 113 grammes de bonheur et pour une bouchée de pain)
ゲンスブール × ヱビス

parkmar

En tous les cas pour charger les M6 et M7, quelle galère! coté télémètre je sortais du Foca (évidemment c'était français et vieux) mais au moins bien plus simple et plus rapide à charger.
Ok avec les optiques les résultats sont là à la sortie mais avant d'en profiter!!!
Cordialement.

parkmar

Citation de: waldokitty le Mars 21, 2010, 15:57:02
Manque d'habitude. Je charge le mien en conduisant et la clope au bec, 10sec.
Peut-être et je n'en doute pas bien qu'il soit plus prudent de conduire avec au moins une main! ;)
Cordialement